Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Question aux éleveurs ! (portant sur votre métier)

Messages recommandés

Invité
bonjour

Une question à propos de votre métier.

J'ai repris mes études, je passe l'équivalent du bac (plus exactement le DAEU) et je réfléchis activement à ce que je ferais après mon bac.

J'aimerais énormément travailler avec les animaux. L'équitation (ma passion), je ne peux pas car je me suis abimée le dos et ai été obligée d'arrêter de monter. Cela me prendrait trop de temps de reprendre là où j'en étais pour monter en niveau et surtout je n'ai malheureusement pas les moyens financiers.

Cependant, j'aime énormément les chiens. Par conséquent, j'ai eu l'idée d'ouvrir une pension puis encore récemment je me suis dis que je pourrais éventuellement me lancer dans l'élevage.

J'aimerais donc savoir si vous avez suivi des études particulières ?
Pour les éleveurs déclarés, vous avez donc passé une capacité d'éleveur à la préfecture ?
Ensuite, est-il obligatoire de justifier de 3 années d'experience professionnelle dans le domaine pour avoir le droit d'être éleveur déclaré ?
Comment ont été vos débuts dans le métier ??
Combien de temps avez vous mis pour choisir votre race de prédilection ? (j'adore mon Jack mais je ne suis pas chasseur et je pense, peut-être à tort que quand on élève des Jack Russells ou autres chiens de chasse, il vaut mieux avoir un pied dans ce domaine au moins... Si je dois le faire reproduire un jour, ce sera uniquement pour le plaisir et en étant sure d'avoir une famille pour les bébés. Je suis à la base plus attirée par les grands chiens avec lesquels j'ai plus l'habitude)

J'ai absolument besoin que vous me fassiez part de votre précieuse expérience dans le domaine, j'attends avec impatience vos réponses !!

MerciMerciMerci !!!

A très bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Désolée de flooder mais n'y a-t-il aucun eleveur pro ou amateur sur le site pour m'expliquer gentilment les démarches ??? confused
Rien n'a changé de mon côté je ne suis pas beaucoup plus informée à part sur les caractéristiques de certaines races et je suis relativement pas mal attirée par le Carlin pour commencer et par le Grand Bouvier Suisse quand j'aurai beaucoup plus d'espace et la possibilité d'investir davantage. La DDSV m'a envoyé un document que je ne parviens pas à tres bien comprendre...

Encore merci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je ne peux pas t'aider... et j'avoue avoir du mal à comprendre ta démarche...

A mon avis, on ne choisit pas une race parce qu'on a décidé d'être éleveur, mais on devient éleveur parce qu'on est passionné par une race...
Je trouve que la nuance est très importante...

Mais ca n'est que mon avis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je pense que l'on peut tout simplement être éleveur pour l'amour des chiens dans leur globalité et s'adapter à la race qui s'approche le plus de notre caractère.

Ma façon de voir les choses ne signifie en rien que je négligerais une race, au contraire !

Pour être éleveur et avant d'aimer une race je pense qu'il est préférable de porter son intêret sur chaque chien pour bien les connaitre.

Enfin là, franchement et sauf ton respect, je ne vois pas vraiment où est le problème et ce qui indique une anomalie. Chaque éleveur a ses raisons de l'être, c'est la seule certitude que j'ai.

Suspect

Certains le font pour l'argent et en oublient le bonheur de leurs chiens, d'ailleurs les chiots sont moins sociabilisés.

D'autres le font pour l'amour d'une seule et unique race

D'autres encore le font pour l'amour des chiens et malheureusement on ne peut pas élever toutes les races... Donc il faut choisir !

Je ne pense pas que mes motivations méritent discussion sincèrement, je ne pense pas être une personne à suspecter et celles dont j'ai fait part ne me semblent pas anormales ou choquantes ?

Enfin merci quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne te formalise pas si tu n'as pas immédiatement de réponses des professionnels du fofo. Ils ne sont pas très nombreux et ne passent pas tous les jours sur le forum. ils finiront bien par te répondre...

Il ne doit pas être évident de vivre de l'élevage au départ si tu n'as pas d'autre profession à côté. D'abord, il faut acheter de bonnes reproductrices, avec un joli pedigree, attendre qu'elles soient vraiment en âge de faire des petits. Puis il faut trouver les mâles, avancer l'argent pour les frais (naissance, vaccin, puçage, etc...), e tle tout en n'ayant aucune rentrée d'argent, ni l'assurance de vendre les chiots...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suspecte personne, ne t'inquièete pas, je n'ai pas dit que tu t'occuperais mal de tes chiens.
Mais personnellement, je préfère aller acheter un chien chez quelqu'un qui, avant d'être eleveur, est un passionné de la race...

Après, libre à chacun de faire ce qu'il veut ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
On a l'exemple tous les jours sur le forum de gens qui se disent passionnés de la race mais qui ne sont pas gênés à faire reproduire leurs chiens alors qu'ils ne sont pas lof ou pire, qu'ils ont des défauts interdits dans le standard de la race. Et il y a aussi des élevages peu scrupuleux qui font des portées non lof. Être "passionné de la race" n'est pas un gage de sérieux.

Mais bon, effectivement chacun fait comme il veut. Enfin forcément si je choisi d'élever une race en partant déjà de l'amour du chien c'est que quelque part la race que j'aurai choisi m'apportera du plaisir et que j'aimerais mes chiens et c'est là qu'on voit le résultat. A partir du moment que mes chiens sont lof, confirmés, exempts de tares génétiques et qu'ils sont biens dans leurs pattes je ne vois pas le problème. Il faut savoir faire la part des choses.... Enfin pour ma part avant de regarder pourquoi un éleveur est éleveur, je chercherais et trouverais ma réponse dans le mental et la beauté des chiens que je vois.

Merci PéP3f, je pense en effet que cette seule profession ne suffit pas à avoir des revenus... Je pense que je tenterais de faire pension à côté, toilettage ou autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mel&Jo a écrit:
On a l'exemple tous les jours sur le forum de gens qui se disent passionnés de la race mais qui ne sont pas gênés à faire reproduire leurs chiens alors qu'ils ne sont pas lof ou pire, qu'ils ont des défauts interdits dans le standard de la race. Et il y a aussi des élevages peu scrupuleux qui font des portées non lof. Être "passionné de la race" n'est pas un gage de sérieux.


Ce n'est pas ce que j'appelle (et Zazou non plus je pense) des "amoureux de la race"...
Mais je te comprends, on peut aimer les chins en général, sans être amoureux d'une race en particulier, et vouloir faire de l'élevage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis petit eleveur passionne de Parson Russell, mais je trouve si deja vous avez assez d'argent pour imaginer a commencer a faire un pension cest deja un choses important. De un bon pension pour chiens je suis sure si il est dans un bon endroit vous pouvais faire un vie. Ensuite vous pouvais commencer par elever un race que vous tiens a choeur. le reste va suivre.
j'ai accun idee de les demanrches a suivre car je n'habite pas en France mais je vous souhait bon chance.
Titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça me choque un peu "y'a des gens qui ne sont pas gênés de faire reproduire leur chien non lof", du moment qu'ils les vendent a des prix raisonnable j'ai fais le choix d'acheter une non lof et je suis bien contente car elle est bien plus jolie que des lof d'éleveurs que j'ai été voir enfin voila le terme gênés peut etre blessant. Sinon je suis tout a fait d'accrod sur les tares genetiques. Mais on est pas moins passionnée que toi parcequ'on a du non lof. Bonne chance en tout cas pour ton diplome d'acces aux etude universitaire, je l'ai passé l'an dernier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non je pense paq qu'elle critique les gens qu'ils font reproduire su non LOF, mais les gens qui se disent éleveur et font du non lof sans se soucier de la génétique !!! Un bon éleveur fait du LOF car c'est un professionnel mais un particulier peut faire du non lof je pense pas qu'elle critique ça !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sanki26 a écrit:
non je pense paq qu'elle critique les gens qu'ils font reproduire su non LOF, mais les gens qui se disent éleveur et font du non lof sans se soucier de la génétique !!! Un bon éleveur fait du LOF car c'est un professionnel mais un particulier peut faire du non lof je pense pas qu'elle critique ça !!!


C'est exactement ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle parle bien des gens du forum non gênés qui reproduisent des non lof et pour les éleveurs elle dit peu scrupuleux. Enfin bref faut respecter le choix de tout le monde. On
a l'exemple tous les jours sur le forum de gens qui se disent
passionnés de la race mais qui ne sont pas gênés à faire reproduire
leurs chiens alors qu'ils ne sont pas lof ou pire, qu'ils ont des
défauts interdits dans le standard de la race. Et il y a aussi des
élevages peu scrupuleux qui font des portées non lof. Être "passionné
de la race" n'est pas un gage de sérieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mon chien est non lof donc je ne disais pas cela dans le sens ou vous l'avez compris. Renseignez-vous svp avant d'interpreter. Mon chien est non lof or, s'il est exempt de tare génétique je le ferais reproduire pour le plaisir. Je parle de ceux qui s'en contrefichent !
Je ne suis pas là pour polémiquer là dessus, franchement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
(en matière de tare génétique j'en ai fait les frais puisque ma précédente chienne est décédée à l'âge de 6 ans des suites d'une malformation cardiaque congénitale. Je voulais juste dire que quand des particuliers produisent du non lof ou pire, ne font pas attention à la génétique, tout comme certains éleveurs peu scrpuleux produisent des chiens non lof et font payer une fortune et sont incapables de te dire pourquoi les chiots ne sont pas lof et bien un éleveur peut se permettre d'être éleveur pour l'amour du chien avant tout et avant l'amour de la race même si, bien entendu, l'amour de la race est également important)
je ne suis absolument pas contre le fait de produire du non lof si les origines sont tout de même retracables et si cela peut permettre a des gens d'avoir un animal de compagnie accessible en terme de prix ET de bonne santé en + d'être aussi beau que certains chiens lof. Ce que j'ai dit n'était absolument pas une critique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que l'on tourne en rond et que l'on a dû mal à se comprendre §

Je rejoins l'avis de Mélissa lorsqu'elle parle " d'amoureux de la race qui ne se gênent pas pour faire reproduire des chiens présentant des tares". Je suis un peu comme elle. Je pense que notre race est encore " fragile" dans le sens où chaque jours je vois des " pseudos pure races " ( ce n'est pas une critique) présentant des oreilles droites où étant beaucoup trop colorés. Si les propriétaires de Jacks arrêtaient de faire reproduire les chiens juste " pour le plaisir" ou " parce que c'est mieux pour la chienne" nous ne serions peut être pas là à polémiquer. EDIT : ceci dit, je pense que certains "vrais" éleveurs se foutent du monde et jouent sur le fait que le jack est une race à la mode et certains particuliers sont très sérieux, je ne fais pas de généralités Wink

Je comprend parfois l'énervement des éleveurs à ce sujet.

Après pourquoi pas acheter un chiot non LOF si le propriétaire de la chienne est honnête est avoue les potentielles tares. Je comprend que tout le monde n'a pas forcément envie de mettre jusqu'à 800 € ( ou plus dans un chien).

Je ne critique ABSOLUMENT pas les chiens non LOF et présentant des tares. Je possède moi même un magnifique Westie au poil hyper blanc mais non LOF et à oreilles cassées ( carence en calcium). Nous n'avons jamais cherché à le faire reproduire. Mais c'est un excellent compagnon de tous les jours ! Si le chien est destiné à être un simple compagnon à la maison, pourquoi chercher systématiquement à lui faire faire une portée ?

En tout cas bonne chance Mel dans la suite des événements. Je pense aussi que éleveur simple ne permet pas de gagner sa vie ( moi j'aimerais être éleveuse amatrice de poneys de sport) donc un autre service type pension serait une très bonne chose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et bien non, je n'en sais toujours pas plus malheureusement. J'aimerais savoir si ses personnes ont suivi des études ou ont tout simplement bénéficié de la formation de 3 jours de la SCC suivie du certificat de capacité ? Et ensuite est-ce que la DDSV leur a permis de se déclarer sans avoir 3 ans d'expérience dans le domaine ? Car c'est ce que j'ai cru comprendre dans le document qu'ils m'ont envoyé (mais extrait d'articles de loi non explicite pour des gens qui n'ont pas de quoi dechifrer leurs termes un peu spéciaux...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...