Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

future cohabitation avec un lapin

Messages recommandés

Invité

Certes je sais qu'il y a un post parlant d'un lapin mais je préfère ouvrir le mien par soucis de clarté envers les questions et les réponses. Si c'est mal je reporterais tout ça dans l'autre post hein Smile

Donc je possède un lapin bélier mâle non castré. Il se trouve que c'est un lapin très calme et très affectueux mais qui aime pouvoir contrôler son territoire et dès qu'il y a quelque chose d'anormal ça ne va plus.
Il a un mode de vie tout a fait normal à savoir qu'il est sortit plusieurs heures par jour sous ma très haute surveillance.

Les russels qu'ils soient jacks ou parson sont des chiens de chasse à la base et ce sont des chiens assez énergique alors que le lapin est lui dans la nature un animal assez craintif et surtout une proie!

Ce qui m'inquiète pour cette future cohabitation c'est tout d'abord cette différence dans le règne animal. Le russel pourra-t-il comprendre comme il le faut que mon lapin n'est pas comme celui qu'il croisera en forêt et que donc il ne faut pas lui sauter dessus ?

Si j'ai par exemple un mâle lapin et un mâle russel. Serait-il plus judicieux de les castrer tous les deux ? Mon lapin n'est pas castré simplement parce qu'il n'y a aucun signe externe prouvant qu'il souffre de ses hormones
Mais avec l'arrivée d'un autre mâle, est-il possible que même s'il ne soit pas de la même espèce leur instincts de mâle soit intenables ?

Pour ceux et celles qui ont vécu cette cohabitation un peu hors norme:
- quels sont les gestes à faire et ne pas faire ?
- comment organisez-vous les sorties de votre lapin avec le chien qui rode autour ?

Bien sûr, je serais surement amenée a vous poser d'autres questions au fil du post Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors nous on a un lapin nain, on l'a depuis 3ans maintenant.
Au début je me suis dit que ca passerait jamais avec le Jack, mais non!!
Nikel! ducky s'en fiche pas mal, et pour le lapin c'est réciproque!!!

Mais nous le lapin est en hauteur, donc moins de tentations!!
Mais la porte sur le devant de la cage est ouverte en permanence et il y a passe la tête de temps en temps et quand ducky le voit, il se met tout debout et lui fait une léchouille!

Le plus "hargneux" des 2 c'est le lapin!!! Il lui "grogne" après!!! lol

On les lache tout les 2 sans problème, sous surveillance bien sur.
si Ducky est un peu trop après le lapin, le lapin lui grogne après et comme ducky n'est pas très rassuré il le laisse!

Le lapin est un mal et il est non castré, idem pour mon loulou!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soit tu auras un chien qui n'a pas d'instinct de chasseur comme Ducky ou mon Curly: auquel cas sortie du lapin tranquille avec ou sans surveillance.

Soit tu as un jack chasseur, auquel cas si tu tiens à ton lapin ne le sort jamais en présence de ton chien, même sous ta surveillance. Le jack aura plus vite fait de donner un coup de croc au lapin que toi d'intervenir pour tout stopper.

La castration n'influencera en rien ce comportement ni envers ton lapin qui est adulte (et donc "imbibé d'hormones", la castration ne changera rien) et la castration d'un chien ne lui bloquera jamais son intinct de chasseur si il l'a en lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pareil pour moi.... Il n'y a aucun problème entre mon lapin et Bart.... A la différence de Maryline et d'Angélique j'ai eu Le lapin après Bart!!! Ça s'est tout de suite bien passé!! Le lapin avait un peu peur de Bart mais auj, il est beaucoup plus proche de lui que de moi!! des qu'il est en liberté, ils s'amusent à se courir après partout...

Voila apres ca dépendra du caractère de ton chien, je pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je vous remercie pour vos réponses.

Je suis soulagée de voir que la cohabitation lapin-chien peut être faite. Après faudra voir comment réagissent les 2 loulous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'il fera la difference

appy est une chasseuse...si c son lapin celui de la maison elle agira differemment d'un lapin en liberté
Bon je la laisserai pas quand meme sans surveillance avec le lapin en liberté...je pense qu'elle le couiccccc...mais si je suis là pas de soucis bon je me mefie quand meme...donc à voir suivant ton toutou surtout c'est toi qui le connait mieux que personne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci pour ton avis Vivi.
Comme tu l'as dit quand j'aurai mon chien je serais la plus à même de savoir si c'est possible vu que je pourrais cerné un minimum son comportement vis à vis des autres espèces. Mais bon je préfère avoir un avant goût et de savoir que c'est possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
badger a écrit:
merci pour ton avis Vivi.
Comme tu l'as dit quand j'aurai mon chien je serais la plus à même de savoir si c'est possible vu que je pourrais cerné un minimum son comportement vis à vis des autres espèces. Mais bon je préfère avoir un avant goût et de savoir que c'est possible.


hello2 Moi aussi je voulais prendre un petit lapin pour mettre dans mon jardin mais pas plus tard qu'hier cooper a trouvé un terrier et il a tué un petit lapin!!Heureusement que j'ai agit pour les autres car il aurait fais un carnage....en meme temps c'est sa race c'est la nature on ne peut les empecher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi à la maison j'avais ma lapine bélier stérilisée avant d'avoir Djekyl. Elle avait l'habitude d'être en liberté dans la maison. C'est toujours le cas mais sous surveillance car les deux se coursent et me mettent des poils partout, enfin surtout la lapine car elle est angora.
Ils s'entendent à merveille et se font même la toilette !
Djekyl est quand même cool, il est même devenu pote avec le chat du bureau !
Mon doudou, il est loin son instinct de chasseur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...