Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Iza1111

Comment rétablir la situation?

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai 4 jacks : 2 mâles 2 femelles Les 2 mâles et la 1ère femelle sont stérilisés et la dernière le sera le mois prochain.
Mon soucis est le suivant : Boris, mâle de 8 ans, était le dominant de par son age et arrivé le 1er à la maison mais suite à une grosse peur étant chiot, il ne peut plus etre mis en présence de mon père. Izzy (arrivée en 2e à la maison, et qui aura 2 ans en janvier) respectait cette "hierarchie" jusque là, bien que bagarreuse avec Idaho, mon second mâle de 1an et demi et arrivé en 3e position à la maison.
Un jour où mon père était à la maison, Boris s'est retrouvé dans le même espace que mon père et ma meute
Il a pris peur et a cherché à fuir, Izzy s'est jetée sur lui, en l'attrapant par le cou et l'a secoué. j'ai eu beaucoup de mal à les séparer d'autant que les 2 autres sont venus la rejoindre . Aujourd'hui, je ne peux plus laisser Boris et Izzy dans la maison, sinon elle l'attaque systématiquement. En revanche, pas de soucis dans le jardin.

Pensez-vous que la situation soit irréversible ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La situation parait bien compliquée et le risque de bagarres peut perdurer.
Une chienne stérilisée n'émet plus les mêmes signaux qu'une chienne entière et avec les mâles il peut se produire des bagarres comme s'ils étaient du même sexe.
d'autre part il semble s'ajouter chez vous l'élément humain perturbateur ( votre père)
Il parait indispensable de consulter un bon comportementaliste canin  qui viendra chez vous faire un bilan et vous donnera les pistes à suivre.

Faute de quoi avec 4 chiens vous risquez de cumuler les problèmes.

Je pense que vous ne trouverez pas la réponse  par internet à ce type de situation.
iL faut vraiment être pro et voir la situation sur place : composition de la famille à 2 et 4 pattes, environnement, comportement des humains et des chiens entre eux, comportement des chiens hors présence des humains etc....

le fait que tout se passe bien au jardin peut t provenir de l'espace où chaque chien peut s'éloigner et où il y a moins de conflit de territoire. c'est juste une hypothèse.
je ne suis pas pro du comportement canin, j'ai juste un peu d'expérience acquise à travers mes chiens et mes amis cynophiles et éleveurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour votre réponse
Je compte prendre contact avec un comportementaliste, mon problème majeur étant d'en trouver "un bon"....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une adresse d'une personne de qualité qui intervenait sur notre forum et qui manque de temps pour y venir plus souvent

vous pouvez la contacter de la part de notre forum, elle pourra sans doute vous indiquer d'autres adresses si elle même est trop loin de chez vous

tenez nous au courant. bon courage à vous

http://monchienetmoi.e-monsite.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà des conseils pleins de bon sens.

En attendant, afin d'éviter un quelconque renforcement des bagarres, mieux vaut tout mettre en oeuvre pour ne pas qu'elles se reproduisent. Quitte à séparer tout ce petit monde en attendant de pouvoir les remettre ensemble dans de bonnes conditions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que je fais Boris est isolé pour le moment Les trois autres ont une entente correcte, à part quelques dérapages...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ta place je les laisserai tous les quatre dans le jardin, exclure Boris c'est comme une double sentence. J'ai toujours entendu que les conflits entre chiens se passaient généralement en présence du maitre, à mon avis le temps de trouver un comportementalisme tu les laisses dans le jardin et chacun d'entre eux touvera sa place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les conflits cessent en présence du maitre, quand le maitre est à l'origine des conflits. Ce qui est très majoritairement le cas.
Mais dans le cas présent, l'élément déclencheur est clairement identifié (le père).

Le risque de laisser des bagarres se reproduire, c'est qu'elle se feront non plus par le déclencheur premier (le père) mais par apprentissage de la situation (renforcement involontaire) car l'un des protagoniste y trouverai un bénéfice (car oui, il y a très souvent un bénéfice aux bastons), et ce cas de figure par renforcement serait encore plus long à dénouer.
Par contre, en effet, si pas de bagarre à l'extérieur, il ne faut pas hésiter à les mettre ensemble.
Mais de là à chambouler toutes les habitudes de vies et faire vivre ses chiens dehors jours et nuit en attendant la visite de la comportementaliste, je doute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que laisser les chiens dehors nuits et jours ce n'est pas l'idéale, si à l'extérieur ça se passe bien c'est surement que Boris l'ancien est toujours le dominant dans le jardin, à l'intérieur il a prit peur et Izzy a pu prendre le contrôle sur lui et l'attaquer aidé des deux autres chiens, maintenant elle se prend pour la dominante de la maison, petit à petit chacun d'entre eux trouvera sa place mais pour moi il ne faut pas séparer Boris des 3 autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le fond, je suis d'accord avec toi Mamarina, mais as tu déjà vu une bagarre entre terriers ?

J'ai expérimenté plusieurs fois avec mon nain de jardin et je peux dire que quand ça ne veut pas lâcher, y a plus qu'à prier très fort pour qu'il n'y ait pas de séquelles. À chaque fois, j'ai fini tremblante en larmes.

Nos chiens sont bourrés de caractère. Gérer une meute est loin d'être toujours évident ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Salomé, j'ai déjà vu un chien contre un autre chien et c'était très violent, là 1 terrier qui se fait attaquer par 3 terriers je préfère même pas imaginer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème de nos chiens, c'est que pour moi, c'est une race adorable mais teigneuse qui ne lâche rien. En même temps, ils sont sélectionnés pour ça. Mais au quotidien, c'est parfois franchement galère :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est bien vrai mais nous ça peut aller encore on a 1 jack à gérer, Iza en revanche 4 jacks une autre paire de manches LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolling Eyes oui j'avoue que j'ai du me surévaluer pour la gestion des 4 mais je suis têtue donc je ne lacherai pas

Effectivement, je suis persuadée qu'isoler Boris ne fait qu'accentuer le malaise mais en attendant, c'est mieux, car il est rassuré lui aussi. Je les mets très souvent dans le jardin pour qu'ils restent habitués à vivre "ensemble"
J'ai pris contact avec une comportementaliste, ça devrait aller Smile
Après quelques attaques, j'étais parvenue à refaire entrer Boris dans la maison, mais là c'est devenu impossible et comme le dit très justement Salomé, les attaques de terriers.... c'est terrible !
De temps en temps, je mets Izzy à l'écart de façon à faire entrer Boris et pas de soucis avec les deux autres au contraire, ils lui sont très soumis.

J'ai aussi remarqué un léger progrès d'Izzy. Lorsqu'elle était sur mes genoux, elle ne laissait pas monter Poopy, la dernière arrivée, sur le canapé. J'ai réussi à lui faire accepter et maintenant, plus de soucis mais je me rends bien compte que, même si Izzy pige très vite ce qui est bien et ce qui est mal, c'est un travail de tous les jours pour remettre en place les choses avec elle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un bon contact téléphonique avec une comportementaliste qui m'a redonné "espoir" (et qui devrait intervenir à la fin du mois), j'avoue qu'une bagarre me fait baisser les bras pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As tu recontacté la comportementaliste suite à cette bagarre? Elle aura surement des recommandations et conseils à partager avec toi en attendant votre entretien.
Idéalement, une fois que tu commences un travail avec un professionnel de ce type, il vaut mieux ne pas multiplié les sons de cloches, piochés des conseils à droite et gauche, et mixé en fonction de ce qui semble le mieux. Le risque c'est de manquer de cohérence.
La personne que tu as contacté à la capacité de te faire des recommandations cohérentes, il est important de les préserver.

Après, je comprend tout à fait que cela ne t'aide pas à remonter le moral :/
Beaucoup de remises en question dans ce genre de cas, et puis l'incertitude face à l'équilibre du groupe c'est affectant. Sans compter les blessures possibles... La tension présente entre les chiens a tendance à se partager et à mettre tous les individus autour sous tension...

Que s'est il passé pour qu'il y est bagarre? As tu bien identifié les raisons? Penses tu pouvoir les éviter jusqu'à l'intervention de la comportementaliste?

Aller, courage, c'est bientôt la fin du mois Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup Bulle
Je me base sur les conseils que la pro m'a communiqué en attendant de la voir
C'était encore une attaque d'Izzy sur Boris qui est entré dans la maison, semblant avoir oublié les "règles" instaurées par Izzy pale
Alors oui, je peux "tenir" jusqu'à la fin du mois en continuant à isoler Boris car c'était un accident
Le problème c'est que rien que le fait que Boris dérape sur le carrelage avec ses griffes provoque une attaque, c'est comme un réflexe chez elle et j'ai du mal à croire que ça s'effacera
J'ai vraiment hâte de commencer le travail avec la comportementaliste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...