Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mathildeb57

Une portée : encore possible pour Dorémi ?

Messages recommandés

Bonjour à vous tous Smile

Si j'ouvre ce sujet aujourd'hui, c'est parce que j'aimerais vous poser une question concernant l'âge "maximum" pour faire faire une portée à ma boule de poils. Je vois partout l'âge minimal (2 ans ou 3ème chaleur), mais j'ai du mal à trouver un âge limite.

En effet, cela fait 2 ans maintenant que mes parents et moi voulons lui faire faire une portée. Vous me demanderez peut-être pourquoi, et je vous répondrai simplement pour l'amour de ces petites bêtes et pour le plaisir d'accompagner ma louloute dans cette grande aventure (même si ça a aussi quelque chose d'effrayant) Smile

Ensuite, pourquoi ne pas l'avoir fait plus tôt ? En réalité, nous avons essayé il y a deux ans, au mois de mai. Mais ça n'a pas eu l'air d'accrocher entre elle et le mâle : au début, ce n'était pas encore le moment pour elle, elle ne se laissait pas faire. Ensuite, quand le moment est venu pour elle, c'est lui qui n'avait plus l'air emballé et qui en avait marre Razz Bref, nous n'avons pas voulu forcer les choses (de toute façon, je vois mal comment les forcer à faire quoi que ce soit, ni l'utilité de le faire !).
Et l'an dernier, je savais que je ne serai pas disponible durant l'été pour m'occuper des petits. Je veux être là à 100% pour pouvoir m'en occuper, donc il était hors de question de lui faire faire une portée.


La semaine dernière, ma puce a eu 5 ans. Ma question est donc : est-il un peu tard pour des petits ?
Si c'est trop tard, tant pis, je ne veux pas lui faire faire des petits si ça comporte un risque accru de complications ou autre >
Merci d'avance pour vos réponses Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Vous me demanderez peut-être pourquoi, et je vous répondrai simplement pour l'amour de ces petites bêtes et pour le plaisir d'accompagner ma louloute dans cette grande aventure (même si ça a aussi quelque chose d'effrayant) Smile
"


Si tu as beaucoup d'amour pour ces petites bêtes je te conseille de renoncer à cette idée, autant pour la mère que pour les petits .

Une première portée à 5 ans n'est pas vraiment une bonne idée. Elle est exposée à bien plus de risques en raison de l'age, risques cardiaques, mise bas + difficile, allaitement + aléatoire etc....
Une portée est éprouvante pour une chienne dans l'age normal, ellle le sera bien davange
pour une chienne plus agée.

.
C'est aussi risqué qu'un premier enfant pour une femme à 40 ans.

Ta chienne ne retirerait que des tracas de ce genre d'aventure et pourrait même y laisser la vie.


Tableau comparatif des ages chiens-humains

http://www.chien.com/general/sante/connaitre-son-chien/age-chien-tableau-equivalence.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah c'est vrai que 5 ans ça parait pas agé mais vu la taille de nos bebetes bah c'est pour moi l'age limite....la mienne vient d'avoir 5 ans, nous l'avons stérilisée car j'estimais que c'etait trop...apres ce n'est que mon avis..dans les elevages que je connais jusque 6 ans les chiennes mettent bas mais en meme temps ce n'est pas leur première portée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil que Viviane, si c'est par amour pour elle ... laisse tomber, elle sera bien plus heureuse d'être accompagnée dans de grandes randonnées que dans une portée :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, il y a une différence entre une chienne nullipare et une chienne multipare de même âge.

La première aura plus de risques que la seconde de porter, même si elles ont le même âge.

D'autre part,

En effet, cela fait 2 ans maintenant que mes parents et moi voulons lui faire faire une portée. Vous me demanderez peut-être pourquoi, et je vous répondrai simplement pour l'amour de ces petites bêtes et pour le plaisir d'accompagner ma louloute dans cette grande aventure (même si ça a aussi quelque chose d'effrayant)


Faire naitre une portée, c'est faire prendre des risques à sa chienne. Bien sûr qu'un éleveur fait naître par amour d'une race mais être éleveur, c'est un métier avec un but précis, pérenniser une race, l'améliorer et sélectionner.
Bref, c'est pour moi beaucoup de risques pour une petite chienne de famille qui n'a pas besoin de ça pour être heureuse.

D'autant plus qu'après, il faut penser à la vente de la portée, avec le risque également que les familles se lassent du joli chiot et l'envoie quelques mois plus tard dans le premier refuge venu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, je pense que tout a été dit : 5 ans pour une 1ère portée, c'est prendre un gros risque pour la chienne et pour les chiots. Et puis nous ne sommes pas au pays des "bisounours" et faire faire une portée n'est pas "une grande aventure" . La chienne n'est pas une femme, elle n'a pas conscience de sa maternité, elle vit l'instant présent et réagit en fonction de ses instincts. Une mise bas n'est pas un acte anodin et élever des chiots correctement non plus, même avec la meilleure volonté du monde et surtout quand on part avec un handicap (l'âge de la chienne). La meilleure preuve d'amour que vous pouvez donner à votre chienne, c'est d'abandonner cette idée de portée et la laisser vivre sa vie....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je craignais, et c'est aussi bien pour ça que je préférais demander l'avis à des gens qui s'y connaissent bien plus avant de me lancer là-dedans tête baissée. Je ne vois aucun intérêt de faire une portée si c'est pour courir un risque important pour elle comme pour ses petits...

Je vous remercie pour vos réponses qui ont confirmé les doutes que j'avais Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai stériliser la mienne a 5 ans Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...