Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nath6511

Elie et Twix

Messages recommandés

Je viens vers vous pour avoir quelques avis et votre expérience. Pour rappel, Elie est une parson de 3 ans que nous avons à 2 mois. C'était une petite chienne qui nous en a fait voir de toutes les couleurs, hyper-attachée, qui détruisait et faisait ses besoins quand elle se retrouvait seule jusqu'à environ 1 an et demi. Elle s'est ensuite assagie et depuis ses 2 ans et demi, elle était devenue hyper calme. Elle nous donnait l'impression de s'ennuyer toute seule. Elle dormait la plupart du temps même quand on était présents, passait son temps à regarder par la fenêtre... Depuis un certain temps, on avait envie d'adopter un second chien. Ce que nous avons fait en septembre. Nous avons accueilli Twix, un petit jack mâle (le seul de la nichée à avoir la morphologie d'un parson) qui avait 5 mois et demi. Ils s'entendent bien dans l'ensemble, jouent assez souvent ensemble (surtout le soir quand on voudrait regarder la télé !) mais Elie me semble triste par moment. Et je ne sais pas trop qu'en penser. Est-ce moi qui m'imagine ? Finalement, je me demande si elle ne préférait pas être LA seule. Twix est un petit chien super gentil, câlin, etc qui cherche toujours à être près de nous, alors que Elie a un caractère beaucoup plus indépendant et têtu, elle n'obéit pas beaucoup et ne fait que ce qu'elle a envie de faire (malgré plusieurs mois d'éducation ...). Elle est jalouse sur Twix quand on le prend dans les bras. Pour rentrer du jardin, elle veut être la première (malheureusement, il est filou et arrive toujours à se faufiler !) et je n'ose plus leur donner d'os ou autre à mâcher dans la même pièce car Elie a toujours fini avant Twix et va essayer de lui piquer ce qui reste et là, c'est le clash. J'ai besoin de vos avis afin de savoir ce que je pourrais faire pour que Elie se sente moins "abandonnée" et pour essayer de faire diminuer cette jalousie. Dois-je faire des activités (promenades par exemple) avec 1 à la fois ? Quand on les promène, on les prend toujours tous les 2 ensemble. Je n'ai jamais eu 2 chiens en même temps et, même si je m'étais renseignée avant, je me trouve devant un problème que je ne sais pas trop bien comment gérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

ton chien veut soit etre aimer plus et a en meme temps un comportement de dominant(passer devant)

continu a les sortir en meme temps (pas de jaloux)
n interviens pas si elle veut passer la porte en premier (ca lui donnerai l impression d etre repousser)

tu peut les faire manger separement une piece chacun pour eviter la jalousie alimentaire


essaye d eviter de prendre twix dans tes bras et d en faire plus pour l un que pour l autre

c est pas parce qu elle ne demande pas a aller dans vos bras qu elle n aime pas ca
et du coup prendre twix dans vos bras la rends jalouse/delaissé

c est dur mais c est a twix de s adapter aussi( arriver apres)

continuer a faire comme avant avec elie et n en faites pas plus pour twix



attends d autres avis

j ai deja eu 3 chiens (molosse) en meme temps ca s est toujours bien passer Wink

courage , ca va aller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="ralph14"]salut

n interviens pas si elle veut passer la porte en premier (ca lui donnerai l impression d etre repousser)

Non non on les laisse faire mais quand Elie voit qu'on arrive pour ouvrir la porte, elle le repousse en grognant, lui s'écarte un peu, mais aussitôt la porte ouverte, il se faufile et ce sont des grognements de la part d'Elie encore dans la maison.

tu peut les faire manger separement une piece chacun pour eviter la jalousie alimentaire

Oui ça d'office parce qu'on a déjà eu 1 vraie bagarre 1 fois car Twix a toujours fini le premier ses croquettes. Les premiers jours, il allait voir dans la gamelle de Elie aussitôt fini et elle s'écartait, jusqu'au jour où elle s'est montrée où elle l'a "attaqué". Donc maintenant on les sépare.

[b]essaye d eviter de prendre twix dans tes bras et d en faire plus pour l un que pour l autre
c est pas parce qu elle ne demande pas a aller dans vos bras qu elle n aime pas ca
et du coup prendre twix dans vos bras la rends jalouse/delaissé[/b]


On la prend aussi mais elle n'est pas très câline et c'est quand elle a envie !

continuer a faire comme avant avec elie et n en faites pas plus pour twix

On n'en fait pas plus pour Twix mais il est fort demandeur
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est normal qu'Elie souhaite garder son statut, elle était là avant Twix.

Elie doit bénéficier de la priorité dans toutes les actions : caresses, mettre la laisse pour sortir, entrer dans la maison , recevoir la gamelle ou les friandise ...etc....

Eviter de trop caliner le nouveau venu devant elle et soyez équitable dans la distribution de caresses .

Pour l'instant Elie semble imposer sa hierarchie, il faut laisser faire en surveillant qu'il n'y ait pas de grosse bagarre.
Séparer les lieux d'alimentation car le chiot ne comprend pas que dans la fratrie il mangeait à toutes les gamelles et là il ne doit manger que dans la sienne.

Séparer aussi les dodos, chacun doit avoir la possibilité d'avoir son coin tranquille sans que l'autre vienne y mettre le museau.
Plus tard ils dormiront peut etre ensemble.
Plus tard la hierarchie peut s'inverser, mais il faut attendre que Twix devienne adulte.
L'important pour le moment c'est qu'Elie conserve la place qui était la sienne avant l'arrivée de son copain.

J'ai eu la même situation il y a quelques années avec un mâle de 1 an et l'arrivée d'une petite chienne de 2 mois.
au début le mâle continuait à etre le "chef" mais un jour la petite l'a renversé sur le dos et chaque fois qu'il voulait faire le malin elle le mettait au tapis, sans jamais mordre mais avec des grognements à faire peur.
Il a fini par laisser tomber et lui laissait faire ce qu'elle voulait.
Ils s'entendaient très bien mais ils ont toujours dormi chacun sur son tapis, jamais ensemble l'un contre l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On laisse toujours la priorité à Elie pour la gamelle, les sorties, etc. On fait très attention à cela car oui, en effet, elle était là avant. Mais il faut savoir que Elie n'a pas un caractère très commode et ce, malgré l'attention qu'on porte à la mettre en avant. Ils dorment dans des pièces différentes la nuit mais le jour, ils sont ensemble dans 2 pièces avec chacun son couchage à des endroits différents. Pourtant, quand ils jouent "à se mordre", c'est Twix qui met toujours Elie sur le dos et lui a toujours le dessus. Quand on a choisi de prendre un second chien, on nous avait dit, vu le caractère de Elie, de choisir le plus soumis. Maintenant, c'est vrai qu'il faudra attendre qu'il soit adulte. Il vient juste d'avoir 8 mois ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que ça va se regler tout seul, c'est un couple et c'est plus facile que 2 du même sexe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour cela qu'on a pris un mâle alors qu'on avait déjà une femelle. Je n'ose pas imaginer comment elle aurait réagi avec une autre femelle ! Ce qui m'ennuie le plus, c'est que parfois, Elie a l'air triste. Elle va se coucher sur le canapé toute seule et nous regarde avec ses yeux tristes (enfin c'est comme ça que je l'interprète). Et à ce moment-là, je me demande si on a eu raison de lui imposer un compagnon. On y a réfléchi pourtant pendant plus d'un an ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de lire ton histoire, c'est triste, mais je comprend qu'un chien resté plusieurs années seul perde ses repères quand un nouveau venu, plein de fougue, déboule dans son 'univers'!
Surtout qu'un chiot ça a des côtés 'agaçants' pour un chien adulte..

Comme ça va maintenant, ça s'est amélioré ?

Elie est vraiment différente de Ginko qui elle est souvent pot de colle et très câline... je ne sais pas comment Ginko se comporterait avec un 2ème chien, déjà je sens souvent une petite tension avec les chats (quand ils sont sur les genoux ou lui passent devant pour les caresses...)
Sinon je peux te dire qu'en cette saison, avec le temps pluvieux et souvent gris qu'on a chez nous, Ginko a beaucoup moins d'activité, rechigne à sortir dehors et parait parfois toute déprimée... mais je pense aussi que comme nous ils souffrent du manque de soleil, des jours plus courts et froids où on 's'ennuie'.

Donne-nous des nouvelles de ton duo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marion, voilà des nouvelles du petit couple. Disons que ça va, ils cohabitent ! Si Elie n'est pas là, Twix tourne en rond et cherche après; si c'est Twix qui n'est pas là, Elie ne semble pas perturbée. En gros, c'est ça. Ceci dit, ils jouent beaucoup ensemble et c'est l'un comme l'autre qui engage le jeu. Il n'y a plus eu de "bagarre" depuis un certain temps mais on fait très attention aussi à notre façon de se comporter avec l'un et l'autre. Twix est très câlin et aime beaucoup qu'on le caresse, qu'on s'en occupe, et ça, Elie n'apprécie pas, elle qui est très indépendante et qui ne vient que quand elle en a envie, surtout pas quand on l'appelle ! Heureusement que Twix est un petit chien tout doux qui ne cherche pas la bagarre et qui a un super caractère. Avec le temps, je pense que les choses vont continuer à s'améliorer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...