Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Vary & Propreté -> Que faire de + ?

Messages recommandés

Invité
Bonjour à tous !!


N'ayant pas trouvé de réponses "précises" sur le forum, je poste ce message de désespoir !!
Voilà, Girolle ma petite Jack de 4 mois et demi, est infernale par moment.

Avec mon fiancé, on a adopté pour la méthode du vary pour lui apprendre la propreté.
On la mets la journée quand nous sommes absents et quand un de nous deux rentrons, on la sort du vary et on l’emmène se promener dans le parc en bas de chez nous. Elle faisait ses besoins à ce moment. Pour nous, cette méthode portait ses fruits mais ... Depuis un petit moment, elle fait un peu en bas et en remontant à la maison, elle finit.
Ce que nous comprenions pas, c'est qu'on la descend : en arrivant dans l'herbe (à son endroit habituel), elle fait puis elle va jouer. On joue avec elle, puis on arrête un moment de jouer pour la solliciter à faire ses besoins. Hors elle ne fait rien. Quand on s’arrête de jouer, elle vient au pied et elle s’asseoi en nous regardant. Puis des fois, elle va gratter à la porte pour rentrer... Une fois qu'on arrive en haut, elle va finir ses besoins.

-> On ne comprends pas ce comportement. Avant elle ne le faisait pas ça et on a beau être patient et faire des efforts, mais pourquoi ce comportement ?

Pourtant, on la descend souvent et de bons moments quand même et à des moments stratégiques (comme après le réveil, après le repas..)



Que faire d'autres ? Merci d'avance pour vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle n'a simplement pas encore compris qu'il faut faire dehors. Vous la félicitez bien quand elle fait ses besoins dehors ?

Il vaudrait mieux attendre qu'elle ait fait tous ses besoins avant de jouer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Combien de fois et combien de temps la promènes-tu?

Est-ce que vous la grondez quand elle fait dedans?
Si elle fait dedans, gronde la puis redescends la immédiatement et attends qu'elle refasse ses besoins et là tu lui fais une fête d'enfer. En principe cette méthode marche très bien.
La méthode du vary, ça doit être un peu dur pour la chienne de rester enfermée dans un si petit espace?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sorcierette a écrit:
Si elle fait dedans, gronde la puis redescends la immédiatement et attends qu'elle refasse ses besoins et là tu lui fais une fête d'enfer. En principe cette méthode marche très bien.


Sauf si elle a tout fait dans l'appart, sinon tu peux attendre toute une après midi Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patjoulie a écrit:
A déplacer dans propreté ;-)


Voilà c'est fait Wink
Et en ce qui me concerne , je partage l'avis de Véro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bah désolée, j'ai un mâle moi pas une femelle qui fait pipi en une fois!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Cela dit, la descendre systématiquement même si pipi caca dedans, c'est la meilleure des choses et ça ne coûte rien + nombreuses sorties surtout quand ils sont petits.Il y a toujours des odeurs dehors qui stimulent les chiens à uriner. Peut-être pas les chiennes, j'ai toujours eu des mâles. Tu peux aussi attendre qu'elle fasse son pipi avant de jouer avec elle. C'est une bonne tactique. Je ne joue avec toi que si tu fais tes besoins avant.

Mon chien pisse des litres, c'est un presque vieux maintenant, 8 ans. Jamais une goutte dedans en 8 ans d'existence! Même s'il reste seul longtemps. Ça c'est de l'apprentissage à la propreté!!vache (je me la pète) J'ai fait avec la méthode des sorties après oubli dedans. Bon il faut avouer qu'il a été surdoué sur ce coup là, en deux jours il a compris. Quel animal!

Pris sur le vif = pourquoi
Pas pris sur le vif: je le sortais de suite en rentrant, une pipi peut bien attendre un peu sur le carrelage! Il va pas se sauver ou s'étaler! huhu!
Pipi et caca dehors = superenjoy

Il ne faut pas nettoyer devant elle non plus, je ne sais plus pourquoi par contre. Une autre méthode ( jamais essayée) , c'est de mettre ses cacas dehors. Elle refera dessus théoriquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir eu les deux, ce n'est pas une question de mâle/femelle à cet age là.
Vous avez dû modifier un tout petit truc dans vos habitudes, qui a "déréglé" son rituel.
Reprenez les choses comme au tout début avec grosses félicitations quand les besoins sont faits dehors. Si elle fait en remontant, pourquoi continuer vous à rentrer par contre? Là j'ai pas compris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Personnellement je pense que le vari kennel n'est pas si efficace pour apprendre à un chien à être propre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sorcierette a écrit:
Personnellement je pense que le vari kennel n'est pas si efficace pour apprendre à un chien à être propre.


Heureusement il n'y a pas qu'une seule méthode sur terre: le vary on aime ou pas, ce n'est pas le sujet ici. Bien utilisé, il fonctionne bien pour obtenir une propreté rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PéP3f a écrit:
Elle n'a simplement pas encore compris qu'il faut faire dehors. Vous la félicitez bien quand elle fait ses besoins dehors ?

Il vaudrait mieux attendre qu'elle ait fait tous ses besoins avant de jouer.


Je suis d'accord avec cela : dès que les besoins sont fait, on lui fait la fête en jouant et en récompensant ^^ !

Par contre, je ne pense pas que le sexe soit une réelle différence à cet âge : les mâles ne marquent pas forcément encore. Le mien, si il fait aujourd'hui pipi en levant la patte tous les mètres ( Prit2), petit, c'était un soulagement et hop, fini ! Si je le prenais trop tard sur le fait et que je le descendais, il ne se passait pas grand chose ^^ !

Et puis c'est une jeunette, pas alarmant si elle n'est pas encore propre. Continuez sur votre voie, ça devrait bientôt le faire Wink !



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je ne suis pas pour la méthode je gronde et je le sort car ton chien va se dire chouette je pisse dedans c'est cool on me sort.
Travaille a fond le renforcement dehors grosse fête et récompenses si elle fait.

Et elle n'a que 4 mois et demi il n'y a pas de panique à avoir, chez le chien il y a parfois une petite régression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
MERCii à tous pour vos messages !

Alors, je précise un truc (j'ai du mal m'exprimer désolée) :
Quand on la sort dehors pour qu'elle fasse ses besoins, dans le cas où elle ne fait rien, elle joue toute seule. Alors on a essayé de la laisser faire, l'observer de loin. Mais on a aussi essayé de jouer avec elle, histoire qu'elle s'excite et qu'après le jeu, elle fasse. On a essayé les deux. Hors, l'une comme l'autre, quand on remonte, elle va faire.

Quand on la descend, on prends toujours des petites croquettes et quand elle fait, on lui fais des fêtes, on lui donne la petite croquette, on lui dit bien "pipi", "caca", "c'est bien" ...
Elle a l'air satisfaite et contente, elle avait pris cette habitude, mais depuis un petit moment, elle s'en fou limite de la croquette ...


Alors ça va faire deux semaines qu'elle nous fait ça mais pas tous les jours. Le vary marche très bien le reste du temps à part ça.

Puis, quand la nuit tombe et qu'elle est fatiguée, on laisse son vary ouvert (elle a son panier et son vary) et elle y va d'elle même. Comme si le panier c'était pour la journée quand on est là et la nuit, le vary. Donc je pense, que ce n'est pas trop un problème le vary ...


Est-ce normal qu'à des moments ça va très bien se passé et d'autres non ? Est-ce que cela fait parti de l'apprentissage ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il y a des hauts et des bas, des moments où on a l'impression qu'ils ont tout désappris, puis ça revient d'un coup, sans qu'on comprenne forcément pourquoi.
Mais là, elle va de plus en plus s'intéresser au monde extérieur, en pensant moins à faire ses besoins... à vous de l'encourager (des friandises plus intéressantes que des croquettes, un jouet qui ne sort de la poche qu'une fois qu'elle a fait ses besoins, etc...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
[quote="jess72230"]Moi je ne suis pas pour la méthode je gronde et je le sort car ton chien va se dire chouette je pisse dedans c'est cool on me sort.
Travaille a fond le renforcement dehors grosse fête et récompenses si elle fait.


Je pense pas que le chien puisse interpréter cela comme ça, j'en suis à mon 4ième chien et j'ai toujours eu des chiens propres avec cette méthode. Gronder, c'est pas quelque chose de méchant, juste faire comprendre au chien que ce n'est pas bien, selon la sensibilité du chien.

Tu finiras bien par trouver ta façon de faire avec ta chienne petite-girolle. Comme disent les autres membres du forum, elle est encore jeune, mais ne lâche rien, la crise d'ado est à venir!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...