Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Jack Russell / Rongeurs = Ohlala...

Messages recommandés

Invité
Hello!

Oui alors voilà. ça fait maintenant 1 semaine que Fleur habite chez nous. Elle ne nous cause pas de problèmes particuliers, à part les mordillements stopés par le "NON", quelques pipis par-ci par là et son attitude joueuse avec notre vieux chien. Je ne m'inquiète pas trop pour ça, ça viendra avec le temps.
Par contre, nous possedons aussi des cochons d'indes et là... on essaye pourtant d'habituer Fleur en lui faisant rencontrer les petits rongeurs au moins une fois par jour mais : chaque fois qu'elle les voit, hoplà, elle leur grimpe dessus, les mordille etc... Bien sûr je veux pas que ça finisse mal alors je retire direct le rongeur.
Seulement, en grandissant, Fleur va gagner en force, et je voudrais pas qu'elle en blesse, voire tue un.
Que faire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne pas les mettre en contact.
c'est un chien de chasse.
ça devrait empirer.
encore que certains arrivent à laisser jouer leur chien et leur lapin nain, mais moi je ne m'y risquerai pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem. Tu as un chien de chasse donc méfiance. Il y a de jolies histoires entre chiens et rongeurs sur le Forum. Moi je sais que le mien, ça le rend dingue et depuis tout petit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salomé a écrit:
Idem. Tu as un chien de chasse donc méfiance. Il y a de jolies histoires entre chiens et rongeurs sur le Forum. Moi je sais que le mien, ça le rend dingue et depuis tout petit !


+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, c'est vrai que c'est un chien de chasse. ça m'embête un peu parce qu'en été, on laisse les cochons d'indes dans le jardin, donc voilà...
Aujourd'hui j'ai un peu essayé de lui faire comprendre : J'ai porté Fleur pour qu'elle voie les rongeurs de derrière les barreaux de leur cage. Puis j'ai pris un cochon d'inde, l'ai d'abord mis sous une caisse transparente pour que Fleur s'habitue à voir le rongeur de près sans pouvoir jouer avec. Ensuite j'ai retiré la caisse, forcément, la chienne était toute agitée. Alors elle a eu droit à "NON!", et si elle se calmait pas, je l'enfermais pour une courte durée dans l'entrée de la maison. Ensuite, j'ouvrais, si ça recommençait, hop, dans l'entrée. Au bout de 3-4 fois, Fleur est passée à côté du cochon d'inde en l'ignorant. En gros, du progrès. Après je sais pas si c'est la bonne solution, mais j'essaye toujours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je ne m'y risquerais pas avec zao non plus fastoche peut etre quoi que!
essaie peu etre deja de les habituer quand le rongeur est dans la cage!
pour progressivement le presenter a la chienne en dehors ! mais je me repettes je ne ferais pas ça! surtout que zao a jouée trop fort avec un chaton et qu'il repose en paix!
je dois dire aussi que tous les chiens sont des chasseurs donc a ne pas mettres avec du gibier ou d'autre NAC !!! ça parrait logique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'avais un hamster, malgrè que Inti avait l'habitude, qu'il n'aboyait pas, j'aurai laissé mon bibi une minute sans aucun obstacle et sans moi, il lui aurait sauté dessus >

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ici j'ai les 2 cas un chien qui adore mon lapin, le bisouille, le materne par contre la femelle le tuerait...
pourtant on a eu notre 1er lapin mon mâle avait déjà 4 ans mais il est de nature comme ça! il vit au pays des bisounours! il aime tout le monde!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour préparer le TAN on met les chiens devant une cage dans laquelle se trouve un renard et on les laisse faire.
au bout d'un moment ils se mettent à aboyer.
Ensuite il suffit qu'il y ait un renard dans les environs pour que le chien soit fou et le cherche partout.

donc la solution de mettre le chien devant la cage du cochon d'Inde, ça me parait pas franchement top.

le forcer à ignorer son instinct en lui disant non et en l'enfermant, si l'instinct est là, un jour comme ça, alors que tout allait bien avant, il risque de sauter sur le cochon d'Inde et de le manger.

Bon c'est mon avis, maintenant s'il y en a qui peuvent t'expliquer comment ils ont fait, je lirai ça avec attention Wink
moi j'ai vu le mien adulte avec des lapins et des rats en cage, je ne le lâcherais pour rien au monde avec un de ces animaux en liberté chez un copain.
pour te dire le rat était dans une cage sur un bar, mon chien tournait autour du bar et cherchait, d'un coup il a levé les yeux, bondit et c'est retrouvé sur une étagère du bar au milieu des verres, sans en casser aucun (alors là je ne sais pas comment il a fait) on l'a rattrapé de suite et mis le rat à l'étage. ça ne la pas empêcher de le chercher toute la soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le rat était dans une cage sur un bar, mon chien tournait autour du bar et cherchait, d'un coup il a levé les yeux, bondit et c'est retrouvé sur une étagère du bar au milieu des verres, sans en casser aucun (alors là je ne sais pas comment il a fait) on l'a rattrapé de suite et mis le rat à l'étage. ça ne la pas empêcher de le chercher toute la soirée._________________


un acrobate...pas cassé les verres RIRE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il y a quelques jours déjà que j ai sympatiser avec une souris, elle venait devent ma porte pis elle me regardai j lui donnai des biscuits, elle revenait tout les jours jusqu as hier, idéfix l as croquer! J m en veux c est un peu ma faute....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
gipi a écrit:
pour préparer le TAN on met les chiens devant une cage dans laquelle se trouve un renard et on les laisse faire.
au bout d'un moment ils se mettent à aboyer.
Ensuite il suffit qu'il y ait un renard dans les environs pour que le chien soit fou et le cherche partout.

donc la solution de mettre le chien devant la cage du cochon d'Inde, ça me parait pas franchement top.

.


oui sur pour le TAN mais le chien peu etre conditionné a ne pas réagir aussi!!
on est cappable de faire des t'es morts et roule etc au chien donc on doit aussi pouvoir lui apprendre a ne pas toucher a un hamster ou autre

Ma soeur a un lapin et son westie croisé coton de T ne dis absolument rien au lapin!!!! même libre! je reconnais que zao et fastoche on vuent le lapin une fois et qu'ils ne l'ont plus quittés des yeux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il doit quand même y avoir des méthodes non, malgré l'intinct de chasseur? Sachant que Fleur a seulement 2 mois, donc en "pleine éducation"? On a un autre chien, "de chasseur", qui, a eu beaucoup de troubles de comportement, mais n'a jamais touché à un poils de nos rongeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que l'on puisse faire quoi que ce soit contre l'instinct ...... Apprendre des tours à son chien, c'est une chose bien différente Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zao ced et fastoche a écrit:


oui sur pour le TAN mais le chien peu etre conditionné a ne pas réagir aussi!!
on est cappable de faire des t'es morts et roule etc au chien donc on doit aussi pouvoir lui apprendre a ne pas toucher a un hamster ou autre


Un comportement s'adapte certes, mais un instinct ne se contrôle pas.
Moi je ne le tenterai pas. J'avais une furette quand ma chienne n'avait que 2 mois, ils jouaient super ensemble mais au fil du temps, j'ai bien vu que c'était un jeu de chasse plutôt qu'une copine, elle jouait mais de plus en plus violemment. Je n'ai pas voulu risquer l'accident, je me suis séparée de la furette. Les jeux proies/prédateurs finissent mal en général...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je ne me risquerais pas non plus !!!!ma veterinaire a deux rongeurs et des que l on y va max devient fou il les croquerais bien ....et le fils de voisins a un rat depuis que max s en ai rendu compte il essaye par tous les moyens de rentrer chez lui et je ne vous parle pas de la rencontre avec le herisson en bas de chez nous mdr

donc je le deconseille fortement aussi car se sont de vrai chasseur nos loulous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zao ced et fastoche a écrit:
gipi a écrit:
pour préparer le TAN on met les chiens devant une cage dans laquelle se trouve un renard et on les laisse faire.
au bout d'un moment ils se mettent à aboyer.
Ensuite il suffit qu'il y ait un renard dans les environs pour que le chien soit fou et le cherche partout.

donc la solution de mettre le chien devant la cage du cochon d'Inde, ça me parait pas franchement top.

.


oui sur pour le TAN mais le chien peu etre conditionné a ne pas réagir aussi!!
on est cappable de faire des t'es morts et roule etc au chien donc on doit aussi pouvoir lui apprendre a ne pas toucher a un hamster ou autre

Ma soeur a un lapin et son westie croisé coton de T ne dis absolument rien au lapin!!!! même libre! je reconnais que zao et fastoche on vuent le lapin une fois et qu'ils ne l'ont plus quittés des yeux!


ouais mais tourne roule etc on bosse un peu tous les jours, et ça vient vite.
pour le TAN la préparation c'est en général une fois et ça dure 5 min sans que tu encourages ton chien.
c'est juste en fait un déclenchement de l'instinct de chasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je prendrais pas le risque avec la mienne non plus, trop dangereux pour les hamsters. Quelques dixieme de secondes sont suffisant pour que le Jack ait raison du pauvre rongeur, ca va bien trop vite pour qu'on puisse reagir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gipi a écrit:

c'est juste en fait un déclenchement de l'instinct de chasse.


Petit HS peut être: mais est on sur que c'est l'instinct de chasse qui se réveille face à un renard enfermé? Pour avoir un chien ami des bisounours, il a toujours une réaction face à une bête mal à l'aise enfermée dans une cage (soit il gromèle, chouine ou aboie). Donc je m'interroge???

Pour revenir à l'histoire de la cohabitation rongeur/jack, ta chienne est toute petite, tu peux canaliser son envie de jouer et de mordiller.
Curly était comme un dingue chiot lorsque je sortais ma lapine de sa cage. Il la léchait, tournait sur lui même en la bousculant, lui choppait les poils derrière les oreilles. Je lui ai appris à sa canaliser face à elle, à rester coucher sans bouger pendant que le lapin gambadait.
Biensûr ils sont toujours sous haute surveillance, depuis j'ai un nouveau lapin et deux chinchillas, Curly est toujours très excité de les voir sortir mais si besoin je le laisse au panier se calmer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Perso j'ai 2 rattes, quand il était petit il voulait toujours les mordiller et leur courir après. Je lui ai d'abord appris à ne pas mordre ou mordiller que ce soit moi, d'autre personne ou d'autre animaux.
Puis je l'ai obligé à rester calme lorsque je les sortais, dès que je le voyais trop s'excité je lui disait non et haussait le ton lorsqu'il ouvrait la bouche pour les mordiller.
Puis je lui ai demandé de s'asseoir ou de s'allonger, au début tout en le tenant et approchais les rattes de lui, petit à petit, puis en ne le tenant pas j'ai laissé les rattes se balader sur lui et autours de lui, lui ça l'amusait mais il n'y touchait pas + que ça avec tous les non et les petites engueulades qu'il avait pu se prendre. Tout ça se passait par terre, ni dans sa paniette ni vers la cage des rattes.

En revanche elles ça ne les a jamais amusé, elles étaient peut-être trop vieilles je ne sais pas.

Malheureusement je n'ai pas assez de place pour les laisser se balader par terre, donc elles ne se baladent que sur mon lit et biensur en ma présence, et le lit étant interdit à Loki, ça ne pose pas de problème. Maintenant défois il s'approche du lit et pose sa tête sur le lit juste pour les regarder se balader. Si elles s'approchent il recule et défois essaye de les lécher, mais de toute façon si ça ne leur convient pas les rattes lui mettent des petits coup de pattes pour lui faire comprendre qu'elles ne sont pas d'accord et là il me regarde et en général lache l'affaire ^^ , mais à la base ni le chien ni les rattes ne sont spécialement agressifs.

Je pense qu'il faut les présenter et lui faire comprendre que c'est un membre de la famille comme lui, si on lui interdit d'approcher il va encore + vouloir le faire. Après chacun ses méthodes.
Voila pour ma petite histoire ! =]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Angel et Curly (7/12/2010, 12:00) a écrit:
gipi a écrit:

c'est juste en fait un déclenchement de l'instinct de chasse.


Petit HS peut être: mais est on sur que c'est l'instinct de chasse qui se réveille face à un renard enfermé? Pour avoir un chien ami des bisounours, il a toujours une réaction face à une bête mal à l'aise enfermée dans une cage (soit il gromèle, chouine ou aboie). Donc je m'interroge???


pour continuer le hs

Easy a vu le renard pour la première fois en cage pour son TAN
pour préparer une épreuve de terrier artificiel je l'ai emmené chez quelqu'un qui avait un terrier artificiel et des renards quelque mois après (4 ou 5 je ne sais plus).
Il n'avait jamais revu de renard entretemps.
J'ai arrêté la voiture, sorti le chien pour qu'il se dégourdisse les jambes.
Le renard était dans sa cage à 50 m derrière un Talus.
Easy n'a fait ni une ni deux, il a couru direct sur le renard qu'il ne voyait pourtant pas.
arrêt devant la cage et abois immédiats.

Voilà pour l'instinct, une fois déclenché, c'est déclenché.

Maintenant j'étais avec un copain dont le chien avait passé le TAN en même temps qu'Easy, son chien n'a eu du tout la même réaction.
L'instinct doit donc être plus ou moins fort suivant les chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...