Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
VIVI08

LA REPRODUCTION CHEZ LA CHIENNE : Chaleur Saillie, Gestation

Messages recommandés


La reproduction chez la chienne


L'élevage des chiots, qu'il soit fait de façon professionnelle ou amateur, est quelque chose de difficile, qui demande certaines connaissances de base indispensables. La première étape est le choix d'un reproducteur :
Si votre chienne a des papiers (c'est-à-dire un pedigree), vous pourrez produire des chiens de race.
Il faudra tout d'abord prendre contact avec le club de race de votre chienne (voir sur notre site l'espace "Adresses Utiles") afin de la faire confirmer par un expert confirmateur, si ce n'est pas déjà fait. Votre chienne sera alors inscrite au L.O.F. (Livre des Origines Français).
Le mâle devra également être confirmé et un certificat de saillie devra être rempli et signé au moment de l'accouplement par les propriétaires des deux chiens; il devra être envoyé sous 4 semaines à la Société centrale Canine pour que les chiots puissent être reconnus et avoir un pedigree (certificat de naissance).
Si la chienne n'est pas une chienne de race, ou si vous ne voulez pas spécialement obtenir des chiots de race, vous pouvez choisir le mâle qui vous plaît (dans les limites du raisonnable au niveau de la différence de taille, pour la commodité de la saillie et les problèmes potentiels de mise-bas!).


Les chaleurs


C'est la période propice à la reproduction.
Les premières chaleurs, c'est-à-dire la puberté, surviennent vers l'âge de 6 à 7 mois chez les chiennes de petit format, et jusqu'à 18 mois pour les chiennes de race géante.
Les chiennes sont en chaleur environ deux fois par an.
Certaines races, comme le Basenji, ne présentent qu'une période de chaleur annuelle, alors que d'autres peuvent en présenter trois.
Les périodes de chaleur surviennent généralement vers le printemps et l'automne, bien que les chiennes puissent entrer en chaleur à n'importe quelle période de l'année.
La période de chaleur correspond à 2 étapes physiologiques bien distinctes :

Etape 1 : Le pro-oestrus
C'est la période durant laquelle la vulve est gonflée et on observe des pertes de sang; la chienne attire déjà les mâles, mais refuse généralement la saillie.
Cette période dure en moyenne neuf jours, mais est très variable d'une chienne à l'autre (entre 2 et 25 jours).

Etape 2 : L'oestrus
C'est la vraie période de chaleurs qui dure 3 à 21 jours environ (9 jours en moyenne). Durant cette phase, la chienne accepte le mâle. L'ovulation survient environ 2 jours après le début de l'oestrus. Certaines chiennes continuent à avoir des pertes durant cette période.
Ces explications mettent en évidence la grande variabilité des durées de chaleurs chez la chienne, accentuée par des réactions comportementales (acceptation du mâle, chevauchement…) très variables d'un individu à l'autre.
C'est pourquoi il est parfois difficile de définir exactement le moment opportun pour la saillie.


La saillie


Une fois le mâle choisi, il convient de déterminer le moment propice de l'accouplement.
On ne peut pas laisser les deux chiens ensemble en permanence sous peine d'épuiser le mâle ou de risquer qu'il se blesse (fracture du pénis suite à des tentatives de saillies brutales ; le pénis du chien contient en effet un os).
Si le mâle est très disponible, on pourra les laisser ensemble entre le 11ème et le 13ème jours après le début des chaleurs. La saillie doit en effet se faire environ 48 heures après l'ovulation. Cette période correspond à la date moyenne idéale des chiennes. Toutefois, comme on l'a vu ci-dessus, il existe de grandes variations et le fait que la chienne accepte la saillie n'est pas forcément un signe de réussite.

L'idéal est donc de faire suivre les chaleurs de votre chienne par un vétérinaire, surtout si vous n'avez pas la possibilité de faire plusieurs saillies (si le mâle est loin) et si cette saillie vous coûte cher. Le suivi consiste à faire des frottis vaginaux et des dosages sanguins hormonaux (de progestérone), afin de connaître précisément le moment de l'ovulation.
Il est toujours préférable de déplacer la femelle plutôt que le mâle pour la saillie, afin que ce dernier soit en pleine possession de ces moyens.
L'accouplement se déroule après une période de parade plus ou moins longue (mais généralement courte: le chien se contente de renifler la vulve de la femelle).
Le chien chevauche la femelle, la pénètre, et commence à faire des mouvements de va-et-vient (10 à 20).
Puis, il passe une patte au dessus du dos de la chienne et se retourne: les chiens sont alors « collés » fesses contre fesses. C'est à ce moment que des mâles peu expérimentés peuvent se blesser (fracture du pénis): faux mouvement, femelle qui cherche à s'asseoir... Il est important par ailleurs de ne pas intervenir pendant cette phase sous peine de blesser les animaux.
L'accouplement dure généralement une vingtaine de minutes. Mais certains chiens sont plus rapides, sans que cela n'influe sur leur performance de reproducteur.

Après la saillie, une petite quantité de liquide peut couler de la vulve de la femelle.

Sachez enfin que certains vétérinaires sont habilités à pratiquer l'insémination artificielle. Elle permet de faire reproduire la chienne si la saillie n'a pas pu être réalisée ou d'utiliser de la semence congelée d'un mâle indisponible.


La gestation


Elle a une durée très constante chez la chienne: 63 jours (+ ou -1 jour) après l'ovulation.
Le diagnostic de gestation peut être fait précocement par une échographie dès le 25ème jour environ.
Il n'existe pas de dosages hormonaux chez la chienne (type test de grossesse chez la femme) car le profil hormonal est très variable d'une chienne à l'autre et est très proche que la chienne soit gestante ou non.
La radiographie ne peut être effectuée qu'à partir de 45 jours de gestation. Il est toutefois prudent d'attendre 50 jours pour être sûr de bien voir tous les fœtus et d'évaluer leur taille par rapport à celle du bassin de la mère, pour savoir si les chiots seront susceptibles de rester coincés lors de l'accouchement (ce qui reste très rare chez le chien).
Les mamelles commencent à se développer dans la deuxième moitié de gestation et le lait est présent une semaine avant la mise-bas (deux à trois jours seulement lors de la première portée).
L'alimentation de la chienne pendant la gestation
La future maman devra être nourrie avec un aliment équilibré, riche et digeste.
Une alimentation industrielle sous forme de croquettes est la solution idéale et la moins coûteuse; si vous choisissez un aliment de bonne qualité, aucun complément minéral ou vitaminé n'est nécessaire.
Toutefois, il faut choisir un aliment riche car l'alimentation doit apporter les éléments essentiels à la mère mais aussi à ses chiots.
De plus, durant la deuxième moitié de gestation, il faut préparer la montée de lait, qui demande également beaucoup d'énergie et de sels minéraux.
Des aliments industriels sont spécialement c**çus pour couvrir les besoins des chiennes gestantes. Ces aliments sont aussi ceux qui conviennent aux chiots lors du sevrage. Rendez-vous dans la Boutique Wanimo.com ! Vous pourrez ainsi choisir, parmi les aliments pour chiots, un aliment parfaitement adapté à votre chienne gestante.

Il convient toujours de faire une transition alimentaire lorsqu'on modifie l'alimentation, pour éviter de déclencher une diarrhée. Il suffit d'introduire le nouvel aliment dans l'ancien régime, en augmentant progressivement la dose et en diminuant celle de l'ancien aliment sur trois ou quatre jours.

L'état de santé de la mère
La période de mi-gestation est idéale pour pratiquer les rappels de vaccination, s'ils n'ont pas été effectués récemment.
En effet, la mère pourra ainsi transmettre à ses chiots, via le premier lait (appelé colostrum), une grande quantité d'anticorps (qui permettent au chiot de se défendre contre les maladies). Certains vaccins peuvent se faire pendant la gestation, demandez conseil à votre vétérinaire.
C'est également la période idéale pour commencer un programme de vermifugation. La mère transmet à ses petits, dans l'utérus puis lors de la lactation, des vers qu'elle possède dans son corps (des ascaris en «attente» dans les muscles de la mère). Il faut donc vermifuger les mères pendant la gestation, ainsi que une semaine avant la mise-bas, puis une semaine après la mise-bas.
Il sera bon également de se débarrasser de tous les parasites externes (puces principalement) de la mère en la traitant une semaine avant la mise-bas environ. Il faut utiliser des produits adaptés comme le Frontline par exemple.
Retrouvez dans la Boutique Wanimo.com toutes les grandes marques d'antiparasitaires.

La chienne pourra, durant la gestation, conserver une activité physique, pourvu qu'on évite les efforts violents et le surmenage en fin de gestation.

Ne donnez jamais de médicaments à votre chienne durant la gestation sans l'avis de votre vétérinaire car de nombreux médicaments peuvent être néfastes pour les fœtus.

Pour plus de renseignements sur les vaccinations et les vermifuges, consultez nos Fiches Santé sur «les vers du chien», «la vaccination du chien» et sur les maladies contre lesquelles on vaccine («la maladie de Carré», «l'hépatite contagieuse du chien», «la parvovirose», «la leptospirose», «la toux de chenil»). Vous pouvez également consulter notre Fiche santé sur «les puces du chien».
Demandez conseil à votre vétérinaire pour la vermifugation de la chienne gestante et pour l'utilisation de tout autre médicament.


Les problèmes liés à la gestation


Toute variation de l'état de santé, de l'appétit, ou tout écoulement anormal au niveau de la vulve doit conduire à une visite chez le vétérinaire.
Les problèmes rencontrés sont :
Les avortements
Ils sont dûs soit à des microbes (bactéries, virus), à des parasites, ou à une maladie générale de la chienne (hypothyroïdie, diabète, insuffisance lutéale…).
De manière générale, toute variation de l'état de santé de la chienne en gestation peut entraîner un avortement. Si les chiots ne sont pas expulsés, la chienne risque de faire une infection de l'utérus (métrite), parfois très grave
Les hypocalcémies
Il s'agit d'un déficit en calcium, dont les besoins augmentent avec la montée de lait. Elles sont rares durant la gestation et surviennent plutôt quelques jours après la mise-bas, notamment chez les chiennes de petit format. On peut les éviter avec une bonne alimentation, ou des compléments minéraux si on donne une alimentation ménagère. Il ne faut toutefois pas abuser de ces compléments durant la gestation car il peuvent faire plus de mal que de bien, demandez conseil à votre vétérinaire.


sources WANIMO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...