Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Aline_Endel

expo Bourg en Bresse (01)

Messages recommandés

Allez je me lance !!!
Je vais inscrire Endel à l'expo internationale de Bourg en bresse le 21 février (dimanche pour les jacks)

Qui vient m'y rejoindre ???

(Emilie si tu peux me dire quelle laisse, collier ... j'y connais rien du tout moi Innocent ce serait sympa Smile )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, en présentation, je prendrais une laisse lasso fine en nylon.
Bourg en Bresse, ca fait un peu loin pour moi, et les expos, merci bien, j'ai donné ! Bon courage pour cette journée dans le bruit (vive ma migraine en sortant) !!! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
génial!!

une laisse lasso comme dit Zazou, blanche ça fait plus classe je trouve!
va falloir travailler le statique maintenant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

rho c'est chez moi ça! bé ecoute si je suis dispo (car normalement c'est un samedi) je te rejoind RIRE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rho c'te chance !!!!!
Shocked

Bah pense à bien prendre table, chaises pour bien t'installer
et prend de quoi t'occuper pour toute la journée
et n'oublie pas les boissons chaudes et les moon-boots
parce que ce sera pas encore le summer
What a Face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Aline_Endel a écrit:
non c'est samedi et dimanche ...
les jacks c'est le dimanche

ce serait cool que tu viennes Smile

ben si c'est le dimanche il devrait pas y avoir de souci. Faudra juste que tu m'envoie un mp pour me le rapeller et essayerais de venir RIRE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yepa endel future star ^^du ring...

il va tout peter le endel ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut que j'achète sa laisse mdrrr

et que j'engage cette semaine ...

il va faire la régionale d'élevage en vendée aussi je pense ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youhou...on peut la voir la laisse sur le modele bien sur ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aline_Endel a écrit:
...

il va faire la régionale d'élevage en vendée aussi je pense ...


la régionale d'abord les filles ...

Pour la nationale on verra avec Michel et les expos faites si c'est bien ou pas ...

Mais je serais ravie de te croiser Emilie Smile


Vivi je vais tenter une photo mdrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a aussi la spéciale race a Montluçon en mars moi j'hésite a la faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha bah je viendrai volontiers te voir à Bourg, moi !! J'ai hâte de voir Endel !!
Pour Montluçon, tu prends chez moi et tu remontes vers le nord...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu mon planning, ça devrai pouvoir se faire sans problème ! J'ai hâte du coup (et je vais pouvoir te rendre ta glacière ! lol! )...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Danaé y est inscrite, laisse achetée aujourd'hui même!
Première expo pour nous, ça se passe comment exactement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous arrivez à l'heure (cf votre feuille d'engagement)
Vous présentez votre chien au controle veto à l'entrée
Vous demandez le papier de confirmation que vous remplissez
Vous repérez où est le ring des Russell.
Et vous poireautez au bord du ring jusqu'à ce que ce soit votre tour : généralement le juge commence par les confirmations, entre 8 et 10h, ca dépend des expos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zazou a écrit:

Vous demandez le papier de confirmation que vous remplissez


c'est le papier de confirmation au lof ? (oui je suis ignare pliéderire )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est un papier ou tu notes des renseignements sur ton chien et tes coordonnées.
Le juge remplit sa partie après l'examen, et à toi de l'envoyer ensuite à la SCC pour avoir le papier definitif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pliéderire apres les bronzés font du ski... les bronzés en expos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zazou a écrit:
Oui, c'est un papier ou tu notes des renseignements sur ton chien et tes coordonnées.
Le juge remplit sa partie après l'examen, et à toi de l'envoyer ensuite à la SCC pour avoir le papier definitif !


Donc je ne dois pas le prendre car il a pas l'âge le mien
Pfff ce serait plus près je t'embarquerais Zazou Innocent

Vivi mais euhhh te moques pas hein ! Lol2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha oui j'ai oublié que tu le confirmes pas toi... j'suis pas blonde pourtant !!! pliéderire

Donc t'as pas de paier à remplir, t'as juste à poireauter au bord du ring en attendant qu'ils jugent ta catégorie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zazou a écrit:

, t'as juste à poireauter au bord du ring en attendant qu'ils jugent ta catégorie !


chouette !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aline_Endel a écrit:
Zazou a écrit:

, t'as juste à poireauter au bord du ring en attendant qu'ils jugent ta catégorie !



CATEGORIE :




























Aline pliéderiredehors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle criniere...belle allure...dent ok....se laisse manipuler sans rechigner pliéderire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai besoin du papier! Elle est en âge et c'est un peu juste pour ça que je viens à l'expo!

Ils demandent quoi au chien réellement? (bah oui, je suis vraiment novice en la matière!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de se laisser tripoter de partout par un etranger, sans rien dire...ça c'est sur...
apres en expo y'a la balade au pied en laisse pour voir l'allure du chien

et apres j'sais pas...le statique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah va falloir s'y mettre hein... le statique, je l'avais essayé avec Chufi, pas avec Danaé... La marche au pieds, ça peut aller, mais plus détachée qu'en laisse lol! Je suis pas rendue!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai trouvé ça les filles j'sais pas si ça peut vous servir
cela concernait les goldens mais s'adapte à tout type de chien

Déroulement d'une exposition de beauté

* L'inscription

Les expositions canines se déroulent dans la France entière et il y en a pratiquement tous les week-ends. Pour trouver la liste de ces expositions, renseignez vous auprès de la société centrale canine.

Les inscriptions sont cloturées environ 1 mois avant la date de l'exposition. Pour vous inscrire, il vous faut remplir une feuille reprenant toutes vos coordonnées et une fiche de renseignements sur votre chien. Pour l'obtenir, il faut contacter la Société Canine Régionale qui organise l'exposition ou vous connecter sur www.cedia.fr ou www.italiq.com (engagements en ligne possibles)

Pour participer à des expositions, votre chien doit être tatoué (ou identifié par transpondeur) et être au LOF (avoir un certificat de naissance) dans la plupart des cas...

Il faut savoir dans quelle classe engager votre chien : cela dépend de son âge le plus souvent : 6 à 9 mois en puppy, 9 à 18 mois en jeune, 15 à 24 mois en intermédiaire, à partir de 15 mois pour les classes ouverte (adulte), champion ou travail, à partir de 7 ans pour les vétérans.

Les différents types d'expositions :

- les expositions internationales où l'on décerne le CACIB (certificat d'aptitude au championnat international de beauté). Si l'on accumule plusieurs de ces titres en France et à l'étranger et que le chien obtient un résultat minimum en travail, il devient Champion International de Beauté. Seules les classes ouverte, travail, intermédiaire et champion concourrent pour le CACIB.

- les expositions nationales où est décerné le CACS (certificat d'aptitude de conformité au standard). Les classe ouverte, travail et intermédiaire concourrent pour le CACS. Plusieurs de ces CACS collectés permettent l'homologation du titre de champion de France, alliés à des résultats en travail et surtout l'obtention du CACS de la Nationale d'élevage ou du Championnat de France.

- les nationales d'élevages. Il s'agit d'expositions organisées par les clubs de race. Le CACS mis en jeu peut apporter le titre de champion de France.

- les expositions de championnat : Lors du championnat de France est aussi mis en jeu un CACS qui peut permettre à un chien de devenir champion de France de Beauté

* Les préparatifs

Une exposition de beauté se joue sur des critères morphologiques. Il importe donc que votre chien soit le plus en valeur possible ce jour-là. C'est ainsi qu'il doit être toiletté environ 3 semaines avant la date fatidique, non pas LAVE mais TOILETTE... Tout ceci afin de mettre votre chien le plus en valeur possible : mettre en avant ses qualités et gommer ses défaut (le chien parfait n'existe pas!).

Un petit bain quelques jours avant le grand jour permettra de nettoyer son pelage. Faites bien cela quelques jours avant afin que le poil ait le temps de retomber...
En expo, pas de stress, on attend son tour

* L'organisation de la journée

Une exposition se déroule sur toute une journée. il convient de s'y trouver dès le matin pour repérer les lieux : les rings, les cages, les juges... Eventuellement discuter avec les autres concurents et demander des conseils.

Les jugements commencent en général vers 10 heures (l'heure exacte est inscrite sur la feuille d'engagement). Les jugements se font en général dans l'ordre du catalogue. Veillez à être bien attentifs car on n'appelle pas les retardataires et les expositions où l'on sait à quelle heure on va passer en jugement sont très très rares (trop rares!). Si vous n'êtes pas présent à l'entrée du ring quand c'est la classe de votre chien qui est appelée, vous ne pourrez plus être jugé et on ne vous attendra pas...

Une journée d'exposition peut paraître bien longue pour les maîtres comme pour les chiens ; en effet, on se doit de rester jusqu'à la fin pour permettre aux visiteurs de voir les chiens.

* La présentation au juge

Le juge examine les points de conformité de votre chien par rapport au standard, c'est à dire à un "idéal physique" de la race.

Dès votre entrée sur le ring, mettez vous dans l'ordre des numéros avec les autres concurrents. Puis présentez votre chien dans une position statique afin que le juge puisse apprécier sa construction :

Le juge va ensuite demander à tous les concurrents de trotter autour du ring. Rappelez vous que le juge est là pour juger les chien en aucun cas vos mollets : ne vous metez pas entre le juge et le chien!

Puis il va examinier chaque chien individuellement : en position statique, puis au trot ; il va vous demander dans un premier temps de faire un aller-retour, bien en ligne puis de faire un triangle. Ces figures lui permettent d'apprécier les allures du chien.

La manière de se déplacer est très importante car parfois le chien peut être beau comme un prince en statique mais marcher comme un mannant!

A la fin, le juge classe les chiens dans sont ordre de préférence et distribue les commentaires et les cartons de jugement.

Les qualificatifs et prix

S'il est certes agréable pour un exposant de voir son chien en tête et paré du carton CACIB, c'est souvent une déception pour le propriétaire du chien classé second, et pourtant, c'est sur un infime détail, sur une impression que le juge, qui est obligé de classer un 1er, un 2nd... a fondé son jugement

EN CHIEN DE RACE, SEUL LE QUALIFICATIF COMPTE. Que le chien soit 2nd ou 8ème, s'il est classé Excellent, c'est qu'il est bien proche du 1er et sa valeur est certes plus grande que celle du Bon. Messieurs les juges ont été invités par la Société Centrale Canine à observer certaine directives. Elles ont surtout pour but de donner à chaque qualificatif sa valeur réelle et surtout de revaloriser le qualificatif TRES BON souvent considéré par l'amateur comme "inférieur", alors qu'en réalité ce qualificatif s'adresse à un TRES BON CHIEN.

Il est rappelé que le juge porte son jugement sur le chien au moment précis où il est dans le ring, sans tenir compte des succès passés, et encore moins en anticipant sur l'avenir.

EXCELLENT : ne doit être attibué à un chien se rapprochant de très près du standard idéal de la race, présenté en parfaite condition, réalisant un ensemble harmonieux et équilibré, ayant de la classe et une brillante allure. La supériorité de ses qualités vis à vis de la race dominera ses petites imperfections, mais il possèdera les caractéristiques de son sexe.

TRES BON : ne sera attribué à un chien parfaitement typé, équilibré dans ses proportions, en bonne condition physique. Il sera toléré quelques défauts véniels, mais non morphologiques. Ce qualificatif ne peut récompenser qu'un chien de qualité.

BON : doit être attribué à un chien possédant les caractéristiques de la race, mais accusant des défauts, à condition que ceux ci ne soient pas rédhibitoires.

ASSEZ BON : est à attribuer à un chien suffisemment typé sans qualités notoires ou pas en condition physique.


Quoi qu'il en soit, le juge est un être humain. Ce qui implique que chaque juge a son propre standard : certains vont préférer les chiens clairs, d'autres les foncés, d'autres encore les petits et d'autres les grands...L'essentiel est d'amener son chien en exposition dans la meilleure condition possible, et après, le juge décide.

Il ne faut surtout pas repartir d'une exposition en se disant que ce sont les éleveurs qui gagnent tout... Il faut comprendre comment cela se passe : nous, éleveurs, sélectionnons nos chiens sur ce critère de beauté en partie depuis des années, nous savons les toiletter de manière à mettre en avant leurs qualités et estomper leurs défauts ; de même pour la présentation : un juge parvient mieux à juger un chien qui ne bouge pas et qui est habitué à ce type "d'exercice" par rapport à un chien qui ne cesse de gigotter! Alors c'est vrai, les éleveurs gagnent souvent mais j'ai vu des gens qui venaient juste faire confirmer leur chien qui sont repartis avec un CACS ou même un CACIB. L'essentiel est avant tout de partager un moment avec son chien et avec d'autres passionnés de goldens.

J'ai inscrit mon premier chien ,N'Kiaï, un jour, comme ça, pour voir... je n'y connaissais rien... C'était à Mantes la Jolie en 1998. Mon Kiki a été classé 1er Très prometteur... Quelle fièreté... Et c'est ainsi que tout a commencé... D'exposition en exposition, on apprend comment mieux présenter, toiletter et mettre en valeur son chien... C'est un monde intéressant et captivant, dur parfois, mais toujours chargé d'émotions...



La confirmation

C'est l'acte obligé pour la "confirmation" du pedigree. Elle ne peut être faite qu'à l'âge de 15 mois. Jusqu'à cet âge, les chiens nés en France ne possèdent qu'un certificat de naissance. Les chiens nés à l'étranger, dans un pays membre de la FCI ou dans pays non affilié dont le Livre des Origines est reconnu par la FCI, possèdent un pedigree export. Le but est que le chien soit examiné et qu'un juge expert confirmateur notifie qu'il correspond bien aux critères de sa race, et donc qu'il puisse engendrer des descendants de pure race.

Cette confirmation est obligatoire pour les reproducteurs des deux sexes et indispensable pour l'inscription définitive au Livre Généalogique permettant aux propriétaires de pouvoir reproduire des sujets inscriptibles au titre de la descendance. Elle doit avoir été obtenue et l'inscription définitive au Livre des Origines Française (LOF) avant toutes reproductions.

Les Confirmations peuvent avoir lieu le jour de l'exposition ou en journées familiales du RCF ou journées de confirmations organisées par les sociétés canines.. Le Juge confirmateur devra s'assurer que les propriétaires ont rempli le formulaire d'examen de confirmation et sont possesseurs du certificat de naissance et de la carte de tatouage.

Le Juge examine le chien dans son ensemble, vérifie si le chien est conforme aux critères du standard de la race et si aucun point de confirmation n'est présent (prognatie, manque de type, manque de taille, monorchidie, cryptorchidie...).

Les qualificatifs peuvent être pour Apte: Excellent, Très Bon, Bon et Assez Bon. En cas d'Inaptitude, le motif du refus doit être inscrit sur le Certificat de naissance et n'est valable qu'un an. A l'issue de cette année vous avez la possibilité de le représenter pour une nouvelle confirmation.

En France à l'heure actuelle, la confirmation à titre initiale pour les golden n'est plus possible. La confirmation à titre initial est une confirmation demandée pour un chien né sans certificat de naissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la séance de confirmation, le juge m'a demandé de le faire marcher juste pour voir son allure. Il se moquait bien que le chien soit au pied ou pas... Le principal est qu'il puisse le tripoter partout (vérifier par exemple qu'il a bien ses coucougnettes et toutes ses dents) et le voir un peu en statique.
Après, en expo, je ne sais pas s'ils en veulent plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La séance de confirmation, j'ai déjà fait aussi, et c'est vrai qu'ils ne demandent vraiment pas grand-chose!
C'est pour ça que l'expo me fait un peu peur lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben en fait, en expo, ils s'en foutent aussi que le chien soit aux pieds ou pas, mais ils veulent pouvoir juger au mieux de son modele et allures.
Donc pour juger le modele (et aplombs et angulations) au mieux, il faut qu'ils puissent :
- voir le chien immobile plus de 5 secondes (lol)
- pouvoir vérifier dents, testicules, eventuels ergots sans perdre leur bras

Et pour juger des allures, il faut qu'ils puissent juger des allures naturelles du chien : un beau trot régulier. Donc forcément, le chien qui tire ou qui joue, il ne présente pas ses plus belles allures, et sera forcément pénalisé car le juge ne peut pas "juger" justement...
Généralement, ils demandent un ou plusieurs aller-retour face au juge, et plusieurs tours de ring.

enfin je pense que les éleveurs ou Emilie pourront vous en dire plus que moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...