Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Salomé01

Apprendre la propreté lorsque le chiot vit en appartement

Messages recommandés

Bonsoir !

Propriétaires de Jacks vivant en appartement, j'ai besoin de vos lumières !

Eliot a 3 mois et nous essayons déjà de lui apprendre la propreté. Nous utilisons la méthode du journal, dès que notre chiot est prit en flagrant délit de pipi nous lui disons "non" fermement en le mettant sur son journal. Nous essayons également de le sortir le plus souvent possible notament après ses repas et dès qu'il fait ses besoins dehors nous le félicitons.

Nous sommes au 2 ème étage et nous avons en bas un petit coin de verdure.

Nous savons très bien que la propreté ne viendra pas toute suite mais je ne voudrais pas qu'à la longue il prenne son journal pour ses toilettes définitives.

Comment procédez vous ? Quels sont vos conseils ?


Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

le journal est une des methodes qui fonctionne mais pas la plus rapide

le principe est d'aprés rapprocher le journal vers ta porte de sortie, de maniere a le faire disparaitre définitivement

sinon il y a la methode sans journal (ou alaise) dés que tu le prend sur le fait un grand non et tu le mets dehors

alors c'est chiant car il faut forcément avoir la patience de descendre a chaque fois,

il y a pas mal de sujet qui existe déjà, as tu fait un tour?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le journal, c'est carrément une méthode à déconseiller ! Ca retarde l'apprentissage de la propreté, et même l'inverse, tu es train de féliciter ton chien quand il fait dedans !
On voit pas mal de chien élevés "au journal" qui font sur les tapis une fois le journal retiré.

Je te conseille de faire un tour sur les nombreux sujets qui parlent de la propreté. Wink
En appart, le principe est exactement le même qu'en maison : on sort le chien souvent, à des moments en endroits stratégiques, on félicite quand il fait dehors, et on gronde quand on le prend sur le fait dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part mêmesi je suis d'accord avec le fait que la métode du journal ralenti l'apprentissage dela propeté, c'est ce que j'ai utiliser avec diabolo.

Je m'explique durant la journée étant seul pendant que je suis en cours il faisait se besoins sur le journal. Par contre quand j'étais là j'enlevai le journal et était trés attentive à son comportement et le sortai toute les heures.

Aprés deux semaines de se "cinéma" et en l'ayant félicité à chaque fois qu'il fesait dehors, chaque fois que je j'téais présente il me montrait qu'il voulait sortir.

Aprés lorque j'étaii en cours il y avait quelques accidents, mais assez rare.

Voila j'espere que ça pourra t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Si ça peut t'aider, nous vivons en appartement au 2ème étage, sans ascenseur.
Notre chienne a appris à être propre en 15 jours/3 semaines !^^

La méthode ? Compter sur l'intelligence de ton chien Wink

Je m'explique...
Nous avons donné un rythme à notre chienne dès le départ.
Dès le lever > sortie
Après chaque repas de la chienne (elle mange 2 fois par jour) > directement après c'est la sortie
Au retour du boulot > sortie
Et avant le dodo > sortie

Chaque fois que la chienne faisait dans l'appartement, on la grondait ! Le NON ! Et pour qu'elle comprenne, méthode "à la dure" : je lui mettais le nez dedans et une fois qu'elle avait saisi, je la sortais direct !
On restait dehors jusqu'à ce qu'elle fasse même une tite pissouille et on la félicitait.
Rapidement, elle a compris qu'il fallait aller dehors et qu'on était content quand elle faisait ça correctement, alors qu'on était pas contents quand elle faisait ça dedans...

Si j'ai bien appris une chose des Russel, c'est qu'ils sont très malins et capables d'apprendre très vite. Il faut compter là-dessus et leur montrer je pense Very Happy
Je n'ai pas lus les différents sujets là-dessus car ma chienne est propre depuis un bail, mais pour nous ça a fonctionné !^^
A tel point que maintenant, il arrive que Aramiss demande à sortir, comme si elle avait envie en dehors des heures habituelles... juste pour gambader et renifler l'air quand il fait beau ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok !

Merci pour votre aide, je vais aller faire un petit tour sur les autres posts !

Je vais appliquer à la lettre vos conseils Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
alors nous notre méthode était la même que Lilidream80 sauf que l'on ne lui a jamais mis le nez dedans. un gros non et dehors (nous sommes en appart au 1er).
nous faisions aussi attention a l'emmener au lever, apres le repas, le jeux et avant le dodo.nous la felicitions a chaque pipi fait à l'extérieur.
je pense que le vary nous a aidé aussi.
elle a été propre vers 4 mois.
on nous avait dit aussi de voir suivant l'âge du chien (3mois : 3 plus 1 : 4heure de retenue pour les besoins...)
voili voilou, si ça peut t'aider
bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mettre le nez dedans ne sert absolument à rien ...
moi aussi j'ai utilisé le vary, j'étais en appartement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme la plupart sortie très fréquente au moment stratégique, après chaque sieste, chaque repas, chaque partie de jeux... (sa fait beaucoup mais sa marche) et puis grande Félicitation quand il y a un pipi dehors! j'ai toujours dit "Ouiii c'est bien pipiiiii" que ducoup aujourd'hui quand je la sors que je lui dit "dépèche toi fait pipi " ben elle fait lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le journal (ou la serpillère...plus simple pour ramasser le pipi) a pu marcher pour certains...
Maintenant il ne faut pas que, lorsque vous êtes là, le journal soit à disposition. Et il ne faut pas non plus le féliciter d'avoir fait sur le journal...Je sais c'est paradoxal mais le but final, c'est quoi? Qu'il fasse dehors!!
Donc les grrrrrrrrrrrrrrrrrandes félicitations gagateuses et la friandise ne doivent être que pour les besoins faits dehors...
Le reste, tu ignores purement et simplement!!!

Et effectivement il faut les sortir très souvent au moment stratégique: après chaque dodo (même les micro siestes), après chaque repas, après chaque jeux... et perso je me levais dans la nuit au tout début et très tôt le matin, même le we... C'est lourd mais ça a payé très très vite!!

Le vary est aussi une très bonne solution, à condition de bien l'utiliser. cf le post adéquat Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !

Nous sommes allés ce week-end chez nos parents où les maisons ont chacune un grand jardin. Eliot a fait de grands progrès ! Moins de besoins la nuit et beaucoup plus dehors et bien sûr nous le félicitions dès que l'on le voyait faire .

Retour chez nous, j'espère ne pas avoir trop de " surprises " demain au réveil ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Elfie a été propre très rapidement, mais il y a 2 mois à son arrivée à la maison je la sortais environ toutes les deux heures.....et elle faisait ses besoins une fois dehors, il y avait bien sûr maintes félicitations et caresses ! Maintenant j'ai espacé les sorties, mais elle est propre, même la nuit ! Mais à 7h le matin elle pleure derrière la porte pour sortir....

Lorsqu'elle est dehors, après une longue promenade, si nous sommes sur le point de rentrer, et qu'il y a déjà un petit moment qu'elle a fait ses besoins, je luis dis "elfie pipi" aussitôt elle se baisse et elle fait ! Elle est trop drôle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que nos petits Jacks sont intelligents !!

Eliot a fait énormément de progrès, depuis 2 ou 3 nuits je n'ai aucune mauvaise surprise au réveil. Dès le matin il sort et en général toutes les 2 heures après. Il commence à se retenir.

Sauf hier où il nous en a fait BAVER !

J'ai dû m'absenter une bonne partie de la journée pour mon boulot. Mon ami est quand même rentré dans l'heure de midi pour lui donner à manger et le sortir. Je ne peux pas encore l'emmener avec moi car 1) il doit apprendre à être un peu seul et 2) seul en voiture il fait encore des dégâts.

Et il n'a pas arrêté de faire la totale dans la maison. Une pissette ? 10 minutes seulement après, rebelote sur le tapis et sous nos yeux ! Reflexe : dans son panier 5 minutes tout seul dans la SDB . Il a pigné, on a pas cédé ! Dur, dur ...
tongue

Mais quel amour quand même !!

coeur

Je précise quand même que dès mon retour vers 16 heures je suis allée le promener et sortit ensuite toutes les 2 heures comme d'habitude. Et d'habitude il retient. Donc je suppose qu'il a certainement voulu nous faire comprendre son mécontentement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je vais répondre pour informer : je viens d'avoir des chiots avec mon couple de Jack Russel et je me posais beaucoup de questions par rapport aux pipis et aux crottes des petits, et j'ai acheté le PUPPY TRAINER, c'est une sorte de rectangle en plastique où l'on met une couche qui peut contenir 7,5 litres d'urine !

Et bien j'ai habitué direct les petits à faire dessus dès les premières semaines où ils se sont mis debout ! là à l'âge de 6 semaines, et bien ils font dessus, oui y'en a à côté mais c'est pas grave, en tout cas les couches géniallissimes car elles retiennent l'odeur, sont indéchirables !

Dès que j'en vois un uriner à côté hop je le mets dedans, sur 5 chiots y'en à 3 qui font dessus, il fait froid, il pleut, ils ne sont pas encore vaccinés donc je ne les mets pas dehors régulièrement mais dès qu'il y a un brun de soleil hop ça gambade dans le jardin et ils font tous dehors !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai fait pareil a chaque fois avec mes chiots(plusieurs portée) ..puppy trainer .....en revanche je peux vous assurer que chez vous ils vous sembleront propre mais une fois chez leur nouveaux maitres ça n'a plus rien a voir!!!! et la propreté n'est pas du tout acquise a 8 semaines......le puppy trainer est je trouve une bonne solution chez les eleveurs particuliers pour commencer l'apprentissage et eviter un nettoyage de la piece toutes les 30 min...mais en aucun cas on peut parler de propreté sur la periode 4/8 semaines....car si vous regardez bien vos chiots ne "demandent" pas a sortir ou a aller dans la piece ou est le puppy trainer pour faire les besoins..si ils sont dehors ils font dehors, si ils sont dans la piece du puppy T ils vont y aller si il est juste a coté hein sinon ...et si ils sont dans une autre piece ils feront la point...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est moi qui ais ouvert ce topic il y aura très bientôt 3 ans ... Que de souvenirs .......

C'était Salomé en Mode Nostalgique de Bébé Eliot coeur

Il est clair qu'avoir un chiot en hiver, c'est plus galère que d'avoir un chiot aux beaux jours. Je l'ai expérimenté et je sais que le prochain chiot, je l'adopterai plutôt au printemps/été.

Maintenant, je ne suis pas d'accord. On ne peut pas dire qu'un chiot est propre lorsqu'il s'habitue à faire sur un journal ou dérivé.
On ne répètera jamais assez qu'un chiot n'est pas un chaton.

Alors bon, le journal pour les très jeunes chiots, je ne me prononce pas sur le sujet, je n'ai jamais donné naissance à une portée. Mais pour un chiot qui arrive à 2 mois à la maison, il me parait illogique aujourd'hui de mettre du journal dans la maison : autant commencer les bonnes habitudes le + tôt possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis de votre avis les filles quand j'ai eu louky (je suis en appart) pas de journal beaucoup de sortie ! Avec un petit gâteau pour récompense 😉 je le sortai à 2h du matin 4 heure du matin et j'espacais comme ça pendant 1 mois alors oui c'est crevant mais résultat en tout et pour tout 2pipi seulement dans l'appart !! C'est que du bonheur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4 chiots sur un délais court (loll) jamais eu de journal et très très peu de pipi ( encore moins pour le 1er en appart ...
Pas de journal mais en vary la nuit et je me lève 1 fois au début par nuit ...
Après je sais que le vary ne fait pas l'unanimité moi mes loulous en sont fans ... Suffit d'en laisser un ouvert et ils sont dedans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vary aussi........et je conseille aussi de surtout pas mettre de puppy trainer ou autre journal.....1 seule de mes puppy a continue en appart a faire sur le puppy trainer contre mes conseils et bah elle a aujourd'hui 10 mois et n'est toujours pas propre......quand je l'ai eu en vacance cet été le jardin etait ouvert en permanence et elle re rentrait dans la maison pour faire sur un coin de tapis ou autre........alors patience est le maitre mot pas de journal ni autre caisse a chat..... et comme toi salomé j'ai toujours eu mes chiens en plein hiver et toutes mes portées sont nées en pleine hiver je n'ai pas de bol hein!!! et qu'est ce qu'on galere plus l'hiver tout de meme pour leur donner envie de faire dehors mdrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouww moi le Vary pour mon copain c'est mort, il trouve ça trop cruel, mais je lui dis pourtant que des gens du forum me disent que si les chiens peuvent adorer, il suffit de les y habituer mais pour le moment niet...

MOi j'ai eu Heasy il y à presque deux semaines, et quelques pipis et caca DEHORS. Beaucoup et presque QUE DEDANS!! Je m'explique pour les sorties, elle a tellement froid qu'elle veut rebrousser chemin, je l'appelle d'un ton enjoué et elle reviens vers moi mais se bloque et attends qu'une chose, c'est de rentrer....

Dur dur car même la maîtresse a froid je peux pas lui dire le contraire lol

En même temps dur de la cerner car elle a sa gamelle a dispo et de l'eau aussi donc elle fait quand elle veut et où elle veut... J'attends son vaccin et 2nd essai ce week end...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais le même avis concernant le Vary. J'ai été très dur et extrême à l'époque quand j'ai su que l'on pouvait l'utiliser comme outil d'éducation.

Je continue néanmoins de penser que des générations de chiens ont été propres et éduqués sans vary, qu'à la base, cet instrument a été c**çu pour le transport.

Eliot a été propre sans Vary mais ça a été long. Par contre, je lui donnais ses rations 3 X par jour. Encore une fois, c'est une question de patience, de persévérance, d'anticipation aussi.

Vous finirez par décoder les signes qui veulent dire que votre chiot a besoin de sortir.

Pour le Vary, je pense aujourd'hui qu'il y a 2 poids 2 mesures. Laisser son chien enfermé toute la journée, c'est niet pour moi. Par contre, si c'est pour quelques heures, si le mâitre et le chien peuvent retrouver une certaine sérénité, pourquoi pas. Certains l'utilisent dans des cas de destructions. Ne pas oublier que le Vary est un outil et donc doit être utilisé de façon provisoire. Il ne remplace pas à mon sens une bonne éducation et si problème il y a, il va de soi qu'il y a aujourd'hui de bons professionnels à la dispositions des propriétaires en difficulté.

J'ai acheté celui de Eliot sur le tard, je le laissais dedans dans le coffre ouvert au club canin lorsqu'il fallait attendre.
Maintenant, il a remplacé son panier à la maison, il préfère depuis que l'on a déménagé. C'est son nid, sa maison, son refuge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titelyne a écrit:
Waouww moi le Vary pour mon copain c'est mort, il trouve ça trop cruel, mais je lui dis pourtant que des gens du forum me disent que si les chiens peuvent adorer, il suffit de les y habituer mais pour le moment niet... comme dit Salomé le vary c'est un outil et pas une punition. Mais ce n'est pas indispensable pour apprendre la propreté au chiot.

MOi j'ai eu Heasy il y à presque deux semaines, et quelques pipis et caca DEHORS. Beaucoup et presque QUE DEDANS!! Je m'explique pour les sorties, elle a tellement froid qu'elle veut rebrousser chemin, je l'appelle d'un ton enjoué et elle reviens vers moi mais se bloque et attends qu'une chose, c'est de rentrer....
Bien souvent, les chiots ont de la peine à quitter leur maison. Dans un périmètre proche, ils ne veulent pas avancer. Tu peux la prendre dans les bras, faire 300m. et la poser pour te balader.
Dur dur car même la maîtresse a froid je peux pas lui dire le contraire lol
Faudra t'équiper car la température actuelle n'a rien à voir avec celle du mois de janvier lorsqu'il gèlera, neigera, ... bref, des réjouissances en perspective. Et pour elle tu peux lui mettre un manteau si elle a vraiment froid

En même temps dur de la cerner car elle a sa gamelle a dispo et de l'eau aussi donc elle fait quand elle veut et où elle veut...pourquoi lui laisser la gamelle à disposition ? J'attends son vaccin et 2nd essai ce week end... 2ème essai de quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prune a écrit:
comme dit Salomé le vary c'est un outil et pas une punition. Mais ce n'est pas indispensable pour apprendre la propreté au chiot.

Je suis d'accord mais si ça peut être une aide pour la nuit comme j'ai vu pour certains....


Bien souvent, les chiots ont de la peine à quitter leur maison. Dans un périmètre proche, ils ne veulent pas avancer. Tu peux la prendre dans les bras, faire 300m. et la poser pour te balader.
En effet je vois que la mienne elle essaie de faire demi tour et reviens à la porte de l'immeuble mais je l'appelle je m'amuse, elle refuse de bouger parfois chouine et on continue, mais elle ne fait strictement aucun pipi ou caca....

Faudra t'équiper car la température actuelle n'a rien à voir avec celle du mois de janvier lorsqu'il gèlera, neigera, ... bref, des réjouissances en perspective. Et pour elle tu peux lui mettre un manteau si elle a vraiment froid
Oui pour moi c'est prévu lol, pour elle, ma belle-mère a fait un manteau on va tester...

pourquoi lui laisser la gamelle à disposition ?
A disposition car elle "grignotte" mais je lui met sa dose journalière quand même.
2ème essai de quoi ?
Pas 2ème, je ne sais pas pourquoi j'ai dit ca....
Essai pour la sortir un peu plus loin...[/quote] Pas 2ème, je ne sais pas pourquoi j'ai dit ca....
Essai pour la sortir un peu plus loin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est clair : pas de varry.
Avant Eliot je n'ai eu que des grands chiens (45 a 50 kg a l'age adulte)

Je ne vois pas ou j'aurais mis une cage de cette dimension lol

Eliot est arrivé en mai, il est ne en mars, ça facilite beaucoup les choses.
En se levant 2 fois par nuit pendant quelques semaines il a vite ete propre la nuit.

Mais l'environnement compte beaucoup, c'est bien plus facile en mason avec jardin, et je comprends que ça ne doit pas etre drôle de sortir dans la rue la nuit pour le pipi du Loulou


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...