Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Etzibat

il faut y songer ...

Messages recommandés

Bonsoir,
J'ai une question qui me trotte dans la tête ...
Nous savons tous que nos loulous ne sont pas immortels ... et le jour ou ils vont partir que fairez vous de leurs petits corps ? enterrer dans le jardin ? cimetière animalier ? incinération ?
C'est une question largement prematurée, je l'espère de tout mon coeur et cela pour tous les membres du fofo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors moi mon caniche je l'ai enterré moi même dans ma cours mais c'est trés dur a faire, je n'arretais pas de pleurer. Crapule ma parson qui est morte chez un véto mais trop loin pour que j'aille la chercher pour l'enterrer je les fais incenerer et j'ai récupérer ses cendres car comme ça elle est revenue aussi a la maison. Pour mes autres louloutes je ne sais pas ce que je ferai ça dépendra du contexte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, jusque la moi aussi, j'ai enterré mes chats et mon petit caniche aussi d'ailleurs ... mais mes louloutes, c'est les miennes( pas celles de mes parents, c'est moi qui les aient voulu) c'est pas pareil, je pense que j'opterais plus pour l'incinération, tu as une petite urne pour les cendres de la petite Crapule ou tu les a dispersées dans un endroit qui te tenaint a coeur ??
C'est un détail mais c'est couteux ?

Merci de ta réponse en tout cas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non jamais entendu parlé. Moi j'ai pris une urne, je sais plus pour combien j'en ai eu mais il me semble pour une centaine d'euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors effectivement tu as le choix

une incineration sans récupération de cendre compte pour un jack environs 80 euros
avec récupération de cendre c'est une 100aine d'euros

mais la tout dépend des compagnies d'incinération


après il faut savoir que lorsqu ils les incinèrent et bien le corps ne devient pas poussière comme on peux le croire...

Je vais vous expliquer même si c'est moyennement agreable a imaginer

ils utilisent des fours a gaz très puissant d'ou le prix en individuel.
alors qu'en collectif ils utilisent les fours pour plusieurs animaux

pour l'individuel une fois le corps brulé il n'est pas poussier
ils sont obligé de passer les morceau d'os dans une broyeuse qui casse au max les os
mais quand on touche il reste des morceaux

après si tu souhaite les enterrer toi meme tu ne peux pas faire ce que tu veux il y a une règlementation très stricte a ce sujet

en fait cette règlementation existe depuis des siècles lorsque les éleveur enfouissaient les cadavres de leurs bêtes (vaches... etc) et pour eviter que des parasites ou maladie ce propage dans les nappes phréatique ou remontent a la surface des regles ont ete instaurée

en l'occurrence

pour enterrer un animal chez soit, il faut

l'enterrer a plus de 50 cm de profondeur mais bien sur il faut prendre en compte la taille de l'animal
on va pas enterrer un BA a 50cm de profondeur..

enterrer entre deux couche de chaux vive

et a au moins 50m d'une sources d'eau, d'habitation et de culture



voila...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne savais pas que ça se passait comme ça, effectivement, je pensais que ça devenait poussières, enfin cendres directement ... c'est un peu dur a imaginer le coup du broyeur mais faut pas y penser(car biensur je m'imagine le truc pale ) ...
Merci pour tes explications ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mes 3 derniers chiens, j'ai laissé les "carcasses" partir à l'équarissage, sans récupérer les cendres.

Mon véto m'a toujours proposé de récupérer les corps (même si c'est interdit de l'enterrer chez toi), mais perso, je ne me voyais pas revenir avec le chien mort dans le coffre, ni creuser le trou une fois arrivée.
Et les cendres, je n'en ai pas voulu, car je ne suis pas attachée "physiquement" à mes chiens. Disons que je sais très bien à quoi ressemble l'équarissage ou une incinération, je sais que c'est assez choquant, mais pour moi, une fois mort, c'est mort... Peu m'importe où va le corps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Zazou, les chiens que j'ai eu sont tous resté chez le véto pour incinération sans récupéré les cendres, je ne me voyait pas moii non plus, récupéré un bocal, c'est pour moi pas se qu'on représenté mes chiens, je préfère de loin encadrez une photo ou garder tout les plus beaux souvenir que j'ai.
Il y a que le chat de ma soeur qui sait fait heurter par une voiture en face de chez nous, que l'on a enterrez, pour ma soeur c'etait plus facile et puis c'est pas comme si elle etait chez le véto la c'etait trop tard...
enfin sa reste mon point de vus je comprend ceux qui préfère récupérer le corps ou les cendres ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors Dieu sait que je suis fan des animaux et que ceux qui partagent ma vie comptent au moins autant qu'un membre de ma famille mias jamais au grand jamais je n'enterrerai un de mes animaux dans mon jardin et encore moins garder l'urne sur ma cheminée.
Quand j'ai rencontré les parents de Fred, je me suis baladée dans leur jardin...et j'ai vu une niche cachée derrière le cabanon. Je voyais bien un truc au milieu. Je me suis rapprochée et là j'ai compris: il y avait l'urne de leur bergère allemande mise au milieu de la niche, laquelle est fermée par une plaque de plexi. J'ai trouvé et trouve ça encore morbide!! Et de me dire qu'un jour mes gosses vont jouer à côté de ça, comme mes neveux et nièces le font aujourd'hui, ça me retourne l'estomac...
Ma 1ère chienne, on l'a laissé chez le véto. Ma mère a juste récupéré une mèche de poils qui est "cachée" dans un cadre photo de la chienne. Ca, ça me choque déjà moins. Je suis la seule à savoir qu'il y a les poils là.
Ma lapine et ma chichi sont parties à l'incinération collective, je n'ai rien gardé. Elles sont dans mon coeur.
Et le jour où ça arrivera à Curly, je ne pense pas que j'agirai autrement... Je ne me vois pas ramené son petit corps raide, encore moins creuser un trou pour l'y mettre...Maintenant on ne sait jamais comment on va réagir dans ces cas là Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

nous chez ma grand mere il ya la plupart des chiens de la famille entérré dans le jardin (4), ils sont tous dans des cercueils pour chien , d'un coté ils sont toujours la et puis dessus il ya des magnifiques fleurs donc on ne peut pas sans douté Smile moi pour ma part ne rien garder des mes chiens serait trop difficile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je ne me vois pas récupérer les cendre de mes animaux,enfin je dis ca mais c'est pas dit que je change d'avis

et je le deconseil aux client souvent quand je discute avec des personnes qui les ont récupérer ils me disent que chaque fois qu ils regardent l urne ils repenssent au derniere moment de vie de l'animal qui en general etait pas geniallissime

donc je pense qu il est mieux de ne pas les recuperer et garder les meilleurs souvenir graces aux photos...


Mes beaux parents ont recuperer ceux de Lassie et ca ete super dur pour eux de passer a autre chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors pour la york de ma mére, elle a été récupéré et enterrer dans le jardin
ce n'ai aps une partie de rigolade, et ce n'ai pas de mon gout, mais voilà ma mére y tenait

Il devient trés rare qu'un vétérinaire accepte de rendre le corps du chien

Pour ma rott on n'a même pas eu le choix de la récupéré (et je l'aurai pas faite)
j'ai payer 150€ d'incinération collective (ben oui indi viduel ça montait encore plus) et nouès n'avons rien récupéré

je suis comme zazou ou angel, je ne tiens pas physiquement a l'animal une fois mort, je préfére largement regarder des photos, ou me souvenir d'elle, que d'avoir une urne ou un phanion dans mon jardin

mais la question est trés bien, ça permet de voir le ressentie de chacun

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Perso, récupérer les cendres de mon animal ne me gène pas... Si c'est pour les répandre dans l'air, les redonner à mère nature.
Oui, je sais que ça peut paraitre bête mais j'aime cette idée. Nous faisons tous partie d'un grand tout. Nous sommes un élément de la nature et y retourner à la mort est naturel je trouve.
Mais de là à garder les cendres dans une urne chez soi : Que c'est glauque !
Je trouve déjà ça glauque pour les êtres humains... pour les animaux c'est pareil à mes yeux.

Mais si les cendres ne peuvent pas être répandues au vent, enterrer l'animal est donc assez logique pour moi.
A condition bien sûr de ne pas créer une sorte de mausolée dans le jardin ! Car ça aussi ça devient glauque après...
J'aime beaucoup l'idée de la grand-mère de Loreo42 : ils sont là et la nature a "repris ses droits"... Quelque part, ses animaux continuent de vivre, différemment, sans pour autant que ça soit imposé aux regards de tous.

Pour l'histoire des cendres transformées en bijou et autres du genre, excusez-moi de dire ça mais : Beurk ! Quelle idée !!! Oo ça me choque beaucoup !

Enfin bref, ça ne reste que mon avis et mes idées propres... Ne voyez là en aucune manière une critique pour ceux qui font les choses différemment Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors moi je veux absolument récupérer car vous savez ce qu'il font de chevaux quand ils sont mort? De la colle, de la graisse... Tout ce récupére!!! Donc bon pas cool donc je veux pas infliger rien que le congélateur a mes chiens, car comme tout les vétos les animaux reste dans le congélateur le temps que la compagnie d'incinération vienne. Et Aude c'est une légende urbaine qu'il casse les os car il font pareil pour les hommes et heureusement il ne broiye pas les humain avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha ben oui, faut pas se voiler la face...
le chien est mis dans un congel le temps que le camion d'equarrissage passe. Le gars ne dépose pas le coprs de chien avec delicatesse dans la benne, non, il jette ca comme il peut.
Et oui, les déchets d'équarrissage sont utilisés à des fins diverses.

Enfin perso, même si c'est dur d'imaginer son chien dans toutes ces situations, c'est la solution que je préfère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, j'en sais rien...
tout ce que je sais c'est que ça sera le drame parce mon chien c enorme pour moi...(je sais beaucoup trouve ça ridicule quand je dis mon chien c tout pour moi ^^!!! mais j'assume pleinement)
Je pense que je recupererai ses cendres et que je les disperserai dans les endroits qu'elle aime bien, apres c'est sur physiquement je prefere regarder un cadre avec sa photo que l'urne au dessus de la cheminée...

Apparement souvent les chasseurs empaillent leur fidele chasseur...Euh pas pour moi non plus...

Apres quand tu recuperes les cendres, je sais parce que j'ai recuperé celle de ma grand mere avant de les disperser...c'est pas comme des cendres de cheminées...disons qu'on dirait plus du sable avec des petits coquillages concassés...enfin bref, ça m'a surprise je m'attendais pas à ça visuellement ^^
Enfin bref...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Appy a écrit:
Et Aude c'est une légende urbaine qu'il casse les os car il font pareil pour les hommes et heureusement il ne broiye pas les humain avant.



j'pisge po la... scratchscratchscratch

enfin moi je recapepette ce que le mec de l'incineration m'a dit donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis ok avec Aude, de source sûre (une connaissance "croque-mort").
Ils burlent les corps, et après, ils broient les os pour faire les "cendres".
Car un corps calciné, ca ne fait pas de cendres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quel courage vivi de parsemer les cendres

moi je porrai pas

par contre si je me trompe pas faut pas se faire oir car c'est interdit aussi

je sais notemment dans la mer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait, c'est interdit partout la dispersion des cendres...
Moi qui déménage régulièrement, forcément je ne vois pas l'intérêt d'enterrer sont chien dans son jardin... parce que quand ce n'est plus ton jardin...

ce qui compte, ce sont les souvenirs, pas ce qu'il reste du corps. Que ce soit pour les humains ou les animaux !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'en sais rien. On verra le moment venu.

2 de mes furets euthanasiés je les ai laissé chez le veto. La troisieme est morte chez moi donc enterrée sur mon terrain.

Mes chiennes je les enterrerai pas, ca c'est certain, mais pourquoi pas recuperer les cendres et les parsemer sur mon terrain, là où elles aiment à courir. Mais jamais de la vie avoir une urne chez moi c'est trop glauque.

On verra le moment venu, les circonstances...

oui coxy c'est interdit dans la mer, c'est là que les cendres de mon parrain ont été jeté, selon ses volontés, faut pas se faire prendre c'est tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est interdit SAUF si ça t'appartient...

Puisque mon pere quand il a recuperé les cendres de sa mere on lui a demandé, il a signé des papiers et a bien specifié qu'il etait proprietaire du terrain sur lequel il allait disperser ses cendres...mais bon

Le jour où il vendra ben...

Ouep moi ça me fait rien coxy...j'suis assez detachée de ces choses...j'en ai tellement vue que comme les urgentistes ou les croque mort apres t parée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha oui si ça t'appartient possible

mais pareil comme julie j'ai un ami qui a jetter a la mer les cendres de sa femme, ben c'étais "faut pas se faire voir"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je sais pas....

Ca va forcément dépendre des circonstances du décès.

Par contre, j'ai un problème depuis quelques temps (depuis plus de 2 ans!). Malheureusement, la décomposition des cadavres, je la vois régulièrement et je vous avoue que c'est un peu chiant de savoir ça.
Rien à voir avec le chien, mais la semaine dernière, lorsque j'ai vu ma grand mère au funérarium et lorsqu'ils l'ont mis dans le trou du cimetière, ben je vois la décomposition. C'est super chiant d'avoir en fait cette image!
Encore tout à l'heure, j'ai vu le cadavre d'un homme mort depuis 15 jours ou 3 semaines... ben c'est pas cool...

Bref, de sûr, Zoo sera incinéré après le ramener à la maison... pas sûr. En 1998, mon chien est mort lors d'une anesthésie. Du coup, le véto nous a appelé pour nous dire ça donc ça c'est fait naturellement et on ne l'a pas récupéré. On n'a rien payé non plus d'ailleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour,

Je tenais a poster ici pour vous apporter un peu mon expérience professionnelle sur ce sujet. Je suis thanatopracteur depuis peu et j'ai travaillé 3 ans dans une SPA.

Tout d'abord a propos des os broyés suite aux crémation, ce n'est pas tout a fait exact. En fait les restes d'une incinération sont concasés, c'est a dire qu'ils sont placés dans une sorte de tambour (comme dans une machine a laver) avec des balles de plomb qui vont réduire les restes.

Pour les animaux, tout les vétérinaires ,ne travaillent pas avec l'équarrissage (qui est en fait une sorte de recyclage qui consiste a transformer les cadavres en farines et graisses animales) mais aussi avec des sociétés de crémations animales (comme pas exemple dans le Nord).

Les animaux mort sont conservés soit en chambre froide soit, le plus souvent en congélateur mesure indispensable pour éviter la décomposition en attendant le jour de collecte.

Co je suis désolé si le décès de ta grand mère c'est mal déroule mais on essaye tout les jours d'aténuer l'impact de la dégradation des corps en faisant des soins de conservation pour éviter que les familles soit confrontés a celà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour ma part, j'ai perdu ma chienne (en photo dans ma signature) au mois de juin des suites d'une malformation cardiaque congénitale (elle avait 6 ans) non opérable. Elle était sous traitement depuis 1 an parce que son état s'etait dégradé...

Cette chienne, ma premiere, m'avait été offerte pour mes 17 ans. Elle etait ma protectrice, ma meilleure amie...

Quand elle est partie subitement, c'etait un samedi, tres tard dans la nuit. Les hommes de la maison étaient absents et ses 40kgs ne nous permettaient pas de la déplacer ma mère et moi... Nous avons appelé un vétérinaire à domicile qui nous a demandé de choisir entre incinération collective (on ne récupère pas les cendres et le chien est incinéré avec d'autres corps) et incinération individuelle (chien incinéré seul et on récupère les cendres).

Nous avons tout simplement opté pour la seconde solution. C'etait naturel. Zelda était un membre de ma famille et il était nécessaire pour nous de garder ses cendres auprès de nous.
Le coût est tres onéreux. On nous a fait payer plus de 400 euros. Mais quand on aime on ne compte pas.

Elle nous manque énormément mais on a pu la garder pres de nous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien triste cela Mel, je ne vois pas ta signature et sur ton avatar je pense que c'est joey, donc de quelle race était Zelda ?
Même si je sais qu'il faudra passer par la, je redoute enormément le jour ou je perdrais une de mes fifilles, cela peut sembler bête mais j'espère que je serais bien entouré... et je pense que j'opterais pour la même solution que toi, garder les cendres.
En tout cas merci beaucoup pour ton témoignage ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Zelda était une croisée berger belge malinois/rottweiler...

Ca a été très dur et elle nous manque encore énooormément (c'est peu dur)

Elle apparait en bas de mes messages avec la citation de Ghandi normalement ! En tout cas j'arrive à la voir quand je relis mes messages sur le forum donc normalement ça marche (je l'espère !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors je viens poster par ici, parce que je suis tombée dessus par hasard, et que j'y suis passé il a pas très longtemps...

Alors tout d'abord il y a eu Musty [MEUSTI], le berger allemand de mon papa, il allait avoir 14ans. Aveugle, à moitié sourd, et une tumeur au cerveau. J'étais au CE1, mon petit frère avait 2 ans... Ce dont je me souviens... Un soir, Musty a commencé a aller super mal, il était en train d'avaler sa langue, mais je ne suis plus trop sûre exactement... Mon père avait pris un de mes jouet pour le calmer mes rien à y faire, une quille en plastique verte. Pas de téléphone, pas de voiture. Mon père a porté Musty et est sorti de l'appartement, pour aller sur la colline derrière notre immeuble... Il y est monté, mais au bout d'un moment les pompier sont arrivé. Un de nos voisins les avait appelé. Si le paradis existe, cette homme y a sa place. Alors Musty est parti avec eux...Ce soir là j'ai vu mon papa pleuré pour la première fois. Ma mamie lui avait donné le biberon quand mon père l'a eu.
Le lendemain ou sur lendemain, lé vétérinaire a téléphoné. Il avait opéré Musty, alors que tout les véto ont dit que ça ne serait pas suffisant. Il lui avait retiré toute la tumeur, une bonne partie du cerveau... Ma mère a du lui demandé de le piquer. Mon frère et moi étions très jeune, et on était un peu brusque avec lui... Je m'en veux terriblement, mais on joué au cheval, au l'embêter avec sa queue... Ma mère craignait que ce soit dangereux... Quand j'étais bébé, que mes parents vivaient encore chez la mère de mon papa, mon lit était au salon. Et il réchauffait mon lit, et moi débile que j'étais plus tard je lui tirais la queue !... Le soir où il est parti mon père pas croyant pour un sous, bien au contraire. M'a dit qu'il était au paradis avec les animaux de la famille... J'ai pas été à l'école pendant un moment, tellement j'en étais malade. Ma première "angoisse".
Paix à son âme.

En 2007, c'est le tour de Génépie, ma rate d'un an et demie. Je voyais en elle une véritable complice. Elle a connu, le bus, le tram, la voiture... La montagne, la ville, la campagne... Un jour elle a fait une AVC, mais moi au chômage, chéri aussi, on vivait chez son père et je ne voulais pas demandé de l'argent à son père. On a été chez le véto, et je lui ai donné mes dernier sous, pour qu'il l'ausculte et farce l'injection pour faire pousser le bouchon. 48h plus tard rien de changer. Le véto qui ne veut pas nous aider pour l'euthanasie... On a du la noyer dans le lavabo. Une semaine avant noël. j'en ai pas mangé pendant 5 jours... Son père qui nous dit qu'on l'a assassiné. Et qui nous dit le matin du 24 pendant les courses que c'était une blague. On l'a enterré dans le jardin de mon beau père. Moi qui me disais, quand elle partira j'aurais mon appartement, elle sera dans un gros pot de fleur avec des tournesol dedans... On lui a mis un bouquet de fleur.
Paix à son âme.

et 2009:
Mes rats me quittent un par un...
Spermatozoïde est parti le: 29 octobre 2009
Puis Peluche, sa maman et celle de Tit’ Meuh nous a quitté: 4 novembre 2009. Une seconde AVC… Ce jour la Tit’ Meuh se coupait des phalanges…
Et malheureusement le 18 novembre 2009 Tit’ Meuh s’en est allé. Elle a rejoint les siens…
Quand à Spermatozoïde devant sa douleur et le vétérinaire assez loin, j’ai été obligé… Il s’est endormi dans mon congélateur…
Peluche est partie dans les mains… Elle s’est arrêté de respirer… J’ai essayer de la ranimer avec une paille et les doigts, mais rien…
Et ma Tit’ Meuh, c’est endormi dans sa maisonnette… Le plus troublant c’est que comme chaque matin je l’ai sorti de sa cage, elle a gambadé dans la salle de bain… J’ai regardé où en était sa patoune blessée. C’était toujours dans la bonne voix, juste la toute petite croûte finale… Regardée sous tout les angles… Deux morts subites et tragiques, on ne peut que regarder encore plus minutieusement ce qu’il en est…Et à mon retour de l’auto-école séance de 14h-15h (comme pour les deux autres… ce créneau est maudit !), elle m’avait quitté, alors que j’allais lui adopter une coupine… Car elle n’avait jamais été seule, toujours avec sa maman. Et avec de surcroît une grosse boule au bas du ventre vers l’aine droite (à elle)… Avant que j’y aille, elle avait l’air bien, elle avait mangé une petite cuillère à café de pâte bolognaise avec un bout de viande… Je suis passée devant sa cage, mais n’ a pas bougé…
Paix à leur âme.

Le deux décembre c'est le tour de mon Nono, le seul à avoir connu Génépie... L'arrière train paralysé. Un rat qui m'a souvent mordu, il s'est laissé prendre dans mes mains... et s'y est éteint.
Paix à son âme.

Pour Cooper je n'ose pas y penser. Si j'ai les moyen incinération individuel et lâché par un grand vent libérateur. La mise en terre si je suis propriétaire et que j'ai fin de déménager. J'ai du mal à imaginer les restes de mon chien, hors de la terre alors que le futur locataire ou propriétaire ne veux que préparer la terre pour un potager. La nature doit reprendre ce qui lui appartient. Rien ne se jette tout se transforme. Je ne suis pas croyante du tout et ne jette pas de pierre aux croyants. La divinité est un tout. Pour moi un seul être aussi divin soit-il n'a pu créer tout cela. Je pleure plus un animal qu'un être humain. Surement parce qu'aucun de mes animaux ne m'a fait souffrir volontairement, à la différence des humains.


Je sais que cela peut paraitre cruel. Je n'aurais jamais penser à euthanasier l'un de mes animaux. Je me mord les doigts et verse des seau de larmes à l'idée de la souffrance de Génépie dans le lavabo. Pour Spermatozoïde le congélateur m'est venu tout naturellement. Inconsciemment j'ai du trouver une parade après Ma Princesse. Maintenant je ne vois différemment le fait de congeler les corps, avant incinération. AU va voir les humains avant l'enterrement ou l'incinération. Moi j'ai eu dans mon congélateur mes animaux , je l'ai eu rien qu'à moi pendant quelques temps avant de pouvoir les laisser partir. Je regrette d'avoir du les mettre aux ordures, même s'ils ont eu leurs rituels. Les incinérations coutant chers... Ben oui quatre rats 160€, mon salaire est de 350 €uros (temps partiel...). Je n'ai pas voulu me permettre de la "ruine financière" pour des angelots, alors qu'un vivant aurait pu souffrir d'une maladie ou autre... J'estime en avoir assez euthanasié moins même, pour que Cooper survive.

Plus d'autres animaux sans voiture !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'ai perdu ma petite caniche il y a un peu plus de 3 ans, le véto l'a mis sans précaution dans un sac poubelle après l'avoir euthanasiée. Il aurait pu me demander si je voulais sortir avant de la balancer là-dedans ou le faire avec un peu de délicatesse quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand Pongo est mort, ma mère m'a demandé de choisir car on le considérait depuis toujours comme mon chien, j'était très mal à ce moment là, pour moi il était hors de question de le laisser à l'équarissage. Je n'ai pas réfléchi, j'ai naturellement opté pour l'incinération. C'était mon premier chien, on a enterré les cendres dans le jardin et on a planté un énorme rhododendron dessus. Vous allez trouver cela débile, je m'en fiche... Je l'adorait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Irrespectueux !!! Au cabinet vétérinaire dans lequel je travaillais, les vétérinaires laissaient les propriétaires se recueillir auprès de leur animal puis attendaient qu'ils partent avant de mettre leur animal dans le sac mortuaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsque mes parents ont perdu leur premier chien, Vivaldi, leur Cairn Terrier ( et à l'origine de notre passion pour les chiens terriers )il y a une quinzaine d'années, il était convenu à l'origine de l'euthanasier le lendemain de sa mort. Il est partit tout seul, tranquillement, un dimanche matin à à peine 11 ans de problèmes cardiaques. Il s'est installé dans un coin de notre salon où il avait ses habitudes. J'étais petite mais je me souviens que mon père avait préparé une sorte de "cercueil" en bois. Nous l'avons enterré dans notre grand jardin.

Ipolyte notre Westie et notre compagnon depuis plus de 16 ans maintenant ( cadeau d'anniversaire de mes 8 ans ) partira certainement très bientôt. Je pense que nous le ferons incinérer et que nous ferons comme Marie pour Pongo. J'appréhende ce jour. J'ai beau avoir Eliot dans ma vie maintenant, Ipolyte restera à jamais mon premier chien. Rien que d'y penser les larmes me viennent aux yeux.

Dur dur de perdre nos chiens .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mel&Jo a écrit:
Irrespectueux !!! Au cabinet vétérinaire dans lequel je travaillais, les vétérinaires laissaient les propriétaires se recueillir auprès de leur animal puis attendaient qu'ils partent avant de mettre leur animal dans le sac mortuaire.




Tu est ASV???


Helas y en a qui sont plus ou moins délicat et respectueux, perso même si je le fais souvent je ne pourrai pas voir mes chiens etre mise en sac
pourtant ca fait parti de mon métier alors pour des d'autre personne ca doit être encore plus dur d'assister a ça!!!

Alors deja nous laissons le choix aux proprio d'assister ou non a l'heutha
s il ne peuvent pas c'est moi qui reste auprès de l'animal sinon je m'éclipse, seul le veto reste

Et quand on les met dans les sac d incinération, nous ne le faisons jamais devant les proprio
mais il faut avouer que selon la taille du chien il nous est difficile de faire ca avec délicatesse...

Un petit chien on arrivera a le mettre en boule correctement comme s il dormait
(ca j'y tien!!! c'est toujours moi qu m'en occupe, même si pour beaucoup ce ne sont que des animaux même a ces moment la il ont droit au respect)

mais les gros... c'est pas toujours évident
encore l'autre jour avec un chien de près de 60kg quand on a dule mettre dans le sac on c'est retrouvé déséquilibrée et le chien est tombé par terre
on ce sent mal dans ces moment je vous le dit... ca va que les proprio n'assistent jamais à cette partie là!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'étais ASV mais j'ai arrêté car dans le cabinet veterinaire, certes les 3 étaient performants mais 2 étaient irrespectueux des gens et j'étais trop sous pression lors des chirurgies. J'avais trop peur de faire une boulette. C'est pas un métier facile quand on n'est pas très bien encadré. L'un des trois était merveilleux et je regrette ne pas avoir pu travailler uniquement avec lui car les autres m'ont vraiment fait la vie dure ! Hormi le côté sombre c'est un beau métier mais attention aux âmes sensibles car on voit énormément de detresse chez certain animaux. (j'ai le souvenir de cette petite chatte semi-angora noire qui avait été déposée chez nous par ses "maitres" qui ne sont jamais plus revenus la voir et qui n'ont jamais passé un seul coup de fil. Le courant (+ que ça meme) est passé entre nous, je voulais la ramener chez moi une fois son état stabilisé mais elle s'est éteinte lors de mon jour de repos. Du FIV à un stade avançé accompagné du corryza)...
Concernant les gros chiens, très dur d'être délicat en effet. Lorsque Zelda s'est éteinte c'était un samedi tard dans la soirée. Elle pesait 40kgs on ne pouvait pas la bouger. On a du appeler un vétérinaire à domicile qui est arrivé 3h + tard et qui forcément était obligée de la mettre dans le sac devant nous. Moi, connaissant la procédure je n'ai pas été atteinte par cela même si ça fait mal de voir sa chérie partir comme ça... Pour ma mère par contre ça a été horrible. La veterinaire a été douce. On s'y est quand même mis à 3 avec ma sœur pour transporter notre chienne dans sa voiture. Elle partait vers un funérarium spécial pour les animaux, on pouvait assister à la mise en cendre (je ne sais pas comment appeler cela) mais avons refusé pour garder le + beau souvenir d'elle. Et on nous a fait parvenir ses cendres 2 semaines plus tard. Elles demeurent à nos côté dans la verranda de mes parents. On n'a pas voulu les enterrer ou les disperser parce qu'elle aimait plus que tout être près de nous. En tout cas, je n'ai pas de scrupule à le dire, 7 mois qu'elle est partie et je ne m'y fais pas. Hier soir encore je pensais à la 1ère fois que je l'ai vue. Elle avait 1 mois et demi ma boule de poils quand je l'ai rencontrée. 2 mois quand je l'ai ramenée à la maison le jour de mes 17 ans ! Ma protectrice, celle que je considère aujourd'hui comme mon ange gardien me manquera à jamais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...