Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Angel et Curly

Rééduquer un chien de 10 ans: mon expérience en live

Messages recommandés

Voilà, je ne savais pas trop où poster mais bon...

Nous sommes pour la semaine chez mes parents, ces derniers étant partis en Tunisie. Nous avons donc la garde de Pépette en plus de Curly.

Je vous donne le contexte de vie de Pépette avec mes parents:
- elle dort dans le lit
- réclame quand on mange, gémit, tape de la patte (oui oui comme les gosses pas contents qui frappent du pied, ben elle fait pareil)
- elle n'écoute rien et ignore le mot "panier", rentre les pattes sales etc etc........

Bref, l'enfant pourri gaté.

Sauf que Curly, je ne l'ai pas élevé ainsi et je déteste faire de grosses différences. La dernière fois que nous avions gardé Pepette, j'avais déjà refusé l'accès au lit. Chacun avait un panier dans la chambre. La 1ère nuit, elle a fait un bronx pas possible pour qu'on cède (elle faisait les cent pas dans la chambre, gémissait au pied du lit, faisait tombé tous les coussins du canapé situé à côté de la chambre...) jusqu'à ce que je me lève, lui crie dessus et ferme purement et simplement la porte de la chambre sur sa truffe!!!!

Maintenant elle a 10 ans la mémère et j'ai bien remarqué qu'elle a pris l'ascendant de façon stupéfiante sur mes parents. Et si vraiment mon père s'énerve, la chienne fait partout...Il a donc abandonné.

J'ai donc décidé cette semaine de la "reprendre" en main avec le consentement de mes parents.

J'ai d'abord éliminé la méthode brusque, sur un chien de son age, ça ne sert à rien, à part à le traumatiser. Je suiis donc dans de l'éducation postitive avec friandise à la clef et à grand renfort de "bravo" et "c'est biennnnnnn" assisté par mon fidèle Curly Wink

Dimanche 1er jour: elle voit partir mes parents (enfin surtout le départ de ma mère).
Elle est restée presqu'une heure derrière la porte d'entrée allongée... Elle a commencé à gémir, je lui ai juste dit "stop" sans me lever ni aller la voir. Curly est parti la voir, lui a surement murmuré un truc à l'oreille et hop les deux chiens sont revenus côte à côte. La chienne est quand même restée allongée sur le haut des marches du salon, tête en direction de la fenêtre, surement à prier le Dieu Canigou de lui ramener sa mémère.
Je l'ai ignoré en faisant comme si de rien n'était...et ça a marché puisqu'elle a quitté sa place sur le mirador pour s'installer à côté de moi et Curly pour regarder un film.
Puis vient l'heure de la gamelle. Pas facile de gérer les 2 chiens, surtout qu'ils ne mangent pas pareil et qu'entre les croquettes et le steack haché/haricots verts, autant vous dire que curly essaye de feinter pour avoir le steack. Mais non, suis plus tétue, je lui demande le "assis" en attendant que je serve son aieule... Et je me suis dit que ça lui ferait du bien à la miss de "demander" sa nourriture plutot que ça lui soit servi tout cuit comme d'hab. Donc un bout de steack dans une main, je lui demande aussi le assis. Parle à mes poils, ma tête est malade. Je rapproche le bout de viande de sa truffe..hum ça sent bon, je redemande le "assis"...Ah le cucul bouge mais toujours pas!!!
Et là je me souviens d'un reportage vu il y a quelques temps. Il montrait les effets du mimétisme des chiens pour exécuter un ordre, surtout quand récompense il y a.
Ok je vais donc me servir de Curly, il est assis mais c'est pas grave je le fais se lever puis redemande le assis, ce qu'il fait direct. Je lui pose donc la gamelle sans donner le top départ pour manger. Je reviens sur Pépette, toujours muni de mon bout de viande, "ASSIS" et là le cucul s'assoit. Lentement mais elle s'assoit ma mémère!!! Chaude félicitation, remise du bout de viande. Je pose la gamelle et attends de voir si elle va y aller. Elle jette un oeil à Curly qui n'a pas bougé: ok elle a compris et reste assise. Je donne le top départ pour manger à Pépette, puis à mon asisstant éducator77 qui l'a bien mérité!!!
Vient ensuite la sortie du soir. Ma mère m'avait prévenu: elle ne revient pas quand on l'appelle et ne va pas se mettre dans le panier de l'entrée pour qu'on essuie les pattes. J'ouvre la porte aux chiens, il pleut. Je referme, ils sauront bien m'appeler. Je surveille discrètement à travers le carreau. Curly se dépêche de faire ses petites affaires et va se planquer sous le sapin. Par contre Pépette file au fond du jardin, derrière le cabanon d'où je sais qu'elle ne peut pas faire ses besoins. J'attends à peu près 5 minutes et je siffle. Curly rapplique illico et saute dans le panier. Pépette me regarde au loin et se décide seulement à aller faire pipi. Tant pis, je referme la porte. Je commence à sécher Curly, je rouvre la porte. Ah madame était derrière. Un "panier" d'un ton ferme mais Pépette fait genre " Curly me gêne, je peux pas m'y mettre". Je réinsiste toujours fermement... Ils se tassent dans le petit panier. Trèèèès bien!!! J'essuie tout ce petit monde et hop au lit.
Je prends les 2 paniers de dodo, je l'ai mis au bout de la chambre. Pépette reste sur le canapé, tant pis. Curly nous suit, prends le plus grand panier (pas galant le jeunot!!!). Au bout de 10 minutes, Pépette se pointe. avec Fred on ne dit rien. Entre temps j'observe que Curly a pris place dans son panier à lui (le plus petit) mais Pépette préfère s'allonger à côté de lui par terre sans rien dire. On ne parle pas, faisant semblant de dormir...et la miss est repartie dormir sur le canapé Smile

Lundi matin: l'épreuve de la sortie sous la pluie 2
Epreuve résussie ce matin!!! On se lève, j'ouvre la porte, il pleut mais les chiens y vont quand même. Curly toujours aussi rapide se grouille de se soulager. Pépette semble trainer mais nan après avoir fait trois fois le tour sur elle même, madame fait son pissou. J'ouvre la porte expreès avant qu'elle ait fini pour les siffler: et hop tout le monde dans le panier pour essuyage des papattes!!!
Ce soir, si il ne pleut pas, on va bosser le rappel dans le jardin Wink

Avez vous déjà eu à "reprendre" un vieux chien? Quelles méthodes avez vous utiliser? Quels exercices me conseillez vous de faire avec elle??
Avez vous déjà bosser avec un assistant canin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reprendre un vieux chien, non, jamais testé.
Mais ca n'a rien de différent d'un chien adulte non ? scratch A moins qu'avec le temps, les mauvaises habtiudes sont ancrées plus profondément ? scratch

Moi c'est le mimétisme qui m'interpelle !

Est-ce vraiment du mimétisme si elle s'est assise ?
Exemple d'un truc qui m'arrive régulièrement : Boogye ne veut pas faire un tour parce qu'elle ne le comprend pas (ou ne veut pas le faire?).
Je laisse tomber, je m'occupe de Brook 5 min, et quand je redemande à Boogye 5 min plus tard, elle réalise le tour demandé, sur lequel elle bloquait avant. Alors que je n'ai pas demandé ce tour à Brook.
Il lui a fallu un temps de reflexion, ou une "frustration", je ne sais pas l'expliquer.

Alors peut-être que quand la chienne s'est assise, ca n'est pas par mimétisme, mais plutôt le meme principe que ma Boogye ???

Je sais pas pourquoi, le mimetisme, j'y du mal à adhérer sur l'obeissance à un ordre... scratchben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi au club je bosse souvent avec ma chienne poru montrer l'exeple au maitre, mais pas au chien ^^

Je suis sure que tu pourras rapidement en faire quelque chose, mais ce qui est triste, c'est que tes parents ne suivront pas derrière, donc les bonnes manières ne vont pas durer longtemps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en tout cas super j'ai l'impression qu'elle commence déja à se faire à tes bonnes manières !!! allez courage je suis sure que tu vas venir à bout de la pépette avec l'aide du sage curly!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas tort dans ton idée de "frustration" Zaz'. Le reportage que j'avais vu voulait "montrer" que le chien n'aimait pas les injustices. Je m'explique. Tu avais deux chiens de race différente mais du même maitre. La maitresse faisait le "donne la patte" à tour de role d'un chien à l'autre avec friandise à la clef. Biensur les chiens étant habitués à ce tour facile, ils avaient le bonbon à chaque fois. Puis, tout en continuant à demander le donne la patte à tour de role, elle n'a plus donné de bonbon qu'à 1 seul chien. Au bout de 4 coups, le chien n'ayant plus le bonbon a commencé à faire n'importe quoi sauf obéir...

Alors effectivement, je ne sais pas si c'est du mimétisme ou pas, j'ai fait une constatation d'humain sur ce coup là lol

Quand à mes parents Patjoulie, on verra bien si ils suivent ou pas. Mais peu importe en fait, si eux le vivent bien comme ça, ça les regarde mais c'est surtout que je ne veux pas subir la même chose lorsque je la garde!!

Mais j'étais persuadée qu'au bout de 10 ans de "mauvaises habitudes", j'aurais vraiment du mal à la faire changer de comportement... Je suis positivement surprise Smile

Peut on en tirer la conclusion qu'en adoptant la bonne méthode adaptée au chien concerné, on peut toujours arriver à nos fins??? J'aime bien cette idée Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Peut on en tirer la conclusion qu'en adoptant la bonne méthode adaptée au chien concerné, on peut toujours arriver à nos fins??? J'aime bien cette idée


Tu en doutais encore ? lol!
En tous cas bon exemple pour ceux qui se pose la question ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patjoulie a écrit:
Citation :
Peut on en tirer la conclusion qu'en adoptant la bonne méthode adaptée au chien concerné, on peut toujours arriver à nos fins??? J'aime bien cette idée


Tu en doutais encore ? lol!
En tous cas bon exemple pour ceux qui se pose la question ^^


Mais nan j'en doutais pas, tu casses ma morale de l'histoire toi!!! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cool bonne morale mais attention de ne pas vendre la peau de l'ours avent de l'avoir tuer !!! lol!
à lire ton histoire elle a l'air d'avoir un sacré tempérament la miss ....LOL
et on peut voir sa bouille à l'éleve ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir les photos Wink Sont trop marrants les deux tout mouillés dans le petit panier de l'entrée!!!

Résumé d'hier soir:
Bon bah j'ai trouvé plus têtu qu'un jack....un bichon frisé!!!! Punaise la tête dure qu'elle a...mais j'ai été à bonne école mouahahah!!!
Bon faut que j'insiste pour que madame file dans le panier en rentrant du jardin mais elle y va Wink
Et hier soir pour la gamelle, rebelotte le assis pas bouger.
Puis muni de friandises, on a répété le assis pour qu'elle l'exécute à la première demande. J'ai continué sur la méthode "frustration" en faisant un coup elle (forcément pas de bonbon vu qu'elle ne faisait rien) un coup Curly (qui lui obtient le bonbon les coussinets dans le nez). Le baton de friandise y est passé mais j'ai à la fin obtenu un assis à première demande. On est ensuite passé au coucher MDR la grosse poilade!! Il a fallu que je la mette moi même dans la bonne position Smile Alors ce soir, on va reprendre ça.
Et la nuit, nickel sur le canapé. Enfin Fred me dit qu'elle vient souvent la nuit dormir dans l'encadrement de la porte à côté du panier de Curly. Mais elle ne va pas dans le panier libre, je ne comprends pas trop pourquoi...
Ce matin, je les ai sorti 2 fois (1er coup, ils y ont été seuls, puis il a fallu que je sorte la poubelle). Elle est rentrée nickel après le 2ème appel: y a du progrès. J'y crois!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super ça avance bien j'ai l'impression comme quoi peut importe l'age un chien apprend toujours!!!
j aime bien aussi cette idée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon les photos sont sur mon téléphone et le cordon est à la maison...cherchez l'erreur lol

3ème jour: la nuit toujours nickelle. Même ce matin alors que Curly est monté comme un taré dans le lit pour dire bonjour, elle s'est contentée de faire la fête à ma main qui pendait du lit Smile
En revanche, têtue, têtue!! Elle a très bien pigée le assis pour la bouffe. N'empêche qu'elle ne me le fait bien du 1er coup qu'au bout de 4/5 fois la bourrique!!!Et le coucher on en est loin... Je vais manquer de temps je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Angel et Curly a écrit:
elle s'est contentée de faire la fête à ma main qui pendait du lit Smile


MMM parle à ma main SVP ^^

C'est cool angel ce que tu fais mais comme on dit les filles, est ce que tes parents vont continuer sur le chemin sinon tu te casses la tete pour rien et c'est dommage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...