Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Collier anti fugue et aboiement

Messages recommandés

Invité
Voilà mon soucis.

Mon jack russel aura bientôt 3 ans en octobre. C'est un super chien de compagnie qui vit soit dans la maison avec nous soit dehors avec ses copains chiens (j'ai 3 mâles qui s'entendent parfaitement bien). Je ne rencontre aucun soucis avec Boon au niveau éducation ou autre sauf...

Sauf que ce cher Boon aime beaucoup aller fouiner chez les voisins et nous n'avons eu d'autre choix que d'adopter le collier antifugue (celui qui, lorsque le chien s'approche de la zone interdite, envoie un signal sonore puis une décharge si le chien continue à avancer). Avec ce collier, mon chien ne fugue évidemment plus mais par contre, les bips le font tourner fou. Il s'approche du grillage donc le collier bip mais au lieu de s'éloigner, il se met à aboyer, à gratter le sol voire même se prend des décharges parce qu'il insiste trop...

Cela fait déjà 18 mois qu'il a ce collier et seulement 5-6 mois qu'il a adopté ce comportement et je ne trouve aucune solution. L'apprentissage du collier s'est fait normalement, il a bien compris le fonctionnement, reste ce problème de son qui l'agace.

Je ne peux pas lui retirer le collier sinon, il repart. Etant donné qu'il est particulièrement petit, c'est un micro jack (moins de 5 kg), il trouve toujours facilement un endroit pour passer. Mais je ne souhaite pas non plus le laisser avoir ce comportement car c'est très agaçant pour lui comme pour nous.

Petite précision : je sais que beaucoup de personnes n'aiment pas ce type de collier et je suis la 1ère à les détester. Seulement entre voir son chien se faire écraser ou adopter ce collier, la solution est vite choisie d'autant que les chiens ne se prennent généralement que très peu de décharges (et chez nous il est réglé au plus bas).

Merci à tous ceux qui auront un conseil à me soumettre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te reponds vite fait mais l'idéal serait d'aller te présenter dans la partie appropriée comme le veut la coutume...

Citation :
Petite précision : je sais que beaucoup de personnes n'aiment pas ce type de collier et je suis la 1ère à les détester. Seulement entre voir son chien se faire écraser ou adopter ce collier, la solution est vite choisie d'autant que les chiens ne se prennent généralement que très peu de décharges (et chez nous il est réglé au plus bas).


Un collier électrique ca se règle au plus haut, d'entrée de jeu. Sinon le chien finit par faire ce que fait le tien, il supporte, de plus en plus, teste, reteste, et il finira par repasser chez le voisin.
Donc mets son collier à fond et profite des vacances pour refaire ton grillage.

Un chien qui fugue, c'est un chien qui n'a pas d'attache réelle à sa meute. Même si il te parait bien éduqué, il pourrait être interessant de développer cette attachement par un activité commune en extérieur, et une bonne hiérarchie à la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors merci pour cette réponse mais hélas cela ne m'aidera pas à régler le soucis. J'ai essayé déjà beaucoup de choses pour régler le problème comme régler le collier, revoir si dans la meute il n'y avait pas un soucis, idem pour la hiérarchisation, essayé de voir s'il ne s'ennuyait pas... J'aurais peut être dû le préciser mais je suis éducatrice canin donc j'ai cherché à réfléchir comme si ce chien est celui d'un autre mais tout ce que j'ai pu essayer jusqu'à présent ne fonctionne pas.

Concernant le réglage, le mettre au maximum ne change strictement rien car Boon est suffisamment intelligent pour s'arrêter dès qu'il entend le son donc il ne se prend pas de décharge. C'est uniquement le son qui l'agace, la preuve en est que s'il n'a pas son collier mais que je m'approche du fil pour le faire bipper, il réagit exactement de la même façon.

Concernant le grillage, à moins de l'enfoncer au moins 50 cm dans le sol, cela ne changera rien car nous l'avons déjà refait, on a même renforcé par un double grillage dans le bas mais sa micro taille lui permet de se faufiler très facilement s'il creuse un peu.

Pour votre avis sur la fugue et la relation à la meute, elle me semble un peu simpliste (excusez moi pour l'expression) car dans ce cas nombre de jack ne sont pas attachés à leur meute (sur le site officiel du jack russel il est d'ailleurs précisé que tous les jacks sont amenés à fuguer un jour ou l'autre, il y a sûrement des exceptions mais malgré tout c'est très courant)... De plus, Boon est loin d'aller très loin puisqu'il s'arrête au maison toute proche et qu'il revient dès qu'on le rappelle... On est plus dans la visite du voisin que dans la fugue... Pour la hiérarchisation de la meute, là encore pas de problème. Chacun a sa place et je suis bien à la tête de cette petite meute, quant aux activités extérieures, ce n'est pas là non plus le soucis car il a largement ce qu'il lui faut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi un diplôme d'éducateur canin, mais moi j'ai" la chance" que mes chiens ne fuguent pas.

Je ne vois pas quel genre de solution tu cherches si tu les connais déjà, surtout sur un forum général...
Tu peux peut etre contacter les personnes avec qui tu as fait ta formation, elles auront surement d'autres pistes à explorer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Odorik a écrit:
sur le site officiel du jack russel il est d'ailleurs précisé que tous les jacks sont amenés à fuguer un jour ou l'autre, il y a sûrement des exceptions mais malgré tout c'est très courant


Adhérer à ce genre de remarque, quand on est éducateur canin, ca me semble un peu simpliste... Tous les jacks fugueront un jour, tous les labradors sont gentils, tous les rott mordront un jour... Prit2

Sinon, pour ton probleme en particulier, y'a pas moyen, dans le boitier du collier, de débrancher le son ? Bon, ok, faut être un peu bricoleur, mais un mécano devrait savoir te faire ca...
Et effectivement, sur un forum généraliste, tu auras du mal à trouver une réponse précise à ce problème bien particulier... ben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Petite précision, ce n'est pas moi mais le club du jack qui précise que le jack est un chien fugueur et si cette remarque est simpliste, elle était simplement en réponse à cette idée toute aussi simpliste qu'un chien qui fugue est un chien qui n'est pas attaché à sa meute... Chaque race a ses caractéristiques que se soit physique ou de caractère sans que pour autant, bien évidemment, il ne faille restreindre la race à cela. Jamais, je n'ai lu que le rott était un chien mordeur mais vous savez aussi bien que moi que le lab est décrit comme un chien agréable, le berger allemand comme un bon gardien et le jack comme un chien pouvant fuguer.

Pour ce qui est du boitier, on a déjà regardé mais on a peur de faire des dégâts et au prix du collier, ce serait dommage de le détruire bêtement. Mais je vais essayer de regarder de nouveau voire de contacter le fabricant.

Pour ce qui est du forum généraliste, j'ai lu sur ce forum un message similaire au mien mais qui n'a pas trouvé réponse. Il existe forcément d'autres personnes dans le même cas qui elles ont peut être trouvé une solution. Toutes les idées peuvent être intéressantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je réitère ma proposition : les personnes avec qui tu as suivi ta formation ne peuvent pas te donner des pistes ?
Tu es éduc en club ou c'est on métier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est mon métier c'est pourquoi j'ai déjà contacté des collègues pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Comme beaucoup d'éducateurs canins, j'ai appris le métier par expériences et non par la théorie. Je n'ai donc pas suivi de formation théorique mais du pratique avec différents stages dont un avec les chiens guide d'aveugle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu amènes ton collier à quelqu'un qui fait un peu de électronique (montage d'ordinateur, réparateur télé, etc, et il devrai trouver facilement une solution.
Mais si tu penses que le collier sera efficace sans le son, il sera aussi efficace s'il est simplement éteint...

Et j'ai entendu des tas de choses sur le jack, et on voit sur ce forum des tas de problèmes qu'on peut avoir avec son jack, mais je n'ai pas eu vraiment l'impression que le jack en général soit un chien fugueur !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y a t il quelque chose de très intéressant chez tes voisins comme une copine poilue? Ou un autre chien qui "obligerait" ton mâle à aller marquer le territoire des voisins?
Boon est il castré? Je ne sais pas si la castration entraine une baisse de l'envie d'étendre son territoire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Boon est castré donc il n'est pas attiré par des femelles en chaleur. Et il a tendance à aller autant vers les voisins avec chien que sans. Il est vrai que la castration peut avoir une influence sur les chiens qui fuguent pour chercher des femelles par exemple mais pour Boon ce n'est pas le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour ce qui est du collier sans le son ou du collier éteint, je me suis posée la question ce matin de justement coupé simplement le collier mais j'ai peur qu'il essaye d'avancer et qu'il s'aperçoive qu'il peut passer sans danger au bout de quelques jours. L'avantage du collier sans le son, en réglant la clôture au minimum (le chien prendrait une décharge uniquement s'il est collé au grillage), c'est que je reste protégée s'il décide de "tenter sa chance".

Je vais déjà me renseigner pour couper le son.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le chien est dans le jardin même quand tu n'es pas là? Si il est dans le jardin qu'en ta présence, tu peux toujours troquer ton actuel collier contre un avec télécommande. Pas de son (enfin je crois) et direct un coup de bourre forte puissance si tu le vois se rapprocher dangereusement du grillage ou si il commence à gratter.

Tes trois autres chiens ne le suivent pas lorsqu'il fugue??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non il n'y a que le jack qui fugue car il se faufile partout mais le grillage est bien fait sinon donc les autres chiens ne peuvent pas fuguer (et ne cherchent pas d'ailleurs il faut l'avouer).

Si je suis dehors avec lui, il ne fugue pas car si je le vois fouiner du côté du grillage je le rappelle aussitôt. Mais il est impossible de rester constamment dans le jardin avec lui quand je le sors ou alors il ne va pas avoir l'occasion d'être sorti suffisamment (à moins de faire passer les journées à 30h, je n'ai absolument pas le temps de rester 2-3h par jour dehors à le sortir).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Odorik a écrit:
Si je suis dehors avec lui, il ne fugue pas car si je le vois fouiner du côté du grillage je le rappelle aussitôt.


A mon avis, 1ere erreur...
Si tu ne le pousses pas à la faute en ta présence, difficile de lui faire comprendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est ce que je fais puisque je le laisser aller jusqu'au grillage et lorsque je vois qu'il est prêt à passer, je le rappelle après lui avoir dit un "non" bien ferme. Mais il fait forcément la différence quand je ne suis pas là. Donc cela ne suffit pas à l'empêcher de partir en mon absence... J'ai essayé de le surveiller de l'intérieur et donc de lui "tomber" dessus dès qu'il passait le grillage mais cela ne change rien, sans le collier il fugue. Avec le collier en marche il ne part pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela prouve bien la limite du collier de toute facon, le chien fera toujours la distinction entre j'ai mon collier ou pas...
Moi je referai un travail au collier sanitaire et à la longe en passant près du grillage et en poussant à la faute (genre jeter une balle par dessus le grillage).
C'est comme cela que mes chiens ne passent plus le portail ouvert que je sois dehors ou pas.

Sinon tu passe sà la télécommande, mega bourre quand il s'approche de la zone rouge et accueil à grands bras ouverts (genre bah alors mon chien, qu'est ce qu'il t'es arrivé ?)

Tu sais ce qu'il fait de l'autre côté ?

Tu n'as jamais rencontré le cas dans ta clientèle ? Quels sont tes conseils dans ce cas là (sans nous dévoiler ton fond de commerce bien sur) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce qu'il fait de l'autre côté : il se ballade tranquillement dans les jardins, il n'a pas l'air ni de pister ni de chercher d'autres chiens.

Ta réflexion sur ce que je dirais à ma clientèle et sur les différents conseils que vous m'avez donné m'ont amené à une réflexion : généralement les chiens qui fuguent s'ennuient et Boon étant un chien plein d'énergie et très demandeur de présence (malgré qu'il soit très peu souvent seul), la question de l'ennuie se pose et ce même s'il est balladé très souvent, même s'il fait parti d'une meute et qu'ils jouent beaucoup ensemble, même s'il partage beaucoup de mon temps.

Lorsque dans ma clientèle je rencontre des chiens qui tournent en rond, qui ont des comportements un peu "débiloss" dans le style du comportement de Boon, ma première réaction est de penser à l'ennui. Alors peut être que Boon a un véritable excès d'énergie et que si je le dépense véritablement juste avant de le mettre dans le jardin, il ne cherchera pas à fuguer et n'ira pas s'énerver après les bips. De plus, c'est un gros malin donc il sait pertinement que si je l'entends s'énerver comme çà, je vais sortir et le rappeler donc m'intéresser à lui.

Conclusion : il faut que j'essaye de véritablement vider son excès d'énergie en jouant à la balle avec lui car il adore çà et il faut surtout que je continue à le rentrer un max avec moi car il a à mon avis besoin de cela.

Merci à tous car vos remarques m'ont obligée à réfléchir et à me remettre en question car bien évidemment je sais que s'il agit ainsi c'est que je râte quelque chose de mon côté. Et comme un chiot doit arriver dans les semaines à venir, j'ai intérêt à essayer de mieux le comprendre et de résoudre ce problème (il serait dommage qu'il apprenne au chiot ce genre de comportement). Et l'arrivé du chiot peut être très positif pour lui car mes 2 autres chiens ayant tous les 6 ans, ils ne sont pas aussi joueurs que Boon, un peu de jeunesse devrait le stimuler et l'aider à se dépenser en plus de ce que je vais lui apporter.

Je vous tiens au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah en tous les cas c'est tout à ton honneur de te remettre en question ^^
J'ai hâte de connaitre la suite des évenements, et j'espère que tu voudras bien ouvrir un topic sur ton métier, ayant failli monter mon affaire dans le domaine, ca serait chouette de partager nos expériences !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Odorik, félicitations pour ta reaction ! C'est comme ca qu'on avance !

Pratiques-tu une discipline en particulier avec ton chien ? Agility, obr ? Les faire travailler 15 min tous les jours dans une discipline particulière les fatigue parfois plus que 2h de balade, cat ca leur demande beaucoup de concentration...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis effectivement agilitiste mais le soucis c'est que Boon est vraiment un micro jack russel et lui faire pratiquer l'agility même à petite dose ne serait pas du tout intelligent par rapport à ses membres.

Par contre, il est super joueur et très bon rapporteur d'objet donc c'est sur çà que je peux jouer. Concernant l'apprentissage d'exercices, Boon est un vrai tout fou et selon les chiens (leur caractère, la race, ce qu'on attend d'eux), je leur apprend plus ou moins de choses, je m'adapte à l'animal et ce qu'il a besoin pour son équilibre. Ainsi Boon a un parfait rappel, est sociable, sait marcher en laisse et rapporter une balle mais même en cherchant bien c'est tout ce qu'il sait faire sur ordre. Il ne me donne pas l'impression d'être intéressé par un vrai travail d'éducation (à côté de cela j'ai un berger hollandais qui est très très fort en agility, qui connait beaucoup d'ordres divers et variés, des exercices d'obé rythmé parce qu'il aime apprendre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha ??? Tu as un BH ???
Je peux savoir d'ou il vient ??? As-tu des photos et/ou vidéos de lui, notamment en agi ?
Je viens de réserver le mien...

As-tu pensé à essayer le clicker avec ton jack ?
Une bonne solution consiste à l'interesser par la bouffe, en réduisant la ration normale, et en la complétant lors des séances de jeu/travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi ne pas tout simplement essayer d'installer une clôture avec un fil visuel. Tu la fixe sur deux voir trois hauteurs différentes qu'il ne puisse pas passer dessous ou dessus sans la toucher.
Le visuel est souvent bien plus compréhensible pour un chien qu'un son et il devrait vite comprendre que s'approcher du fil sera très désagréable pour lui.

En tout cas, ici nous avons 20 Russell qui profitent au quotidien d'un terrain de jeu de 1 hectare clôturé par du grillage à mouton au travers duquel ils peuvent passer comme ils veulent si ils le souhaitent. 1 clôture électrique à fil et aucun problème de fugue. Ils restent même à bonne distance du fil blanc lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mon BH vient d'un petit élevage breton, Arz ki duz, mais je peux dire qu'il est splendide puisqu'il a été très bien classé en national d'élevage et repéré pour son tempérament, ses réactions... Je n'ai pas de video mais il est incroyable car il n'oublie rien, il réagit au quart de tour et avec lui la règle qui veut que si le chien se trompe d'obstacles ou fait une faute c'est à cause de son maître est totalement juste. En concours, il ne s'est jamais trompé de lui même, je l'ai toujours poussé à la faute bêtement... Je peux le mener en silence (c'est d'ailleurs un conseil pour tous les agilitistes : TAISEZ VOUS, vous saoûlez vos chiens car vos paroles contredisent presque toujours vos gestes et mouvements qui sont primordiaux pour le chien) et simplement au mouvement d'épaule (sans agiter les bras dans tous les sens : second conseil aux agilitistes : quand vous montrez un obstacle, assurez vous que vous utilisez le bon bras car dans 90% des cas, les maîtres indiquent un obstacle du bras alors même que ce bras n'est pas visible du chien). Le plus difficile pour mon chien en agility c'est probablement d'avoir une maîtresse aussi peu rapide que moi mais heureusement les ordres à distances il connait et puis de toute façon, il faut rester positif, certes mon chien est excellent mais je pense que notre duo y est pour quelque chose car je suis la seule qui peut le mener (on se rassure comme on peut).

Ou allez vous prendre le votre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca sera une Fond de ********, pour l'agility, et débourrage au pistage francais également. Wink (et ici, tu peux tous nous tutoyer)

L'idée de Karine est bonne. Les "vraies" clôtures électriques marchent bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
De toute façon peu importe d'où vient le chien, c'est votre lien qui fera tout... Juste un petit conseil car dans les élevages qui font du chien pour le mordant, ils ont tendance à vendre aux agilitistes, pisteurs et autre des chiens qu'ils supposent moins bien (cela ne veut pas dire d'ailleurs qu'ils ont raison dans leur jugement). Choisissez bien par vous mêmes et ne vous laissez pas influencer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Odorik a écrit:
De toute façon peu importe d'où vient le chien, c'est votre lien qui fera tout... Juste un petit conseil car dans les élevages qui font du chien pour le mordant, ils ont tendance à vendre aux agilitistes, pisteurs et autre des chiens qu'ils supposent moins bien (cela ne veut pas dire d'ailleurs qu'ils ont raison dans leur jugement). Choisissez bien par vous mêmes et ne vous laissez pas influencer.


Merci pour ce conseil, j'en ai déjà parlé avec l'éléveur car je tiens effectivement à choisir moi-même mon chiot ! Wink Mais généralement, en prenant une femelle, on est mois en "concurrence" avec les utilisateurs en mordant. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Quelques nouvelles de mes "essais" sur Boon...

Le fait de jouer à la balle avec lui au moment ou je le sors le calme vraiment beaucoup mais au bout d'un certain temps, il a repris son énergie et n'attend qu'une chose qu'on revienne jouer avec lui. Seulement ce n'est pas tout le temps possible...

J'ai donc fait un essai, je vous dirais le résultat : comme il creuse tout le temps au même endroit, j'ai mis du poivre un peu partout. Je me dis que c'est ce qui est conseillé pour empêcher un chien de manger les excréments alors peut être que çà va aussi le dissuader d'aller creuser ???

Maintenant, il faut que çà lui passe l'envie définitivement car s'il faut que je poivre le terrain tous les jours, je vais perdre beaucoup de temps et dans ce cas je préfère jouer avec lui... Une chose est sûre, lorsqu'on déménagera on essaiera d'avoir une clotûre en dure pour qu'il ne puisse pas du tout fuguer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là ou il creuse, enterre ses crottes. Ca marche plutot bien, mais ca l'empechera pas de creuser un peu plus loin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour les excréments, çà ne fonctionne pas, j'ai déjà essayé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici c'est comme chez karine "of jack and co", un grillage (mais les chiens peuvent passer à travers) et 2 rangers de fil "à vache" gris. ils prennent une bourre une fois et ensuite ils ne cherchent plus à s'approcher du grillage. donc ils ne creusent pas, et ne passent plus par dessus non plus, c'est bien plus efficace qu'un collier anti-fugue (ici moins de russell mais quand même 6 russell).

parfois il la technologie n'apporte pas grand chose de plsu que ce qui marche depuis de bien nombreuses années et a fait ses preuves lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...