Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
PéP3f

Comment puis-je aider la SPA ?

Messages recommandés

Contrairement à ce qu'on peut croire, la SPA n'a pas besoin que d'argent ou de gens qui viennent adopter. Elle a aussi besoin de bras et de bonnes volontés. Voilà donc différentes petites choses que vous pouvez faire pour ces toutous souvent magnifiques et gentils comme tout !
Chaque refuge a des règles et des besoins différents, donc n'hésitez pas à appeler celui proche de chez vous pour leur demander comment et quand venir les aider ! Les bénévoles font en effet ce qu'ils peuvent mais ne peuvent pas être partout.

les sorties :
Une chose très simple et agréable à faire : aller promener les toutous ! Ils sont en effet tout le temps en cage et ont besoin d'aller se dépenser régulièrement, ce qui prend du temps aux bénévoles qui ne peuvent tous les sortir toutes les semaines.
Dans le refuge proche de chez moi, on peut y aller le mardi et le dimanche ( la dame présente à ces moments-là quels chiens peuvent être sortis ensemble ou non, lesquels sont fugueurs, lesquels tirent ou sont calmes, etc...). Il y a des colliers et laisses sur place, mais si vous avez votre propre matériel, vous pouvez l'apporter (j'apporterai la prochaine fois des gants pour éviter les ampoules, par exemple !). N'oubliez pas que la plupart des chiens de la SPA sont des gros chiens, alors n'hésitez pas à emmener vos hommes pour vous aider...Demandez aux bénévoles comment se comporte tel ou tel chien (certains peuvent être très peureux par exemple et il ne faudra surtout pas crier, ou au contraire pour d'autres il faudra être très ferme, etc...).
Respectez les lois : gardez bien les chiens en laisse et mettez une muselière à ceux qui doivent en avoir.

franchement, c'est très sympa et on voit les chiens tellement heureux de mettre le nez dehors que ça double le plaisir de la balade !! En plus, ça permet de connaitre les différents chiens à adopter et d'en parler en toute connaissance de cause à votre entourage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Belle présentation ca donne envie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'espère bien, c'est fait pour ça ! lol!
Franchement, c'est facile, agréable, à la portée de tous. Que demander de plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'y songeais depuis un bout de temps ... mais peur de craquer !
J'attends mon chien et apres j'y vais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça m'inquiétais aussi, mais quand on connait leurs histoires, dans quelles conditions ils ont été abandonnés et pourquoi (voir même abandonnés plusieurs fois parce que les adoptants se rendent compte au bout d'un moment que leur mode de vie n'est pas du tout adapté au chien, etc...), on réfléchit mieux aux conséquences !
Par exemple,Vagabond, le superbe mais immense setter anglais appartenait à une grand-mère...je n'ose pas imaginer... parce que moi, il m'a littéralement arraché le bras tellement il voulait courir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai vu du monde l'autre jour qui promenait les chiens de la SPA dans le parc juste en face! c'est vrai que c'est un super truc pour les toutous!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C vrai que ça donne envie! C une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment. Je vais peut être passer le pas, mais j'ai peur de craquer pour un toutou...Surtout que si j'avais la place je les prendrai tous!!!

Par contre autre manière d'aider un peu: J'ai participé à la collecte de nourriture pour le refuge de Reims en achetant des croquettes pour les Wawas et les minous. Bon c pas grand chose mais c déjà ça. Je pense que j'irai directement leur en apporter de temps en temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement j'ai fait la démarche fin de semaine dernière au refuge près de chez moi... la coincidence!!!!
Je vais aller leur apporter mon aide,vu que je ne travaille plus , dès semaine prochaine..j'attends d'avoir bien tout bouclé niveau paperasse perso pour être totalement libre et faire tout ce qui faut pour aller m'occuper le meiux possible de ces toutous....ils en ont tellement besoin!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça me plairait beaucoup de faire un truc dans ce genre, mais il n'y a pas de SPA ou de refuge dans ma région..
c'est dommage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
purée, c'est vrai que la région parisienne n'est pas la mieux fournie en refuges !! Mais tu peux appeler ta mairie, ils te diront quel est le refuge le plus proche, et s'il y a une fourrière municipale, si tu peux aider à quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens Sandrine, tu vas pouvoir m'aider justement ! la semaine prochaine, je voudrais donner un bon coup de peigne à une jolie husky qui est pleine de bourrons ! quel type de peigne ou brosse il faut que j'utilise pour son poil, à ton avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'utiliserai une brosse gros format avec pique fer ça enlève bien la bourre (poil mort) par contre si il y a des noeuds faut utiliser un peigne coupant je vais essayer de te mettre les photos!!!! et n'hésite pas à y aller à rebrousse poil tu enlèvera mieux le poil mort de dessous surtout si il en a beaucoup!!!





et en finition un coup de peigne mais bon là c'est pour les détails!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La pauvre, c'est impressionnant ! et encore, elle n'a pas les poils longs, sinon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon je t ai mis les photos dans le message précédent j'ai édité.... la première brosse faudrait il l'a faudrait un peu plus grosse avec des pique plus long mais c'est pour te donner une idée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la brosse, j'ai la même... mais en plus petit !!
Je crois que je vais emprunter le matériel à ma voisine aux bergers des pyrénées, elle aura du matériel plus adapté que le mien...et je récupérerai plus tard les brosses de mon briard qui doivent être encore chez mes parents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est mon mari qui serait content de lire ça Véro (bénévole SPA très investi lui aussi).
Tu as raison de promouvoir ça ! Continue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vas pouvoir nous dire un peu de quoi ils ont besoin, alors !! Je suis vraiment admirative des bénévoles qui donnent beaucoup de leur temps et de leur coeur ! On ne peut pas tous donner beaucoup de temps, mais chacun peut faire à son niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il n'y a pas besoin forcément de beaucoup de temps (même 1/2 h par semaine, ça permet un roulement). C'est vrai que lui est très investi donc il sort plusieurs chiens (il a la responsabilité des molosses parce que souvent les gens en ont peur et que lui il les adore), il va même faire des enquêtes chez les gens pour la SPA quand des voisins ou autres appellent pour dire que des chiens sont mal traités.
Parfois les SPA organisent des collectes dans les supermarchés ou les jardineries. Ca permet de présenter les chiens à adopter et de récolter du matériel ou de la nourriture. C'est vrai que niveau moyens ils ne sont pas gâtés.
Par contre c'est vrai qu'être bénévole ce n'est pas toujours évident parce qu'on s'attache aux animaux et forcément il y a des situations difficiles...
Enfin je lui demanderai, parce qu'il est plus à même j'en parler. Il avait fait un sujet là dessus je crois (jiss.r) quand il venait sur le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurais tellement voulu aider la SPA a mon tour!
Le problème, c'est que la SPA que je connais (de Gennevilliers) est loin de chez moi! Je suis triste car c'est vraiment quelque chose que je voulais faire! =(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah oui !
Bah depuis c'est ce que je te disais, il s'est investi encore plus (inspecteur bélévole) et ne s'occupe plus que des molosses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ça y est, j'ai brossé la jolie Boumba (husky)... ben pas si difficile que ça finalement : une bonne brosse a suffit car les bourrons étaient tous en poil mort... j'ai bien dû enlever de quoi faire un coussin et ça va mieux ! Et encore, j'ai fait le plus gros et continuerai la semaine prochaine.
la jolie Boumba :



Il y a depuis quelques jours une gentille femelle colley "coquine". Elle est très jolie et super câline ! J'espère qu'elle trouvera vite une nouvelle famille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Elle est vraiment magnifique Boumba. C vraiment dommage qu'elle ne se trouve pas de petite famille pour l'adopter.
Pareil pour Coquine....
Ha....si j'avais une maison avec du terrain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait Boumba est depuis près de 8 ans au refuge !! Elle a été adoptée entre-temps mais ramenée par le monsieur car Boumba a un défaut : elle ne s'entend pas du tout avec les autres femelles.
Il y a beaucoup de vieux chiens au refuge. Et qui y sont depuis longtemps en général. Ici, pas d'euthanasie, mais c'est très triste de voir des chiens qui passeront de longues années dans une cage.

Il y a aussi quelques jeunes chiens qui je l'espère, seront vite adoptés.
Le sympa Eliot, jeune labrador (?) d'environ 10 mois (qui s'est très bien entendu avec Dadès), qui a dû être battu car plutôt trouillard (il couinait et se cachait quand je lançait le bâton à Dès !) :

C'est pas Eliot, c'est cookie, je mélange tous les noms, il y en a trop : 49 !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ils sont beaux tous ces loulous. C'est bien ce que tu fais pour eux.
C'est vrai qu'il y a beaucoup de vieux chiens dans les SPA et ce sont souvent ceux-là qui ont du mal à se faire adopter. Les jeunes restent moins longtemps souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas une colley, c'est une croisée voir une type berger australien (la photo est floue donc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolée pour la photo ! Je pensais plutôt au type colley car je trouve qu'elle a le museau plus fin et long que le berger australien (j'en vois pas mal au club canin), mais possible qu'elle ai des deux ? En tout cas elle est super sympa, obéissante et dès qu'on l'appelle elle vient vous faire un câlin ! je met une autre photo de profil, dis-moi si tu penses bien à un berger australien, Julie (c'est mieux de mettre la bonne race pour les annonces !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute facon elle est croisée australien ca se voit,et elle a la couleur du tricolore.

Et je pense que la race donne un petit coup de pouce, le BA etant à la mode en ce moment, autant en profiter ! (sans etre mensonger)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patjoulie a écrit:
De toute facon elle est croisée australien ca se voit,et elle a la couleur du tricolore.

Et je pense que la race donne un petit coup de pouce, le BA etant à la mode en ce moment, autant en profiter ! (sans etre mensonger)


C'est sûr que ça aide (il y en a au moins 5 au club canin !!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement, je trouve qu'ils ne diffusent pas beaucoup ! alors je suis en train d'étudier ça et je voudrais essayer d'imposer un peu plus de communications, mais comme je viens d'arriver et ne suis pas bénévole "officielle", j'essaye d'y aller en douceur ... Mais les chiens ont déjà bien assez attendu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y en a un :
http://refugespa.skyrock.com/1.html

mais je ne le trouve pas très bien fait (il y a finalement peu de chiens présentés, et mal présentés !) et qu'il n'y a pas beaucoup de suivi (pas de mise à jour depuis plus d'un mois, là par exemple)... C'est la secrétaire qui s'en occupe et elle n'a peut-être pas bien le temps.

Mais je pense que ma soeur va en créer un autre sur lequel on pourra mettre chaque chien avec une petite fiche descriptive (race, sexe, âge, caractère, depuis combien de temps dans le refuge et comment il est arrivé là...). Je crois qu'elle a commencé à cogiter là-dessus hier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pffff ,cassée ce soir. Et Dadès n'en peut plus !!
Faut dire qu'on a commencé la journée entre un rott et une st Bernard ... Ben Dès faisait pas le fier !!! Lui qui n'a pas peur de Bartou le terre-neuve au club était super impressionné par Raphaëlle la St Bernard, super gentille pourtant (bon d'accord...pas la délicatesse incarnée !!!)...Trop de chiens, trop fatiguée... je ne sais même plus qui est sorti aujourd'hui...
La belle Mia n'a pas été adoptée finalement, mais 6 autres chiens l'ont été ! Ni les plus vieux, ni les plus grands, mais, bon, c'est déjà ça...
Les balades ne seront plus le mardi, mais le mercredi, allez savoir pourquoi....
De petites bagarres internes... ça m'agace...

La vice-présidente veut qu'on prenne la "carte de membre"... ça me gène pas, mais payer 12€ pour avoir le droit de faire du bien aux chiens, je trouve ça un peu vache...Surtout que j'ai du temps à donner, de l'argent non ! Alors, celle avec qui on les balade le mardi veut payer notre cotisation. c'est sympa, mais c'est pas logique !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Carrément Pep3f c'est pas logique! Dis lui on ne sait jamais, donnes lui ton point de vue, ça se défend non mais.

Après ils ont tellement besoin de thunes que ça se comprend aussi ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La gestion des SPA est toujours complétement illogique...
Ca parle plus de fric que d'animaux...

Heureusement qu'on tombe encore sur de vrais passionnés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avoue que ça donne pas envie de s'impliquer vraiment ces histoires d'entente interne. J'y vais pour les chiens, pas pour les humains. Ils ont reçu de l'argent de certaines fondations (comme Brigitte Bardot) pour faire un parc pour pouvoir y sortir les chiens. Ils ont l'argent et même déjà le grillage. Mais voilà, ça traîne, et eux-même ne savent pas pourquoi... Et pendant ce temps, le rott et la St Bernard tournent ensemble dans leurs 4m2...
Tiens au fait, Aude, la st Bernard a 8 ans et je peux te dire qu'elle a la pêche !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tssssss moi j'ai arreté le benevolat à cause de ca, des querelles intestines, de mauvais choix et les chiens qui en patissent.

Y a qu'à voir les sites des SPA d'Evreux chez moi et celle de Gennevilliers aussi je crois, plus personne ne peut voir les photos des chiens à cause d'incompatibilité d'humeur, c'est n'importe quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ça a fichu un sacré binz à Gennevilliers. Le site a failli être fermé... du grand n'importe quoi.
Mais la présidente ne devrait pas imposer une cotisation à ceux qui donnent de l'huile de coude... On fait ce qu'on peut avec nos moyens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est dans ces moments là que je rêve d'avoir mon permis !!! Qu'est ce que sa me plairait de rendre service à ces p'tis toutous enfermés dans leur petite cage ... Rolling Eyes
Mais ici, les SPA sont vraiment loin de chez moi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez, je vais faire courir un peu mes loulous cet aprem. J'espère qu'il ne va pas pleuvoir !
Quelqu'un devait venir voir la St Bernard la semaine dernière. J'espère qu'elle aura été adoptée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
PéP3f a écrit:
Allez, je vais faire courir un peu mes loulous cet aprem. J'espère qu'il ne va pas pleuvoir !
Quelqu'un devait venir voir la St Bernard la semaine dernière. J'espère qu'elle aura été adoptée !


Fais leurs de grosses caresses de ma part!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et reviens vite nous dire^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh purée ! je suis HS !!! Non seulement j'ai couru avec 2 chiens pour les défouler (moi qui n'est pas couru depuis...pfff... le lycée ? ), mais en plus un chien s'est sauvé pendant que je sortais de sa cage et je lui ai couru pendant une heure... pour rien puisqu'il s'éloignait à chaque fois que je m'approchais et qu'en fait il reste bien autour du terrain et devrai certainement rentrer tout seul !! grrrrr...
ça doit être la seule SPA de France non cloturée, d'ailleurs !

La belle Raphaëlle (la st Bernard) est adoptée et la dame devrai la prendre samedi. Je suis trop contente, elle est adorable, cette chienne !!
Mais il y en a tant d'autres qui sont adorables et attendent une famille !

Et j'ai rencontré une jeune fille qui avait dans les bras une petite Jack (d'à peine 8 semaines) nommée Elphy... Je lui ai donné le nom du fofo si elle veut venir nous voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
PéP3f a écrit:
La vice-présidente veut qu'on prenne la "carte de membre"... ça me gène pas, mais payer 12€ pour avoir le droit de faire du bien aux chiens, je trouve ça un peu vache...Surtout que j'ai du temps à donner, de l'argent non ! Alors, celle avec qui on les balade le mardi veut payer notre cotisation. c'est sympa, mais c'est pas logique !!


En réalité si c'est très logique. C'est une simple question d'assurance. A ce jour si tu n'est pas membre tu n'est pas assuré quand tu effectue une tache à la spa. L'assurance du refuge ne doit couvrir que les membres payant une cotisation (dans le refuge ou je travaillait c'était exactement comme ça). Si tu est membre et que tu a payé ta cotisation et que tu a un accident pas de soucis tout sera pris en charge par l'assurance du refuge. Si tu n'est pas membre et que tu a un accident ... ben té dans la m...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis renseignée : mon assurance responsabilité civile personnelle fonctionne dans ce cas (de la même façon que lorsque je promène le chien de n'importe qui...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne sais pas ça, je sais juste que des refuges n'autorisent que les membres a promener leurs c***r car seuls leurs membres sont assurés en cas d'accident, il en est de même pour les conduites de véhicules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...