Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Russell Compagny

CAESC de la CNEAC

Messages recommandés

Notre Commission Nationale d'Education et d'Activités Cynophiles (CNEAC) impose désormais le Certificat d'Aptitude à l'Education Sociale du Chien (CAESC) pour l'obtention de la licence agility pour les nouveaux conducteurs. Alors, après avoir obtenu notre Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation(CSAU)l'année dernière, avec Up nous avons passer notre CAESC ce matin, même si j'en ai pas besoin mais qui sait si un jour on nous le demande....
alors voilà notre matinée :
breefing avant de démarrer nous expliquant le petit parcours à faire. On a demander si on pouvait récompenser le chien et on nous a autoriser à le faire après la fin d'un excercice. On est donc noter entre 1 et 10 sur chaque phase de notre petit parcours et sur les questions. On obtient un total sur 160 points et il faut minimum avoir 100 points.
Notre parcours :
On était tous réunis sous un auvent au départ de notre parcours, alors on en a profiter pour commencer par la sociabilité du chien devant ses congénères et les humains.
Puis on a mis notre chien sur la petite table de l'agility et on l'a présenter à l'examinateur qui l'a "papouiller", on a présenter son carnet de santé avec carte d'identification et lof si le chien l'a. Puis on a commencer par une suite en laisse marche normale, lente puis rapide. Une marche sans laisse avec arret pour les trois positions (assis, debout et couché). Puis un rappel aux pieds chien dans la position de notre choix, et enfin l'absence d'une minute positon du chien à notre convenance. On a eu droit à des questions juridique et de civisme entre deux excercices.
Voilà, Up et moi avons obtenu 149/160points, mon pauvre pépère il en avait ras le bol il est passer dans les trois derniers (12 chiens), et la météo...beurk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben ça je savais pas qu'il fallait le CAESC pour la liscence d'agility, tu fais bien de nous en parler surtout que je dois faire ma demande de licence cette semaine, chana n'a pas le debout va falloir que je le travaille, pour le reste c'est bon!!!C'est quoi comme question juridique et civisme????
en tout cas félicitation à tous les 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais y'en a ras le bol de leurs tests qui ne servent à rien... Tout ca pour gagner du fric...
J'te jure hein... Ca motive pas les gens à pratiquer nos disciplines...

En tout cas félicitations ! Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te le fais pas dire, nous au club on nous a fait passé le csau cette année, mais on nous à pas parlé de ce truc....dis moi tu sais où je peux trouver cette nouvelle info sur le net car j'ai téléchargé le formulaire pour demander ma licence mais sur le site ils en parlent pas!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bizarre, l'éducateur au club nous a parlé lundi du CAESC ! mais il ne nous a pas dit que c'était obligatoire pour la licence ?!
Pour quelqu'un qui est juge dans les concours d'agility, justement, c'est pas très pro !!
Il me demble qu'il a dit que c'était autour des 15 € ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui moi pareil le mari de ma prof est juge aussi .... et je viens de télécharger les papiers de la licence il demande juste de fournir le "csau" obligatoire pour toute première demande de licence d'activité du CNEAC.... mais peut-être que c'est pour l'an prochain, non???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, il me semble que c'est l'un ou l'autre qui est obligatoire. En gros, t'es pas obligé d'avoir les deux pour avoir ta licence, mais au moins un.
Sachant que le CSAU est "universel" (pour toutes les disciplines), alors que le CAESC n'est bon que pour les disciplines CNEA.

Tout ca reste à confirmer bien sur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors le CAESC est gratuit, le CSAU est payant : 15€

Pour les licences agility depuis cette année pour toute nouvelle demande faite par une personne n'ayant jamais eu de licence.
- si c'est le propriétaire du chien et qu'il a eu son CSAU c'est valable pour faire une demande mais uniquement pour ce chien vu que le CSAU est nominatif au chien et au propriétaire...
- si ce n'est pas le propriétaire du chien qui fait sa demande de licence, il faut le CAESC, qui n'est pas nominatif au chien, donc valable pour tous les chiens à venir pour ce maitre...mais il faut avoir une licence de base CNEAC au nom du conducteur....

Perso, cela fait 8 ou 9 ans que j'ai eu ma première licence agility donc je ne suis logiquement pas concernée par le CAESC mais, on ne sait jamais ce que peut nous réserver l'avenir....


Pour les questions juridiques et civique, j'ai bien une liste de question type avec les réponses pour vous donner une idée, je peux l'envoyer par mail si ça interesse plusieurs personnes, il suffit de me laisser une adresse en MP.

Le CAESC est moins sèvre que le CSAU, l'important c'est que le chien soit un minimum aux ordres, pas au poind du "garde à vous militaire" comme pour le CSAU.
Up n'était pas "dedans" mais bon faut dire qu'il en avait marre de rester à attendre sans rien faire, sa marche en laisse et sans laisse n'était pas une perfection mais bon, pas grave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma mère a passé le CSAU il y a 8 jours, sa chienne est bien loin du garde à vous, et elle l'a eu quand même très facilement...
Tout ca est extrêmement variable en fonction du juge... Ce qui me conforte dans le fait que je pense que ca ne sert à rien du tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison, tout dépend du juge....
Quand à l'utilité, cela restera toujours discutable...quoique le CSAU pour les chiens travaillant dans les disciplines de la Commission d'Utilisation, ce n'est peut-être pas si bête....et en agi, je pense que si les "anciens" devaient avoir le CSAU ou le CAESC, ben ça pourrait réserver des surprises...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca c'est clair... Un bon chien de travail n'est pas toujours un chien sympa ou très sociable. Mais avec un bon maitre il ne pose pas probleme du tout...

Et c'est clair que parmi les "anciens" agilitystes ca pourrait être très drôle ! Y'en a pas beaucoup qui l'auraient !!! pliéderire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Wouhaaa et bien merci pour toutes les explications les filles, je pensais pas que ça pouvait être aussi complexe. Bon, j'ai bien noté vos explications au cas où ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme disait notre Conseiller Technique Territorail hier, le CAESC (comme le CSAU) peut être considérer comme une suite des cours d'éducations, et permet ainsi de faire un bilan de ses connaissances et des aptitudes de son chien, et ainsi mettre en valeur l'enseignement de nos moniteurs de club....Et corriger ce qui ne va pas par la suite si besoin....

Notation :
1) PRESENTATION
le maitre présente son chien (race, age, identification, vaccin, présentation du carnet de santé).................sur 10pts
le maitre parle de son chien (caractère, activités pratiquées).................................................................sur 10pts

2) TESTS PRATIQUES : rapports chien-maitre
Obéissance
Marche en laisse.............................................................sur 10pts
Rappel au pied................................................................sur 10pts
Marche sans laisse...........................................................sur 10 pts
Position assise-couchée devant ou a coté du maitre..............sur 10pts
Position debout devant ou a coté du maitre.........................sur 10pts
Absence du maitre...........................................................sur 10 pts
Sociabilité
Approche d'une personne étrangère....sur10pts
Evolution au milieu d'une foule..........sur 10 pts
Examen du chien..............................sur10pts

3) ASPECTS JURIDIQUES ET CIVIQUES
Equipement, démonstration, pratique......................sur 10pts
Question orale chien en milieu urbain......................sur 10pts
Question orale chien en milieu rural.........................sur 10 pts
Question orale chien en divagation..........................sur 10 pts
Question orale responsabilité civile du Maitre............sur 10 pts

Resultat sur 160 points : moins de 100 poins CERTIFICAT A REPASSER, 100 points et plus CERTIFICAT REUSSI félicitations du jury.

SEUL LE COMPORTEMENT AGRESSIF DU CHIEN EST ELIMINATOIRE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci pour toutes ces info bon étant donné que j'ai eut le csau avec chana en décembre cela ne me concerne pas Merci!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sanki26 a écrit:
ok merci pour toutes ces info bon étant donné que j'ai eut le csau avec chana en décembre cela ne me concerne pas Merci!!!

Tu es la propriétaire de Chana ? Si oui, le CSAU est à ton nom donc valable pour toi sinon, faut le CAESC à ton nom...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis bien la propriétaire de chana et on a passé le csau ensemble donc ça va ouffffffffffff
merci!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très interessant !!
Y a plein de choses à savoir, en fait !
Faudrait que je révise les aspects juridiques, par contre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je dépoussière le post.
Voilà je m'intéresse un peu aux chiens visiteurs, j'ai pris contact avec la déléguée de la région île de France qui me dit:

"si vous voulez devenir chiens visiteurs ;il faut suivre un stage qui se deroule sur 2 jours(1jour :la theorie; 2eme jour :pratique)
pour s'inscrire au stage CNEAC, il faut etre detenteur de la licence de base CNEAC;que l'on peut demander apres avoir suivit des cours d'education dans un club canin; ce qui est fort conseiller."

Donc je m'interroge. Pour avoir la licence CNEAC, il faut passer le CAESC. Tous les clubs le font ils??
Les clubs proposent le plus souvent le CSAU, est ce que c pareil?
Je vais être obliger de passer les deux ou pas??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Gaëlle '

Pour Eliot qui est chien visiteur il a fait (avec moi)

CSAU au mois de mai 2010. ( il est ne le 16 mars 2009)

stage chien visiteur et tests chien visiteur septembre 2010.

Le CSAU permet l'accès a toutes les disicplines gérées par la CUN (commission d'utilisation nationale)

Le CSAU est suffisant pour être chien visiteur.

Pour l'agility je ne connais pas bien les règles, ne pratiquant que pour amuser mon chien, mais si Laulo passe par la elle pourra compléter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai entendu parlé de cet examen.

En Juillet, à peine le CSAU en poche avec Eliot ( que je pensais suffisant pour l'Agilty), voilà que ma mono me lance un "maintenant, il faut que je t'inscrive pour le CAESC ! ".

Heinnnnn ?????

En tout cas, je cogite aussi pour passer la formation de chien visiteur et je te remercie Viviane, de confirmer que le CSAU suffit, d'autant plus que d'après ce que j'ai compris, ces 2 examens sont très ressemblants !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salomé, si tu as un csau, le caesc ne sert à rien.... Il faut l'un ou l'autre, c'est tout....
La cnea peut très bien délivrer une licence après obtention du csau....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire une demande de Carte de Base CNEAC pas besoin de CAESC ou de CSAU, ils sont demandés pour faire une activité et donc pour l'obtention d'une licence CNEAC, lorsque le demandeur n'a jamais été licencier auparavant.

Attention le CSAU est nominatif au nom du chien mais également a son propriétaire ! Si celui qui fait une demande
de licence CNEAC n'est pas le prorpriétaire du chien il lui faut donc le CAESC.

La CNEA accepte le CSAU comme équivalent du CAESC.
Si le propriétaire du chien a son CAESC et que c'est une autre personne qui demande une licence ou une carte conducteur pour une activité, il lui faut aussi le CAESC. Pour passer le CAESC, il faut faire parti d'un club et avoir une carte de base CNEAC, cette carte donne accès aux stages de la CNEAC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci!
Je verrai donc ça cet été après les 1 an de Griz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mais oui ! Mais Eliot n'est pas mon chien "officiellement", il est au nom de mon mari et je pense que c'est là où ça peut bloquer effectivement.

D'ailleurs, ma carte de CSAU est bien au nom de Florian, pas au mien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfft.....pas grave tout ça Salomé.

Avec mes dobermann, l'un était au nom de mon époux, l'autre au mien.

C'est toujours moi qui ai fait travailler les chiens, passer CSAU ou les concours, ou les ai présentés en expo.

tu portes le même nom, donc pas de pb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère parce que ça serait ridicule !

Comme tu dis, on a le même nom en plus maintenant. Quand on a passé le CSAU, ma mono m'a d'ailleurs dit un peu embêtée qu'elle ne pouvait pas établir les documents à mon nom, même si c'est moi qui travaille mon chien et qui l'ai présenté à l'examen !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma dernière dobermann était au nom de mon mari et bien entendu les résultats de concours ou autres à son nom également,

même si c'est moi qui l'ai conduite jusqu'en ring 2, discipline avec du mordant où on est très rigoureux sur l'identification du chien et du conducteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salomé a écrit:
Ah mais oui ! Mais Eliot n'est pas mon chien "officiellement", il est au nom de mon mari et je pense que c'est là où ça peut bloquer effectivement.

D'ailleurs, ma carte de CSAU est bien au nom de Florian, pas au mien !


c'est éventuellement un soucis pour avoir une licence CNEAC.....


Sir Eliot a écrit:
Ma dernière dobermann était au nom de mon mari et bien entendu les résultats de concours ou autres à son nom également,

même si c'est moi qui l'ai conduite jusqu'en ring 2, discipline avec du mordant où on est très rigoureux sur l'identification du chien et du conducteur.


Avec une discipline relevant de la CUN c'est effectivement moins génant, tant que le chien a son CSAU !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salomé a écrit:
J'espère parce que ça serait ridicule !

Comme tu dis, on a le même nom en plus maintenant. Quand on a passé le CSAU, ma mono m'a d'ailleurs dit un peu embêtée qu'elle ne pouvait pas établir les documents à mon nom, même si c'est moi qui travaille mon chien et qui l'ai présenté à l'examen !



si tu veux obtenir une licence agility, il te faudra repasser Le CAESC , je confirme. J'ai eu le cas au fly, un chien ayant son CSAU , ce dernier était à un autre nom que la personne qui le conduit au fly, je lui ai donc fait repasser ce diplôme... certes c'est abherrant mais c'est comme cela

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...