Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Poison à Ixelles (Belgique): Attention!

Messages recommandés

Invité
Trouvé sur le site du jack cluc

Citation :
bonjour,

je ne suis pas sur 'être dans la bonne section, mais je ne savais pas où placer ce post...

Alors voilà, il paraitrait que depuis quelques jours, à Ixelles (Belgique) dans différents parcs (étangs d'Ixelles, Abbaye de la Cambre, La Cambre...), là où Laure et moi allons très souvent, une poudre blanche, qui en fait est un poison a été dispersé un peu partout afin de "tuer" des chiens.

Je me souviens en effet lors d'une balade avec Laure il y a quelques jours que nous avons vu cette poudre à terre, à différents endroits, et parfois même avec un texte écrit (dont je ne me souviens plus, mais il devait avoir une signification).
J'ai pensé à un travail de fin d'année (vu que c'est la période!) et que c'était donc de la farine ou quelque chose du genre, mais apparemment, d'après les infos (je n'ai pas encore trouvé de source officielle bien qu'ils en aie parlé à la radio ce matin) ce serait donc bien du poison qui a été dispersé un peu partout et qui aurait déjà tué beaucoup de chien depuis quelques jours.

Donc si vous vous promenez dans ces coins là, et voyez une poudre suspecte blanche à terre, éloignez votre chien!

Quand je pense que Coyote à été mettre son nez tout près...
Mais heureusement il est toujours là, Luna aussi (enfin elle ça ne l'avait pas trop intéressée je crois).

Bref, dès que je trouve une source, je copierais l'info ici.

En attendant, je vais surveiller mon chien 3x plus qu'avant, et si je choppe un jour un gars en train de jeter une poudre blanche à terre, j'ose même pas imaginer à quoi il va ressembler...

Prudence (pour les gens du coin surtout!) et bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
he ben... décidément y'a des cons partout... nous on a eu le cas de rottweilers empoisonnées chez eux, dans le jardin. Du coup quand on est pas à la maison, les chiennes sont enfermées à l'intérieur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Mais où va-t-on franchement ??? HAAAAAA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
et ben ca fait froid dans le dos!!!j'arrive pas a croire qu'on puisse etre aussi c**!!!!!!faut vraiment pas avoir de coeur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tu chopes le gars qui met la poudre et tu lui fais respirer un petit peu de sa poudre histoire de voir sa gueule apres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi je le tue sur place celui qui fait du mal a ma chienne (ou à mes autres animaux bien sur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
dans le un peu je pensais comme toi...lui remplir les poumons avec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Voici la suite de l'histoire, ca fait peur!Quel con a bien pu faire ca! J'espere que la police ca retrouver le salaud aui a fait ca!

Citation :
Un inconnu a déposé du poison dans le parc de l'Abbaye de la Cambre. Le bilan est lourd : il y a des dizaines de victimes

BRUXELLES "C'est une hécatombe, c'est effroyable. Il y a au moins cinq chiens qui sont morts et une dizaine qui ont survécu". Muriel, en larmes, sait pourtant qu'elle n'a pas tout perdu. "Merlin est mort empoisonné, mais Cachou s'en est sorti".

En quelques heures, plusieurs propriétaires ont vu leurs chiens mourir sous leurs yeux. Tous avaient été promener dans le parc de l'Abbaye de la Cambre, à Ixelles.

"Mercredi, comme tous les matins, j'ai promené mes deux chiens dans le parc. Lorsque je suis remontée en voiture, Merlin s'est mis à convulser. À baver. À se tordre de douleur". La souffrance a duré quatre minutes au maximum. "J 'ai téléphoné à mon vétérinaire. Mon chien me mordillait la main. Le deuxième s'est mis à avoir les mêmes symptômes..." Muriel a fait au plus vite... "J'ai vu son regard... Il est parti. Il est mort à côté de moi. Je n'ai sans doute pas roulé assez vite".

Cachou, un petit bichon, lui a pu être sauvé in extremis par le vétérinaire. "Pour lui, il n'y avait aucun doute, mon chien est mort empoisonné par un poison fulgurant". Muriel est émue. "Je l'avais trouvé en rue, abandonné et battu, il y a près de 3 ans. Il m'a donné tellement d'affection, il me remerciait chaque jour de l'avoir sauvé... La cruauté des g ens me dépasse..."

Car il s'agit bien de cela. De cruauté. De barbarie. Pour l'heure, six chiens sont morts dans d'atroces souffrances, onze s'en sont sortis par miracle. "Et il ne s'agit que des cas qui m'ont été rapportés", explique Muriel.

Fanfan, un chiot de 7 mois, n'a pas eu cette chance. "Je ne l'ai pas vu renifler ou manger quoi que ce soit. Nous sommes rentrés. J'ai enlevé sa laisse. Il a toussé, il s'est mis à convulser, il a vomi, bavé..." Marcelle a compris. "J'ai vu quelqu'un mourir d'un oedème pulmonaire. C'était la même chose". Fanfan s'est effondré. "C'était fini. Je n'ai rien pu faire. Ce fut foudroyant".

Toutes les victimes ont eu le même réflexe: se rendre au lieu de promenade. Elles se sont croisées. "J'ai vu une dame pleurer. Elle venait de perdre son chien", explique une des propriétaires. C'était Muriel. 'je suis revenue sur place, j'ai mis des affiches partout. Je voulais que tout le monde sache ce qu'il se passait ". Hélas, il était déjà trop tard pour un golden retriever. "Après la promenade, il s'est mis à vomir", explique Marc. "Il s'est secoué dans tous les sens." Quelques instants plus tard, il est mort.

Plainte a été déposée à la police. Hier, le parc était fermé, le temps d'enlever tous les dépôts de poudre blanche.



Emmanuelle Praet

©️ La Dernière Heure 2007


Citation :
Les parcs bruxellois au peigne fin

IXELLES/BRUXELLES Hier, les bourgmestres des communes de Bruxelles-Ville et d'Ixelles, Freddy Thielemans et Willy Decourty, ont pris un arrêté de fermeture du domaine de l'Abbaye de la Cambre suite à l'empoisonnement de plusieurs chiens survenus mercredi. "Du sulfate organophosphoré a été retrouvé en dix endroits au sein du site de l'Abbaye de la Cambre. Cette substance létale est un pesticide généralement utilisé pour endiguer les pics de population de renards" , pouvait-on lire dans un communiqué. Le parc restera fermé jusqu'à ce que toute trace de poison ait été évacuée.

Bruxelles-Environnement (l'ancien Institut bruxellois pour la gestion de l'environnement) a également lancé, plus tard dans la journée, un avis de sécurité aux visiteurs des parcs bruxellois. Bruxelles-Environnement précise dans son communiqué que ce "poison contre les renards a été déposé par acte de malveillance" . Consommé par des chiens, des chats ou tout autre animal, ce poison peut être est mortel.

La ministre bruxelloise de l'Environnement, Evelyne Huytebroeck (Ecolo), a par ailleurs demandé à ses services d'inspecter tous les parcs des environs. Elle invite les communes à faire de même. "Il est néanmoins demandé à tous d'être particulièrement vigilants lors de promenade dans les parcs, surtout pour celles et ceux accompagnés de chiens" , précise la ministre bruxelloise. "De même, il est demandé aux propriétaires de chiens de tenir leur chien en laisse courte et d'éviter qu'ils ne reniflent ou ne consomment toute substance qui pourrait être assimilée à du poison. Ce poison se présente comme des petits tas de farine blanche déposés sur le sol."



©️ La Dernière Heure 2007


Citation :
Un empoisonneur de chiens ?
L'abbaye de la Cambre et les étangs d'Ixelles ont été mis sous périmètre de sécurité, hier, à cause de dépôts de poison.
HAQUIN,EMILIE

vendredi 15 juin 2007, 02:38

Une personne mal intentionnée a parsemé les territoires d'Ixelles et de Bruxelles d'un pesticide généralement utilisé pour lutter contre la prolifération des renards : du sulfate organophosphoré, semble-il. Le laboratoire de la police criminelle vérifiera la composition de la poudre blanche retrouvée dans de nombreux espaces verts pour attester qu'il s'agit bien de cette substance.

Tout a commencé hier matin, avec la plainte d'une dame qui soupçonnait Bruxelles-Environnement d'avoir répandu du pesticide pour éradiquer les renards. Son chien est mort rapidement après avoir inhalé le produit. Un vétérinaire l'a autopsié et en a déduit l'utilisation de sulfate organophosphoré.

La commune d'Ixelles a été prévenue par la police et les bourgmestres de Bruxelles et d'Ixelles ont pris un arrêté pour fermer le site de l'abbaye de la Cambre.

À 13 heures, une équipe de décontamineurs de Bruxelles-Environnement se rendait à l'abbaye pour assainir le site. Dans l'après-midi, il n'y avait plus de foyers de poison.

Une inspection générale des espaces verts

Mais au cours de la journée, des dépôts de poudre blanche ont été découverts en de nombreux autres lieux des communes de Bruxelles et d'Ixelles. Il semble que le pesticide ait été déposé par un ennemi des chiens, très récemment : certains petits tas de poudre étaient frais lors de leur découverte. Entre mercredi et jeudi, une dizaine de chiens sont morts après avoir inhalé la poudre. Ils présentaient tous les mêmes symptômes : des vomissements violents, une salivation abondante et des débuts de paralysie. Un seul chien a pu être sauvé, grâce à la réaction très rapide de son propriétaire : dans la demi-heure qui a suivi sa contamination, un vétérinaire lui a injecté de l'atropine et il est rentré chez lui sain et sauf.

Les étangs d'Ixelles ont été placés sous périmètre de sécurité : plusieurs foyers de poison y ont été découverts. Une vingtaine d'agents de sécurité et de prévention, renforcés par la police, ont été dépêchés sur place pour maintenir les passants à distance. Des affiches ont été imprimées pour avertir les riverains. Bruxelles-Environnement et la protection civile sont descendus sur les lieux pour enlever le produit, à 15 h 30. À leur tour, les étangs d'Ixelles ont été fermés par arrêté du bourgmestre. Les deux sites resteront interdits au public jusqu'à nouvel ordre.

En outre, des tas de poudre ont été retrouvés sur le terre-plein de l'avenue Louise, avenue Emile de Béco, avenue Diane, avenue Emile Duray, square du Bois, rue du Levant et allée du Cloître.

Bruxelles-Environnement et la commune d'Ixelles vont inspecter tous les espaces verts et jardins publics dont elles ont la gestion.

www.lesoir.be


Citation :
L'empoisonneur s'acharne à l'Abbaye
Des chiens périssent du fait d'un acte de malveillance.
De nouveaux dépôts de poison ont été détectés vendredi matin.

samedi 16 juin 2007, 02:49

Jeudi, une dizaine de chiens ont péri, à Ixelles, après avoir inhalé une poudre blanche, parsemant divers espaces verts.
L'abbaye de la Cambre et les étangs d'Ixelles ont été fermés, jusqu'à nouvel ordre, par arrêté du bourgmestre et tout le site de l'abbaye a été apuré par Bruxelles-Environnement.

En vain: vendredi matin, un nouveau gros tas de poudre blanche avait été déposé dans le parc de l'abbaye, en un endroit nettoyé la veille, avec certitude, selon Serge Kempeneers, responsable des espaces verts à Bruxelles-Environnement.

Pire, dans le courant de la journée, alors que Bruxelles-Environnement, la police et les agents de sécurité et de prévention circulaient sur les lieux, un autre tas était encore déposé « derrière leur dos ».

Pour l'instant, la police n'a aucune piste pour identifier le coupable.
Mais on soupçonne un ennemi du goupil: «Certaines personnes ont encore peur des renards. Ce sont des animaux sauvages, carnivores. En outre, l'image de la rage leur colle à la peau. Or, la maladie n'existe plus en Belgique », explique Serge Kempeneers.

Les dépôts étaient placés le long des murs, où les animaux viennent renifler.
Mais ils étaient surtout disposés entre l'abbaye et le bois de la Cambre, itinéraire privilégié des goupils.
« Si les chiens étaient visés, la poudre aurait été éparpillée beaucoup plus largement. »

Le produit pourrait être du sulfate organophosphoré, pesticide effectivement généralement utilisé pour lutter contre la prolifération des renards.
Un échantillon a été envoyé au laboratoire de la police criminelle, mais les résultats de l'analyse ne seront connus que la semaine prochaine.


Dans le quartier, certains propriétaires de chiens ont décidé de partir en Ardenne: « Nous avons six chiens et en avons déjà perdu un, nous ne savons plus où les promener », explique Laurence Moulin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...