Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
JuliaCa

Adoption Jack à laSPA remise en question à cause de mon chat

Messages recommandés

hello2 Bonjour je suis toute nouvelle sur ce forum, je viens m'adresser aux connaisseurs des comportements du Jack car je suis dans une situation délicate, j'ai besoin de votre aide et votre expérience s'il vous plaît!

En effet ayant depuis toujours un faible pour les Jack et militant contre l'abandon de nos amis à 4 pattes, j'ai depuis peu découvert qu'un petit amour se trouvait à l'adoption dans la SPA de ma ville, il va avoir 2 ans (né janvier 2014).

Je suis allée le voir hier après-midi et bien entendu j'ai été conquise, il est resté tout près de moi derrière la grille pendant un bon quart d'heure, il semblait me parler (enfin il a plutôt essayer de m'amadouer avec des petits pleurnichements et il a réussi hihi) il a du comprendre que je voulais le sortir du refuge, j'ai senti une vraie complicité c'était un moment magique j'en ai eu les larmes aux yeux!

Ni une ni deux je m'adresse à une personne de la SPA pour connaître les étapes de l'adoption : maison = OK, terrain = OK, forêt à côté = OK impeccable, et là le gros problème "avez vous d'autres animaux?" quand j'ai prononcé le mot "chat", la dame m'a catégoriquement dit "non ça ne passera pas".

Je suis repartie dépitée j'y pense sans cesse depuis hier soir, mon chat de 5 ans est docile il est très souvent dehors il n'a même pas de litière à la maison et il chasse pour se nourir il est presque totalement indépendant, il ne nous embête jamais..

Je sais que le Jack reste un chien de chasse par nature (même si celui ci n'a jamais chassé) mais je me demandais, étant donné qu'il est 7j/7 en enclos dehors depuis des mois à la SPA, si une fois à la maison chez une famille qui l'aime il accepterait le chat et pourrait cohabiter avec?

Je connais mon chat, on a souvent des amis qui viennent avec leur chien à la maison il l'accepte très bien même si au début il était un peu boudeur, étant donné qu'il gambade toujours à droite à gauche il ne prête plus attention au chien, ici ce qui m'inquiète c'est la réaction du Jack, pensez vous qu'il pourrait s'en prendre au chat?

J'aimerais bcp demander à la SPA si il est possible une journée ou après-midi de "test" histoire de les faire se rencontrer et voir leurs réactions respectives, je pense que cela doit-être envisageable.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà vécu ce genre de situation?
Merci d'avance pour votre aide.
Julia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question difficile. Avec les chats cela peut être autant une entente sympa qu'une haine farouche. Des jacks ont tué des chats sans problème. Pour qu'il y ait un tel veto, c'est peut-être que le chien a eu des antécédents négatifs avec les chats.
Ensuite un chien demande beaucoup plus de présence et de travail qu'un chat. Je ne sais pas si votre décision est un coup de coeur ou mûrement réfléchie, mais cela vaut vraiment la peine de regarder objectivement si on a un mode de vie adéquat pour accueillir un chien. Ce n'est parfois pas le moment (finances trop justes, pas suffisamment de temps, pas de possibilité d'investir dans des cours, ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse, eh bien la personne que j'ai vue à la SPA m'a dit que cela ne marcherait pas avec la plupart des chiens sous prétexte qu'ils "n'ont pas été élevés depuis tout petits ensemble", elle avait limite l'air de me dire "si tu veux un chien sépares toi de ton chat confused" donc je me retrouve un peu bloquée..

Je sais que la plupart des canidés ont un instinct meurtrier, ma mère possédait un berger allemand qu'elle a fait piquer car il a déchiqueté un chat devant elle alors que j'étais âgée 3 semaines (elle me promenait en poussette), c'était quelque part "justifié" (entre grands guillemets), le chien était devenu fou de jalousie, il n'a pas accepté ma venue et le fait qu'il ne soit plus au centre de l'attention de ma maman, il a tenté un coup de poker pour la faire réagir mais il lui a coûté la vie...

Ici la situation est un peu différente car le chien arriverait dans un milieu ou le chat est déjà présent, et il est tellement absent qu'il n'est pas vraiment présent...

Nous habitons dans un petit village calme et boisé, la forêt n'est qu'à qqs mètres la maison et je suis très sportive, j'y pars plusieurs fois par semaine pour de longues balades et des footings, chose dont le chien pourrait bénéficier pleinement.

Pour finir je suis étudiante avec des horaires très arrangeants j'ai seulement cours le matin du lundi au mercredi, ce qui fait que j'aurais du temps à revendre pour m'occuper du chien. J'habite chez mes parents qui adorent les chiens également, nous n'avons pas de difficulté financière le seul 'hic' c'est le chat.. ben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils prennent l'option risque zéro. En un sens ils n'ont pas tout tort. Essayez de voir pourquoi ils sont autant stricts. Ou faire un essai tout en sachant que si cela ne marche pas, c'est vraiment dur pour le chien de retourner à la SPA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...