Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
JuliaCa

Adoption à la SPA remise en question, besoin d'aide SVP

Messages recommandés

Hello je suis toute nouvelle sur ce forum, je viens m'adresser aux connaisseurs des comportements du Jack car je suis dans une situation délicate, j'ai besoin de votre aide et votre expérience s'il vous plaît!

En effet ayant depuis toujours un faible pour les Jack et militant contre l'abandon de nos amis à 4 pattes, j'ai depuis peu découvert qu'un petit amour se trouvait à l'adoption dans la SPA de ma ville, il va avoir 2 ans (né janvier 2014).

Je suis allée le voir hier après-midi et bien entendu j'ai été conquise, il est resté tout près de moi derrière la grille pendant un bon quart d'heure, il semblait me parler (enfin il a plutôt essayer de m'amadouer avec des petits pleurnichements et il a réussi hihi) il a du comprendre que je voulais le sortir du refuge, j'ai senti une vraie complicité c'était un moment magique j'en ai eu les larmes aux yeux!

Ni une ni deux je m'adresse à une personne de la SPA pour connaître les étapes de l'adoption : maison = OK, terrain = OK, forêt à côté = OK impeccable, et là le gros problème "avez vous d'autres animaux?" quand j'ai prononcé le mot "chat", la dame m'a catégoriquement dit "non ça ne passera pas".

Je suis repartie dépitée j'y pense sans cesse depuis hier soir, mon chat de 5 ans est docile il est très souvent dehors il n'a même pas de litière à la maison et il chasse pour se nourir il est presque totalement indépendant, il ne nous embête jamais..

Je sais que le Jack reste un chien de chasse par nature (même si celui ci n'a jamais chassé) mais je me demandais, étant donné qu'il est 7j/7 en enclos dehors depuis des mois à la SPA, si une fois à la maison chez une famille qui l'aime il accepterait le chat et pourrait cohabiter avec?

Je connais mon chat, on a souvent des amis qui viennent avec leur chien à la maison il l'accepte très bien même si au début il était un peu boudeur, étant donné qu'il gambade toujours à droite à gauche il ne prête plus attention au chien, ici ce qui m'inquiète c'est la réaction du Jack, pensez vous qu'il pourrait s'en prendre au chat?

J'aimerais bcp demander à la SPA si il est possible une journée ou après-midi de "test" histoire de les faire se rencontrer et voir leurs réactions respectives, je pense que cela doit-être envisageable.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà vécu ce genre de situation?
Merci d'avance pour votre aide.
Julia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Je vais essayer de t'apporter quelques éléments en sachant que nos deux situations ne sont pas tout à fait identiques. C'est plus un témoignage qu'une réponse.
J'ai un chat de 3 ans qui, comme le tien, vit exclusivement dehors, il ne rentre que pour manger, avoir une, voire deux caresses ! Et au revoir ! Pour le brosser dur, dur ! Gros chat à poil long et donc à la fin de l'hiver, plein de bouloches !
Depuis longtemps je voulais un jack et j'ai franchi le pas cet été. Looping a 6 mois maintenant, il est donc arrivé après le chat et est plus jeune (il est même un peut moins gros, car Hélias est vraiment un gros chat de type "norvégien").
Je pense que tout vient de là : l'âge du chien et du chat et surtout, qui était là en 1er.

Entre les deux, ce n'est pas l'amour fou, mais le chat tolère le jeune "agité" qui sautille autour de lui (qui en fait veut jouer). Les deux espèces ne parlent pas le même langage... Parfois, c'est très drôle !
J'ai placé les gamelles du chat en hauteur, comme ça il peut manger tranquille, le chien lui est au sol, et surtout, je ne les laisse jamais ensemble dans une pièce fermée. Je veille toujours à ce que le chat puisse sortir comme bon lui semble et ne se sente pas "coincé".
Après, dehors, je dirai que c'est souvent le chat qui a le dessus, en plus il peut se réfugier dans des endroits inaccessibles au chien. Le chat saute plus haut que le chien.

A vrai dire, je suis plus méfiante du chat envers le chien que l'inverse. Les coups de pates d'Hélias pourraient faire sérieusement mal. Le chien sent quand il dépasse les limites et du coup se méfie du chat. Il n'est pas rare de voir le chat courir derrière le chien !

Pour ton cas, le problème vient du fait que tu ne sais pas si ce Jack a été socialiser avec d'autres espèces et notamment des chats ; ce qui explique la réponse de la dame que tu as rencontrée.
Il faudrait peut être lui demander sur quoi elle sa base pour te faire cette réponse ? Peut être que la socialisation peut se faire encore à son âge ? Je ne sais pas.

Voilà, donc comme je le disais, ce n'est pas une réponse mais juste un témoignage, la cohabitation est possible mais avec quelques aménagements.
Bonne soirée et bonnes fêtes



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...