Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bulle02

Dominance... et si c'était seulement de l'intolérance?

Messages recommandés

J'ouvre ce post, sans vouloir lancer un débat sur la dominance, ce n'est pas le but.
Le débat, bien qu'intéressant a surement déjà eu lieu et il serait inutile de le poursuivre. D'autant plus que ça peut vite partir en cacahuète. Les informations à ce sujet sont libres d'accès. Pleins d'études récentes et d'articles à propos d'une inexistence de dominance interspécifique sont diffusés au public.
Il appartient à chacun de se renseigner et de se faire son opinion.

A travers ces premières lignes, je pense que vous avez devinez mon avis à ce sujet. Et c'est ce qui me motive à ouvrir ce post. Je ne souhaite convertir personne, libre à chacun de voir les choses comme il veut, ou comme il peut.

Toutefois, j'aimerai tout de même faire une suggestion. A prendre comme un jeux, de l'amusement, et non un attaque à ceux et celles qui ne partage pas mon avis.
Plutôt que de justifier certains comportement de chiens par la dominance, si on s'amusait à expliquer leurs comportement par de l'intolérance?
Chaque individu à un seuil de tolérance qui lui est propre, et il peut être titiller dans moult situation.
Ce qui est intéressant, et amusant, c'est de décloisonner un peu le truc.
Si le chien puise sont comportement dans la dominance, alors c'est une fatalité, et on ne peut rien changer. Le chien est dominant point.
Si le chien puise sont comportement dans l'intolérance, alors là miracle. Il y a quelque chose à faire. Car oui, les seuils de tolérance de chacun sont flexible.

Je propose que chacun alimente ce poste, avec des exemples (et pourquoi pas des contre exemples) de chien dominant ou non dominant, en expliquant la situation qui vous fait dire que le chien exprime sa dominance, puis de remplacer le terme "dominant" par "tolérant" ou "intolérant" et de proposer ce qui peut donc être fait pour augmenter la tolérance du chien dans une situation.


Aller, je commence avec un exemple.

Ma chienne est dominante et ne supporte pas que les enfants s'approche d'elle quand elle dort.
Ma chienne ne tolère pas les enfants qui s'approche d'elle quand elle dort.
> Pour augmenter sa tolérance, j'ai associer la présence d'enfant à des choses positives. Je les ai charger de friandises pleins les poches et pleins les mains, et à chaque fois qu'ils passaient pas loin, ils lui lançaient des friandises. Rapidement, ils ont pu les lui donner dans les jeter. Maintenant, ma chienne tolère la présence d'enfant qui s'approche quand elle dort.

J'en parle en expérience, mais on peut aussi imaginer.
Par exemple:
Mon chien se bat avec tous les mâles qu'il rencontre parce qu'il est dominant.
Mon chien se bat avec tous les mâles qu'il rencontre parce qu'il ne les tolère pas.
Pour augmenter sa tolérance, je pourrait rendre la proximité de chien mâle bénéfique pour lui.


C'est juste pour changer un peu de point de vue et apporter un peu de flexibilité dans notre approche des évènements, des causes, des conséquences et des possibilités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins ton opinion puisque je ne crois pas à la notion de "dominance", inter spécifique en tout cas.

J'ai un chien avec un caractère très prononcé. Il grogne beaucoup et je sais que dans notre entourage, beaucoup ne comprennent pas comment nous pouvons tolérer cela.

Cependant, loin de prendre ça pour de la dominance, j'ai compris depuis longtemps que c'était la façon à Eliot de s'exprimer. C'est un chien "bavard".

Voilà pour la parenthèse Smile

J'ai eu le même soucis avec les enfants quand Eliot avait 1/2 ans. Pour moi, pas de dominance non plus, pas vraiment non plus de "l'intolérance" mais de la peur. Je l'ai "rééduqué" en le promenant à proximité d'aires de jeux avec des friandises pour associer cela à quelque chose d'agréable.

De même, et là, je pense que l'on peut parler "d'intolérance", il peut se montrer très hargneux avec les gros chiens et cela, je suppose par peur. Il y a 2 ans, un LapinKoira lui a sauté dessus, Eliot a s'en est sorti avec des blessures superficielles mais assez choqué.

En règle général, cela se passe bien avec les autres chiens SAUF si il y a un jouet ou de la nourriture dans les parages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je rejoins cet avis pour beaucoup de situation meme si de la dominance envers certains chiens et toujours la. PAs toujours entre les meme chiens, ca peu dépendre des situations
c'est assez complexe la dominance mais je suis d'accord que beaucoup de situations sont appelé comme de la dominance alors qu'il en est rien c'est comme dit de l'intolérence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...