Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
prabang_inc

Izia & Luang

Messages recommandés

hello !

c'est un peu perdue que je viens vers vous ce soir ...

à la maison, il y a Luang Prabang, un gentil petit chat oriental au caractère bien trempé (un oriental quoi) qui va avoir 11 ans
Lu est possessif, territorial et susceptible (pour ceux qui ne connaissent pas les orientaux, c'est tout à fait ... normal)
depuis un peu plus de 15 jours, on a maintenant la petite Izia aussi (qui a 7 mois)

Izia n'a aucun problème avec les chats.
Luang n'a a priori aucun problème avec les chiens du moment qu'on lui fout la paix (il n'a de problème avec rien toujours du moment qu'on lui fout la paix, c'est pas compliqué Very Happy)

depuis quelques jours, Izia commence à être à l'aise avec nous et dans son nouvel environnement. Elle est très jouette aussi. Elle nous mordille, on essaie d'être fermes. Elle ira bientôt au dressage.
Le hic c'est qu'elle mordille aussi Luang, ce que ce dernier ne supporte pas évidemment ... et il la frappe assez violemment (mais ne sort pas les griffes). L'autre hic, c'est que Luang est hyper rancunier ! alors maintenant quand elle passe un peu trop près à son goût (parfois c'est 10 cm parfois c'est 5m) il commence à râler ! et bien souvent, ça a l'air d'amuser Izia, ce qui ne fait qu'envenimer la situation !
tantôt, c'était vraiment insupportable ! j'ai pété un cable = izia dans le jardin, luang dans la salle de bain et moi dans le salon ! maintenant la paix est revenue : luang est parti faire un tour dehors (mais est venu demander pardon) izia semblait désolée aussi et dort maintenant sur mon siège de bureau collée à moi (son nouveau truc)

ai-je bien réagi ?
je rêve qu'ils se fassent des calins mais je ne me fais aucune illusion, ça ne sera pas facile ni évident
comment faire pour qu'ils se tolèrent au moins ? Est ce qu'un spray de felifriend peut être une solution ? est ce que je dois les laisser gérer ça seuls ou dois-je intervenir ?

pour ne rien vous cacher, je me sens coupable d'imposer ce stress à Luang Ce petit a des troubles psychotiques alors j'y vais vraiment avec des pincettes quand il y a une nouveauté ! ça se traduit par une perte de poils et des auto-mutilations Pour le moment, il n'y a rien de tout ça ! Je constate quand même qu'il s'isole de plus en plus dans les jardins voisins, ce qui ne le ressemble pas trop :/

Izia ne semble pas comprendre quand il lui crache dessus ... souvent elle charge de plus belle !

que faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée de ne pouvoir t'aider sur ce coup là, d'autres pourront peut être le faire

Mon Eliot considère qu'un bon chat est un "chat mort".
Il n'en a encore jamais tué, mais ne peut pas les supporter, il les sent à 100 mètres et ne rêve que de les zigouiller.

Il n'y a pas de chat chez moi.

Je pense que pour le moment le mieux est d'attribuer un territoire à chacun : en hauteur pour le chat, à terre pour le chien.
Pas facile sans doute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello !

Nous avons eu un soucis semblable lors de l'arrivée d'Hermine, le chat était déjà avec nous depuis des années, idem la petite ne comprenait pas que c'est elle l'intruse, que l'autre était le maître des lieux.

Après pas mal de "bagarres", jeu pour le chien, énervement pour le chat, la hiérarchie s'est établie, à présent Hermine se soumet, le chat l'a acceptée et ils se font des léchouilles.
Parfois ils jouent à cache cache, mais QUE quand le chat en a envie.

Je pense qu'il faut que ta toutoune comprenne que l'autre est en place depuis bien avant elle, et qu'elle la respecte en tant que maître des lieux ?

Il ne faut pas non plus que tu délaisses le chat au profit du chien, le notre nous faisait bien sentir qu'il était en manque de câlins, et d'attentions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses



mais comment lui faire comprendre ça ?
elle a l'air de l'adorer, là il vient de manger trop vite donc il tousse un peu, elle va de suite voir ce qu'il se passe ! et inversément, quand izia est seule dans le jardin, Luang checke à distance ce qu'elle fait !

la journée, Luang ne va jamais dans son panier. Izia le squatte un peu. Est-ce que je dois le lui interdire ?

vous avez eu vent de l'efficacité (ou non) de felifriend ?
j'ai usé pas mal de cartouches de feliway dans la jeunesse de Luang. ça m'a couté un pont mais ça avait l'air de l'aider !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé je ne connais pas ce produit.

Je ne peux pas te donner de vraies réponses, juste te dire ce qui se passe chez nous,
n'oublies pas que le chat n'est pas comme le chien, il a un tout autre caractère, indépendant,
on ne peut pas le forcer à faire ce dont il n'a pas envie, contrairement au chien bien plus
tolérant et qui s'adapte à quasiment toutes les situations.

Ici le seul endroit où ils ont le droit d'aller est un fauteuil protégé par un dessus de lit,
quand le chat voit le chien dessus, soit il va se mettre à ses côtés, soit il passe son chemin,
par contre quand le chat est déjà dessus, le chien n'y va pas.

Ils ont chacun leur coin pour dormir, pour manger, seule la gamelle d'eau est commune,
et ça se passe super bien.

Ta chienne est encore jeune, je pense qu'il faut lui laisser du temps, ils s'apprivoiseront
mutuellement, elle saura jusqu'où ne pas aller avec un chat, c'est lui qui fixera ses limites.

Pour Luang, Izia est l'intruse, logique qu'il surveille ce qu'elle fait, de plus il a de l'âge et
n'a certainement pas autant envie de "jouer" que la petite ! C'est à cette dernière de
respecter son aîné et non l'inverse.

Cela dit peut être que d'autres te dirons mieux quoi faire ?

à+ bisou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Luang est trèèèèèèès jaloux !
et Izia demande énormément de calin !
sauf que j'appartiens à Luang  lol 

et je n'ai pas spécialement envie d'être un territoire à partager :p


sinon ils ont chacun leur zone pour manger et pour dormir
Izia a compris qu'elle ne devait pas aller dans la litière de Luang surtout si ce dernier s'y trouvait (ça il n'a fallu qu'une seule fois pour qu'elle l'enregistre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gaffe "jaloux" n'est pas le mot approprié, c'est de la "possession" d'autres te le diront,
mais ok l'effet est le même  Razz 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...