Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mamarina

Attention aux chenilles processionnaires !!!!!

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens vous informer de ce qu'il est arrivé à mon chiot Nako, qui n'est pas un Jack Russell mais cela peut arriver à tous les chiens.

Mardi matin à 8h30 mon loulou était en pleine forme, sur le coup des 10H00 il vomit ses croquettes, mon chéri et moi on a pensé qu'il avait dû les avaler trop vite.
Une vingtaine de minutes plus tard le chiot s'endort sur le canapé, on avait rien remarqué de spécial (mise à part le petit vomi). Mon chéri avait une course à faire il prend la voiture, de mon côté je jette un coup d'oeil sur le chien, il dort. Un quart d'heure plus tard, je vois qu'il a du mal à respirer, il sort la moitié de sa langue, il bave je le touche au niveau de la cage thoracique, il émet des petits bruits, je me dis il est vraiment mal. J'appelle mon chéri pour qu'il revienne le plus vite possible, dix minutes après il est là, il ouvre la bouche du chiot, Nako avait la langue comme irrité, un peu dur et violette/bleu, tout de suite on le met dans la voiture et direction la clinique vétérinaire.

Avant de partir mon chéri à penser à prendre le produit bio avec lequel on traite le potager, au cas où que ce soit cela.

On arrive à la clinique, on explique la situation au véto, on lui explique qu'il est possible que Nako ait lécher les plantes et donc indirectement le produit. Le véto lit la composition du produit, il nous dit non c'est pas possible, le chien à la langue comme brulé ça ne peut pas être ça.

Le véto va voir ses confrères présent à la clinique, il revient vers nous, "vous n'avez pas des pins à proximité de votre maison ?" on lui répond que oui, dont un qui est à moitié dans notre jardin.

"Cherchez pas plus loin, votre chien à toucher des chenilles processionnaires", on ne savait pas ce que c'était.  
Il nous explique que ce sont des chenilles urticantes et qu'au contact de langue, la langue se nécrose et le chien peut en mourir si il n'est pas traité rapidement.
Et si le chien l'a avalé, il y'a peu d'espoir.

Vu que l'état de mon chiot empirait minutes après minutes, le véto à jouait la carte de la sincérité en nous expliquant que Nako avait peu de chance de survivre.

Ils ont mit le chiot sous perfusion, plusieurs piqures et on a dû le laisser sous contrôle.

A 19H30 on repasse à la clinique, le véto nous explique que Nako a repris du poil de la bête que ces jours ne sont pas compté mais qu'il allait certainement perdre un bon bout de langue, un autre de ses confrères pense que non et une de ses consœurs pense que se sera minime.

Bref le chien est en vie c'est ce qui compte.

Hier on est retourné à la clinique pour voir l'avancement de la nécrose, les vétos n'arrivent toujours pas à savoir, si il va perdre un bout important ou non, il lui on refait deux piqures une pour la douleur l'autre pour que sa langue ne le dérange pas.

J'y retourne cette après midi pour voir l'avancement et ce que le véto en pense, moi de mon côté je dois le plus souvent possible faire un bain de bouche à Nako.  

Donc un conseil à tous et toutes, de janvier à fin mars de laissez pas vos chiots s'approcher des pins, juste au contact de la truffe des babines ou de langue le chien peut faire une nécrose. Je dis chiot car les chiens sont plus conscient moins foufou, donc généralement les victimes sont les chiots.

Et si vous avez un doute courez le plus vite au véto car l'état du chien s'empire à une vitesse hallucinante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour votre soutien.

J'avais pas vu le post et je ne connaissais la dangerosité des ces bestioles avant que ça ne nous arrive.

On est allé au véto cette après-midi, il est assez confiant pour Nako, la necrose n'est pas sur l'extrémité de la langue donc avec beaucoup de chance, Nako ne perdra pas de bout de langue il aura juste une langue en cratère et il faut qu'on continu les bains de bouche afin que ça ne se propage pas plus.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé béh ! Il a de la chance dans son malheur que vous soyez présents et pu réagir au premiers symptômes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...