Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marion71

Génétique des robes

Messages recommandés

Bien sûr, un gène, qu'il soit récessif ou non, peut-être présent sans s'exprimer Wink
Heff est issu d'un père homozygote fauve & blanc et d'une mère tricolore, il est donc hétérozygote, même si le gène dominant, qui est ici le fauve, s'est exprimé chez lui, forcément. Mais le gène récessif noir est (normalement) bien présent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais même qu'un gène est appelé récessif s'il est présent et "caché" (non apparent au premier "coup d'œil" pour ce qui est de la robe). S'il est absent, bah... il n'est pas récessif, il n'est pas représenté! Enfin, c'est comme ça que je le comprend en tout cas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui oui t'inquiètes je connais assez bien les règles de la génétique, ce que je ne savais pas en fait c'était que le noir était récessif par rapport au fauve.
C'est une info intéressante à connaître !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le noir est récessif sur le fauve Wink
Et c'est pour ça que sur les 2 dernières portées de Danaé, je n'ai eu aucun tricolore, seulement des fauve & blanc! Mais s'ils sont bien mariés, tous ses petits peuvent reproduire du tricolore à leur tour!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok mais selon les regles génétiques (et ça c'est mon domaine, pour une fois que je peux parler !) seulement 1 chiot sur 4 sera trico avec une mere trico bien sur...autant tenté sa chance avec une mere (comme cayla) noire et blanche...on aura 3chiots/4 trico..en revanche avec une mere trico seulement 1/4... et voila c'est simple comme bonjour.........perso avec des chiens trico ou noir et blanc, on recherche père soit noir/blanc ou trico..mais pas fauve meme porteur..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour le gène dilué Crystel tu en penses quoi? Celui qui fait que les chiots trico deviennent plus fauve en atteignant l'âge adulte?

Tu as vu dans ma portée (Ginko) avec un père trico et une maman fauve porteuse trico (ou noir comme vous voulez) j'ai eu 3 chiots trico et 3 fauves.
Par contre vu la dilution sur le papa je doute qu'aucun de mes chiots ne va vraiment garder de noir sur le masque ou peut-être un tout petit peu pour Icky, car il y a un facteur de dilution. Par contre les tâches noires du corps restent.

PS : Un modo peut éventuellement déplacer cette discussion en dehors du post d'Audrey pour ne pas le polluer de trop ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu fais comme tu veux Crystel, Heff n'en est pas moins porteur tricolore... C'est à dire que marier à un femelle tricolore, il y aura des tricolores, théoriquement à hauteur des 50%! Ce qui n'est pas le cas de tous les chiens fauve et blanc Wink
Donc si j'ai envie de le préciser sur son annonce de saillie, j'en ai le droit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais Audrey je n'ai rien dit contre toi et ce que tu marque dans ton annonce(perso m'en fiche un peu)....en revanche ce que tu dis est faux et le seul domaine dans lequel je peux etre competente c'est la genetique car mes etudes ont été entièrement dédié a cela.....alors merci de rester "sympa" pour une fois avec moi car je ne t'ai pas attaqué...

alors marion oui c'est ce que je te disais plus haut..le seul moyen de garder du trico c'est d'eviter les chiens fauves (meme porteur de trico!!) etant recessif c'est normal...

Je le sais d'autant plus car pour mon cas perso je n'aime que les trico et plus particulièrement le noir et blanc...(c' est aussi la raison de ma preference pour l'anglais , sauf si un jour je trouve un australien noir et blanc la peut etre que je pourrais vraiment craquer!!) car je n'aime pas le fauve/blanc..du coup je ne souhaite produire que du noir/blanc et trico mais vrai trico , pas dilué...du coup y'a pas photo il faut mettre un male noir/blanc ou trico (predominance noir ) sur femelle noir/blanc ou trico predominance noire...

alors en résumé

noir/blanc x noir/blanc= chiots noir/blanc et trico predominance noir voir noir dilué
noir/blanc x trico= chiots noir/blanc et trico et trico légèrement dilué sur le fauve
noir/blanc x fauve/blanc/un peu de noir = 3/4 trico et 1/4 fauve avec un peu de noir
si sur le dernier melange tu prends un sujet trico et non noir/blanc c'est pas 50/50 comme dit Audrey mais 3/4 fauve et 1/4 trico dilué ....
Dès que les 2 sujets croisés ont un peu de fauve, ont fait naturellement ressortir cette couleur en majorité....meme en tricoxtrico = chiots trico et fauve/blanc en sachant que le trico sera clair en majorité
J'ai pu essayé sur ma dernière portée le fauve/blanc sur ma femelle noir/blanc, ma prochaine portée se fera sur femelle noir/blanc et male noir/blanc....j'ai hâte de voir les baby..

En revanche le risque de faire reproduire des sujets noir/blanc c'est de dilué le noir pour faire apparaitre le fameux "bleu" ....

et la on parle de la couleur fauve !! et non pas marron...d'ailleurs on croise de plus en plus de jack marron/blanc avec du marron de plus en plus clair..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@udrey a écrit:
Tu fais comme tu veux Crystel, Heff n'en est pas moins porteur tricolore... C'est à dire que marier à un femelle tricolore, il y aura des tricolores, théoriquement à hauteur des 50%! Ce qui n'est pas le cas de tous les chiens fauve et blanc Wink
Donc si j'ai envie de le préciser sur son annonce de saillie, j'en ai le droit!

Non, Chrystel a raison, ça fait une chance sur 4 seulement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un chien tricolore est forcément porteur de 2 gènes noirs non? Il en donne donc forcément un des 2 à chacun de ses chiots? (c'est une question, je n'agresse personne Wink )
Donc pour moi, la probabilité est plus élevée que ça, puisque si mère tricolore et père seulement porteur, le père, théoriquement, donnera une fois sur 2 le gène noir... Et vu que la mère le donnera à tous les coups, la moitié sera tricolore... Ou est-ce que je me trompe? A quel niveau? (c'est toujours une question hein! Je ne dis pas tout connaître, j'essaie de comprendre aussi un peu ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@udrey, ton calcul est faux parce que, dans l'histoire il n'y a pas 1 gène fauve dominant et 1 gène noir récessif (sinon les tricos n'existeraient tout simplement pas du tout : ça sera toujours fauve OU noir). Donc il y a au moins un deuxième gène qui intervient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et non Audrey....un tricolore n'a justement PAS 2 genes noir!!! sinon ce jacko serait noir et blanc.....et non trico!!
du coup comme il va transmettre soit du noir soit du fauve si tu croise avec un male du type du tient bein 1 chance sur 4 seulement d'avoir du trico et encore celui ci sera bien sur un faux trico car en vieillissant la couleur noir s'estompe pour ne donner qu'un vague marron foncé....

Bien sur je simplifie l'explication de gene hein, pas besoin de rentrer dans la genetique pure car bien sur on ne parle pas de gene mais d'allele qui s'exprime ou pas....


Donc marquer dans une annonce porteur du gêne noir hormis attiré le chalan c'est une vague escroquerie....car c'est une hérésie....car l'allèle porteur du fameux caractéristique noir peut ou PAS s'exprimer du coup a moins de faire une étude génétique de ton chien , tu n'as en fait aucun moyen de certifier au vu de sa couleur que l'allèle "noire" s'exprimera....du coup seul les chiens noir et blanc ou trico tres foncé avec du noir majoritaire peut parler de "transmettre" cette couleur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai du mal à comprendre
je prends l'exemple de mon mâle Exxon un vrai trico
papa vrai trico
maman fauve
sur la portée de 8, 4 surs sont tricos voir plus
donc un des deux parents est porteur du gène noir et le transmet non ?



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est intéressant cette discussion car il faut reconnaître qu'on voit moins de tricolore vrai que de fauve et blanc ou encore des tricolores qui 'décolorent' en grandissant.
Et les tâches du corps restent souvent noires alors que le masque s'éclaircit...
Donc c'est sûrement sur plusieurs gènes c'est clair...
Déjà que pour le poil j'ai du mal bien saisir comment ça se passe alors la couleur....

Mais j'aime savoir quelles sont les règles applicables. Il doit bien y avoir des études, quand je vois chez les poules ou les pigeons toutes les connaissances qu'on a pour les couleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est ça coraline...

marion tu as des tableaux de croisements assez simple a utiliser si tu recherche bien....ce sont des tableaux de croisements qu'on utilise pour des mouches drosophiles qui fixe certains caractères...ça doit se trouver sur le net je pense....
Ensuite bien je dirais tu peux te faire ton propre tableau en notant les caractéristiques tres precises de chaque parents et chaque chiots obtenus....puis sur les portées suivantes et ainsi de suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi alors, je pensais, à tord, que le tricolore était une "couleur" à part entière Wink
Je ne suis donc pas bornée à ce point et retire de mon annonce mon "porteur tricolore"... Jusqu'à ce qu'il me fasse du tricolore, à la maison ou ailleurs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...