Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sway

1ere chaleur avec un mâle en rut

Messages recommandés

Bonjour vous,

Besoin d'un petit conseil.
Leeloo qui va avoir 6mois dans 1sem devrait théoriquement avoir ses 1eres chaleurs.
Ps: déjà lu plusieurs sujets, je sais donc que ça peux mettre beaucoup temps, mais je préfère me préparer au plus tôt, si ça se fait bientôt.

Mon message est du au fait qu'il y a aussi à la maison le "chéri".
Noa 10mois et bien entendu, très très chaud et excité.

Ma question est donc: comment gérer la situation ?
1ere chaleur elle devrait refuser de se faire monter, ok mais on sais jamais.
Est-ce qu'il vaudrait mieux les séparer ?
Je pense que Noa n’attendra pas 2sec pour lui sauter dessus.
Portée prévue, oui, mais pas avant les 1an et plus.

Avez-vous des idées, conseils, vécu etc.. ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors moi je vais bien sur te mettre une grosse ALERTE!!
car la faire portée à ses premières chaleur est INCONSCIENT

qu'elle devrait refuser, ça j'en suis moins certains, par contre qu'elle risque sa vie et celle d'éventuel chiot ça c'est certains

alors le meilleur conseil que je peux te donner, puisque tu es conscient que ton male va vouloir y aller, c'est de le placer chez tes parents ou chez un ami pendant 3 semaines dés que tu vois les premiérs saignement de ta louloute

pour le vécu je peux te dire si tu fouine bien sur le fofo tu trouvera, le décès d'une chienne suite a sa premiére portée trop tot, une autres histoire ou la chienne a manger ses chiots etc...

la prémiére portée dot etre faite après les 3eme chaleurs, ensuite on le répétera jamais assez mais uen portée c'est pas obligatoire, la chienne n'en rescent pas de besoin, donc pourquoi ne pas vouloir la stériliser ou castrer le male?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui attention, ta chienne ne refusera pas la monte même si c'est ses premières chaleurs.
Et maintenir les 2 chiens dans la même maison est quasi impossible à moins que tu sois très bien équipé (chenil infranchissable pour isoler le mâle, maintien en cage en cas d'absence, et séparés au max quand tu es là (pièces fermées à clés, intérieur/extérieur etc.).
De plus le mâle ainsi isolé de la femelle sentira son odeur et peut pleurer jour et nuit parfois ou gratter les portes, faire des dégâts pour tenter de la rejoindre (je parle de vécu).

Et les 2 étant immatures et inexpérimentés le risque d'incident n'est pas nul (blessure du penis du mâle si la femelle gigote trop, ou si lui même s'y prend mal etc.)
Et l'horreur si jamais fécondation il y a de faire porter si tôt, risque pour la mère et les petits comme le souligne très justement Coxy.

Enfin dernier conseil ne pas opter pour une stérilisation chimique (style pilule) pour la chienne car dangereux pour la santé et sa fécondité future.
Par contre en cas d'accident tu peux assez rapidement être fixé chez un véto et faire pratiquement un avortement précoce. C'est la solution de derniers recours mais toujours mieux que de laisser faire une portée à cet âge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même chose que ci-dessus.

J'ai géré 1 couple de chiens de grande taille, notre maison est très bien équipée pur séparer les 2, et ils étaient vraiment sympas.
Malgré tout c'était une très grosse contrainte .

Autre solution à envisager si le mâle n'est pas destiné à faire un étalon : le faire rapidement castrer ou stériliser la femelle si le projet portée n'est pas impératif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils Smile
Et pour vous rassurer j'ai bien compris que la faire porter tôt est très dangereux je l'ai même préciser dans mon 1er message Smile
>
"1an et plus" c'est à dire quand elle sera adulte et si ses chaleurs tardent bien entendu nous attendrons minimum la 3em, je sais tout ça Smile
Pour se qui est de les séparer c'est justement ça qu'il me manquai.
3semaines ça fait quand même énorme pour les séparer, surtout que Leeloo pleure toute la journée quand Noa n'est pas la (vécu)

OK pour le premier signe: vite les séparer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour une jack, il n'est pas conseillé de faire une saillie avant 2 ans soit les 2eme ou troisieme chaleurs.
Il faut que la chienne soit totalement éclatée avant. donc pas avant 2ans.
En plus pour être maman il faut un peu de plomb dans la tête, c'est du boulot et phsiquement c'est éreintant.

maintenant dès les premières chaleurs elle acceptera le mâle.
un male peut saillir et féconder dès 6 mois.

on a beau leur répéter qu'ils sont frêre et soeur ça ne sert à rien, quand la nature s'en mèle, ça va très vite.

une seule solution les séparer.
pour ça le mieux c'est une cage.

on enferme un des deux dans la cage, l'autre reste dans une pièce séparée avec ses maitres.
on interverti à tour de rôle.

surtout on ne laisse pas la femelle en cage avec le male en liberté autour, la saillie est tout à fait possible dans ce cas.

ensuite il y a deux possibilité
le mâle et la femelle acceptent très bien d'avoir un patenaire à proximité.
le mâle ou la femelle n'accepte pas la séparation et ça se traduit par des pleurs des aboiements des hululements à n'en plus finir.
dans ce cas, pour la tranquilité des voisins, et pour que les maitres puissent dormir il est conseillé de placer un des deux pour 3 semaines.

En élevage on a l'habitude de gérer ça et ça se passe très bien, encore qu'il y a des mâles qui refusent de manger pendant les 3 semaines de chaleurs d'une femelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces conseils sont intéressants car je me pose également plein de questions dans l'éventualité où je garde un mâle plutôt qu'une femelle sur la portée de Ginko. (mère et fils)
Certains m'ont dit que normalement le fils ne saillit pas sa mère (une histoire de dominance?) cependant je n'y crois pas personnellement donc je réfléchit bien aux contraintes auxquelles je m'expose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
absolument faux marion!!!! je peux te le dire un male que ce soit sa mère, sa grand mère ou meme sa sœur n'en a rien a faire....chaleur ou pas et bein saillie quand même..........

je rajouterais juste c'est que pour moi si c'est un chaud lapin le bonhomme il saillira la femelle aux premières chaleurs surtout si celle ci sont quasi invisible....aux premières chaleurs de mes louloutes c'était quasi invisible et pourtant fécondable.....de plus pour l'avoir vécu j'ai eu un male qui a fécondé a ses 5 mois!!!!! donc ils sont très tôt prêt a prendre leur rôle au sérieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est bien ce qui me semblait Crystel...
Celui qui m'a raconté ça devait avoir une femelle très dominante et un mâle très dominé, ou bien l'un des 2 stérilisés et il a oublié !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, tu devrais envisager l'option stérilisation ou castration. Les accidents arrivent plus souvent qu'on ne le pense si on est néophyte et pas forcément capable de gérer au quotidien. Sans compter que ça sera le bazar à chaque chaleurs.

Sincèrement, pour un particulier, possédant en plus des chiens non LOF des 2 sexes, garder des chiens entiers est, je pense, une très grosse contrainte !

N'oublies pas qu'une chienne s'en fout comme de sa première tété d'avoir des chiots mais que par contre, on l'expose à avoir mal, à la mettre en danger et que faire naître une portée, ça coûte cher !

Après, hasard ou pas Marion, je ne suis même pas sûre qu'il soit question de dominance ou quoi que ce soit d'autre mais cela n'a jamais gêné des chiens d'une même famille de se reproduire entre eux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me répète, mais merci beaucoup pour vos conseils et vécus, merci.

Je suis la pour ça, donc je vais aborder TOUS les sujets, même ceux qui peuvent fâcher.
Sachez avant tout que je prend le plus d'info possible avant de faire quoi que se soit.

Sujet du jour: LA PILULE !!!

J'ai déjà lu et eu beaucoup d’échos, donc ne vous emballez pas, on en discute juste.

PS: pour ma part, se n'est pas une "solution" mais après en avoir parler avec ma véto, d'après elle se serai possible pour:
-Les toutes premières chaleurs !
-Ne plus lui donner lorsqu'elle aura atteins le bon age et faire saillir !
-Une fois la portée faite, opération ! (l'idée serai la portée puis opération des deux ensuite)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quitte à choisir une solution infécondante pour l'un des 2, j'opterais pour la castration chimique pour ton mâle, et non la pilule pour ta femelle...
Ensuite, rien ne t'empêche de castrer définitivement ton mâle et de faire porter ta chienne plus tard avec un autre chien... Sauf si, biensûr, tu aurais pris le couple pour avoir le moins de frais possible par la suite et le plus de portées faciles...
Avoir les 2 sexes à la maison, c'est une grosse galère, il faut en être conscient, si on garde les 2 entiers...
Pour les histoires de 1ères chaleurs où la chienne n'accepte pas, légende urbaine! Idem pour le mâle qui ne saillirait pas sa mère! Wink
Et dis toi qu'une fois que ton mâle aura saillit, ce ne sera que pire quand ta chienne aura ses chaleurs à nouveau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Pillule !! ou l'injection...c'est pareil.
 
à mon avis la plus mauvaise des solutions en raison des risques d'effets secondaires graves qu'elle peut induire : infection utérine (pyomètre) tumeurs mamaires ainsi que  stérilité par l'usage d'hormones qui souvent déséquilibrent totalement les cycles de la chienne, entrainent des grossesses nerveusesà répétition   (constat que j'ai pu faire en "vrai" sur des chiennes appartenant à des personnes de mon entourage)
  Les vétos conseilleurs devraient réfléchir avant de jouer les apprentis sorciers.
 
La mise en place d'une contraception chimique pour une chienne demande des examens préalables de dosage hormonal, qui devront être répétés autant de fois que la contraception sera prescrite.
Ce type de traitement ne devrait etr utilisé qu'exceptionnellement et sans répétition.
 
quelques infos extraites d'une thèse vétérinaire :

 
Risques lors de non-respect du dosage en fonction du poids de l’animal
 
 
- Un sous-dosage est susceptible d’entraîner un échec thérapeutique, il convient donc de
faire preuve de prudence avec l’emploi de doses réduites ;
 
- Un surdosage prédispose aux complications, telles que le pyomètre ou les tumeurs
mammaires.
Particularités concernant l’usage de la MAP chez les femelles destinées à la reproduction
 
- Il est recommandé d’aviser le propriétaire quant à l’éventualité d’une importance
accrue du complexe pyomètre-hyperplasie endométriale ;
 
- Il conviendrait d’émettre certaines réserves sur l’emploi de cette molécule lorsque des
maternités ultérieures sont projetées, le prolongement de la phase d’anoestrus pouvant devenirs irreversibles.
 
Le coût
Le tarif d’une injection ou d’une prescription de comprimés est plus abordable que la
stérilisation chirurgicale, notamment lorsque l’on agit sur du court terme. Cependant, les
propriétaires n’ont en général pas conscience du coût d’une contraception chimique sur le
long terme, ce coût pouvant largement dépasser celui d’une contraception chirurgicale.
---------------------------------------
 
Après....à chacun de mesurer le bilan Bénéfices-risques pour la chienne et pour l'entourage ,  et à prendre la bonne décision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
alors le meilleur conseil que je peux te donner, puisque tu es conscient que ton male va vouloir y aller, c'est de le placer chez tes parents ou chez un ami pendant 3 semaines dés que tu vois les premiérs saignement de ta louloute

Pour moi c'est également la meilleure chose à faire, si tu ne sépare pas tes chiens, ton mâle va devenir fou. Dès qu'une chienne de mon quartier à ses chaleurs Ezio devient fou, il mange plus, couine toute la journée, tente de s'échapper ( nuit et jour), bave, tremble, son cœur bat à mille à l'heure ça fait vraiment mal de voir un chien dans cet état.

La pilule est à mon avis une solution de dépannage, rien de plus. L'utiliser à chaque chaleurs de ta chienne en attendant le bon age n'est pas très prudent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la pilule pour chien, c'est une abération
une fois qu'une chienne en a pris une elle demeure capable de reproduire aux chaleurs suivantes, mais ne doit pas le faire à cause des risques de malformations des fœtus, et ces pilules provoquent toutes les maladies qu'on veut éviter en stérilisant.

sinon pour les chiots et leur mère, Hépha a sailli sa mère aux chaleurs suivant la mise bas, il avait 4 ou 5 mois.

ben oui avec maman c'est bien pliéderire 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'es horrible Christophe pliéderire  mais oui, c'est encore plus facile avec maman qu'avec une autre, inconnue au bataillon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi ne pas vouloir racheter un chiot sur un élévage plus tard, et plutôt vouloir absolument un chiot de tes deux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La pilule ou autre moyen contraceptif pour chien à base d'hormone je suis plutôt contre comme je le disais et ça a très mauvaise réputation, responsable de pyomètres et autres cancers car contrairement à ce qu'on maîtrise en santé humaine ce n'est pas du tout le cas chez chien et chat...

Mes parents qui étaient vétos ont toujours banni ce type de contraception, même l'injection pour 'couper' les chaleurs quand elles ont commencé...
Ma mère m'a même dit une fois que j'ai eu un doute avec une grande chienne très précoce qui avait été trop proche d'un mâle (chaleurs à 6 mois qu'on attendaient pas si tôt) qu'il valait mieux détecter et interrompre un début de grossesse (avortement) que d'interrompre les chaleurs... (heureusement pour moi il n'y a pas eu d'accident)

C'est pour dire comme l'impact sur la santé est néfaste et mal maîtrisé !

Donc anticipes, tu verras normalement le début des chaleurs et là quand la chienne n'est pas encore fécondable tu met le mâle en pension chez des amis/famille c'est le plus simple pour ta tranquillité et tes oreilles.
Si tu n'as pas la possibilité de gérer 2 adultes entiers soit en en faisant garder un soit en les séparant de manière efficace à ton domicile, optes tout de suite pour la stérilisation d'un des 2...

Je pense qu'il faut bien réfléchir quand on souhaite une portée non LOF encore + que lorsqu'il s'agit de chiens LOF, à ce que les 2 parents choisis soient d'excellents chiens de compagnie. Par là j'entends des chiens au caractère en or (bien dans leur tête, obéissants, sociables avec les congénères et les humains même enfants, capables de rester seuls sans devenir destructeurs ou hurlant à la mort, pas trop 'speed').
Car c'est se donner le maximum de chance que les chiots puis plus tard les chiens comblent leur famille d'adoption même sans avoir de 'papiers', et surtout ne finissent pas maltraités ou abandonnés car mal gérés.

Si l'un des 2 n'est pas le "chien en or" choisi un partenaire autre (pour ton mâle ou ta femelle selon celui dont tu veux garder un chiot).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord pour répondre à Salomé:
Se n'est pas une portée "obligatoire" mais voulue !
C'est notre premier amour suivis de la pupuce et nous voulons qu'ils soient liés à vie et très certainement garder un petit.

En suite, opération des deux, pour eux et pour nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"C'est notre premier amour suivis de la pupuce et nous voulons qu'ils soient liés à vie et très certainement garder un petit."

J'ai pas tout compris là .....vous pouvez développer SVP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sway a écrit:
Tout d'abord pour répondre à Salomé:
Se n'est pas une portée "obligatoire" mais voulue !
C'est notre premier amour suivis de la pupuce et nous voulons qu'ils soient liés à vie et très certainement garder un petit.

En suite, opération des deux, pour eux et pour nous.

On n'est pas au pays des bisounours! et un chien n'est pas un humain! Il faut arrêter de faire de l'anthropomorphisme. Vous n'avez aucune idée de ce que c'est d'avoir un mâle dans la même maison qu'une femelle en chaleur! c'est tout simplement infernal : achetez des boules "quies", car vous allez passer des super nuits à entendre le pépère hurler à la mort...
Si vous n'avez aucune idée de ce qu'est une mise bas et l'élevage des chiots, alors renseignez vous car cela ne s'improvise pas .
Alors un bon conseil : faites stériliser la "pupuce" tout de suite et vous allez vous épargner beaucoup de soucis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup mais je me passerais de ce dernier message.
Je demande conseil sur se que j'ai prévu de faire et pas pour qu'on me dise quoi faire.
Merci quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourtant boule ne fait que t'avertir de ce qui risque d'arriver.... Donc tu devrais en prendre compte. La meilleure solution pour ta chienne et pour toi est de placer le male ailleurs durant les chaleurs de la miss.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah
un mâle avec une femelle en chaleur
parfois ça se passe bien, on sépare et tout va bien
parfois
le mâle est à 100% hurle 24/24, ne mange plus, creuse (traverse les murs, si c'est du placo ça prend moins de 30 min, si c du béton, de la pierre ou des agglo, il n'y arrive pas, mais bonjours les dégats)
il peut détruire les portes
il est capable d'escalader un grillage de 3 m
il a tendance à pisser partout pour marquer

ouais

après il faut changer l'alim de la femelle
faire les radio, les echo
surveiller la mise bas qui se passe souvent la nuit
déballer les chiots, les ranimer, les sécher si la mère ne le fait pas
compter les chiots et si jamais ils ne sont pas tous là, foncer chez le véto pour une cesarienne ou autre.
pucer et vacciner tous les chiots survivant
surveiller la mère pour vérifier qu'elle reste en bonne santé et qu'elle s'occupe bien des chiots
sortir les chiots, jouer avec leur montrer plein de choses pour qu'ils soient à l'aise partout plus tard.
les placer
conseiller les gens qui les prennent et répondre à leurs interrogations plus tard
garder ceux qu'on a pas placés

nettoyer les salissures des chiots (1 ça va, 6 ou 8, ça fait beaucoup de salissure d'un coup surtout quand ils marchent dans le pipi caca)

ça crie ça pleure et ça sent très fort

mais au bout du compte c'est une bonne expérience.

maintenant heureusement que toutes les chiennes ne reproduisent pas, elle n'en ont pas besoin

on peut aussi
laisser la chienne dehors
laisser faire la nature et voir combien de chiots sont nés au matin dans la paille de la grange
vendre ceux qui restent à 2 mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien détaillé Christophe !!
j'ai vraiment l'impression de revivre mes 2 expériences de portées de petits setter anglais il y a qq années.
Après ces 2 portées  je n'ai plus jamais recommencé lol 
La chienne était très belle,  tres bonne à la chasse,  et les petits destinés à des chasseurs amis de la famille
Ce fut une grande aventure .
Surtout qu'à l'époque je n'y connaissais pas grand chose en reproduction.
Heureusement on avait u n copain véto sympa, bien utile , à la naissance le 2ème petit était coincé et empêchait les autres de sortir.
Véto à 2 h du mat ...un vrai bonheur !!!
Alors pour moi : plus jamais ça lol 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil véto d'urgence a minuit et en week end... Césarienne dans la foulé.
Et j'ai mère et fils entier à la maison.
Faut savoir gérer, c'est pas de tout repos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes chiens s'en tapent  "d'être liés à vie" !

boule est eleveuse, elle sait de quoi elle parle, Viviane et Christophe aussi ! Une portée, ce n'est pas le monde merveilleux de Mickey, faut pas rêver ! Par contre un  tel argument pour une portée me fâche sachant depuis 4 ans ce qui peut arriver : césarienne, risques pour la chienne, cannibalisme, mort nés et difficultés à placer des chiots qui finissent parfois à la SPA quand les maîtres ont fini de faire mumuse ! Garder un chiot c'est bien beau et si la chienne en pond 7 ? Dans un climat difficile ou en plus le Jack n'est plus à la mode, tu vas faire quoi ? Demandes à Bru sur le Forum, elle pourra t'en parler des difficultés à placer ! Faut pas être égoïste et éviter l'anthropomorphisme. Je ne veux pas être méchante mais je préviens ! Et ce sujet aura toujours le don de m'énerver !

Par pitié, revoyez votre projet parce que là, ça court à la catastrophe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui, les annonces sur le bon c***, ça pullule! Malheureusement (ou heureusement ^^) la mode du JRT s'essouffle un peu et il n'est pas rare de voir des chiots âgés de 5 ou 6 mois cherchant encore une famille... Et là, il faut être prêt à les garder, même s'ils sont encore 5, jusqu'à leur départ définitif! Et à leur donner, à tous, des bases d'éducation solide! Parce que c'est aussi ça faire naître une portée! Assumer d'avoir "donner la vie" à des êtres vivants et ne pas s'en débarrasser au plus vite sans s'en être occupé plus que ça...
Et quand tu auras gardé un chiot (voire plusieurs si tu n'arrives pas à les placer... Et ne me dit pas "j'ai déjà 4 chiots de placés dans la famille et les amis, parce que la plupart du temps, la moitié se désiste!), qu'est-ce que tu vas faire? Faire stériliser tout ce petit monde? Ou alors t'arracher les cheveux avec 2 femelles en chaleurs et un mâle entier? Ou 2 mâles entiers qui se battent pour la femelle en chaleurs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...