Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marion71

pipi dans la maison, drôle de comportement ;o)

Messages recommandés

J'ouvre ce post pour savoir si certains d'entre vous ont déjà observé la même chose que moi :
Depuis petite et notamment lorsqu'elle n'était pas encore parfaitement 'propre', ma chienne Ginko choisissait préférentiellement une matière absorbante pour faire ses pipis : tapis, coussin etc. du fait que si on ne la prenait pas sur le fait ça ne se voyait pas tout de suite.
Vers 6-7 mois il lui est arrivé de faire un pipi chez des gens dans des maisons qu'elle ne connaissait pas, et ça sur un tapis ou paillasson, une couverture d'un autre chien...

Bref depuis un moment cela ne s'est pas reproduit, une fois la propreté définitivement acquise.

Maintenant qu'elle est gestante et à 2 semaines de faire ses bébés, il lui est arrivé avant-hier de ne pas réussir à se retenir toute la nuit (nous sommes un peu fautifs car pas franchement lève-tôt :-((
Elle est fermée dans une pièce pour la nuit et dors dans un panier en tissu + couverture. Elle n'a pas fait pipi dans son panier. Jusque là rien d'anormal si ce n'est que le matin elle était dans son panier mais en plein milieu de la pièce !!!
Alors que son panier n'a jamais été déplacé depuis qu'elle l'a, il est placé dans un coin de la pièce.

J'ai soulevé le panier et en dessous c'était humide de pipi (mais bien sec dedans et sur la couverture) et j'ai été forcée d'en déduire que Ginko a 'déplacé' le matériau absorbant c'est à dire le panier, sur le pipi, soit par réflexe (son habitude de ne pas laisser de flaque mais de choisir un endroit absorbant) ou plus tordu encore (et à mon avis impossible dans un cerveau de chien) de 'cacher' son oubli pour éviter une réprimande (souvenir de son enfance et de l'apprentissage de la propreté?)

Le fait est que quand j'ai soulevé le panier Ginko a baissé les oreilles comme quand il y a bêtise.
Evidemment pas de bêtise dans ce cas elle est gestante donc pas facile de bloquer sa vessie, et j'ai fait comme si de rien n'était.

Voilà qu'en pensez-vous? avez-vous déjà eu ce genre de comportement (pipi sur matière absorbante) et surtout le pipi 'caché'? (franchement je trouve ça fou d'ailleurs je l'ai raconté et les gens ont du mal à me croire...)
Et ce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pipi "caché" pour un chien ça me donne plutôt envie de rire !
Un chien n'est pas capable de réfléchir de cette manière, même si nos petits Russell sont des stars !!lol 
 
Simplement ta chienne se comporte comme une chienne gestante, comme le ferait une femme enceinte.
Ele a envie de faire pipi plus souvent.
 
Le pipi dans le panier, ça peut être seulement des "fuites" induites par son état.
 
Quant à la recherche de matière absorbante, il faudrait remonter à la petite enfance et savoir si elle n'a pas été "éduquée" à la propreté sur des matières du même genre, papier journal, tapis absorbant etc..
Si elle choisissait ce type de matière quand elle était petite ce n'est pas du tout pour que le pipi ne se voit pas, un chien est bien incapable de ce calcul,  mais probablement qu'elle a appris a se soulager sur des matières absorbantes.
 
Ce serait intéressant de  le savoir si tu peux te renseigner auprès de son (ou sa) éleveur(se)

PS : si Gingko a baissé les oreilles quand tu as soulevé le panier, ce n'est pas qu'elle pensait avoir fait une bêtise, mais plutôt que ton langage corporel signifiait un mécontentement, même si toi tu ne t'en rendais pas compte.

Nos chiens décodent toutes nos attitudes et pas seulement nos interventions verbales.
Ils sont pour ça bien plus doués que nous, qui parfois ne sommes pas capables de comprendre leur langage et leurs émotions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai peut-être pas été assez claire dans ma description, Ginko n'a pas fait pipi dans son panier (épais et recouvert d'un plaid coton) mais au sol puis a déplacé le dit-panier à l'emplacement du pipi..

Je sais que ça paraît incroyable mais c'est bien vrai !

et je connais la théorie du chien qui sent l'attitude de son maître mais de mon point de vue les chiens sont également conscients des interdits et le pipi dans la maison en est un donc même sans langage corporel de ma part Ginko se trahit toujours quand je rentre dans une pièce où il y a un pipi (et pourtant je ne sais rien à l'avance et donc ne montre aucun signe même inconscient...)
Bon là c'est possible qu'elle ait compris par mon attitude inquisitrice que ça n'allait pas, n'empêche je suis plutôt pour faire un compromis entre la théorie pure et dure et la pratique qu'on peut avoir de nos chiens !
Et je sais que plusieurs d'entre nous ont connu l'expérience du chien qui se dénonce de lui même par son attitude alors qu'on ne pensait ni cherchait une bêtise....

Pour en revenir au sujet de mon post, oui tu as sûrement raison Ginko a du apprendre petite à faire ses besoins sur qq chose d'absorbant (ce qui doit être plus 'agréable' d'ailleurs en espace confiné pour un chiot qu'une flaque de pipi dans laquelle on "mouille" ses pattes.

Le truc c'est quand même que le pipi était SOUS le panier sec et propre,sans odeur ! Et que Ginko n'avait jamais déplacé son panier jusqu'alors (déplacement de 2 mètre environ...). Comme toi je pense qu'un chien ne peut avoir ce genre d'acte 'réfléchi', cependant les faits sont là ;o)
Pourquoi pas un instinct de propreté (car elle va bientôt mettre bas) de se 'débarrasser' du pipi grâce au panier.
J'avoue être perplexe en tout cas ! Lol2 

Voici la photo du panier en question avec Ginko qui se repose dans une drôle de position (elle est bloquée depuis un quart d'heure ;o) :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, il y a parfois des choses difficles à expliquer.
Mon chien balade régulièrement son panier, le trainant parfois sous la table à laquelle je suis assise.
Le message est clair, il veut être près de moi ...enfin c'est ma traduction, mais parfois il laisse le panier au milieu de la pièce...va comprendre !!!
Pas de pipi dans la maison pour lui , donc pas de panier mouillé.
 
Je pense que ta chienne a voulu changer son panier de place, une lubie de chienne gestante peut être....et par coincidence le panier est passé dans le pipi.
Mais.....c'est juste une hypothèse.
 
Nous  humains ,voulons toujours des explications scientifiques aux comportements de nos chiens, alors qu'il n'y a parfois rien à expliquer.
 
J'ai un peu souri à l'histoire du panier mouillé "dessous" et pas dedans.
ça m'a fait penser au roman policier "le mystère de la chambre jaune"
Dans l'histoire la victime assassinée était dans une chambre fermée de l'INTERIEUR , porte et fenêtre....
C'est assez surréaliste.

PS : j'aime bien la photo de la louloute les pattes en l'air.
n'a pas l'air de se poser des questions elle !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non non Viviane, un pipi caché, un caca caché ou remangé ça s'explique très bien.
d'autant plus qu'ici la méthode d'apprentissage de la propreté semble avoir été assez heu... "coercitive" ?

le chien fait ses besoins dans un endroit où ils seront invisibles, derrière ou sous un meuble, sur un truc absorbant etc...

pour le reste, les pipis chez les autres c'est assez fréquent, mâle ou femelle c'est essentiellement du marquage, le déplacement du panier c'est plus dur à expliquer.

l'intinct de propreté, c'est "on ne fait pas ses besoins où on dort" mais à une certaine distance (10 cm, 1 m ou plus ça dépend de la place dont on dispose)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de tes infos Gipi.

Pour l'apprentissage de l'hygiène chez l'éleveuse franchement je ne sais pas comment elle procédait, les chiots étaient souvent dehors mais je pense que sinon elle mettait du journal dans la maternité.
Chez moi l'apprentissage de la propreté a été classique et sans difficulté particulière si ce n'est peut-être un peu plus long que pour les bergers et bâtards que j'avais eu avant (mais plus rapide que pour le Cairn Terrier Lol1 )
Par contre oui je pense que tu as raison pour le marquage car c'était toujours sur des paniers ou couvertures d'autres chiens (et surtout chiennes) et chez des gens qui avaient des animaux...

Pour cacher les pipis ou cacas voire les manger Ginko ne l'a jamais fait (je n'ai jamais 'grondé' sans la prendre sur le fait ni nettoyer devant elle), avant ce truc du panier déplacé (elle n'avait jamais fait ça non plus ce n'est pas du tout dans son habitude mais bon avec les hormones de gestation elle change la louloute).

Et bien que j'ai trouvé ça marrant sur le coup (et probablement que je n'aurais jamais la vrai explication) je n'ai aucun souci vis à vis de ça c'était pour vous raconter l'anecdote ;o) et recueillir vos expériences en matière de bizarrerie de ce genre ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici Ikaï fait toujours ses besoins dans un coin, derrière/sous un meuble, dans une pièce autre que celle où on est...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe ce que je conteste c'est l'idée que la chienne a déplacé le panier pour "cacher" le pipi.
Tu ne me feras pas croire qu'un chien est capable d'une telle duplicité.
 
quand au "caca mangé" la théorie du manger pour cacher est assez controversée en ce sens qu'on peut expliquer la coprophagie par des carences alimentaires.
 
Si toutefois comme je le disais plus haut, on peut tout expliquer....ce dont je continue à douter.
 
Les grandes certitudes dans ce domaine me laissent toujours un peu dubitative.
Je continue à croire qu'il y a des choses que nous ne savons ni comprendre, ni traduire.

@ Iloa : mon chien est très pudique, il fait toujours ses "cacas" dans le jardin, dans un coin coin éloigné de la maison. Pourtant il n'a jamais été victime d'un quelconque traumatisme sur le sujet de la propreté, ni à son élevage, ni chez moi où il est arrivé à l'âge de 2 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le panier j ai pas donné d explication je n en ai pas.
pour le caca mangé l explication est valable dans le cas d un chien qui ne mange que ses excrements dans la maison.
pour moi la coprophagie est normale chez les chiens (le fait d ingerer les excrements d autres animaux)
l autocoprophagie (manger ses propres excrements) est anormale et a traiter. soit par un veto soit en travaillant sur le comportement si le veto ne voit rien d anormal chez le chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...