Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Disizdis

Question pour adoption

Messages recommandés

Bonjour,

comme dis dans la présentation, je vais bientôt partir de chez mes parents à plus de 500km... car je joue au foot et cela signifie qu'il faut faire quelques sacrifices!

Chez eux, nous possédons un petit jack de 4ans nommé Diesel et vivons dans un pavillon avec jardin.

Je m'en occupe souvent à savoir que je me lève tout les matin pour le promener, la journée, je suis souvent avec et le soir de temps en temps je le sort également mais généralement c'est mon père (eh oui chacun son tour Smile ).

Mais voilà, pour mon déménagement je vais être en appartement (60/70 m2) au 1er étage et je ne me sens pas de vivre sans un compagnon malgrès la présence de ma copine. J'ai vu deux jack de 2/3 ans qui sont à la Spa...
On me dit qu'en appartement c'est pas l'idéal mais je me dit qu'il ne peut pas être moins malheureux qu'a la Spa...

Parallèlement au foot, j'aurais un job de surveillant (26h) donc je serais présent pour lui.

Voilà, je voudrais avoir votre point de vue quand à ma situation

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est surement pas l'idéal de faire vivre un chien en  appartement.
Certes tu travailles 26 heures qui vont te laisser du temps libre, mais tu as d'autres activités, à 22 ans on ne peut pas seulement travailler et s'occuper du chien.
Donc il te faudra bien réfléchir à la répartition de ton temps libre.
Je sais que d'autres vont venir dire que les gens qui travaillent ont le droit d'avoir un chien.
Moi je réponds qu'un chien a des besoins importants de présence.
c'est un animal de meute et il ne sait pas vivre seul même s'il dort beaucoup, même s'il ne montre pas son ennui.
Ce n'est pas gai de rester des heures seul enfermé entre 4 murs à attendre et des troubles peuvent apparaitre comme des aboiements, des gémissements, des plaies de léchage dues à l'ennui.
 
Quand le chien vit  en maison c'est plus facile, il y a le jardin, il voit du passage.
Imaginer un chien hyper tonique comme le Russell soumis à cette vie et vous aurez la réponse.
 
Il y a sur le forum des personnes qui ont des chiens en appartement, attends leurs réponses.
Perso j'y suis défavorable et je l'ai vivement déconseillé (avec succès) à des jeunes de ma famille qui avaient la même intention en habitant en v ille et en appart.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jack et appartement n'est certes pas incompatible mais pour avoir fait vivre Eliot en appartement et en maison, je pense sincèrement qu'une maison avec jardin, c'est l'environnement idéal pour faire vivre un chien ( bien évidemment, cela ne remplace pas les sortie, balades ect ... bien au contraire Wink )


J'ai aussi quitté le domicile parental et mon Westie quand j'avais 21 ans pour mes études. Ne plus avoir un animal à la maison me manquait terriblement. Mais honnêtement, à cette époque là, je n'aurais pu sérieusement m'en occuper ...

Tout ça pour dire qu'il faut vraiment réfléchir. Ressentir un manque, c'est une chose. Mais il ne faut pas être égoïste et adopter pour se rendre compte que l'environnement ne convient pas à son animal.

Bref, bien réfléchir, se laisser le temps de s'habituer à sa nouvelle vie, voir si elle est compatible avec l'adoption d'un animal ect ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je vis avec Foxy en appartement, et tous se passe bien, (à part quelques aboiements contre les voisins lol), mais nous revenons tous les week-end chez mes parents en maison. Je l'avais aussi quand j'ai repris mes études, si tu as beaucoup de temps à lui consacrer en dehors de ton travail, pourquoi pas, mais c'est une décision qui demande mure réflexion tout de même !!
Quitte à choisir, je pense que mon loulou préfère tout de même la maison de mes parents, il se défoule à fond, et dès qu'on rentre à l'appart, il s'adapte et est beaucoup plus calme, après tout dépend du chien bien sur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci de vos réponses

C'est bien pour ça que je me renseigne avant, ce n'est pas seulement pour moi mais aussi pour le chien car ce me rend vraiment malheureux de le voir à la SPA...

Je sais que l'appartement n'est pas l'idéal, mais cela fait plusieurs années qu'il est la bas et je me suis dit qu'étant donné mon temps de travail assez faible, le fait d'avoir les vacances toutes les 6 semaines (chez mes parents avec jardin ^^) et la présence de ma copine qui recherche tout d'abord un mi temps nous aurions du temps.

Les promenades le soir me plaisent beaucoup, j'aime bien également courir avec et je suis encore un grand gamin avec ces chiens (du genre à me mettre par terre pour jouer avec eux Rolling Eyes )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vivant en appartement, j'avais aussi des réticences à prendre en chien. Aucun regrets, à partir du moment ou tu as du temps à lui accorder il n'y a aucun problème. Bien sur que "l'idéal" est d'avoir un jardin mais si tu aimes la promenade, le sport.. pas de soucis ! Quand nous sommes au travail, le chien dort tranquillou, à toi de l'occuper quand tu rentres (jeux, ballades...). L'important c'est qu'il soit avec son maitre Smile^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi pareil , je dirais qu'un chien en appart , c'est pas vraiment l'idéal , déjà en maison c'est pas le top si l'accès jardin est restreint ........ mais tout est possible , et le chien peut aussi s'adapter (ou pas) ........... disons que si tu adopte ce chien à la spa ou autre ......... tu devras t'engager quoi qu'il arrive à le garder et a t'en occuper , c'est primordial !!!!!!!!

bref si tu te lance , c'est sans retour , réfléchit bien avant ....... et si t'a le moindre doute , ne tente pas l'expérience ..... et projette toi aussi dans l'avenir car tu es encore jeune (vie active , vie affective ect... ) , car ton chien sera toujours là et il ne faudra pas l'oublier dans tes futurs projets Wink

ne jamais prendre un animal (quel qu'il soit) sur un coup de tête .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben perso je penses que le russel terrier n'est pas la race idéal pour l'appartement, surtout si le chien vient de SPA il a peut-être justement été abandonné car trop énergique, destructeur etc.
D'un autre côté et je suis 100% avec toi c'est que c'est toujours mieux qu'un chien en cage à la SPA.

Mais pour mettre toutes les chances de ton côté et ne pas vivre l'expérience malheureuse d'adopter un chien que tu ne pourras finalement pas garder, si tu prend un des jack que tu as vu renseigne toi fortement sur leur histoire et leur caractère, afin de voir s'ils sont compatibles (même moyennant quelques efforts d'adaptation et un peu d'éducation) avec ta vie.

Si tu ne travailles que 26h par semaine et si ta copine aime aussi les chiens je pense qu'il sera suffisamment choyé, d'autant qu'un Jack s'emmène 'presque' partout (chez les amis, en WE, etc.).

Pour une fois qu'un jeune est motivé pour sortir un pauvre malheureux d'un refuge je trouve que beaucoup de vos réponses sont un peu trop négatives....
Un chien adulte supporte bien plusieurs heures de solitude par jour s'il est bien chez lui et est confiant dans le retour de son maître.
Je suis presque 24h/24 avec Ginko mais si on doit partir 7 ou 8h pour des courses ou autre on la laisse dans la maison et elle n'a pas l'air d'en souffrir!
Pareil quand j'ai un déplacement professionnel elle reste une demi-journée seule sur son coussin et tout se passe bien. Evidemment si elle peut me suivre dans le camion ou dans la voiture même fermée plusieurs heures dans sa caisse de transport elle préfère quand même ;o)

Voilà, réfléchis bien au temps que ta copine et toi pourrez lui consacrer même en mauvaise saison (jeux, grandes ballades...) ainsi qu'au travail que vous aurez peut-être à faire pour rééduquer le chien, l'aider à s'adapter (mieux vaut l'adopter sur une période de congés par exemple) et si tu sens à la hauteur fonce !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah disons que moi j'apporte un avis négatif car enlever un toutou de la spa c'est super comme tu dis , je dirais même chapeau bas (moi aussi j'ai préféré adopter , donc je sais ce que c'est) ....... mais le pire c'est la possibilité qu'il y retourne !!! ........ c'est pour cela que j'ai bien appuyé sur le fait qu'il doit être bien sûr de son choix Wink

bref c'est pas vraiment être négatif , c'est juste de la prévention Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marion a écrit
 
"Pour une fois qu'un jeune est motivé pour sortir un pauvre malheureux d'un refuge je trouve que beaucoup de vos réponses sont un peu trop négatives....
 
Je crois qu'on ne peut pas dire ça.
Rien de n égatif dans nos propos, juste une mise en garde. La situtation actuelle est dépeinte comme idélale mais................un chien vit 15 ans environ, ne pas oublier ce détail.
Et nos modes de vie changent souvent,  en bien ou parfois en moins bien.
 
Je ne souhaite en aucun cas décourager un jeune d'adpter un chien en SPA mais si l'intention est des plus louables la charge du chien sera la même est peut être pire en raison de son histoire qu'on ne connait pas toujours.
Et comme le dit rasta, le pire pour le chien serait de retrourner à la case départ.
 
Alors je rejoins tous ceux qui disent de bien réfléchir.
 
ça te permettrait de voir comment t'organiser avec un chien à toi.
Moi aussi quand je vais à la SPA de mon département ça me fait mal de voir tous  ces chiens derrière les barreaux, mais hélas....on ne peut pas les adopter tous.
 
Tu peux aussi t'investir pour aider dans ce refuge, il y a besoin de bénévoles pour toutes sortes de taches.
Et peut être cela te permettrait de faire connaissance avec le loulou qui te correspondrait vraiment.
c'est juste une suggestion.
Peut être pourrais tu aussi "emprunter" le jack de tes parents pour faire un essai de quelques semaines ? ça te permettrait de voir comment ça peut se passer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprend bien tout vos point de vue et c'est d’ailleurs pour cela que je demande plusieurs avis, car je suis un grand amoureux de chien mais cette race ma tout simplement séduit à 100%. Ils sont toujours présent pour jouer ^^

Bien entendu, j'ai voulu emmener celui de mes parents mais je pense que ce serait compliqué pour lui de s'adapter en appart' maintenant que ça fait plus de 4 ans qu'il est en maison et je pense qu'il serait plus perturbé pour trouver sa place dans l'appart' qu'un chien en refuge ou il n'y a pas beaucoup de place...

Tout le mois d'août, je serais disponible pour lui car je n'aurais que le foot (9h le matin et 19h le soir) donc je serais là pour son adaptation et après je commence au collège à la rentrée mais ma copine n'aura pas forcement trouvé a ce moment donc sera toujours disponible.

Même pour moi qui suit habitué à la vie en maison, je vais être obliger de sortir souvent et j'en profiterai pour l'emmener Smile

Après, ce qui est sûre c'est que je ne le sors pas du refuge pour le ramener ce n'est surtout pas ce que je recherche surtout que celui que j'ai vu y est déjà retourné une fois car il aurait perdu l'audition...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une fois qu'un jeune est motivé pour sortir un pauvre malheureux d'un refuge je trouve que beaucoup de vos réponses sont un peu trop négatives....

L'idée est admirable et je la félicite, nous sommes bien peu je pense ( moi la première ) à avoir choisi la solution de l'adoption.

Maintenant, SPA ou chiot, il faut réfléchir à ce qu'implique la vie en appartement. Elle demande plus de concessions et je le dis avec l'expérience puisque encore une fois, Eliot a vécu les 6 premiers mois avec nous en appartement.

Et le pire pour un chien venant de la SPA serait de revenir au refuge. Pas que je doute Disizdis mais cela demande mûre réflexion pour que l'adoption se passe pour le mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve qu'il est bien plus simple d'adopter un chiot et de lui apprendre la vie en appartement que d'adopter un chien dans un refuge dont on ne connait pas le passé surtout quand on a pas de jardin , un chien loupé dans son éducation le paie toute sa vie .

Par contre tous les cas d’abandon du Jack ne sont pas toujours du a la malpropreté et a la destruction il peut y avoir aussi l'arrivée d'un bébé et la maitresse débordée ou un soucis de santé .

Aussi pourquoi pas s'arranger avec la SPA et le prendre à l'essai pour 15 jours minimum ,après tout qui ne tente rien n'a rien ,et puis on peut aussi se dire que si ça ne fait pas et qu'il faille le rendre on a apporté 15 jours de bonheur au chien .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Anecdote récente : un jeune dans ma famille, ressentant le besoin de prendre un chien,  fait l'acquisition, garde le chien quelques mois, puis se trouve vite débordé par les problèmes engendrés : sorties fréquentes du loulou, plus de grasses mat, arrivée d'un nouvelle copine "allergique" aux poils de chiens et dotée d'un chat qu'elle ne veut pas abandonner...c'est bien !
mais le chien ne peut plus rester avec son maitre qui....heureusement a des parents compréhensifs qui l'avaient bien mis en garde et ont accepté de récupérer le loulou.
Un chien qui échappe à la SPA et à la piqure létale.
 
Alors moi je dis et je redis : RELFEXION....REFLEXION...ENCORE REFLEXION.
un chien ça vit 15 ans .....
moi à 20 ans je ne savais vraiment pas ce que serait ma vie 15 ans plus tard.
Mes propos sont un peu raides ce matin, mais ce WE nous avons "récolté" plusieurs chiens abandonnés dont un de 5 mois sur une aire d'autoroute PriT PriT PriT Prit2 Prit2
raz le bol de l'inconscience de ceux, jeunes ou vieux, dont le chien paiera les pots cassés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis entièrement d'accord avec toi Sir Eliot ,la preuve tous les replacements de Jack autour de 6 mois sur le bon coin quelle tristesse on s'en amuse quand il est chiot et les contraintes de sortie semblent trop lourdes au bout de 4 mois .

Ceci dit ça n'a pas l'air d'être le cas de ce jeune homme qui s’occupe déjà de son chien chez ses parents ,il existe HEUREUSEMENT des jeunes responsables même sil il est toujours bon de s'assurer que les parents au cas où pourront récupérer le chien si il s'avère qu'il y a un énorme changement de vie qui fait qu'on se retrouve 5 ans après dans l'impossibilité totale de s’occuper de son chien et donc prendre plutôt une femelle vu qu'il y a déjà un mâle pour assurer une tranquillité dans la cohabitation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la question de l'appart, la très très grand majorité des possesseurs de maison avec jardin ne laissent pas leur chien seul dans la jardin de toute façon. Et je ne suis pas sure que laisser son chien vadrouiller dans son jardin pendant qu'on boit le café sur le salon de jardin soit plus intéressant pour le chien qu'une grande balade dans un parc avec un bâton. Il faut arrêter cette hypocrisie.
Mon chien a vécu dans des endroits très différents et, jardin ou pas, grand terrain ou pas, ce qu'il veut, c'est être près de moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PéP3f a écrit:
Pour la question de l'appart, la très très grand majorité des possesseurs de maison avec jardin ne laissent pas leur chien seul dans la jardin de toute façon. Et je ne suis pas sure que laisser son chien vadrouiller dans son jardin pendant qu'on boit le café sur le salon de jardin soit plus intéressant pour le chien qu'une grande balade dans un parc avec un bâton. Il faut arrêter cette hypocrisie.
Mon chien a vécu dans des endroits très différents et, jardin ou pas, grand terrain ou pas, ce qu'il veut, c'est être près de moi.


Y a pas d'hypocrisie.

Pour ma part, l'été, la porte est toujours ouverte quand il fait beau et que nous sommes là. Eliot sort quand bon lui semble, fouine, vit sa vie.
Bien évidemment et on ne le répètera jamais assez qu'un chien a avant tout besoin qu'on le sorte, qu'on s'occupe de lui mais honnêtement, je ne me vois pas aujourd'hui vivre en appartement et l'imposer à Eliot.

De même, rejoins Viviane. J'ai eu Eliot a 24 ans, j'étais déjà en couple depuis 6 ans avec celui qui est aujourd'hui mon mari ( bien sûr, on ne peut pas dire non que l'on vivra ensemble jusqu'à la fin de nos jours, seul l'avenir le sait ! ).
Mais moi non plus, à 20 ans, sans revenus avec toute la vie devant moi, je n'aurais jamais pris un chien.

Marion, Cyrielle ect ...sur le Forum prouvent qu'avoir 20 ans, vivre en appartement n'est pas incompatible avec l'adoption d'un Jack. Mais combien de jeunes gens assument leur chien pendant 15 ans ? Quand je vois rien qu'ici les raisons d'abandons pour X ou Y raisons, franchement, ça fait peur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que vous avez dit ici des choses tout à fait justes.

Sortir un chien de la SPA est un très beau geste mais cela demande tout de même de la réflexion. En effet, on ne connait pas souvent les raisons de l'abandon du chien. Il faut alors imaginer que cela peut être par cause d'hyper attachement et donc de destruction lors de l'absence des maitres, d’aboiements... Il faut ajouter à cela le temps d'adaptation du chien à son nouvel environnement.
L'adoptant doit vraiment prendre en considération tout ce que l'adoption induit.
Le fait que tu (Disizdis) viennes te renseigner sur un forum, montre déjà que tu as réfléchi aux besoins du chien et que tu es preneur de conseils (ce qui est tout à ton honneur).

Pour l'appartement, je suis d'accord avec Véro (Pép3f). Je pense que peu importe où vit le maitre le chien est heureux d'être avec son maitre.
J'ai eu Dudu j'avais 19 ans (et en couple, je pense que cela joue aussi. C'est notre chien à tous les deux et les responsabilités sont partagées). Il a toujours vécu avec nous en appartement. Le principal est d'accorder beaucoup de temps au chien.
Maintenant j'ai 24 ans, 2 chiens et toujours en appartement Very Happy
Mais il faut être honnête, je vois bien que lorsque nous sommes en maison (chez mes beaux parents ou des amis) les chiens profitent largement d'être dans un jardin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...