AccueilNAJRTCalendrierFAQMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Proposition de débat..... Parson ,jack , Jackson......

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fredzen
Graine de Jack
Graine de Jack

Masculin Nombre de messages : 37

MessageSujet: Proposition de débat..... Parson ,jack , Jackson......    20/11/2012, 18:59

Pourquoi tant de flou artistiques?

Le critère taille semble être le juge de paix entre un parson et un jack alors que les proportions devraient également entrer en ligne de compte....à mon avis. Mon chien est dans ce cas de figure pourtant c'est bien un russell....ou bien créer une nouvelle race le Jackson...

Je sais les puristes et les éleveurs pro vont hurler. peur ... Je lance simplement le débat....
À vous lire...
Revenir en haut Aller en bas
Sir Eliot
Modo Jakadi
Modo Jakadi

Féminin Nombre de messages : 12968
Loisirs : mon chien, lecture, photo, ciné

MessageSujet: Re: Proposition de débat..... Parson ,jack , Jackson......    20/11/2012, 20:02

Il n'y a aucun flou artistique et personne ne va hurler.
Il y a longtemps que ce type d'échanges a eu lieu sur notre forum.

Le critère taille n'est surtout pas un "juge de paix" entre jack et parson..
c'est bien plus compliqué que ça.

d'abord un peu de lecture sur le site du club de race concernant le standard tel que le définit celui-ci.

http://www.jackrussellofficiel.com/race/standards.asp

proposer une "race de jackson" .....c'est un gag non ?

ça existe déjà des chiens qui sont des Russell, mais ne sont ni Jack ni Parson , puisque issus de lignées où on a joyeusement mélangé les 2 races.

Un chiot provenant de ce type de mariage sera la loterie et ne sera classé dans l'une ou l'autre catégorie qu'au moment de la confirmation, et là, uniquement sur le critère taille, ce qui est une hérésie.

Car si pour certains amateurs le Jack et le Parson sont 2 variétés d'une même race, pour beaucoup d'autres il existe 2 RACES : le Jack et le Parson.

Le club de race privillégiant les aptitudes à la chasse au détriment, du respect du standard et des caractéritiques physiques, on aboutit à une production de chiens qui ne sont ni l'un ni l'autre mais sont tout de même des Russell.

Heureusement que nombreux sont les éleveurs qui depuis des années ne mélangent plus les 2 modèles .
Ceux là , et ceux là seuls, pourront proposer un chiot JACK ou un chiot PARSON.

Il y a sur le forum des membres qui ont cru acheter un Jack et se retrouvent avec un Parson plus ou moins Jackson.

Les vrais amateurs de l'un ou l'autre modèle ont compris à quels élevages ils doivent s'adresser.
nath65
Bébé jack
Bébé jack

Féminin Nombre de messages : 491

MessageSujet: Re: Proposition de débat..... Parson ,jack , Jackson......    20/11/2012, 20:03

Et bien chez nous, Elie est une pure parson poils durs, de parents parsons. Twix est un jack poils durs également (c'est en tout cas ce qui est écrit sur le contrat de vente, on attend son pédigrée) avec 2 parents purs jacks (ayant vu leur pédigrée) et pourtant, il a la taille et la morphologie du parson. C'était le seul "haut sur pattes" sur une portée de 5, les autres sont de vrais jacks à poils durs, courts sur pattes ! Alors, il est de quelle race réellement ?
Sir Eliot
Modo Jakadi
Modo Jakadi

MessageSujet: Re: Proposition de débat..... Parson ,jack , Jackson......    20/11/2012, 20:05

Il ne suffit pas d'avoir des parents Parson ou Jack, il faut pouvoir remonter la généalogie sur un minimum de 4 générations, et on risque encore d'avoir des surprises.

Tous les Parson ne sont pas "poil dur" il y a aussi des pols lisses, idem pour les jack.
Mathias
Jack quasi eduqué
Jack quasi eduqué

Masculin Nombre de messages : 2247
Loisirs : Badminton, Batterie, Ps3

MessageSujet: Re: Proposition de débat..... Parson ,jack , Jackson......    20/11/2012, 20:22

Gipsy s'avère un Jack russell, poil broken.
L'éleveuse nous avait certifié que ses parents étaient tous deux des Jacks. Pourtant, quand je suis parti le chercher, on m'a montré les parents, mais je m'en foutais un peu, j'étais plus fasciné par les chiots. Ce n'est qu'en recevant le pedigree que j'ai vu que le père était un Jack Russell LOF (cow boy de l'etang freville) et la mère une Parson LOF (something else everything for me) et quand on remonte avant il y a un sacré mélange entre Jack et Parson et même du fox !!! (très très lointain mais quand même). Mais pourtant, vois-tu Gipsy sera sûrement confirmé en tant que Jack.
https://www.facebook.com/mathias.tondi
Fredzen
Graine de Jack
Graine de Jack

MessageSujet: Re: Proposition de débat..... Parson ,jack , Jackson......    20/11/2012, 20:39

Sir Elliot ,
Je suis au courant pour les différents standard entre les deux races bien distincte,et je me doute que vous avez déjà abordé ce sujet .
Et oui, je plaisante quand je parle de créer une race de Jackson....
je ne suis pas certains que la majorité des propriétaire de russell on fait une étude généalogique sur 4 générations et j'ai l'impression que une grande majorité des russells sont des mélanges....en toute logique on ne confond pas un golden et un labrador...ce que j'essaie de dire c'est ...comment peut on confirmer au lof un chien qui n'est ni l'un ni l'autre....exemple...si un vilain éleveur croise un jack pur souche depuis 30 générations et un parson issu lui aussi d'une lignée prestigieuse, les chiots seront confirmes soit l'un soit l'autre .(en fonction de leur taille).. Voilà pourquoi je parle de flou artistique
PéP3f
MODO Ortho
MODO Ortho

Féminin Nombre de messages : 19123
Loisirs : du repos !!!

MessageSujet: Re: Proposition de débat..... Parson ,jack , Jackson......    20/11/2012, 21:01

En réalité, je ne vois même pas en quoi il peut y avoir débat. Wink

Tant que le club de race acceptera ce croisement, il y a en aura.

Pour moi, soit il faut élargir les critères et unifier la race en "russell terrier" de 25 à 35cm, rond carré ou rectangle. soit il faut interdire les croisements. Clairement pour moi c'est une hypocrisie du club de race.
Personnellement je suis pour les différencier complètement (et pourtant, j'ai un "croisé LOF").

crystel
Jack ado
Jack ado

Féminin Nombre de messages : 1638
Loisirs : agility/equitation

MessageSujet: Re: Proposition de débat..... Parson ,jack , Jackson......    20/11/2012, 21:06

et oui.....mais c'est le club du russell et pas grand chose changera a tout cela avant bien des années...moi je suis de celle qui pense que ces 2 races sont bien distinctes de part la morpho mais aussi de part le caractere..je n'ai jamais mélangé ces 2 races la mais aujourd'hui oui la moitié des chiens rencontrés sont des croisements........d'ou comme pour nath65 ou forcement dans le pedigree de twix il va y avoir du parson....et il n'y a pas que la mention "court sur patte" qui differe entre jack et parson , bien loin de la....enfin vaste debat qui n'aura de fin quand??? hummm dans longtemps...
Fredzen
Graine de Jack
Graine de Jack

MessageSujet: Re: Proposition de débat..... Parson ,jack , Jackson......    20/11/2012, 22:01

Je suis plutôt d'accord avec toi sur le faits qu'unifier la race en"russell terrier" simplifierai les choses, mais bon ,en fait si j'ai bien compris les juges qui confirment les "russells" ne tiennent pas compte des proportions ni du caractère (même si je doute que tous les jacks aient le même caractère). En fait il faudrait l'avis des juges eux même sur ce sujet...

Appy
Jack pro expo
Jack pro expo

Féminin Nombre de messages : 6955
Loisirs : Equitation

MessageSujet: Re: Proposition de débat..... Parson ,jack , Jackson......    20/11/2012, 22:32

Le problème c'est qu'il y a qu'en France ou l'on fonctionne comme cela.

La FCI (fédération Cynologique internationale) reconnait 2 standard bien distinct donc 2 races : le Parson Russell Terrier (339) (Terrier du Révérend Russel) et le Jack Russell Terrier (345) (Terrier Jack Russell)qui non d'ailleurs pas été reconnu dans le même pays puisque pour le parson c'est l’Angleterre qui a déposé le standard et pour le jack c'est l’Australie qui l'a déposé.

Et le club de race n'est pas le seul en cause, la scc le suit et ne veut pas développer un chien d'agrément hors ils devraient allées voir les chasses dans des pays voisins pour voir que le jack chasse aussi bien si il n'a pas de mélange dans les veines mais je pense qu'une chienne parson peut portée plus facilement une grosse portée qu'une petite jack qui risque d'en faire peu car moins de place et le jack est bien plus vendeur que le parson qui pour les non passionné est une race inconnue.
Salomé
MODO à cheval
MODO à cheval

Féminin Nombre de messages : 12196
Loisirs : Equitation, dessin, Photographie

MessageSujet: Re: Proposition de débat..... Parson ,jack , Jackson......    20/11/2012, 22:45

Effectivement, pas de débat houleux à avoir puisque pour le moment, c'est comme ça, point barre.

La majorité des membres ici pensent qu'un Parson doit être LE Russell version "haut sur pattes" ET carré et que le Jack doit être LE Russell version "bas sur pattes" et rectangulaire pour simplifier les choses vulgairement.

Comparez un "vrai" Jack d'un "vrai" Parson, la différence est flagrante. Et déjà chiot la différence est bien visible.

Pour moi, un Jackson ne devrait pas être confirmé si inscrit provisoirement au LOF. Les "hybrides" devraient être écartés de la reproduction et les mariages Parson/Jack refusés. Mais pour le moment, ce n'est pas le cas et vraisemblablement, ce n'est pas prêt de changer.

Mais là nous parlons du cas de chiens LOF, avec une généalogie de "Purs Russells". Le cas des non LOF ajoute une difficulté de plus dans l'équation.

Je précise également que j'ai un Jack, issu de parents Jack mais si l'on remonte la généalogie, les ascendants de Eliot sont tous Parson.
Pour moi si prochain Russell il y a, je pense que je serais plus vigilante sur les papiers. J'ai eu la chance d'avoir un chien avec les proportions que je voulais mais combien ont vu évoluer leur "Jack" en jolie girafe ?

Graine de Jack

MessageSujet: Re: Proposition de débat..... Parson ,jack , Jackson......    21/11/2012, 00:01

Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'idéal serait de préserver les deux races car il est vrai qu'entre le vrai jack et le vrai parson il y a de vrais différences et on les distingue très facilement, et selon moi le standard devrait être plus strict ou précis ainsi que les juges voir même certains éleveurs.
Mais il y'a toute une population de russells qui ne rentrerait dans aucune case si ce n'est celle des RUSSELL...mais théoriquement des bâtards puisque mélange de deux races ....

Ceci dit nos chiens ne se posent pas ce genre de question...et ils ont sûrement raison
PéP3f
MODO Ortho
MODO Ortho

Féminin Nombre de messages : 19123
Loisirs : du repos !!!

MessageSujet: Re: Proposition de débat..... Parson ,jack , Jackson......    21/11/2012, 00:08

Ils seraient "type jack" ou "type parson" comme le sont tous les autres russells non lof. Rien de grave en soi !

Fredzen
Graine de Jack
Graine de Jack

MessageSujet: Re: Proposition de débat..... Parson ,jack , Jackson......    21/11/2012, 03:44

Je viens de lire les débats précédent sur ce sujet et je vois bien que c.est un sujet sensible .... Bonjour

Merci a ceux qui m'on répondu ...
Salomé
MODO à cheval
MODO à cheval

Féminin Nombre de messages : 12196
Loisirs : Equitation, dessin, Photographie

MessageSujet: Re: Proposition de débat..... Parson ,jack , Jackson......    21/11/2012, 08:05

Le problème aujourd'hui c'est que le club ne parle pas des 2 standards en terme de "Race" mais en terme de variété. Pourtant, PRT et JRT sont jugés séparément en expositions canines.

Cherchez l'erreur .......

Pour moi, tout cela est complètement illogique. Du coup pour les Jack issus d'une mère Parson ( donc Parson sur les papiers de naissances ) et les Parson issus d'une mère Jack ( donc Jack sur les papiers de naissance ), c'est galère.

Bref, tout cela est bien compliqué et je pense que pour faire avancer le débat, faudrait avoir purement et simplement l'avis des principaux concernés ...

Graine de Jack

MessageSujet: Re: Proposition de débat..... Parson ,jack , Jackson......    21/11/2012, 14:01

Merci ,j'y vois un peu plus claire.

Il n'y a pas de généticien dans le forum?? lol!
Sir Eliot
Modo Jakadi
Modo Jakadi

MessageSujet: Re: Proposition de débat..... Parson ,jack , Jackson......    21/11/2012, 14:15

Il y a un autre critère qui n'arrange pas les choses : le Livre des origines des Russell est toujours ouvert.

C'est à dire qu'on peut y faire entrer des chiens sans papiers qui seront confrimés à Titre Initial (TI) qui est une procédure particulière d'inscritpion au Livre des Origines pour des chiens qui présentent les caractéristiques de la race et peuvent apporter un + .
c'est une belle théorie.

Pour les Russell c'est assez cocasse car on ne peut pas savoir grand chose de ces inscrits TI qui peuvent avoir tous les modèles dans leur antécédants , Jack ou parson, qu'on ne connait pas, et vont transmettre à leur tour leur héritage inconnu.

http://www.chien.com/general/actualites/autres-articles-infos/pedigree-livre-des-origines.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Proposition de débat..... Parson ,jack , Jackson......    

Proposition de débat..... Parson ,jack , Jackson......
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1