Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Salomé01

BARF: Mode d'emploi

Messages recommandés

Petit avertissement pour commencer. L’idée de cet article n’est pas de vous imposer ce mode alimentaire ni de rentrer dans un énième débat sur l’alimentation canine. L’idée est plutôt de donner quelques pistes pour le propriétaire qui souhaiterait se lancer.
Passer d’une alimentation industrielle comme les croquettes au BARF ne se fait pas sans interrogations et quelques angoisses, légitimes. Beaucoup redoutent l’organisation et le conditionnement que demande le BARF. C’était mon cas. Peur de ne pas savoir gérer, de faire n’importe quoi, de ne pas savoir équilibrer la gamelle. Vous verrez qu’au fur et à mesure, les automatismes se mettront en place et que tout fini par se faire naturellement.
J’ai commencé il y a 3 mois. Je suis loin encore d’être experte en la matière alors si les membres plus expérimentés veulent ajouter ou revenir sur certains points, n’hésitez pas Wink.

BARF , Quesaco ??

Mis au point par un vétérinaire Australien, le Dr Billinghurst, le Régime BARF est composé d’Os Charnus, de viande, d’abats, de poisson, de fruits et légumes, ainsi que de compléments. S’il ne convient pas aux chats et aux furets, carnivores stricts, il convient à la majorité des chiens.
Dans l’idée, le régime doit respecter les proportions ci-dessous :
Os charnus : 20 %
Viande : 60 %
Abats : 10 %
Légumes et Fruits : 10 %
Suppléments en petites quantités.
Pour un chien adulte, la ration journalière doit correspondre à 2/3 % de son poids.
Prenons l’exemple de mon nain de Eliot, 4.7 kg. Si l’on se base sur 3 % de son poids, cela revient à lui donner une ration journalière de 0.141 Kg/jr.
Avec :
Viande : 0.056 kg
Os Charnus : 0.071 kg
Abats Variés : 0.014 kg
En complément, il faut compter 1 cuillère à Café d’huile pour 10 kg de poids et 1 cuillère à soupe de Mix pour 10 kg de poids.
Donc pour Eliot, je lui donne ½ CC d’huile et ½ CS de Mix.

Rentrons donc dans le vif du sujet !

Que donner à nos petits chiens ? Eh, bien nous avons l’embarras du choix !

OS CHARNUS

Commençons par parler des Os Charnus. Comme beaucoup, j’ai été très inquiète au début : des années à vous dire, vous répéter que les os sont dangereux pour nos chiens, ça marque ! Mais à vrai dire, les os ne sont que dangereux si ils ont étaient cuits. Et il est également important de donner des os entourés de viande.
Pour commencer, les cous de poulets sont tout indiqués pour les chiens qui débutent !
Eliot mange dorénavant des pilons de poulets, des hauts de cuisse de Poulets, des cous ainsi que des ailes de poulets. Les cuisses de poulets sont toutes indiquées également Wink
Vous pouvez aussi remplacer 1X par semaine un Os charnu par des sardines entières.
Au départ, votre chien sera peut être un peu surpris mais vous verrez que bien vite, le naturel revient au galop et qu’il se débrouillera très bien tout seul.

VIANDES

Dinde, Poulet, Canard, Veau ….. Si éthiquement parlant le cheval ne vous pose pas de problème, vous pouvez également en donner. Evitez le Porc.

ABATS

Foies (mais attention à bien doser afin d’éviter la surdose en Vitamine A, mortelle !), des Gésiers, des Rognons, des Cœurs, du Poumon ….7

COMPLEMENTS

Eliot a aujourd’hui de la levure de bière que j’achète en comprimés au rayon diététique de mon supermarché, 1 jaune d’œuf par semaine, ½ gousse d’ail par semaine (pour les propriétés anti parasitaires), du vinaigre de cidre à raison de 2X ½ cc par semaine et différentes huiles, Olives, Noix, Noisette et Saumon.

On commence ?

La première semaine, ça va être assez simple. Après un jeûn d’une journée, vous pouvez commencer !
En légumes, ça sera uniquement de la carotte (pour aider la digestion lors de ce changement conséquent pour l’organisme). En viande, du poulet ou de la dinde accompagnés d’une cuillère à soupe d’huile pour un chien de 10 kg.

Vous servirez ce menu matin et soir pendant 1 semaine.

Votre chien va peut être par une phase dite de « désintoxication » avec diarrhée, éventuellement, les yeux peuvent couler. Pas de panique !
Surveillez bien les selles de votre chien. Dès qu’elles reviennent à un aspect normal, bien moulée, vous pouvez passer à une nouvelle étape, l’introduction d’un Os charnu afin de remplacer la gamelle du soir ou du matin (à votre convenance).
Ne perdez pas de vu que l’équilibre alimentaire ne se fait pas sur une journée mais sur plusieurs semaines alors pas de panique, mieux vaut y aller doucement que trop vite, chaque introduction doit être progressive !

Pour Eliot, j’ai commencé à donner des os la deuxième semaine et les abats ne sont apparus qu’au bout de la troisième semaine.

Préparation illustrée d’un repas.

On va commencer par préparer un Mix de légumes. Sur la photo, vous pouvez voir des choux de Bruxelles (à servir cuits, ils font partis des légumes exceptions), des carottes, du poireau, des épinards et du Persil).



On coupe en morceaux et hop ! Dans le Blender avec un peu d’eau.



Une fois la préparation faite, on verse dans des bacs à glaçons, vous obtenez alors plusieurs portions. Congelez.



Puis préparons la gamelle. Au menu ce jour là pour Eliot : Mix de légume + Jaune d'oeuf + Poulet ( 56 g) + Gésiers de Volaille ( 14 g)







Et après quelques minutes d'attentes ...



Bon appétit Eliot !




Le matin, c'est Os crus !

Sur la photo, des pilons et des ailes sont représentés. Je les conserve en les surgelant et décongèle le soir pour le matin.





Je vous laisse sur ce long pavé Wink

Plus d'infos sur www.barf.ch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour certains effectivement, les légumes et fruits ne sont pas indispensables. D'ailleurs, ces aliments sont absents du régime " Raw Feeding".

Néanmoins, ils sont une source de Vitamines et de minéraux intéressante. A donner en petite quantité et mixés puisque nos chiens ne digèrent pas la cellulose.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Article très intéressant Salomé.
Moi j'ai une petite question : Pourquoi éviter le porc ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mlacotte a écrit:
Article très intéressant Salomé.
Moi j'ai une petite question : Pourquoi éviter le porc ?


il me semble pour des parasites contenues dans la viande

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment intéressant! Si j'avais le temps et surtout un mixeur ^^ Je m'y mettrais bien.

Mais je croyais que les os de poulets étaient dangereux pour les chiens?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il se régale Wink Un repas 3 étoiles tous les soirs Wink

Les Os étaient ma grande angoisse. Mais il s'avère que CRUS et CHARNUS , leur dangerosité et très nettement diminuée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu achètes la viande où ? Tu as fait à peu près le calcul du coup de reviens ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La viande, je l'achète chez mon Boucher ou en Supermarché.

Je sais où tu veux en venir Véro et je partage ton avis sur les élevages en batterie....... Wink

Christelle m'a parlé de cette entreprise : http://www.socadis.fr/, j'ai envoyé un mail pour avoir quelques renseignements, pas eu de réponse, faut que je les contacte la semaine prochaine.
Mon oncle tient un Kebab, faut que j'arrive à lui emprunter sa carte METRO pour voir si les tarifs sont intéressants.

Pour le coût de revient, j'essaye de tout noter. Au mois de Juin, 1.126 kg de filets de poulet pour 9.80 €.
Entamés le 20/06, finis le 6/07, ça m'a donc coûté 0.57 €/jr pendant 17 jrs.

Les foies de Volailles m'ont coûté 5 € le Kilo. Commencés le 22/06, j'en ai encore pas mal de le congélo ^^ ! Et encore, j'en ai séché pour faire des friandises !

Mais faut que je pense à le faire plus rigoureusement pour me faire une idée à long terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une fois, même pas de sous-entendu dans ma question ! lol!
Pas de foie de boeuf ? c'est pas cher chez moi, ça.

A propos de séchage, j'ai vu que le prix des déshydrateurs baisse fortement, on en trouve à 40€. intéressant pour faire des friandises !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quand même une alimentation qui coûte plus cher que le simple sac de croquettes? Tu as fais tes comptes? Je veux dire par là, est-ce que tu sais combien tu as dépensé pour un mois de nourriture?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu plus haut Flo Wink

Oui, je pense que ça revient à un peu plus cher. Maintenant, je n'ai qu'un seul chien et de petit gabarit donc on s'en sort très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour 1 petit chien sa passe par contre je me voit pas faire tout ça pour 3... Par contre ils ont de la viande crus et os charnus au moins une fois par semaine. Un bon mix quand on a pas le temps de préparer, congelé, stocker...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr qu'entre 1 chien et 3, ce n'est pas la même chose.

Sur le Forum, certains ont plusieurs chiens, voir gros chiens. Certains sont éleveurs et ont franchi le cap. Mais c'est clair que cela demande, à mon avis, un bon gros congélateur et des bons plans pour que la viande ne reviennent pas à trop cher.

Certains se fournissent ici :

http://www.st-laurent.fr/

Mais faut vivre à proximité des arrêts de la tournée du livreur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ce reportage en image !! Félicitation c'est très bien expliqué .

Bon attention tout de même ,la viande crue surtout celle de boeuf et de mouton contient des parasites , celle de gibier aussi une partie est détruite par la congélation mais il faut vermifuger ces chiens plus souvent, minimum1 fois par trimestre quand on utilise ce régime surtout si on a des enfants à la maison.

Pour les gros courageux qui peuvent le faire ce régime est intéressant dés lors ou on connait la provenance de la viande , cela réduit aussi les micotoxines dans l'alimentation vu qu'il y a pas de céréales .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extra Salomé, je crois que tu as tout dit ;-)

Pour le prix ce n'est pas forcément plus cher, il faut trouver les bons filons et bien souvent lorsqu'on achète de grandes quantités on obtient de bons prix.
Ici les carcasses et les cous de poulet sont à Frs. 0,50, les cous de dinde à Frs. 2.-, la viande de cheval à Frs. 3,5 et le poisson à Frs. 5.- Les abats sont plus chers, je les prends en action et comme on en donne que 10% ça va.

Par jour mes chiens mangent à 2: 500gr. Si je fais une moyenne des prix. Je vais payer Frs. 10,50 pour 5kg., soit Frs. 2,1 par kg donc 1,05 par jour. Là j'ajoute le prix des abats et les compléments mais ce n'est pas cela qui va fortement hausser la somme.

Tout ça pour dire que c'est peut-être un peu plus cher mais ce n'est pas non plus exorbitant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je trouve aussi que si l'on cherche les bons plans, y a moyen de bien s'en sortir. Beaucoup scrute les promos par exemple.

Au menu ce soir, 1/2 pavé de Saumon. J'en ai acheté 4 dont 2 pour nous pour 11 euros.

J'en compte 2 pour Eliot. A raison d'1/2 pavé/semaine, j'en ai pour 1 mois.

Je donne des sardines entières 1X la semaine. 2 poissons par semaine, ça commence à être bien.

Au passage, ne donner QUE du Saumon de l'Atlantique et bannir absolument le Saumon du Pacifique qui peut être porteur d'une Douve, nocive.

Sérieusement, je crois que j'aurais vraiment du mal à revenir en arrière et revenir un jour aux croquettes.

Merci Diva Wink. Oui par contre, je pense qu'il faut vraiment à vermifuger régulièrement. Je le faisais déjà 4 fois/an, à chaque changement de saison comme point de repère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou je commence a m’intéresser a cette alimentation car Guizmo n'est pas très gros et il boude souvent les croquettes.. du coup je pensait commencer doucement par leur donner de la viande cru en plus des croquettes. j'ai vu en supermarché qu'ils vendaient des steak pour chien (2€ les 10 steack) qu'est ce que vous en pensez ?? (mon père a toujours donné sa a ma chienne avec des pattes pour chien...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu veux passer un chien au barf il faut le laisser jeuner 1jour et ne pas melanger a des croquettes. Les viandes pour chiens dans les supermarche sont a eviter on ne sais pas ce que cest ni dou ca vient et tu pourrais lavoir gratos chez le boucher.

Une connaissancr ma dit que son amie avait mis ses chiens au barf et apres une annee a cause de la viande cru ils ont developper des probleme dintestin. Maintenant ellr foit cuire la viande, vous en pensez quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok. moi j'ai toujours entendu que la viande cuite était pas bonne pour les chiens, ils l’assimilent mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le principe du Barf est de donner de la viande crue pour retrouver au max l'alimentation qu'il aurait théoriquement à l'état sauvage. Maintenant, le chien de ton amie peut avoir eu 1012 autres trucs qui ont provoqué des problèmes. Cela peut-être LA viande que le chien a mangé et pas forcément la viande crue en général. On ne peut pas tirer des généralités. La seule chose que je pourrais dire est que les véto sont facilement contre ce genre d'alimentation donc en cas de problèmes c'est souvent ça qui est incriminé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi au bout de 16 mois, je mixe avec des Acana depuis quelques jours.

Depuis quelques semaines, Eliot boudait systématiquement sa ration de viande sans os. Du coup, soit je finissais par nourrir le chat de mes voisins soit ça finissait aux déchets , j'en ai eu ras le bol de mettre mon argent à la poubelle !

Par contre, il mange toujours aussi bien les os charnus donc j'ai maintenu.

Du coup maintenant, c'est os + croquettes la semaine et BARF le WE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok des os tu en donnes combien par semaines ? je pense que je vais commencer comme sa aussi alors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Prune oui c'est vrai que ca peut être autre chose.
Pour les véto c'est parce qu'ils ont peu de cours et on leur répète que l'industriel est mieux... J'ai perdu toute confiance avec les vétérinaires.

Salomé j'ai vu que mélangé croquette et viande cru c'est mauvais.
Du coup ca me fait hésiter tout ca...
Tu as trouvé du changement quand Eliot est passé au BARF ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les ACANA sont sans céréales déjà. Il me semble que le temps de digestion est différent pour un plat de viande de crue et une ration de croquettes mais je sais aussi que certains mixent sans forcément avoir trop de problèmes. Mais il est clair que les Pro BARF purs et durs me tomberaient dessus si ils me lisaient ^^.

En attendant, je n'allais pas continuer à acheter de la viande pour la foutre à la poubelle.

J'étais passée au BARF en Mai 12 suite à des soucis de digestions pour Eliot. J'admets que ce changement alimentaire lui avait plutôt bien réussi.
Est ce qu'il s'en est lassé ? Je ne sais pas trop. Mais quoi qu'il en soit, il boude sa gamelle régulièrement maintenant ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ac.
Il l'a bouderait pas parce qu'il a pas faim ? Il préfère les croquettes à la viande ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les miens mangent toujours comme des fous.
Salomé tu lui donnes quelle quantité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les quantités recommandées pour un poids de 5 kg soit 56 g de viande crue + 14 g d'abats. Et l'os.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment pas énorme, il devrait avoir faim. C'est étonnant qu'il boude son assiette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a repris le BARF après un passage où il boudait pas mal.

Maintenant, la combine pour lui faire avaler des abats, les faire légèrement bouillir.

Par contre, toujours aussi fan des os charnus le nain. Avec le rituel qui va avec !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le message est très explicite à mon avis : le nain envoie un message olfactif en grattant le sol de ses pattes arrières pour envoyer les phéromones qu'il a sous les coussinets.

Façon de dire comme le lion " n'approchez pas, c'est mon territoire"

dans d'autres circonstances , au cours de balade c'est une manière de marquer son passage.

Je le trouve très drôle le petit nimbus qui joue au kéké  Lol1 Lol2 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se doutait bien qu'il y avait une raison à tout ce cérémonial Smile ! Mais tu m'apprends une chose pour l'envoie de phéromones Smile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après n'avoir lu que le 1/4 du livre du DR Jutta Ziegler (Toxic croquettes, aliments industriels, antibiotiques, vaccins,... Pourquoi ils rendent nos animaux malades, comment s'en passer).

Je me décide à passer au BARF. Ton sujet est très très complet et je vais me baser là-dessus pour commencer.

Petite question, on a pas toujours le temps chaque jour de faire la préparation, est-ce que tu peux congeler chaque portion complète? Par exemple tu fais toutes tes portions pour la semaine le week-end et chaque jour, tu dégèles une portion?

Ensuite, tout ce qui est abats, comme les cous de poulets, les parties qu'on ne consomme pas, on ne peut pas les avoir gratuitement à la boucherie??

Sais-tu pourquoi faire la différence entre abats et viande. Car si je peux recevoir les abats ou les parties qu'on ne consomme pas gratuitement à ma boucherie, ça me ferait un peu mal de payer des "bons" morceaux de viande. (Ca me fait un peu bizarre en tant que végétarienne ^^)

Merci Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est de la congélation : oui tu peux préparer à l'avance et dégeler au fur et à mesure.

Les cous de poulet ne sont pas des abats. C'est un mélange viande/os 50/50 qui est très intéressant. Et ce sont des morceaux qui sont consommés ...
Les abats proprement dits tel que le foie, les rognons, les tripes, la langue ... sont en vente dans les boucheries, donc à mon avis tu les auras pas gratos. Je n'ai réussi à obtenir que des tripes vertes dans une boucherie qui tuait les bêtes car ce n'est pas consommable, c'est même franchement dég ...

Ce qui risque d'être gratuit à la boucherie c'est des gros os qui ne seront pas forcément charnus, donc à éviter. Ou alors des déchets de morceaux souvent sans os mais qui peuvent faire le bonheur de nos chiens.

La différence entre la viande/os et les abats sont la quantité dans la portion quotidienne. Comme l'idée est de simuler une proie, il n'y a que 10% d'abats et 90% de viande/os. Donc non, en fait, on peut pas remplacer la viande/os par des abats, même s'ils sont gratuits.

Franchement, dans le BARF, je ne pense pas qu'il faille viser le gratuit car non consommable. Avec cette approche là, on a vite tendance à donner trop d'os et plus assez de viande. Dans les grandes surfaces, on trouve facilement des emballages en fin de date ou des actions très intéressantes. Maintenant tu peux tout à fait te centrer sur 2 ou 3 sortes de viandes à la base peu chères. Mes chiens ont des cous de poulet, des carcasses de poulet (un peu trop d'os à mon goût), des cous de dinde et des déchets de viande de cheval sans os.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la 1ère semaine, sur le site de BARF, ils disent qu'il faut simplement donner de la viande et des carottes ou courges. Mais comment calculer les proportions dans ce cas là??

Il faut faire 50/50 ou 80/20?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les légumes ou fruits représentent environ 1 cuillère à soupe, cela n'entre pas dans la proportion de viande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais par rapport au 1er post de Salomé, et sur le site du BARF, ils expliquent que pour la transition la 1ère semaine, il ne faut donner que de la viande et des carottes ou mieux de la courge. Donc dans ces conditions là, quelle est la proportion qu'il faut respecter?

Pour la 1ère semaine j'ai établis le menu suivant:

48gr de poulet
7,5gr de yaourt nature (qui apportent les bacilles nécessaire à la "nouvelle" flore intestinale)
1/2 càs d'huile de colza
24gr de purée de carottes

Ceci matin et soir pendant une semaine respectant une journée de jeûne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idée du début est de ne pas introduire pleins d'aliments. Sinon, si le chien réagit, tu ne sauras pas à quoi c'est dû.
Le début c'est viande (poulet) et 1 légume. C'est tout. Et tu regardes comment ça va sur une semaine. Le légume c'est une CS environ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, ok... Donc... Je dois lui donner 2% de son poids en viande et 1 càs de légume??

Je pose beaucoup de questions, mais c'est pour être sûr de ne pas faire de bêtises Innocent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2% ça risque de faire un peu juste non ?
Mais oui c'est viande (blanc de poulet) et 1 légume. Ce n'est pas la quantité de légume qui va changer grand chose de toute façon mais ça équivaut environ à 1 CS. Si tout se passe bien (faut savoir que les selles vont devenir plus molles avec de la viande sans os), tu peux introduire des cous de poulet avec le même légume, puis un autre fruit/légume avec des cous, ... 1 chose à la fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais entendu 2% si le chien est en surpoids, 2,5% s'il a un poids idéal à sa taille et 3% s'il est trop maigre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'âge (croissance, vieillesse et entre 2) et l'activité physique entre en compte également.
Pour ma jeune Indy, 3% c'est ce qui lui faut. Pour ma vieille, c'est beaucoup trop et j'ai adapté sans mesuré le pourcentage.
Par contre, ici c'est pas du barf, mais du rawfedding 100% viande, mais à vrai dire, les légumes n'apporte rien en prise de poids, plutôt en vitamine et fibre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je voulais savoir si on se met au barf on peux donner de temps en temps des croquettes ou alterner, je pense quand on part en week end ou que je fais garder mes loulous je ne vais pas me trimbaler avec mon congel lol du coup les croquettes c'est bien pratique !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...