Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Salomé01

BARF: Mode d'emploi

Messages recommandés

Petit avertissement pour commencer. L’idée de cet article n’est pas de vous imposer ce mode alimentaire ni de rentrer dans un énième débat sur l’alimentation canine. L’idée est plutôt de donner quelques pistes pour le propriétaire qui souhaiterait se lancer.
Passer d’une alimentation industrielle comme les croquettes au BARF ne se fait pas sans interrogations et quelques angoisses, légitimes. Beaucoup redoutent l’organisation et le conditionnement que demande le BARF. C’était mon cas. Peur de ne pas savoir gérer, de faire n’importe quoi, de ne pas savoir équilibrer la gamelle. Vous verrez qu’au fur et à mesure, les automatismes se mettront en place et que tout fini par se faire naturellement.
J’ai commencé il y a 3 mois. Je suis loin encore d’être experte en la matière alors si les membres plus expérimentés veulent ajouter ou revenir sur certains points, n’hésitez pas Wink.

BARF , Quesaco ??

Mis au point par un vétérinaire Australien, le Dr Billinghurst, le Régime BARF est composé d’Os Charnus, de viande, d’abats, de poisson, de fruits et légumes, ainsi que de compléments. S’il ne convient pas aux chats et aux furets, carnivores stricts, il convient à la majorité des chiens.
Dans l’idée, le régime doit respecter les proportions ci-dessous :
Os charnus : 20 %
Viande : 60 %
Abats : 10 %
Légumes et Fruits : 10 %
Suppléments en petites quantités.
Pour un chien adulte, la ration journalière doit correspondre à 2/3 % de son poids.
Prenons l’exemple de mon nain de Eliot, 4.7 kg. Si l’on se base sur 3 % de son poids, cela revient à lui donner une ration journalière de 0.141 Kg/jr.
Avec :
Viande : 0.056 kg
Os Charnus : 0.071 kg
Abats Variés : 0.014 kg
En complément, il faut compter 1 cuillère à Café d’huile pour 10 kg de poids et 1 cuillère à soupe de Mix pour 10 kg de poids.