Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Mon chien à un comportement annormale

Messages recommandés

Invité
Bonjour tout le monde, ça fait longtemps que je ne suis pas venu ici. Mais maintenant j'ai besoin de conseil vis à vis du comportement de Fenji.

Je vis en colloque avec Fenji, moi avec 3 amis, et Fenji avec Feyue (la chienne de mes colloques, un jack d'un an).
Je vis au dernier étage d’une maison ou toutes les portes sont ouvertes. Les autres colloques ont chacun leur étage.

Fenji est un Jack qui fait des gros câlin, protège Feyue face à d’autres chien un peu rentre dedans, demande de l’attention etc etc

Depuis longtemps Fenji est fourbe, quand des invités ou mes colloques se lèvent, elle passe derrière, et sans prévenir, elle pince derrière les mollets (oreilles droites, et queue recourbé au max). Et quand du monde arrive, elle aboie beaucoup. Aux premiers abords, personne ne peux la toucher (sauf moi et les colloques).

Il y a 6 mois, on est parti faire une ballade en foret avec les deux chiennes, on les mets dans le coffre, et sur la route grosse bagarre, on ne sait pas comment ça a commencé. Mais Fenji avait Feyue à l’oreille. Pour éviter des blessures j’ai mis les doigts dedans… Je ne suis pas maigre, et j’ai du mettre les deux mains pour lui ouvrir la gueule. N’ayant pas vu le départ, j’ai mis ça sur le dos de la grossesse nerveuse de Feyue… Punition, et mis à l’écart pendant quelques temps.

Après 4 mois tout allait bien, pas de souci avec Fenji, même plutôt cool, plus d’aboiements, plus de pincement de mollets etc etc. La plupart du temps elle reste à mon étage et ne descend que très rarement. Mais là elle passait ses journées avec les colloques, pendant que je bossais pour lui payer ses croquettes ^^.

Ce weekend, tout à changé : ma colloque montait me voir à mon étage, tend la main vers Fenji, Fenji grogne, et pince ma colloque à la main… Samedi soir j’avais des invités, personne ne pouvait bouger sans avoir le chien aux fesses. Lundi midi, j’arrive chez ma mère, j’ouvre la porte, elle se jette sur le Jack de mon frère (Milka), lui attrape l’oreille, mais lâche tout de suite. Je lui ai mis un petit coup de laisse sur le haut de la tête. Plus tard dans la journée, ma mère joue avec mon neveux, ma chienne arrive de coté, saute sur ma mère et lui choppe le pull, et fait un trou… Plus tard mon neveux, qui courait dans la maison, ce fait choppé au pantalon… Ensuite mon frère se fait pincer au mollet… La goutte d’eau, j’attrape ma chienne et la met dans la voiture… sans réfléchir… les clefs sur le contact… Je vous laisse imaginer la suite… La voiture enfin ouverte, Fenji ne voulait plus descendre, s’est aplatit de tout son long… Je l’ai mise par terre, et est parti faire ses besoins. La nuit elle a passé son temps a aboyer pour rien… Le lendemain, repas de famille, après midi au parc pour digérer, les chiennes galopent, sautent, cherchent, tout va bien… Plus tard on les attaches toutes les deux, je m’assoie sur un banc les fait assoir l’une a coté de l’autre sur le banc, personne râle… La chienne de mon frère saute du banc, et se fait chopper par ma chienne juste derrière la joue. Et la grosse bagarre, comme avec Feyue. Je remets les doigts dedans pour ouvrir la gueule de Fenji, on lui a mis de l’eau dans le nez pour qu’elle lâche prise. Milka, à du aller chez le véto pour des soins… Pas de sang mis à part mes doigts…

Maintenant je flippe au quotidien, je ne la sort qu’avec la muselière (elle se couche direct et ne bouge plus), ce comportement va me pourrir la vie, je dois trouver une solution, car je ne vais pas pouvoir vivre comme ça longtemps avec mon chien. Un collègue m’as prêté un collier vibreur électrique, je vais tester…
Mais si vous avez des avis, ou des conseils, je suis preneur ! Elle fait une réaction allergiques aux piqures de puces, et en ce moment elle se gratte beaucoup, est ce que cela peut jouer sur son comportement (manque de sommeil, agacement ?)

Merci de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà, ne pas utiliser de collier électrique.

Ce n'est pas un jouet et mal utilisé il peut faire de gros dégâts.

Maintenant, il est toujours très délicat de donner des conseils par PC interposés, surtout dans ce genre de situation.

A mon avis, une première piste serait de prendre RDV chez le vétérinaire, voir éventuellement si une douleur ne serait pas à l'origine de ce comportement.
Faire donc un premier bilan médical et travailler parallèlement avec un comportementaliste qui pourra mettre le doigts sur les erreurs commises, les "problèmes" environnementaux et mettre en place une solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salomé a tout dit.
J'ai relu tes premiers messages, si j'ai bien compris tu as adopté Fenji alors qu'elle avait 1 an.
C'était déjà une petite chienne assez peureuse et comme semble te l'avoir dit son précédent propriétaire elle venait d'une usine à chiots.
Son passé explique son présent.
Son comportement vis à vis des autres chiens s'explique par son manque d'imprégnation avec d'autres sujets chiens pendant sa petite enfance.

Je pense que la solution ne peut passer que par un bilan avec un comportementaliste qui saura te conseiller sur la méthodes et les actions à mettre en place pour que Fenji trouve un équilibre qui semble lui avoir manqué jusqu'à présent.

Tout ce que tu dépeins de son comportement n'a pas du arriver en un jour mais s'est mis en place insidueusement à bas bruit et tu n'as peut être pas vu qu'elle devenait agressive, probablement par peur.

Surtout pas de collier électrique qui ne ferait qu'agraver les choses.
en augmentant sa peur.

Pour l'instant le mieux serait d'éviter les contacts avec les chiens qu'elle ne supporte pas et faire attention aux personnes peu connues d'elle.

Il faut soigner son allergie aux piqures de puces, qui ne doit pas arranger son humeur.
qlqe véto prescrira de la cortisone (peut être 1 injection) et prescrira ce qui convient pour guerrir ce pb.

Au mois d'aout 2010 tu avais déjà demandé des conseils.
As tu mis en place quelque chose à cette époque ?
si oui, quoi et avec quels résultats.

PS : l'autre petite chienne des collocs adoptée à 6 semaines ne doit être beaucoup plus équilibrée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem que ce qui a été dit,j'irais voir le véto pour écarter une éventuelle douleur et comportementaliste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ok, je ne me servirais pas du collier.

Pour la jeunesse de Feyue, pas de souci, elle a bien grandi, c'est un jack attachant et hyper actif. Elle a eu une portée de 6 chiots à 1 an (pas voulue...) avec ma chienne elles ne se séparaient pas et tout c'est très bien passé. Une légère rupture pendant la présence des chiots, normale à mon avis... Par contre les trois chien en même temps c toujours tendu.

Je viens de retourner chez ma mère. Je laisse ma chienne avec la muselière. Elle croisent la chienne de mon frère, et ne se calcule pas.

Du coup on va demain chez le véto, je vous tiens au courant.

Les relations entre Feyue et fenji,ce sont toujours bien entendu en 2 ans (presque)
De plus on déménage dans deux mois.

2 vidéos de l'ambiance :



Après le véto, je vais me rapprocher d'un comportementaliste. En regardant les visites au véto. Les craquages correspondent à des crises d'allergies... À approfondir.
Pour le moment je n'ai plus confiance... Ce sera muselière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci Appy, j'y avais pensé ^^

Alors retour au Havre, ma chienne à gardé la muselière, et la co-habitation c'est bien passé.

Je suis allé voir mon ancien véto à la campagne, et il m'a donné des comprimés anti-staminique qui n'ont pas marché. Après 2 jours le chien se gratte toujours autant.

Ce matin, je suis allé voir mon nouveau véto au Havre, et là ça a été plus sérieux. Elle lui a fait une piqûre de cortisone. Effet instantané, plus des cachets anti-puces et du vermifuge, la total. En plus le vétérinaire (Dr Leroux), est comportementaliste, je suis resté 1 heure à parler avec elle.

Les choses que je dois changé :
- La réprimender plus femement et systématiquement lors de tout écart de comportement. (attraper par le cou, et lui donner un "Non" ferme)
- Ne plus la laisser entrer dans la chambre
- Ne pas la laissé à proximité de la table lorsque l'on mange, au paravent elle était un peu plus loin, dans son panier.

La véto, m'a quand même dit que les réactions dus à la peur seront difficiles à supprimé.
De toute façon, je déménage dans 2 mois, toute ces choses seront plus facile à appliquer.

J’essaierai de vous tenir au courant de l'évolution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La prendre par le cou ???? !!

Ah mon avis, faut vraiment faire sos Julie là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Un véto/comportementaliste qui te conseille de l'attraper par le cou ? mais ...sais-tu ce que cela représente ? as-tu lu "Les signaux d'apaisements " de Turid Rugaas ? si non, lis-le en vitesse ( il se dévore 2Top ) Je te conseille d'aller faire un tour sur le site www.autourduchien.fr; le site du Dr Sophia Lyn; Il y a un tas d'articles, d'illustrations trés explicites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Elle m'a dit de la prendre par la peau du cou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Corben_dalas a écrit:
Elle m'a dit de la prendre par la peau du cou...


comme quoi un véto est fait pour soigner et pas pour "comportementer ", c'est un signe d'agression trés violent ! tout ce que tu gagneras c'est un surcroit d'agressivité et une confiance qui va s'amenuiser entre toi et ton chien, dans le meilleur des cas, au pire tu te feras mordre parce que la peur l'emportera sur la raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas un bon conseil.

Attraper un chien par la peau du cou représente pour lui un grande menace, voire une menace de mort.
C'est ce que le chien fait quand il saisit une proie et la secoue pour la tuer en lui brisant les vertèbres.
Ton chien pensera que tu veux le tuer et comme le dit Faust risque de se défendre en agressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est pourtant ce que fait une chienne pour porter ses chiots, sans vouloir les tuer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, la chienne prend délicatement les petits dans sa gueule, et pas dans le cadre d'une punition, mais juste pour les changer de place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ok, je pense que je vais faire un tour à Dieppe !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sir Eliot a écrit:
Smile Je pense que c'est une bonne idee


moi aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...