Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dimi2803

Séance chatbox avec l'elevage de la plaines des oliviers

Messages recommandés

Intervenant ELEVAGE DE LA PLAINE DES OLIVIERS

http://www.atara.com/site_eleveur/index.php?rub=presentation&page=rubrique_histoire&ID_ELEVEUR=7574&ID_SITE=8367&ID_HISTOIRE=43294&I_ORDRE=1&PK_RUBRIQUE=5702

Comment t'es venue l'envie d'avoir un Russel? Et qu'est-ce qui t'as poussé à en faire un élevage?
J'ai croisé et adopté mon 1er Russell en 1988 et après je suis tombée dans la marmite
nous avions un centre équestre en Normandie et ma toute 1ère Jack, je l'ai adoptée chez un copain cavalier


Pure race?
Djinn a été inscrite à titre initiale car la race n'était pas encore reconnue en France


La selection est une chose difficile et la génétique n'est jamais une science exacte, quels ont été tes premier choix de selection pour produire des chiots de qualité?
Pour la 1ère saillie de Djinn, j'ai longtemps hésité pui je me suis adressée à Mr Lebrun qui venait de créer le club du Jack, il a confirmé Djinn et je l'ai fait sailliir à un de ses mâles
A l'époque on ne faisait pas attention à la taille mais par gout, j'aimais bien les petits.


tu as combien de chiens actuellement dans ton élevage ?
J'ai actuellement 11 Jack : 8 femelles et 3 mâles (non, 2 le 3ème est à mon mari!)


tu en vis ?
Non, je n'en vis pas, nous sommes retraités et je réinvestis les bénéfices pour mes chiens


Comment as-tu choisi ton affixe Boule?
pour mon affixe, c'est rigolo, ce n'est pas ce que j'avais mis en 1er, mais comme les poulains qui naissaient à la maison s'appelaient "....des Oliviers, j'avais mis en autre choix "la plaine des oliviers" sans penser un seul instant que je vivrais un jour dans le sud parmi les oliviers.


une journée type dans ton élevage ?
Journée type: vers 8h30 sortie des chiens dans les parcs (obligée de les séparer, car ils adorent la bagarre) ensuite nettoyage à fond des boxes , dans la maison il y en a toujours au moins 2 ou 3 plus Viatka, ma beauceronne. Il faut aussi s'occuper des chiots quand il y en a, le soir tout le monde rentre dans les boxes (chauffés l'hiver!)
Ce qui est assez contraignant, c'est qu'on ne peut jamais partir ensemble avec mon mari pour remonter en Normandie voir les enfants: on y va chacun notre tour.


Quelles sont tes installations exactement? Tu as une nurserie?
Nous avons aménagé des boxes et une nurserie dans une grande pièce au bout de la maison, à laquelle on peut accéder de la maison et de l'extérieur, c'est très fonctionnel. On a 1ha200 de terrain, ce qui nous a permis de faire de très grands parcs pour les chiens

As tu toujours du mal de laisser partir les chiots, as tu déjà rencontrer des problèmes avec des propriétaires qui ne souhaitait plus du chiot?
J'ai moins de mal qu'au début de laisser partir mes chiots, mais je selectionne les acquéreurs et cela m'arrive de refuser. Pour l'instant, personne ne m'a jamais ramené de chiot ou d'adulte et j'ai souvent des nouvelles de mes anciens bébés(pas tous mais quelques uns)


as tu déja refuser de vendre un chiot? si oui pour quel raison,
oui, j'ai déja refusé de vendre un chiot car j'estimais que les conditions de vie des gens ne conviendraient pas et je leur explique pourquoi


t'es t-il déjà arrivé de pas vendre tout tes chiots et de les gardes définitivement avec toi ?
Je touche du bois, jusqu'à maintenant j'ai toujours réussi à placer mes chiots


As-tu souvent vendus des chiots à d'autres éleveurs?
j'ai vendu des chiots à plusieurs éleveurs, et certains ont démarré leur élevage avec.


Est-ce que tu gardes parfois des chiots de tes portées?
oui je garde parfois des chiots, en général des femelles (sauf Floyd que mon mari a voulu garder pour remplacer son vieux Laurel qui nous a quitté à 16 ans. J'ai acheté mes 2 mâles, car je ne veux pas faire de consanguinité


combien de chiennes fais tu portée?combien as tu de chiots par an en moyenne
Cela dépend des années, car j'ai des jeunes chiennes qui n'ont pas encore reproduit


Quand tu fais saillir ta chienne par un mal d'un autre élevage les chiots prennent l'affixe de qui?
Je ne fais plus saillir à l'extérieur. Mais de toute façon, les chiots prennent l'affixe du propriétaire de la chienne


qu'y a t il comme "taxe" ?
Pour la MSA, j'ai réussi à contourner le problème en me mettant sous forme associative.


et tu as commencé une fois à la retraite ou déjà avant ?
J'ai développé surtout à la retraite, avant je n'avais que 2 femelles


Qui sont tes acheteurs ? Des cavaliers ? Des gens souhaitant faire de l'expo/élevage ? Des gens qui veulent avant tout un chien de compagnie ? Des chasseurs ???
Je vends surtout à des particuliers, comme chiens de compagnie


Tu n'as pas peur de vendre a d'autres éleveurs?
mais non je n'ai pas peur de vendre à des éleveurs
quel que soit l'acquéreur, il y a toujours un risque.


Penses tu que le russell s'ameliore au niveau qualité physique et mentale ou il a pas enormément changer voir même régressé
le Russell a énormément changé . Les jacks d'il y a 25 ans étaient plus trapus , avec plus d'os (les cavaliers comprendront l'expression)
Je ne pense pas qu'il ait régréssé, il est peut-être différent mais reste toujours aussi intelligent et c'est ce qui a fait son succès.


Comment as tu vu évoluer le marché du Russell ?
Ce n'est pas un effet de mode. Cela fait 20 ans que j'entends dire "oh! c'est un effet de mode, ça ne durera pas" non seulement ça dure mais ça s'amplifie.


On voit de nombreux LOF par descendance se voir refuser la confirmation pour souvant des manques de dent. Pense tu que c'est un défaut qui s'ameliorera? pense tu qu'il fauvrait être plus stricte lors des confirmations?
Pour éviter les tares (comme le manque de dents, trop de couleur, la surdité...il faut surtout ne faire reproduire que des chiens qui n'en sont pas porteurs (au moins visiblement).


Mais alors pour toi, comment expliquer l'engouement pour ce petit chien de chasse alors que d'autres Terriers tout aussi sympa comme la Norwich sont quasi inconnus du public ?
Au départ les gens ont découvert le Jack à travers le cinéma (the Masq") puis la télé et les médias. Mais je pense qu'après c'est le Jack lui-même qui a gagné les coeurs.


as tu déjà eu des soucis sur des portées?
Bien sur il m'est arrivé d'avoir des chiots qui avaient un souci (trop tachés ou prognathe) heureusement c'est très rare. Dans ce cas je les vends beaucoup moins chers et non confirmables;


tu sors les chiennes gestantes à l'extérieur de "l'élevage" jusque quand ?
Les chiennes gestantes rentrent à la maison dès que le terme approche, et prennent leur quartiers dans ma chambre (et même sur mon lit!


mais si tu vends un chiot confirmable ais il s'avere qu'il ne l'ai pas manque de dents fais tu un geste?
Si le chiot n'est pas confirmé, bien sur je rembourse une partie du prix, mais pour l'instant ça ne m'est pas arrivé. Mais tous les chiots ne sont pas présentés non plus à la confirmation.


tu les emmènes se promener normalement ou elles ne sortent jamais de chez toi ?
J'ai suffisemment de terrain à la maison pour ne pas être obligée de les sortir à l'extérieur.


ben je me demande jusqu'à quand je la sors en forêt
Il est important que la chienne gestante garde une activité. Cela la garde en muscle et en forme pour la mise bas.


comment ce passe une mise bas et une gestation chez toi?
Les chiots naissent dans ma chambre, dans la caisse de mise bas, sous lampe . Cela me permet de surveiller que tous les chiots tètent bien , surtout quand il y a une grosse portée. Ensuite qand tout va bien , je mets tout le monde dans le petit couloir attenant à ma chambre où personne ne passe et quand les chiots commencent à bien bouger, je les mets dans la nurserie.


Pense tu qu'il faudrait accentuer chasse et beauté dans le futurs du russell?
Même si je ne chasse pas, je pense qu'il est indispensable de conserver les 2 .


A partir de quand les chiots on besoin d'espace pour circuler, jouer? a quel fréquense les sortir de leur parc?
les chiots commencent à sortir de la caisse vers 1 mois. Dans la nurserie, ils ont un grand parc avec unplateau garni de copeaux pour qu'ils aillent faire leurs besoins et ne prennent pas l'habitude de faire là où ils dorment. J'ai aussi des grands parcs dehors pour les sortir quand il fait beau. C'est tout près de la maison donc ils voient pleins de choses.


Est ce qu'il arrive regulierement d'avoir des chiots mort née? si oui pense tu que cela arrive plus souvent avec une jeune chienne?
Oui, cela peut arriver d'avoir des chiots morts nés, mais cela n'arrive pas souvent avec les jeunes chiennes, qui sont toujours plus toniques . Je pense que cela se produirait plus avec des chiennes agées.


Sinon dans la journée ils restent dans leur parc ça eur suffit? 2/3h part jours a gambader dans la maison ça peut suffire autremetn du parc?
A 1 mois les chiots ne gambadent pas beaucoup , cela vient petit à petit, c'est quand ils atteignent 2 mois qu'ils ont besoin de plus d'espace et la maison c'est très bien aussi (un peu moins bien pour les meubles...)


Complémente tu les mamans?
Je ne fais rien de particulier pendant la gestation, je surveille , mais je ne suralimente pas. Ce n'est qu'après la mise bas que la chienne a des croquettes à volonté.


D'autre conseils?
Ne pas attendre que la chienne soit trop agée: 2 ans me parait le bon age. Choisir le mâle avec soin pour compenser au mieux les possibles petits défauts de la chienne, éviter la consanguinité.


Combien de portées par chiennes chez toi? Jusqu'à quel âge portent-elles?
Chez moi, les chiennes, si elles sont en pleine forme, font 1 portée par an .Et l'age dépend aussi de leur bonne forme.


en combien de temps une maman met a se remettre d'une portée?
Elles reprennent la forme assez vite, au bout d'un mois après le sevrage des chiots, difficile de voir qu'elles en ont eu.


En moyenne, tu as combien de chiots par portée? Tu fais des taux de progesterone ou laisse faire la nature?
En moyenne 5 chiots . Je ne fais pas de tests de progestérone car j'ai les mâles à la maison donc je les mets ensemble tous les jours (mais sans les laisser tout le temps) Quand la saillie est faite, je les sépare jusqu'au lendemain.


Est ce que tu as déjà eu des chienne qui ont refuser le male tout le temps des chaleurs
Non, je n'ai jamais eu de chienne qui refuse le mâle.


Tu ne passes pas aux croquettes chiots pendant la gestation? donne tu autres choses que des croquettes
Je donne les croquettes Amikinos Précision, qui sont pour les adultes et les chiots, donc pas besoin de changer de croquettes. Je ne donne pas autre chose que les croquettes.

"Notre" race est jeune et parait donc moins stable que les autres en terme de taille, de couleur de robe, de texture de poils .... Quel est ton ressenti à ce sujet ? Serais tu pour distinguer les différents modèles en expo, comme pour le Fox ou le Teckel ?
100% d'accord avec toi , Salomé, il est bien évident qu'il faudrait distinguer les différents modèles en expo.


As-tu déjà eu recours à l'insémination artificielle?
Non, je n'ai jamais eu recours à l'insémination artificielle.


Quel est pour toi un bon étalon à ton goût ? Comment les choisis tu ?
Pour moi, le bon étalon est celui qui correspond le mieux à la chienne , aussi bien au niveau génétique que physique.


Pense tu que le patrimoine génétique de chien lof de qualité est assez important pour se dire on arrête le TI
Difficile à dire. On risque de se priver de beaux et bons chiens. Mais je pense qu'il faut être vigilant .


Est ce qu'il t'es déjà arrivé de faire un mariage consanguin, afin de fixer des bons caractères ? Surtout au début de ton élevage ?
Je n'ai jamais fait de consanguinité, même au début . Effectivement on peut fixer de bons caractères mais aussi les mauvais . Et quand on vend des chiots, on ne peut pas se le permettre. Enfin , ce n'est que mon avis.


Et sur quels critères gardes-tu un chiot sur une portée née chez toi?
Je garde un chiot pour conserver ma lignée


Pour conserver ta lignée, mais physiquement, tu as des critères plus précis? (couleur, robe, ligne de dos, applombs etc...)?
Bien sur, j'essaie de garder le mieux construit, mais il y a aussi le coup de coeur;

Pour d'autres questions Boule est disponible par MP

Encore un GRAND MERCI pour son intervention

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...