Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mathias111

Je le laisse entrer dans un terrier ?

Messages recommandés

Bonjour à tous, ça faisait longtemps Wink J'ouvre ce post car je voudrai vous poser une question. Tout à l'heure, comme il faisait beau j'ai été promené Gipsy au parc, mais comme il y avait beaucoup trop de monde je ne lui ai pas enlevé sa laisse. Pour pouvoir le lâcher je suis parti dans un petit bois à côté de ce fameux parc. J'ai commencé à le lâcher puis en arrivant à peu près à la moitié du bois, j'ai vu un lapin qui s'est empressé de filer, j'ai vite attaché Gipsy avant qu'il ne le voit, et je suis parti à l'endroit où il y avait le lapin. Là, j'ai vu pleins de terriers, et Gipsy a voulu entrer dans le terrier (je l'avais en laisse), ma question est : puis-je le laisser entrer dans le terrier ? Y a t-il un danger ?

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ben Mathias, où t'étais ???
perso, j'aurai peur qu'il ne resorte pas... mais j'y connais rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah te revoilà Wink !

Euh, c'est risqué quand même !

Un jour, il peut tomber sur un terrier de renard ou de blaireau et là, ça pourrait être très, très embêtant ! Demandes à Dimitri, il est le mieux placé pour répondre à ta question ici Wink !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non car ton chien nest pas expérimenté, comme la dit Salomé il peut tombé sur du lapin mais aussi renard, blaireau, ragondain et la il peut y avoir du dégat voir a ce que ton chien y reste.
Le terrier peut s'éfondrer, ton chien rester coincé dedans.
De plus si il tue un lapin cest du braconage.

Tu peux aussi resté une demi heure a la sorti du terrier pour rechopé ton chien , attendre patiement quil revuenne apres avoir coursé un chevreuil et te demander quand sera la prochaine ballade calme....
Ah....je parlais de moi la??....oupssss, desolé, :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non
pour tout ce qui a été dit
un terrier de lapin c'est trop petit pour un jack
un terrier de blaireau ou de renard c'est dangereux Wink
mais s'il a envie d'y aller tu peux le laisser regarder en le tenant en laisse.
une fois que tu sais que ton chien a envie d'aller au terrier, à toi de repérer où sont les terriers proches de tes lieux de promenade et à toi de rattacher ton chiens avant ou d'éviter ces lieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
gipi a écrit:
non
pour tout ce qui a été dit
un terrier de lapin c'est trop petit pour un jack
un terrier de blaireau ou de renard c'est dangereux Wink
mais s'il a envie d'y aller tu peux le laisser regarder en le tenant en laisse.
une fois que tu sais que ton chien a envie d'aller au terrier, à toi de repérer où sont les terriers proches de tes lieux de promenade et à toi de rattacher ton chiens avant ou d'éviter ces lieux.


Je suis bien d'accord. ( oui oui me revoila aussi). Un terrier de lapin pur est trop petit et le chien ne pourrat rentré dedans.
Surtout ne pas le lacher là ou tu sais qu'il y a un risque.
L'autre soir fast est parti sur une piste au millieu des champs et s'est retrouvé dans un mini bois je l'ai rappeller rattacher et suis aller controler qu'il n'y avait pas de terrier .

Ils ont de l'instinc faut se mefier un minimum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oooooh! Mathias! Ca faisait un bail.

Si tu sens que Gipsy a envie de rentrer dans un terrier, tu devrais peut être te renseigner pour voir si tu peux te faire accompagner de "professionnel" pour qu'ils te montrent comment ça fontionne et quels sont les gestes à adoptés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je consciente du caractère du jack et son instinct à chasser aller dans les terrier etc ...!
Mais heuu du coup ça m'inquiète .. Nous ici entourer de forêt, et je crois que ces ma
Peur quelle se fasse la mal après les bebettes de forêt oops ..! Rolling Eyes
Ou quand j'irai au parc qu'elle ce mette à courir après les ragondin etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben c'est un chien de chasse, ça aime particulièrement renard blaireau rat ragondin chevreuil sanglier chat et putois
ça ne dédaigne pas non plus mulot souris canard pigeon et faisan

on peut l'encourager ou pas
mais ils ne sont pas facile à décourager pliéderirepliéderirepliéderire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaah mdr ces tout les animaux qu'on a par chez nous pliéderirepliéderire
Je pense que les chat de nos voisins qui son "habitué " à venir tout les soirs , viendront moins ... Même plus du tout lol

Humm je sent qu'on va avoir quelque séance de course à travers les bois lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi c'est mon nouveau souci, Ficelle est de plus en plus folle des terriers, c'est mimi quand elle piste une souris, mais samedi elle a pisté un ragondin, et comme il est indiqué plus haut il peut y avoir du dégât. Ficelle est restée 2H30 dans le terrier, à environ 3 mètres de la berge, il a fallu écouté et creuser au bon endroit pour la sortir, à la sortie, elle était couverte de sang, le vétérinaire à du lui faire des points de sutures juste au dessous de l œil, ce n'était que superficiel mais sur le coup ça fait peur, à quelques centimètres près, c'était son œil et surtout, pleine de rancunes, elle était complétement dingo et était obsédée à l'idée de tuer ce gros ragondin. Ma chienne était en garde chez ma sœur quand c'est arrivé, mais je sais que même avec moi, quand elle est sur une piste elle fonce, je ne pense pas qu'avec moi, elle serait revenue. Du coup, j'hésite maintenant d'avantage à lui faire confiance pendant les ballades, car elle n'oublie pas son objectif ragondin depuis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une telle chienne, il faut chasser Wink.
Contacté un équipage de chasse sous terre près de chez toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gipi a écrit:
Avec une telle chienne, il faut chasser Wink.
Contacté un équipage de chasse sous terre près de chez toi.


Si ma mémoire est bonne le tour de poitrine de Ficell est de 49 cm.
Peut être pas vraiment la bonne taille pour entrer dans le terrier et surtout en ressortir ?

Mais ne chassant pas, je rapporte juste l'avis de chasseurs que je connais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui moi je ne veux pas perde ma chienne parce qu'elle est restée dans un terrier ou parce qu'elle à attrapé une maladie à cause d'un ragondin qui l'a mordu. Elle chasse les souris ça lui suffit bien, à la base se n'est pas une grande chasseuse, elle ne voit pas un pigeon à 10 mètres d'elle, par contre c'est clair que quand elle est sur une piste elle ne lâche pas. Ça reste un russel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mien aussi est fou quand il sent une piste et parfois la suit.
J'ai une grande peur des terriers et j'essaie à chauqe fois d'éviter qu'il y entre.
Moi non plus je ne tiens pas du tout à ne pas le voir ressortir un jour ou à le récupérer balafré.
Pour les balafres il y a les chats dans le jardin.
Et pour chasser il y a les lapins et les écureuils.
C'est d'ailleurs très drole quand Eliot aboie au pied d'un arbre avec le nez en l'air.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi on peut laisser entrer un chien terrier dans un terrier d toutes les façons il a cela dans ses gènes.
Pour ne pas avoir cette tentation prendre un labrador ou un beauceron.
Mais il ne faut pas faire n'importe quoi .
dans un terrier de lapin peu voir aucun danger et les russells passent dedans pour peu que ce soit un sol friable.IµL peut au pire rencontrer un putois.
Je mets mes chiens même chiots dans les terriers si je suis certain qu'il est vide ; un chien expérimenté a fait le ménage ou il ressort quand il est certain qu'il est vide.
Là le jeune chien peut s'habituer à se déplacer dans les galeries et après une petite hésitation fait comme les grands ou ne rentre pas , alors je n'insiste pas.ce sera pour plus tard...
Dans tous les cas le plus difficile est de faire entièrement confiance en son chien l'expérimenté qui fait la première prospection et le chiot qui de toutes les façons ressortira .

La confiance totale est aveugle en son chien est certainement ce qu'il y a de plus difficile à acquérir. Seul lui sait et est capable de juger de l’éventuel danger si il ressort immédiatement ne pas insister....

De toutes les façons rien ne sert de s"affoler il suffit d'attendre dans le silence la sortie du chien il ressort tout le temps parfois longtemps après son entrée mais il ressort...

Pour les éventuels dangers coups ou morsures dûes au renard ou blaireau à moins d'un chien taré qui ne comprendra pas l'animal de chasse et le chien ont vite fait de réaliser "un équilibre'.

Bien souvent et pour dire presque à chaque fois c'est l'intervention de l'homme qui provoque un déséquilibre et peut conduire à des blessures.

Sinon sans aucun bruit attendre aux abords 20 mètres environ la sortie du chien qui après un certain temps ou un temps certain ressortira...marcher sur le terrier appeler le chien dans les gueules ou toute autre intervention conduit ou à rompre l'équilibre ou à "encourager" le chien.

A 2 mois et demi par accident ma chiotte Viska m'échappe et pénètre dans une importante blaireautiére de toute évidence occupée.
Je l'appelle mais l'ayant depuis moins d'une semaine ne connait pas encorr son nom.
Je l'entends chouiner ou gémir certainement de peur alors ,et dans le silence, j'attends et je vois revenir ma chiotte les poils tous hérissés . Elle venait de rencontrer son premier tesson .
Aucune blessure et l'animal aurait pu faire qu'une bouchée d'une petite chotte de 3 mois...

Entendre un chien aboyer est bon signe c n'est pas aussi facile quand pendant une heure trente voir plus vous n'entendez que chouinnr et gratter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mouais, si ça doit se représenter, je suivrais ces conseils, attendre sans bruits, jusqu’à ce qu'elle sorte... Je sais aussi que ma chienne n'a peur de rien, elle est hargneuse et ne lâche pas, peut importe la taille de son adversaire, elle préfère mourir que de se rabaisser... Du coup, c'est vrai que de ce coté la je préfère limiter ce genre de situations et peut être manquer de confiance vis à vis de son caractère Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mermci Christian pour les conseils qui pourraient aussi m'être utiles un jour.

Eliot est coriace lui aussi et ne lache pas facilement l'afaire quand il est "sur un coup".

C'est vrai qu'il faut avoir confiance en son chien mais ce n'est pas facile quand on ne connait rien à la chasse de ne pas avoir peur quand le chien est sous terre et qu'on ne le voit plus et parfois ne l'entend plus.

Quand il quete dans les bois il revient toujours même après avoir suivi une piste et parfois aboyer sur quelque chose que moi je ne vois pas.

Mais j'avoue que les terriers me font peur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pour ça que je conseillais de prendre contact avec un équipage.
pour apprendre:pour que la maitresse voit une chasse sous terre et réalise la prudence des jack, pour que la chienne apprenne à chasser sous terre.
C'est l'ignorance qui engendre la peur, et la peur qui fait faire des bétises.
Les chiens d'expérience sortent rarement blessé d'un terrier.
C'est quand nous les pressons qu'il y a des accidents.

Attendre calmement et en silence est une chose terriblement difficile à faire et c'est pourtant le meilleur conseil qu'on peut donner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christian a écrit:
Bien souvent et pour dire presque à chaque fois c'est l'intervention de l'homme qui provoque un déséquilibre et peut conduire à des blessures.


C'est exactement ce que nous expliquons a nos suiveurs. Lorsque l'on dit attention a ne pas marcher ici le chien est a localisé ici, l'animal doit être ici, ne pas trop marcher sur le terrier, bien juger ou nous devons percer...

Comme dis christophe, Même si on ne chasse pas il est important de savoir comment cela ce passe pour connaitre les bases et d'eviter de nombreuses erreurs.

Si ça n'a pas changer c'est christian bodet le délégué afevst de ta région

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas marcher, pas taper et pas parler trop fort.
Je ne supporte pas quand des personnes viennent suivent les chasses et ne respecte rien, n'arrette pas de parler et du coup nous on n'entends rien, on a du mal a suivre et c'est dangereux.

Quand Eden est dans le terrier j'ai besoin du silence, d'entendre tout bruit que pourrai faire ma chienne pour me permettre de la localiser et de savoir ou elle en est.

Quand pendant plusieurs heures la seule chose que l'on entends de son chien c'est son souffle, ses aboiements, ses grattement on est bien content qu'il y est silence autour de soit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...