Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Ma chienne de 6 mois se mord la queue

Messages recommandés

Invité
Re bonjour..

Voilà solutionner le problème de pleures que Fidji avait..
Maintenant à 6 mois, elle a tendance à se mordre la queue, principalement à s'arracher les poils de la queue. Suis allée chez le veto qui lui a fait par sécurité deux injections anti bactériennes et gale, j'ai appliqué du spray à la cortisone pendant quelques jours... Rien.. Sur conseil du veto j'ai mis à Fidji un collier au phéromones.. Bien qu'elle me paraisse plus calme elle continue parfois à s'attaquer la queue quand je la laisse dans sa caisse quelques heures. Je lui laisse à chaque fois un os caoutchouc indestructible et parfois un os en peau de buffle mais quand ma fille dort je lui enlève car elle fait énormément de bruit avec.. Et du coup elle recommence ..
Auriez vous un conseil ? Serait il utile de lui mettre une collerette lors de mes absences pour lui faire perdre cette mauvaise habitude ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi ce n'est pas une mauvaise habitude mais un symptôme d'un malaise. Ce serait intéressant d'en connaître la cause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un chien qui a un tel comportement ne le fait pas par hasard.

C'est un signe de malaise évident, un peu comme quelqu'un qui se ronge les ongles comme moi .

Donc collerette et compagnie ne feront que de masquer un problème qu'il faut absolument régler autrement.

Comment vit cette petite chienne ? Est elle souvent seule ? Se dépense t elle assez ? Comment réagissez vous avec elle ?

Tant de paramètres à prendre en compte pour comprendre d'où vient ce problème psychologique !

Difficile de vous répondre par écran interposé.

L'idéal serait de consulter un bon vétérinaire comportementaliste afin de l'aider à faire passer ce symptôme ( puisque mordre sa queue est bien le symptôme d'une angoisse ! )

EDIT : Prune a posté en même temps que moi Wink !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meme avis que les filles : toute contrainte imposée pour faire cesser un comportent indésirable génère un autre comportemt nuisible a l'équilibre de l'animal et gênant pour l'entourage familial.
C'est vraiment, sans jeu de mot, le chien qui se mord la queue.

Chien enferme dans la caisse, os retire ( interprète comme une punition par le chien, meme si ce n'est pas votre intention), il y a vraiment tout ce qu'il faut pour perturber un chien.

Il faut chercher la cause du malaise et mettre en place des conditions de vie qui permettent au chien d'avoir une vie plus équilibrée.

La collerette ne fera qu'aggraver les choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il n'est pas question de maladie comme la galle puisqu'apparemment même avec la piqure et le traitement elle continue.

C'est probablement un problème de comportement. Je ne sais pas si dans ce cas-ci on peut dire qu'il s'agit d'un TOC? Peut être aller consulter un comportementaliste qui trouvera le problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Elle est rarement seule puisque je travaille peu.. Malheureusement comme beaucoup de chiot elle est très destructrice et mange tout ce qui traîne malgré ma vigilance, et malgré le fait que je range tout quand je la laisse elle trouve régulièrement le petit plot ou la pantoufle de ma fille ..
Je suis donc obligée de temps en temps de la mettre dans sa caisse quand je ne peux pas l'avoir à l'oeil..
Mon comportement à son égard est ferme mais amical comme je l'ai toujours été avec mes autres chiens sans que ça pose de problème.. En plus des promenades quotidiennes j'essaie d'aller minimum une fois par jour la faire courir au jardin..
Je vais essayer d'encore plus la sortie et la laisser vraiment que la nuit dans sa caisse.. Et quand je bosserai vendredi je profiterai que ma fille est pas la pour essayer de la laisser aussi dehors la nuit.. (avec probablement quelques incursions nocturnes dans ma chambre je pense ) ..

Merci de vos conseils je vous donnerai des nouvelles .. 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaye de voir avec un comportementaliste il pourra peut être te donner une solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement comme beaucoup de chiot elle est très destructrice

Je ne pense vraiment pas que cela soit la majorité des chiots.

Faut pas confondre de vraies destructions liées à de l'anxiété de séparation et bêtises de chiots ! Dans le premier cas, il y a un réel problème sur lequel travailler avec quelqu'un de compétent.
Dans le second cas, bah, faut juste patienter, ranger ses affaires .....

Retrouver ma SDB quand Eliot était petit à feu et à sang, le papier toilette déroulé et déchiqueté, ma plaquette de pilules à moitié dévorée, les tubes de crèmes montrant des impacts de dents et j'en passe ... C'était de la rigolade à côté des vraies destructions que rencontrent certains membres !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HS: Il a pas eu ses ragnagnas après avoir manger ta plaquette de pillule??? pliéderire

Fin HS

Peut être effectivement qu'il souffre d'anxiété dû à la séparation. Peut être prendre rdv avec un comportementaliste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'auras dû voir ma tête vomir !

Et surtout, quand j'ai appelé ma clinique pour leur demander conseils ^^ ! L'ASV m'a rappelée après avoir eu le centre anti-poison et ouf ! Plus de peur que de mal ! Juste un petit régime je crois et un pansement gastrique pour les petits morceaux d'alu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors vu ta Définition de la destruction oui simple grignotage de chiot.. Bon faut dire que dans l'ensemble elle est cool pour son âge.. Disons que je profiter du retour des beaux jours pour sortir encore plus !
On verra.. Si ça persiste j'irai chez un comportementaliste ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mdr, j'imagine ta tête !! ma chienne a dépouiller la mousse de mon canapé, on se serai cru dans une soirée mousse!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
RE bonjour !

Voilà, comportementaliste c'est fait, le problème est évidemment dû à l'ennui..
Le souci c'est que voilà, depuis 2 semaines, je ne la mets dans sa caisse que pour aller en voiture. Je la promène beaucoup et à la maison, elle est toujours en liberté (même si on déplore la perte de quelques chaussures et bout de carton ;-) ).
En gros elle n'est jamais enfermée, a accès à une bonne partie de la maison, peut se promener et jouer avec les jouets et os que je lui laisse. Et quand mon mari est là, elle a la compagnie du gros BA pour jouer et l'accompagner. Seulement voilà, même si son problème de rongeage de queue à diminué (on est passé de 3-4 fois par jour à 1-2 fois), elle continue quand même qu'on soit avec elle ou pas ou qu'elle soit en liberté ou non.
Elle ronge pas vraiment mais a plutôt tendance à lécher. Mais les poils ne repoussent pas (ou trop lentement pour que je le voie), il en manque à un endroit sur environ 1/5cm de diamètre (la peau est sûrement irritée à force d'avoir de la bave dessus..).
En bref, je cherche un produit qui servirait de répulsif à mettre dessus. J'ai déjà essayé vinaigre et citronnelle. Ca la gêne visiblement mais elle finit quand même par lécher..

quelque'un aurait-il une idée ? car au niveau solitude etc.. on peut pas vraiment faire mieux puisqu'on est souvent avec elle est qu'elle n'est plus jamais dans sa caisse....

merci.


Joyeuse Pâques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crains qu'aucun produit ne soit vraiment efficace. Tu as pensé à une collerette ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui la collerette fait partie des choses que j'avais envisagé en ultime recourt afin qu'elle perde cette habitude... j'avais pensé à une petite muselière également (celle en plastique brun et grillagée pour pas qu'elle passe la langue à travers) mais j'ai testé au magasin et visiblement ça tiendra pas.. elle arrachera tout...

Pour la collerette tu sais si on la trouve ailleurs que chez le véto ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, sur les sites internet de produit pour chien et certainement aussi en animalerie :
http://www.zooplus.fr/shop/chiens/soins_tondeuses_chien/premiers_soins_chien/191017

Ce n'est sans soute pas marrant pour elle, mais il est possible que ça la gratte le temps que ça cicatrise, et si elle continue à se lécher, ça ne cicatrisera jamais vraiment. Je pense que quelques jours avec la collerette est un moindre mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui effectivement..
Je pense aussi qu'à force de lécher, les petits endroits où les poils sont tombés doivent démanger un peu et du coup ça devient limite un toc.. Je pense qu'une fois cicatrisé ça la dérangera moins et qu'elle finira par arrêter.. Surtout que le fait de la laisser plus libre a déjà diminué le problème..
Seulement c'est super frustrant quand tu reviens vers elle, qu'elle est méga sortie et qu'elle a pas été enfermée et qu'elle t'as bouffé une chaussure en plus d'avoir attaqué sa queue..

Je vais voir ce que je peux trouver et tenter ça dès le début de la semaine...

Merci de me soutenir dans cette décision, j'avais l'impression d'être un monstre en envisageant la collerette..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Vas voir sur le net j'ai trouvé un truc qui à l'air intéressant mais ça me semble un peu barbare...
C'est PROPAL Antitorsion, protection automutilation pour chien et chat.
Dis moi ce que tu en penses ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le problème qui crée son stress est résolu, tu ne devrais pas avoir à lui laisser plus longtemps que si tu devais lui mettre suite à une opération, par exemple.
Ce qui serai monstrueux, ça serai de lui mettre la collerette sans avoir chercher à comprendre et soigner la cause et ce n'est pas ton cas.

Les chaussures, ça peut s'arranger facilement : il suffit de les RANGER ! lol!


J'édite : je ne connais pas cet appareil. à voir ce qui serai le moins traumatisant pour le chien, mais pourquoi pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Propal c'est un véto du coin (calvados) qui l'a inventé.

Pour avoir testé ses prototypes, c'est bien mais pas top.

Pas facile d'installation.

C'est sur qu'ils n'ont pas la vision génée par le carcan, mais ce n'est pas très confortable.

Autrement tu as le colleir lune, c'est comme une petite bouée que tu mets autour du cou.

Un carcan c'est 4€. Demandes en un à ton véto mardi. Ce dispositif est simple d'utilisation.

Tu lui mets dès que tu ne peux pas la surveiller! Et ça évitera qu'elle se gratte, qu'elle

surinfecte et qu'elle se gratte de plus belle! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, bravo pour avoir été voir un comportementaliste.
c'est pas évident d'avouer qu'on a besoin d'une aide extérieure Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je serais tres prudente avant de penser a la collerette ou a un autre matériel de contention.

Il ne faudrait pas générer un autre stress pour guérir les conséquences du premier.

Tu pourrais peut être poser la question au comportementaliste que tu as consulte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui je vais voir autant avec le comportementaliste que le véto...

Pour les chaussures, elle est très maligne et trouve la moindre paire à hauteur de truffe... ce soir je suis au travail et du coup elle est à la maison avec mon mari, la puce et le gros BA.. mais elle a finit de manger ma paire de tongue et s'est attaquée à un berlingo de lait (hum.. pas très content le mari... ;-) )

A voir cette semain comment on va pouvoir gérer ça.... c'est vraiment galère... c'est énervant de tout faire au mieux et que le problème persiste.. et en même temps elle me fait mal au coeur avec sa queue toute déplumée au bout (et oui c'est une jack croisée parson, du coup à défaut d'avoir des poils drus, elle a des poils d'environ 3-4 cm tout doux.. alors la ou il en manque ca fait bizarre...)

merci de vos conseils, aux prochaines nouvelles bientôt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PtitZo a écrit:
et oui c'est une jack croisée parson, du coup à défaut d'avoir des poils drus, elle a des poils d'environ 3-4 cm tout doux.. alors la ou il en manque ca fait bizarre...


Le type de poil n'a rien à voir avec le fait d'être parson ou jack. en fouillant sur le forum tu comprendras vite la différence entre les deux. Par exemple, Mon chien (jack) et celui de Sir Eliot (parson) ont exactement le même poil !

Pour les bêtise, c'est normal. Tout ce qui "traîne" est un objectif potentiel. Tu peux laisser traîner des leurres : des choses qu'elle pourra déchiqueter (genre boîte de lait, mais vide ! vieux magasine...). Il adorent notamment jouer avec des bouteilles d'eau vides. Tu peux en laisser traîner une (sans bouchon), avec quelques croquettes dedans...
Mais les chaussures, tant qu'elle fera ces petites bêtises, ça sera votre faute si elle en trouve... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que je faisais avec elie quand elle était dans sa période "je détruis tout ce que je trouve", je lui laissais un bac curver avec toutes le pubs dedans et elle s'amusait à tout déchirer. Fallait ramasser en rentrant mais bon, c'était mieux que mes plantes ou mes chaises ! Puis au bout d'un moment, ça passe ! Je pense que si ton chiot détruit et se mord la queue, c'est qu'il s'ennuie. Donne-lui des choses pour s'occuper pendant tes absences. Pas un os ou un jouet qu'il a l'habitude de voir tous les jours, mais un bouteille vide avec des croquettes dedans, un kong avec quelque chose à manger dedans (pâté, fromage fondu, croquettes ...). Il faut l'occuper "intellectuellement", ça le fatiguera beaucoup plus (parole de comportementaliste).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah ok autant pour moi pour les poils ..

Pour ce qui est des jouets elle a en permanence un os à mâcher et un sorte de fouine en peluche qui couine.. Même jouet qu'elle avait quand elle était bébé.. Donc je vais rajouter une bouteille en plastique.. Et les magasine, y a pas de risque qu'elle en prenne l'habitude et continue par la suite ??

Merci des conseils, tout est bon à essayer ..


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah j'avais mal lu le dernier post, faut que je lui mette un jouet qu'elle n'a pas quand je suis la juste?
Et des vieilles chaussettes tout en nœud ça peut le faire ou elle va garder l'habitude des manger les autres aussi ? (elle n'a pas accès aux endroits ou je range les vêtements..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath 65 a dit Il faut l'occuper "intellectuellement", ça le fatiguera beaucoup plus (parole de comportementaliste).


100% d'accord avec ça ,moi j’essaierai les tricks ça occupe vraiment la tête

Elle a besoin d’être en relation avec toi ,une promenade et des sorties ne fatigue que le corps ,sauf si tu lui fais faire des exercices d'obéissances par exemple
Des assis ,pas bougé couché a distance ,des viens et des stop. De la recherche d'odeur,d'objets etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eviter les sorties avec beaucoup de jeu juste avant de partir car ça a tendance à les exciter alors qu'il vaut mieux qu'ils soient calmes quand on part.

Pour tout ce qui est chaussettes, vieilles chaussures, etc... c'est bien uniquement quand on a un chien qui ne détruit pas (ou plus), comme le mien : il risque de ne pas faire la différence entre ceux auxquels il a droit et ceux auxquels il n'a pas droit !
Je ne dit pas de l'autoriser à manger les magasines... je dis juste que ça l'occuper et surtout qu'on part moins stressé (sachant que s'il détruit quelque chose, il y a des choses pour que ce soit quelque chose qui nous ennuie !!). et notre stress à nous compte en grand partie dans le stress du chien !
Il ne faut pas non plus que les leurres soient donnés au chiens ou mis dans son panier : ils peuvent sur une chaise, sur le canapé, etc...
Détruire est aussi une façon d'attirer notre attention sur le chien. Il faut donc ignorer totalement la bêtise en rentrant (j'ai rien vu !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne t'inquiètes pas, la destruction de papiers passe avec l'âge. Elie a fait ça jusqu'à 1 an et demi puis après, ils deviennent plus calmes et arrêtent de faire des bêtises. Vas-tu à l'école d'éducation avec ton chiot ? Ca lui ferait du bien de faire des exercices "intellectuels" que tu pourrais (devrais même) refaire tous les jours à la maison. Attention de bien choisir ton club d'éducation. Avec Elie, j'allais dans un club "traditionnel", ça n'a pas marché. Je vais maintenant dans un club où ils utilisent la méthode douce (au clicker) et quels progrès elle fait ! En clair, je pense que tu dois beaucoup occuper ta chienne quand tu es avec elle pour la fatiguer. En plus, ça va créer un lien de complicité avec ton chiot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour vos conseils..

Alors oui ayant déjà eu d'autres chiens avant et sachant que les jack sont très intelligents je lui apprends des tours et travaille regilierement l'obéissance et autres tricks.. Idem dans le jardin.. Depuis quelques temps elle n'est dans sa caisse que 3-4 heures grand Max par jour et en plus dans la caisse du ba comme ça elle a la place pour ses jouets..
Mais surtout après avoir testé tous les trucs répulsifs possibles pour sa queue, une vendeuse d'un magasin animalier m'a conseille en dernier recourt de l'essence de girofle.. Je la met dans un spray dilue avec de l'alcool à 70.. Il y a une semaine que je lui spray sur la queue quand je la met dans sa caisse.. Au début environ 3 fois par jour.. Aujourd'hui plus qu'une ou 2 par jour et beaucoup plus diluée.. Et miracle, ça fait 1 semaine qu'elle à pas touche sa queue!! Y a même des poils qui repoussent..
En bref, liberté, plus de sorties et l'essence miracle commence à régler le problème.. Elle est plus joyeuse et du même coup moi aussi ..
Aux prochaines nouvelles bientôt ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant mieux si ça s'arrange !!Au moins tu ne te donne pas du mal en vain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui tu l'as dit.. Un sacré soulagement que ma louloute aille enfin mieux.. Tout le monde est en meilleure forme et c'est l'éclate...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...