Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gorg

Sifflet ultrason ou pas ?

Messages recommandés



Pour enseigner le viens à Gorg j'aimerais utiliser le sifflet. Comme ca s'il est loin pas besoin de me péter la voix surtout qu'elle ne porte pas loin et je trouve plus sympa. En plus pour jouer à cache cache ca l'amusera plus je pense.

Mais que choisir ?
Je voudrais un qui porte loin, vous savez à quelle distance le son devrais allé pour que ca marche bien ? Et un sifflet ultrason ou un sifflet normal conviendrais mieux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Utilise déjà le sifflement... parce que le jour où tu n'as pas le sifflet sur toi...
LE sifflet ultra son ne marche qu'avec certain chiens. Le sifflet normal arrache les oreilles autant des chiens que des voisins ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise depuis le debut le sifflet à ultra sons, la voix et le sifflement.

Mon chien s'est habitué aux 3 appels sans difficulté.

Dans la maison pour éduquer un chiot j'utilise la voix, plusieurs fois par jour, à chaque fois que je l'appelle je dis son nom et " aux pied" et je récompense., friandise ou félicitations.

Dans le jardin c'est sifflement ou sifflet, et récompense pendant l'apprentissage., parfois aussi la voix.

En balade c'est sifflet...ça porte plus loin et c'est + discret.

J'ai utilisé le sifflet à normal avec d'autres chiens car c'était obligatoire pour la discipline pratiquée(ring) mais ça fait vraiment beaucoup de bruit.
Mes chiens répondaient au sifflet normal mais aussi au sifflet ultra sons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demande est ce qu'avec le siflet à ultra sons c'est pas plus difficile de faire comprendre au chien d'où vient le son ?
Je m'explique lorsque je voulais voir si dudu était sourd à 100%, j'ai essayé le sifflet à utlra sons, bon comme vous vous en doutez ça n'a pas marché.
Mais du coup je m'étais renseignée et j'avais lu que pour eux c'est un son nouveau pour le chien et que du coup ça peut le surprendre et prendre du temps pour qu'il trouve la source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas de réponse à cette question.

J'ai toujours employé ce type de sifflet avec tous mes chiens, y compris avec les chiens de chasse de mon époux et les résultats ont toujours été satisfaissants.

Il est vrai qu'on a toujours commencé dès leur arrivee, vers les 2 mois pour les habituer au son.
d'autres avis seraient intéressants.
Je pense que les chasseurs utilisent souvent ce sifflet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a fait le test au club canin. certains chiens ont pété les plombs, d'autres non pas réagi d'une oreille. Même si la majorité regardaient celle qui avait le sifflet en se demandant ce que c'était.
Pour un chien qui réagit bien, c'est très pratique.

Je ne suis pas sure que le son porte vraiment loin par contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé sur Eden petite aucune réaction alors qu'au sifflement elle revient illéco...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai une corne de chasse
ça marche nickel et ça porte loin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gipi a écrit:
moi j'ai une corne de chasse
ça marche nickel et ça porte loin


par contre question discrétion ... on repassera !!! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gipi a écrit:
moi j'ai une corne de chasse
ça marche nickel et ça porte loin


mdr !
tout dans la subtilité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben quand les chiens sont loin dans la forêt et qu'ils mettent 10 minutes pour revenir en courant, la discrétion n'est pas mon problème pliéderirepliéderirepliéderire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, en fait je sais pas sifflé donc je peux pas faire le sifflement. Je sais c'est pas courant, j'ai beau m'entrainé j'y arrive pas. Et on se moque pas ! x) J'rigole.


Ah, bah finalement je suis un peu perplexe. La corne, heu, je sais pas trop j'y ai pensé, mais je sais pas. J'attend d'autres avis. Merci Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le mieux c'est d'apprendre le classique rappel
Gorg viens ou Gorg au pied
ensuite
tu appelles et en même temps tu donnes un coup de sifflet
tu récompenses forcement
puis tu donne juste le coup de sifflet et tu attends
le chien va se demander ce que tu veux puis venir et la tu récompenses

bon sifflet, sifflet à ultrasons ou corne de chasse c'est une question qui dépend de l'environnement dans lequel tu te trouves
en ville un sifflet à ultrasons c'est le mieux
en campagne le sifflet est très bien
en forêt avec des chiens qui sont loin la corne de chasse c'est impec.

mais la base c'est le rappel à la voix Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes chiennes restent à vue, et elles regardent souvent où je suis par rapport à elles durant la balade, donc pas besoin de sifflet ^^

Mais pour la chasse, c'est sûrement indispensable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patjoulie a écrit:
Mes chiennes restent à vue, et elles regardent souvent où je suis par rapport à elles durant la balade, donc pas besoin de sifflet ^^




Pareil pour moi.

Eliot ne s'éloigne que rarement. Il est toujours devant nous et se retourne très régulièrement pour voir si nous sommes toujours derrière. Et si il s'éloigne, ce n'est jamais longtemps et il revient de lui même.

Dès lors, seule la voix me suffit Wink !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patjoulie a écrit:
Mes chiennes restent à vue, et elles regardent souvent où je suis par rapport à elles durant la balade, donc pas besoin de sifflet ^^

Mais pour la chasse, c'est sûrement indispensable !


Eliot ne chasse pas,
mais il se comporte comme un vrai chien de chasse, c'est a dire que sa préoccupation principale c'est d'abord de sniffer, même s'il revient tpujours de lui même.

Je crois que le sifflet c'est surtout moi que ça rassure. lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui patjoulie
c'est la grosse différence entre un chien qui doit travailler pour la chasse et un chien avec qui on travaille l'obé.
Le plus drôle c'est que Fly et Easy sont capable de faire les 2.
sur un parcours d'agility Easy ne me quitte pas des yeux, en général Fly ne me quitte jamais des yeux, mais dans la forêt ou pendant une chasse ils sont capable tout les 2 de partir très loin et de bosser en solo.
pour le terrier les chiens doivent travailler sans voir le maître, ça peut durer très longtemps.
Pour Easy pas de problème pour les 2 chiennes on va voir bientôt.
Feed Back c'est plus mitigé, elle part aussi mais revient beaucoup plus vite vers moi, même si elle est sur une piste.
pas facile de pratiquer les 2.
mais je continue à travailler la dessus, je suis persuadé qu'on peut pratiquer les 2 même si on n'aura jamais un super niveau en obé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


OK ok, donc s'il ne s'en va pas pas besoin du sifflet. Je pensais que c'était plus motivant. Justement moi je suis en ville, en campagne et en foret. Mais je pense quand meme pas acheter les trois. Bon alors j'attends s'il reste proche de moi ou pas.
Merci Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'estime qu'une éducation ne doit pas se faire pour nos conditions de vie à un instant T, mais pour un maximum d'éventualités, de mode de vie, de situations.
Même si on ne perd jamais de vue son chien (ou l'inverse), il faut toujours apprendre à son chien à répondre à un appel lointain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eden est aussi toujours a vu, quand on se ballade elle est libre mais nous attends toujours. En foret elle s'éloigne un peu plus mais n'est jamais loin c'est surtout qu'en fait il est plus dur de se voir avec les arbres et autres.
Mais meme si on a un chien qui reste a vu je trouve important l'appel ou de siffler car si ya quelques choses ( autres chien, véhicule, etc) il faut pouvoir dire au chien de revenir aux pieds meme si celui ci n'est pas loin.

La corne de chasse oui est tres important en chasse et pas seulement pour rappeler les chiens, elle sert aussi a communiquer avec les autres chasseurs sur l'état de la chasse.

J'ai éduquer Eden pour resté toujours non loin de nous en promenade et a nous attendre et ça marche nikel mais comme c'est une chienne que l'on met a la chasse et bien maintenant, à la chasse elle reste rarement longtemps sur sa chasse et revient nous voir et ça ba ça pose probleme en chasse.
Exemple au terrier elle trouve bien le blaireau, l'accule mais n'y reste pas longtemps elle ressort pour nous voir et pendant se temps le blaireau a le temps de filer.

Les deux sont difficilement compatible je trouve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PéP3f a écrit:
J'estime qu'une éducation ne doit pas se faire pour nos conditions de vie à un instant T, mais pour un maximum d'éventualités, de mode de vie, de situations.
Même si on ne perd jamais de vue son chien (ou l'inverse), il faut toujours apprendre à son chien à répondre à un appel lointain.


Au pire j'ai une grande gueule lol!

Je ne chasse pas, je n'ai pas de permis, mes chiennes n'ont rien à faire dans les bois, à déranger du gibier ou se prendre dans un collet à renard.

Idem si on se balade au milieu de terrain agricole, elles ont appris à rester sur le chemin. Ca évite déjà beaucoup de prises de pistes.
Au pire du pire, un appel à la voix me suffira (et je ne sais pas siffler non plus ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On n'est pas obligé d'imaginer des situations catastrophiques... mais imaginons qu'un jour tu habites une belle maison avec un terrain de 8 hectares clôturés autour... tu obligeras tes chiens à rester à portée de voix ?

Même si c'est pratique d'avoir une grande gueule !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

grande gueule ou petite gueule....là on est dans un dialogue de sourds lol!

pas facile pour les néophytes de s'y retrouver dans ces contradictions.

Perso je pense que le chien doit connaitre un rappel adapté à toutes les situations, proches ou éloignées.

moi aussi, au club mon chien revient nickel, à la voix.Mais c'est une situation particulière, même sous diversion, il connait.

un chien vit 12 à 14 ans et il peut se passer plein de choses dans sa vie....même de changer de maitre qui n'aura pas necessairement une grande gueule ou qui ne saura pas siffler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sir Eliot a écrit:

un chien vit 12 à 14 ans et il peut se passer plein de choses dans sa vie....même de changer de maitre qui n'aura pas necessairement une grande gueule ou qui ne saura pas siffler.


D'où l'intérêt de lui apprendre plusieurs systèmes de rappel possibles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc si on aura pas de sifflet toujours sous la main, et qu'on ne saura jamais siffler, on fait quoi ? (sans parler de nos petits sourds du forum ^^)

Si chacun avait un chien répondant à UN système de rappel quoi qu'il arrive, ça serait déjà énorme ! La majorité des chiens que je connais n'ont pas de rappel, ni à la voix, ni au sifflet, ni à la corne, ni à rien du tout.

Dans je parle du rappel, c'est un rappel dans toutes les situations, sous distractions.

Donc pour moi, tout le reste, c'est tiré par les cheveux d'avoir 36 systèmes... Si mes chiennes n'entendent pas, c'est soit qu'elles font les sourdes, soit parce qu'elles sont beaucoup plus loin que ce qu'elles ne devraient (je parle hors chasse bien sûr).

Après je n'ai qu'un seul hectare (et une maison moche) et mes chiennes restent toujours sur le même périmètre, même pas la moitié je pense... Si j'avais plus elles ne s'aventureraient pas plus loin non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patjoulie a écrit:
Donc si on aura pas de sifflet toujours sous la main, et qu'on ne saura jamais siffler, on fait quoi ? (sans parler de nos petits sourds du forum ^^)

(Ouille, j'ai mal à la conjugaison...)
Personne n'a dit que c'était une obligation... On dit que c'est un PLUS, un MIEUX... que ça apporte un choix.

patjoulie a écrit:

Si chacun avait un chien répondant à UN système de rappel quoi qu'il arrive, ça serait déjà énorme ! La majorité des chiens que je connais n'ont pas de rappel, ni à la voix, ni au sifflet, ni à la corne, ni à rien du tout.

Dans je parle du rappel, c'est un rappel dans toutes les situations, sous distractions.

Donc pour moi, tout le reste, c'est tiré par les cheveux d'avoir 36 systèmes... Si mes chiennes n'entendent pas, c'est soit qu'elles font les sourdes, soit parce qu'elles sont beaucoup plus loin que ce qu'elles ne devraient (je parle hors chasse bien sûr).

Après je n'ai qu'un seul hectare (et une maison moche) et mes chiennes restent toujours sur le même périmètre, même pas la moitié je pense... Si j'avais plus elles ne s'aventureraient pas plus loin non plus.


J'aime avoir un chien qui a un minimum de liberté et surtout d'indépendance. Quand je suis au camping, mon chien peut être à l'autre bout du camping (il lui arrive par exemple de partir de reposer devant ma caravane). le siffler un coup m'évite des allées et venues et ça dérange nettement moins les clients que d'entendre hurler "Dadèèèèèèèèèèès"... Quand je suis chez ma grand-mère, mon chien peut être à l'autre bout du champs, je n'ai pas besoin de perdre ma voix pour l'appeler...

En même temps, il sait rester à ma vue si je lui demande. L'un n'empêche pas l'autre.

Par contre, des fois je dois grogner pour qu'il vienne au pied alors qu'il est à 3 mètres de moi...
Tant pis. J'ai fait mon choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PéP3f a écrit:
patjoulie a écrit:
Donc si on aura pas de sifflet toujours sous la main, et qu'on ne saura jamais siffler, on fait quoi ? (sans parler de nos petits sourds du forum ^^)

(Ouille, j'ai mal à la conjugaison...)


Hommage à la guerre des boutons ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oulà ! Je ne me suis jamais pris la tête pour ça ^^ !

Déjà, je n'ai jamais su siffler. Le sifflet, j'avoue ne pas y avoir pensé.

Et c'est vrai que je me retrouve beaucoup dans les propos de Julie.

Je n'ai jamais empêché Eliot d'être indépendant en balade, dans le sens où, dans les coins sans risques, je ne stresse pas dès que je ne le vois plus et ne le rappelle pas à tout bout de champs.

Je lui fais confiance.

Malgré ses origines " chasse ", j'ai l'impression que Eliot est le vilain petit canard puisque pour le moment, il n'a jamais cherché à suivre une piste et comme je le disais plus haut, il est très vigilent à ce que l'on soit derrière lui.

Je rejoins Viviane sur un point, le rappel du club est pour moi très "artificiel". En cours, Eliot connaissait son boulot et savait ce que j'attendais de lui.
En liberté, mon rappel est parfois moins "direct".

Si il veut revenir, il suffit de un seul "Eliot ! " pour qu'il revienne ou tout simplement d'un changement de direction. Si il a envie de faire la sourde oreille, ça peut durer longtemps. Et dans ce cas, rappel avec son nom, sifflet ou siffler, je pense que les résultat serait identique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour enseigner le viens à Gorg j'aimerais utiliser le sifflet. Comme ca s'il est loin pas besoin de me péter la voix surtout qu'elle ne porte pas loin et je trouve plus sympa. En plus pour jouer à cache cache ca l'amusera plus je pense.

Mais que choisir ?
Je voudrais un qui porte loin, vous savez à quelle distance le son devrais allé pour que ca marche bien ? Et un sifflet ultrason ou un sifflet normal conviendrais mieux ?



croyez vous que cette question a reçu une réponse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour Pour moi Sir Éliot quand je veut qu'il m'écoute par chance, je sais sifflé comme les garcon le font alors j'ai tjrs un sifflet sur moi... RIRE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai beau cherché, je ne trouve pas de notion de "distance" dans les différents styles de sifflets sur le net.
Sure la corne de brume s'entend de très loin. Après un sifflet standard à bille, ça ne s'entend pas à des kilomètres non plus.
L'ultrason, je ne connais pas du tout.

Pour ma part, je ne sais pas siffler ou alors c'est le fruit du hasard. Pourtant Curly revient à mon semblant de sifflement (en gros le bruit de l'air qui passe mes lèvres) quand je veux un retour rapide ^^ Comme quoi je crois vraiment qu'ils reviennent si on leur a donné envie de revenir peu importe notre signal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Angel et Curly a écrit:
Comme quoi je crois vraiment qu'ils reviennent si on leur a donné envie de revenir peu importe notre signal.


C'est ce que je pense aussi ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LoverJack a écrit:
Pour moi Sir Éliot quand je veut qu'il m'écoute par chance, je sais sifflé comme les garcon le font alors j'ai tjrs un sifflet sur moi...

je suis en train d'apprendre... pour l'instant, j'ai surtout l'air ridicule... lol!


Si j'ai de bon souvenirs de mes cours de Science Phy, les sifflet à ultra-son doivent porter plus loin... Mais on n'a pas une prof de science phy sur le fofo, justement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PéP3f a écrit:
LoverJack a écrit:
Pour moi Sir Éliot quand je veut qu'il m'écoute par chance, je sais sifflé comme les garcon le font alors j'ai tjrs un sifflet sur moi...

je suis en train d'apprendre... pour l'instant, j'ai surtout l'air ridicule... lol!


Si j'ai de bon souvenirs de mes cours de Science Phy, les sifflet à ultra-son doivent porter plus loin, ou du moins paraitre "plus forts" aux oreilles des chiens... Mais on n'a pas une prof de science phy sur le fofo, justement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sifflet a ultra sons ( caracteristiques supposées du mien)

Portée : environ 450 m pour les Aigus et 200 m pour les Graves







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok. Je retiens tout. Pour le moment je suis plus dans l'idée que la voix ou le sifflet c'est la meme chose si le chien ne s'éloigne pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moi je sais siffler comme les mecs, gueuler comme une truie lol! mais quand Danette a décider de prendre la poudre d'escampette rien ni fait, pourtant à la maison et en club elle a un bon rappel mais quand la liberté est là plus rien ni fait donc pour moi petit il faut travailler le rapel que ça soit à la voix ou au siffler mais si tu as un chien fugueur rien ni fait vraiment a part un bonne cloture et une bonne laisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fait aussi des gestes quand je rappel Eden qui est au loin ( enfin quand elle est visible), je ne bouge pas les bras dans tout les sens hein, je me baisse juste un peu et tape dans mes mains comme quand elle était petite .
C'est un geste qu'elle assimile au rappel et donc revient.

J'utilise de plus en plus de geste a mes ordres ( choses que j'ai appris en voyant les chien sourd du forum), je trouve cela bien et pratique.

Je me rappel d'une sortis plage lorsque qu'Eden devait avoir 6 mois. Elle c'est mise a courir comme une folle sur une mouette. J'avais beau l'appelais rien et je la voyais paniqué qui allais de personne en personne me cherchant et ne me trouvant pas. Et oui je pouvais appeler mais le soucie c'est que j'étais a contre vent, elle n'entendais rien et c'est dans ces moment là qu'on se sent bien impuissant.
Heureusement elle a vu mes gestes et entre temps j'avais rattraper de la distance.
Mais bon comme quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le rappel c'est important, un bon rappel permet de faire revenir son chien, et même s'il est très loin.
une fois le rappel appris, le signal, n'a aucune importance, on peut très bien greffer le sifflet ou la corne sur le rappel, je l'ai fait en 5 min quand j'ai acheté la corne.

Apprendre à son chien à ne pas s'éloigner quand on est en ballade c'est sécurisant pour la plupart des maitres. avoir un chien qui ne s'éloigne pas et qui regarde très souvent pour savoir si le maitre est proche c'est rassurant.
Il se trouve que pour faire chasser ses chiens c'est une aberration.
Ce n'est pas cela que j'ai recherché, au contraire.
Moi la seule chose qui m'importe c'est que mes chiens soient capable de me retrouver.
Quand on se promène en forêt, les chiens partent de leurs côtés soit tous les 3 ensemble soit chacun de son côté, et moi je continue mon chemin d'un bon pas.
On dit que quand un chien veut revenir vers son maitre il remonte sa piste puis suit celle du maitre.
c'est ce que font Fly et Feed Back
Easy lui quand je sonne, déboule de n'importe où, et on dirait que Fly commence à faire de même.
Pour moi le rappel n'a rien a voir avec le fait que les chiens sont à portée de vue.
Le rappel c'est juste un signal qui dit venez vers moi.
Si le chien arrive en courant vers moi et fait demi tour aussitôt pour repartir des sa croquette happée (voir même avant) je suis content, c'était un bon rappel.

Le problème de Marine avec Eden à la chasse est un problème qu'on rencontre sur beaucoup de chien qu'on a trop focalisé sur le maitre.
Il est très dur de revenir en arrière, et l'instinct chasseur n'y change rien.

Pour faire décoller Easy d'un blaireau, j'ai intérêt à être très convaincant et il faut qu'il soit bien fatigué en plus.

Voilà bon maintenant pourquoi j'ai une trompe, ben paske j'en avais marre de ne plus avoir de voix après une grosse balade en forêt quand il y a trop de chevreuil ou de sangliers.

Pour répondre à Gorg
si comme moi tu considères qu'il est normal voir souhaitable que ton chien prenne de la distance en forêt ou en campagne, alors prend ce qui fait du bruit, le sifflet si en vieillissant le chien part plus loin une petite corne ça ne coute pas cher.
si tu penses au contraire qu'il doit rester à proximité de toi, ben la voix suffit amplement.
si tu veux l'appeler discrètement le soir en ville un sifflet à ultra sons est tout recommandé.
j'avais ça avec mon caniche, et le soir à 1heure du mat la dernière balade avant d'aller au lit ou le matin à 4h avant d'aller au boulot c'est beaucoup plus sympa pour les voisin que de hurler "viens ici chien d'imbécile".

et pour le on n'a pas toujours un sifflet sur soi, le sifflet à ultrason de mon caniche était attaché au porte clef.
Quand je vais en ville avec un ou plusieurs chiens, j'ai 3 laisses, 3 colliers et des sacs à crottes (toujours)
quand je sors en forêt j'ai le sac de croquettes les laisses les colliers et la trompe.
De toute façon, ils répondent au signal AAAAAAHEEEEEEEEEEEEEEE comme à la trompe, comme à VIENS.
c'est juste une histoire d'organisation, de rigueur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apprendre à son chien à ne pas s'éloigner quand on est en ballade c'est sécurisant pour la plupart des maitres. avoir un chien qui ne s'éloigne pas et qui regarde très souvent pour savoir si le maitre est proche c'est rassurant.
Il se trouve que pour faire chasser ses chiens c'est une aberration.


Je crois décidément Christophe que tu penses décidément trop "chasse". Et d'ailleurs, je ne sais même pas pourquoi on en parle ici puisque ce n'est pas le sujet.

Pour ma part, cela ne m'aurait pas dérangé que Eliot soit plus indépendant et s'éloigne plus, je ne lui ai JAMAIS appris à rester près de moi. Quand il était petit et que l'on croisait d'autre chiens avec qui l'on finissait la balade, il allait fouiner avec sans que cela soit une source de stresse pour moi.

Est ce le fait d'avoir été élevé seul ? Est ce le fait de ne l'avoir jamais initié à la chasse ? Est ce le fait de faire la majorité de nos balades à la plage où il est toujours à vue ?

Quoi qu'il en soit, il est comme ça et ne s'éloigne que très peu en général, mais si l'envie le prend de courser une mouette ou autre malheureux oiseau, je le laisse faire.
L'autre jour, il a entendu une bestiole dans un fourré, il s'est mit en alerte mais n'a pas cherché à aller plus loin.

Quelque part, oui ça nous arrange. Mais cela, on ne lui a jamais appris.

Donc ce que j'en déduis, c'est que mon cabot n'est pas "normal" pour un Russell scratchscratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que le fameux instinct de chasse peut se développer comme il peut s'inhiber. Un chien tout seul ne partira peut-être pas chasser comme il le fera en groupe (l'effet de meute ?). Il ne faut pas oublier que le chien n'est pas un animal solitaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui m'amène à penser, peut être à tort, qu'un chien est bien plus téméraire et s'éloignera plus facilement si il a été éduqué avec d'autres chiens ou si il a été initié petit aux balades " en solo ".

Je me souviens d'un Eliot à 5 mois qui avait suivi une Braque Chasseuse dans les ajoncs à la plage où grouillaient des lapins lorsque l'on vivait à Cherbourg. Et ça m'a fait plaisir ce jour là de le voir enfin me lâcher les baskets !

Mais seul, c'est comme si il n'osait pas ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut être Salomé, je crois que c'est effectivement un terrier de travail
je crois que c'est ça qui fait le caractère que j'adore, ça qui m'a rendu amoureux de cette race.
et je crois que c'est notre façon d'être avec eux qui fait qu'ils restent auprès de nous ou pas.
Je n'ai rien contre les chiens qui restent auprès de leur maitre.
moi j'adore voir des taches blanches qui filent à toute vitesse dans les sous bois.
Easy quand il court en sous bois on dirait un dauphin qui bondit hors de l'eau, son allure est si fluide, et pourtant puissante. bon c'est mon chien normal qu'il soit pour moi le plus beau.
PéP3f seul ou en groupe mes chiens réagissent pareil, mais il est vrais que les plus vieux montrent le chemin au plus jeune.
au début Easy ne voulait pas rentrer dans les sous bois et restait dans les allées. quand je m'en suis rendu compte, j'ai fait toutes les balades entièrement en sous bois, il a vite pris le plis, depuis je ne peux plus l'empêcher. par contre c'est lui qui a montré à Fly qu'on pouvait aller en sous bois, je n'ai pas eu à le faire, et Feed Back plus tard les a suivi aussi

n'empêche on s'éloigne encore du sujet initial, on est incorrigible pliéderirepliéderirepliéderire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gipi a écrit:

PéP3f seul ou en groupe mes chiens réagissent pareil, mais il est vrais que les plus vieux montrent le chemin au plus jeune.
au début Easy ne voulait pas rentrer dans les sous bois et restait dans les allées. quand je m'en suis rendu compte, j'ai fait toutes les balades entièrement en sous bois, il a vite pris le plis, depuis je ne peux plus l'empêcher. par contre c'est lui qui a montré à Fly qu'on pouvait aller en sous bois, je n'ai pas eu à le faire, et Feed Back plus tard les a suivi aussi


Donc il y a bien un effet de meute !

Tu dis que Easy n'osait pas y aller seul avant. Il y a fort à parier que Fly et Feed Back auraient réagit pareil si elles avaient été seules et si Easy ne les avait pas initiées !

Il est vrai que je ne favorise pas la tâche à Eliot. 90 % de nos balades se font à la plage parce que je ne me vois pas vraiment traîner toute seule dans les bois. Pas vraiment de quoi fouiner une piste sur les grandes étendues de plages !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Si le chien arrive en courant vers moi et fait demi tour aussitôt pour repartir des sa croquette happée (voir même avant) je suis content, c'était un bon rappel.


Pour moi ca, c'est un rappel raté lol!

Comme quoi il y a une énorme différence entre l'éducation d'un chien de chasse et un chien de famille.

En revanche je suis surprise des conseils que tu donnes, Christophe en tant que chasseur. Tu trouves cela bien que des novices laissent leur chien s'enfoncer dans les bois ? Lever de très jeunes chevreuils ou des portées de lièvre ?
Je pensais que les chasseurs voyaient cela d'un mauvais oeil ;-)

Je pense qu'il faut respecter cela, qu'on soit chasseur ou pas.

Le code rural dit :
Hormis l'hypothèse d'une action de chasse ou de la garde ou de la protection du troupeau, le chien est considéré comme en état de divagation lorsqu'il n'est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel ou qui est éloigné de son propriétaire d'une distance dépassant cent mètres (article L. 211-23 du Code rural).

Donc la distinction entre le chien en balade et le chien en chasse est faite !

Comme Salomé, je n'ai pas appris à mes chiennes à regarder où je suis quand elles sont libres, parfois j'attends de voir jusqu'où elles peuvent aller, mais elles reviennent toujours spontanément.

Et c'est drôle car autant je vais mettre plus de temps à sortir Kaly du tas de bois derrière ma maison où elle chasse les rongeurs, autant en balade, elle abandonne rapidement pour me suivre.

Enfin bref, tout ca pour mettre l'accent sur le distingo chien qui chasse ou pas, ce qu'on va vouloir renforcer ou pas, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...