Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gorg

L'éthologie

Messages recommandés



L'éthologie se pratique de plus en plus et je voulais savoir si parmis vous certain le pratiquait. Et si oui ou en êtes vous avec votre dadou ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J'ai utilisé l'éthologie en début d'année dernière avec ma jument =)

Elle ne voulait pas du tout monter dans les camions (ce qui est très dérangeant... ) elle tirait et finissait au galop dans la carrière.... =/

Nous avons donc contacté un éthologue avec qui nous avons beaucoup travaillé et il y a eu de nets progrès.
Nous sommes très contents même si de temps en temps elle refait des crasses ^^

Et en plus il m'a donné pleins de petits exercices à faire de temps en temps, que je pratique régulièrement. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

E maintenant tu en est ou avec elle ?
En tout cas c'est génial si maintenant ca va mieux Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai fait venir quelqu'un pour commencer le travail sur ma pouliche de 2ans, donc on a commecé le savoir 1 et la pouliche été trés réceptive et travaillé comme un cheval déjà débourré, elle m'a épaté ma puce.
Voilà une photo de la séance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


C'est trop génial ca !!
J'adore sa robe ! Elle est magnifique.

L'éthologie c'est une bonne science, on apprend pleins de choses, c'est super interessant et on a des resultats vraiment incroyable ! C'est vraiment génial !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'y intéresse mais jamais pratiqué.

J'ai eu un apprentissage très classique de l'équitation et ma ponette a été travaillée comme ça.

Si un jour, (j'espère !) je peux avoir de nouveau un jeune poney, je pense travailler avec cette méthode.

Un stage à La Cense, j'en rêve ! J'ai une copine qui faisait des choses incroyables avec sa p'tite jument !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ma puce
Je suis cavaliére CSO concour normalement mais ça fait plusieurs année que je me suis tourné vers une équitation plus légére et plus dans le sens du cheval tout en restant cavaliere cso.
Un livre que j'aime beaucoup c'est Cheval: Ethologie et Travail de Linda Tellington-Jones.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Salomé, tu peux commencé l'éthologie avec n'importe quel cheval, n'importe quand Wink
Donc fait toi plaisir, attend pas le prochain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je sais mais ma ponette a 17 ans maintenant et je la travaille moins qu'avant.

Par contre, il est vrai que depuis qu'elle est à la retraite, je suis plus douce, j'essaye de mieux la comprendre, de plus réfléchir au pourquoi du comment ......

Le fait qu'elle ait des soucis de santé m'a vraiment remise en question. Un mal pour un bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Mais il s'est passé quoi ?
Et sa retraite se passe comment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le stage on ira ensemble Salomé, c'est mon reve aussi, avec émilie on met des sous de coté pour y aller avec nos chevaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'habite en Basse et Emilie en Haute Normandie Wink !

Ah bah si c'est possible, avec plaisir ^^ !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


et c'est chouette ca. J'ai de la famille en Normandie aussi. Mon père vient de là-bas..........je crois x). Mais il fait froid ! Brrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pratique aussi un peu "d'éthologie" ou plutôt du travail à pied, je demande à ma jument de bouger les hanches, les épaules à la méthode Lyons, et on va s'attaquer à quelques petits tours je pense. On verra ça en mai à la suite du stage que je vais faire avec Mathieu Pignon.
Ca dépendra des prédispositions (ou pas) de ma morue lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hey, c'est chouette ca. Je crois que j'ai déjà entendu ce nom quelque part. Peut etre que je me trompe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mathieu Pignon est le frère de Jean François Pignon. Ils sont tous les 2 des hommes de spectacles equestres en liberté, magnifique
tape son nom sur youtube tu y trouveras quelques videos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui !! Je vois qui c'est ! C'est tellement génial si tu vas le voir !! T'as de la chance, profite à fond il va bien t'aider ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est clair ! je pense que je vais me trouver un ou une photographe attitrée pour ce week end là !
j'ai eu l'occasion de rencontrer Jean François Pignon à l'occasion d'un salon ou on (l'association dont je fais partie) faisait des démos de monte islandaise et il est super comme mec, très simple et plein d'humour !
il a même fini a dos d'islandais pour faire une démo avec nous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est trop génial ca !
Je sais pas si un jour je rencontrerais une celebrité de ce genre.

En tout cas j'adore qu'il soit simple et humoristique, j'adore ces caractères là ! Very Happy

Je veux bien te faire le photographe X) *sort*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le truc marrant c'est qu'à la base on ne l'avait pas reconnu lol
l'emplacement qu'on nous avait réservé etait plein de fumier donc il a fallu qu'on vire toute la crasse avant d'y installer nos chevaux, malheureusement nous n'avions rien du tout, ni pelle ni brouette. On part en quette de matériel et on voit un bonhomme en train de faire ses box, et on lui demande si il y avait moyen de lui taxer sa brouette et sa fourche, en le tutoyant... c'etait JF Pignon, on s'en ai rendu compte 2h plus tard . On est des brave bête

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans l'elevage ou j'ai bossé 6ans nous faisions des stages d'ethologie 1 fois par an et nous avons travaillé certains 2 et 3 ans assez difficile avec cette methode, assez satisfaite a vrai dire...en revanche nous avons eu un stage avec un monsieur tres tres connu:celui qui fait les articles dans cheval magazine et bein pas fameux!!!!!! il nous a cassé une jument refractaire pour monter dans le van et la seance a été une tres mauvais experience, apres j'aurais adoré pouvoir monter en liberté juste avec un lien autour de l'encolure...ça fait rever...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est génial ce que tu as fait. Par contre le gars il est vraiment nul de faire ca !

Oui ca fais rêver, sur la plage en plus. Mais j'ai de la chance j'ai pu faire des ballades à cru et en licol. C'est génial aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on va a la plage tres souvent en licol et a cru mais j'ai vu des seances de dressages avec des cavaliers a cru et sans rien juste un petit lien en corde autour de l'encolure et ça m'a fait rever........l'année prochaine nous partons avec ma soeur aux etats unis faire 15 jours d'immersion dans un ranch avec des chuchoteurs, j'ai hate.....c'est notre reve depuis qu'on est gosse....6 ans qu'on economise..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


oui j'ai déjà vu ca ¨!

Trop génial ! 6 ans d'économie ?`! Vous le méritez !!! C'est pour bientot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
choupi57 a écrit:
Mathieu Pignon est le frère de Jean François Pignon. Ils sont tous les 2 des hommes de spectacles equestres en liberté, magnifique
tape son nom sur youtube tu y trouveras quelques videos


Pignon c'est son nom ? ( le diner de cons) lol!

je me disais bien qu'il ressemblait à l'acteur que j'ai vu avant hier dans danse avec lui avec Mathilde Seigner et sami Frey


http://www.equinfo.org/films/danseaveclui/index.htm




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui c'est le meme monsieur que celui dans "danse avec lui" , ....ok!!!!! purée j'avais meme pas fait le rapprochement!!!

oui 6 ans qu'on economise car c'est 4000 euros par personnes pour 15jours d'immersion...on va egalement participer a la transumance..enfin bref un reve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je rêve de faire la même chose que toi Crystel, mais en Islande (bon, si on m'offre les etats unis, je ne cracherai pas dessus hein !!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé je n'est pas lu toutes les réponses, moi avec ma jument je fait beaucoup d'exercice à pied, je monte aussi depuis quelques mois en licol ce qui se passe très bien, 'ai une copine qui prend des cours avec une mono ethologue(pauline), je ne sais pas si quelqu'un connais du coup je vais voir ma cop quand elle à cours et elle me retransmet ses cours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'éthologie. J'ai un peu de mal avec ce terme.. On en parle comme si c'était une équitation à part. Alors qu'au fond, on pratique tous l'éthologie avec notre cheval, que ce soit au box, au parc, où à cheval, quotidiennement lorsque vous demandez le respect à votre cheval par exemple (ex : bulle de sécurité).

C'est pour moi, observer et comprendre notre cheval pour ensuite adapter notre monte au cheval. En faite, la plupart des cavaliers pro font ainsi, ils s'adaptent à leur monture. Peu tente de soumettre leur cheval à eux-même, ce n'est pas dans ces cas là qu'il y a des résultats.
Après, il y a le petit côté funny, qui fait que si on respecte son cheval, on peux être amené à réaliser pleins de tours avec sa monture.

Personnellement, ma jument me respecte énormément, elle sait faire quelques figures, je la monte tant en licol qu'en filet. Et avec l'un comme l'autre je fais le même travail monté, simplement les aides de la main que je change, puisque les effets du licol ne sont pas les mêmes. A savoir qu'avant de pouvoir monter en licol, il faut avoir réalisé un bon travail à pied au préalable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord Wink.

Pour moi déjà, le mot Ethologie a été complètement détourné de sa signification d'origine.

Je n'ai jamais travaillé de façon "Ethologique" mais c'est vrai que ça me brancherait bien un jour de faire un stage à la Cense si j'en avais l'occasion ( peut être avec la future ponette dont je commence à rêver, qui sait ^^ ? ).

Mais c'est vrai que déjà, essayer de penser cheval, respecter son cheval, c'est déjà pour moi un peu de l'équitation éthologique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais participé à un stage à la Cense mais c'est vrai que ca donne envie. Ca permet d'avoir des bases solide. Pour ma part, quand je veux apprendre des figures à ma jument je fais des recherches sur des forums, site.. et ensuite je vois quelle technique va bien à ma jument.
La Cense est encore bien cher je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...