Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gorg

Petite critique

Messages recommandés



J'ai regardé dans le post Question Reponse, celui où il y a une fiche et j'ai pas été d'accord avec l'un de point. Celui de dire Non au chien quand il est en train de faire.

Un chien c'est pas "très inteligent", je sais les jack sont vraiment intelligent. Mais je veux dire par là qu'ils ne font pas les mêmes liens que nous les humains. Bon je me trompe peut etre mais j'ai vu dans une emission. Si on gronde un chien qui est en train de faire ses besoins, lui va croire qu'il n'a pas le droit de faire pipi, et non qu'il n'a pas le droit de faire à l'interieur. Bon après je sais pas si c'est vrai, mais je vous le dit quand même.

Et j'ai lu dans un livre qu'il fallait utilisé le non que dans les cas d'urgence, car plus on dit non, moins le chien à envie d'apprendre.

Après je peux me tromper hein, je suis débutante, j'ai eu mon premier chien il y a 3 semaines ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon
un chien c'est intelligent, pas comme toi ou moi, mais ça comprend très bien.
c'est vrais que dire non c'est pas top, déjà ça te mets dans un état d'esprit negatif, ça met le chien en position de défaut (j'ai fait une connerie zut Sad )
si ton chien monte sur la table, il vaut mieux lui dire descend, et le féliciter et récompenser quand il est par terre, que de crier NON et de le faire déguerpir.
Maintenant si tu vois ton chien faire ses besoins dans la maison tu peux dire non ou pas caca pas pipi l'amener dehors attendre qu'il refasse (mais bon on vient de lui couper l'envie là)
Le mieux, c'est pour les chiots de les amener direct dehors après manger et de féliciter quand il font leur besoin en disant ouiiiiiiiiiiiii pipiiiiiiiiiiiiii et une friandise pliéderire

Le non c'est pas top, mais rassure toi, même avec la meilleure bonne volonté au monde le tien va entendre ce mot assez souvent.
pourtant lâche, descend, donne, pas toucher, ton nez, au pied etc.. c'est beaucoup mieux que NON.
c'est ce que j'essaie de faire, mais le NON s'échappe quand même de mes lèvres parfois pliéderirepliéderirepliéderire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi j'ai un peu de mal avec le non ^^.

Et pourquoi pas par exemple lui dire pas touche et lui enlever ce qu'il a dans la gueule et ca s'arrête là ?

Quand il fait à l'interieur je le laisse faire car sinon après y a une plus grande surface à nettoyer x). Mais oui je le félicite quand il fait dehors : Oui bravoooo !!! x) Avec ma voix de débille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gorg a écrit:

Et j'ai lu dans un livre qu'il fallait utilisé le non que dans les cas d'urgence, car plus on dit non, moins le chien à envie d'apprendre.


Il y a des fois où l'expérience est plus utile que la théorie... pose un peu ton bouquin et observe ton chien...

Dire "non" à un chien ne veut pas dire "crier" ou le "disputer"... ça veut juste dire "non, ce n'est pas ici"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais la je vois pas trop le rapport entre observer et dire non. Je veux bien l'observer, mais c'est pas en l'observant que je saurais s'il faut dire non ou pas.
Quand quelqu'un me dit non j'aprécie moi quand quand on me dis descend ou autre chose. Non c'est sec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai , comme d'autres ici, une certaine expérience des chiens et il m'arrive aussi de dire non.
C'est instinctif, on le fait même avec les enfants.
On peut s'appliquer a positiver pour éduquer le chien en employant des mots clés pour certaines actions, mais je doute qu'on puisse éviter totalement le non, même si c'est mieux de ne pas l'employer.

Par exemple pour apprendre a mon chien a ne pas faire pipi dans la maison, quand je le surprenais sur le fait, je lui disais "pipi dehors" et je le prenais et le portais dehors.
A présent quand je dis "pipi dehors" il va direct a la porte et attends pour sortir.
On peut multiplier les exemple.
L'important c'est de toujours employer les mêmes mots pour les mêmes choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le "non", t'es pas obligé de le crier non plus... Le chien aura plus de facilité à comprendre un "non" plutôt qu'une longue phrase avec sujet, verbe et complément! pliéderire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce que veut te dire Pepf, c'est que la théorie c'est bien mais la pratique, c'est mieux.

J'ai une chienne sourde, dis toi que la "conversation" est limitée, elle comprend le geste descend mais sinon, le "non" est employé à tour de bras. Rassures toi, elle a toujours envie d'apprendre. Elle est loin d'être en retard dans son apprentissage.

Mais on me prendrait pour une débile si on me plaçait un micro dans la poche.
Mes chiens je leur parle, après, je ne suis pas certaine qu'ils comprennent tout le sens de mes discours mais s'est instinctif et je ne me pose pas la question.
Un exemple:
Mylo veut constamment être dans mes bras, tout à l'heure je faisais à manger, il y avait des éclaboussures de beurre, le chien était grimpé le long de ma jambe.
-je lui ai dit "pousses toi de là, tu vas te faire mal", mon chéri qui a la méthode "non" s'est moqué de moi. Pourtant le chien s'est poussé. Alors coïncidence ou à force de m'entendre lui dire il comprend?
Moi je m'en fiche, la seule chose que je sais, c'est que je ne me prend pas pour un sergent chef.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise beaucoup le "non"... ce qui ne m'empêche pas de faire des discours à mon chien (et à mon chat...), un peu comme toi, Tiloulou... le "non" est donc rarement dit tout seul...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est fou le nombre de mots qu'ils peuvent connaitre, plus on les stimulent plus ils apprennent et retiennent vite.
reste juste le caractère un peu trop facile de terrier pliéderirepliéderirepliéderire
je sais bien ce que tu veux, mais c'est non Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise le "non" sans crier, parce que c'est le mot qui veut dire qu'on n'est pas d'accord dans la vie courante. Par contre si je m'énerve et je crie, Jack me regarde avec ahurissement style "ça va pas ou quoi ?" C'est inutile. Je préfère ne rien dire et lui montrer le bon comportement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec le recul, je suis de moins en moins convaincue par l'intérêt du "Non" effectivement.

Julie expliquerait ça très bien et elle avait d'ailleurs donné son point de vu ici :

/t13061-gayah-ne-comprend-pas-le-non

Après, c'est vrai que le Non est instinctif en cas d'urgence, malgré tout, je le dis peut être plus que ce que je pense au cas où .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le lien Salomé, je savais qu'on en avait déjà parlé ^^

Evidemment, dans ma démarche d'utilisation exclusive des méthodes positives, je ne peux qu'être d'accord avec Gorg...
Et au négativisme je préfère l'encouragement et la pédagogie ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rholala j'ai tout faux moi..........en meme temps entre les betises de mon chiot de 5 mois, mon fils de 15 mois et les autres chiens....je crois que le "non" ils l'entendent tous le temps..meme si la plupart du temps c'est pour mon fils ..bah ils pensent tous que c'est pour eux et tout le monde file au panier...pfiouuuu je vais essayer de reprendre sur d'autres bases alors....meme mon fils va dans le panier..... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'entends souvent Filipe dire "Non", je lui dit qu'il faut plutôt lui expliquer ce qu'il attend plputôt que de crier non-non-non... Mais 2h après c'est moi qui dit non, alors il se moque de moi "alors je croyais qu'il faut expliquer"... comme quoi, même quand on fait attention, y'a des 'non' qui nous échappe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui est d'ailleurs bien trop petit pour lui, il serait temps de lui en acheter un à lui !
Pauvre bout de chou ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Le mieux pour éduquer un jack c'est :
-Lui proposer des alternatives quand il fait une betises
- Jouer et faire des courtes séances
- Construire une relation de confiance
- Eviter le négatif

Donc moi au lieu de laisser mon chien faire à l'interieur quand je le prend sur le fait, je le met dehors avec Pipi dehors par exemple, s'il prend mes chaussons je lui donne un T-shirt, s'il ronge quelque chose je lui donne son os. ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En gros c'est ça.
Sauf pour le T-shift, si tu ne veux pas qu'il te ronge les tiens.
Tu peux donner un jouet.

Il faut quand même de la patience car le chiot ne comprend pas du premier coup, mais c'est payant et ça préserve la bonne relation entre le maitre et le chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Ok alors maintenant je suis beaucoup plus au clair. Je vais repartir sur de bonnes bases. Pour la patiente pas de problème, je suis très patiente.
Merci beaucoup Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...