AccueilNAJRTCalendrierFAQMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 la démodécie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: la démodécie   6/3/2007, 19:45

Commençons d'abord par un petit cours: lol!

QU'EST CE QUE LA DEMODECIE ? A QUOI EST-ELLE DUE ?
La démodécie est une maladie de peau touchant le chien, qui est due à l'infestation des follicules pileux par un parasite. Ce parasite est un acarien microscopique, appelé Demodex canis. Celui-ci a une forme particulière allongée (forme en cigare).

Cette maladie touche principalement les jeunes chiens, qui sont contaminés, pendant les premiers mois de leur vie, par contact avec la mère lors de l'allaitement (les chiots nouveaux-nés ne sont en effet pas infestés).
Beaucoup de chiens sont infestés par ce parasite sans exprimer de signes cliniques. Il existe en effet 85% de chiens porteurs sains de ce parasite. Seuls quelques chiens porteurs expriment des signes cliniques : ceci est dû au fait que ces chiens ont un système immunitaire peu performant ou déficient. La maladie survient alors chez des chiots qui ont entre trois et douze mois.

Il arrive toutefois que des chiens âgés expriment la maladie soit à la suite d'une immunodéficience, soit secondairement à une autre maladie (dysendocrinie, atteinte tumorale).

Enfin, certaines races sont prédisposées à cette maladie : Shar-peï, Beagle, Boxer, Westie, Scottish terrier, Teckel, Chow-Chow, Colley, Dalmatien, Dogue Allemand, Berger Allemand et Braque de Weimar.

LES SYMPTOMES DE LA MALADIE :

Les lésions dermatologiques principales lors de démodécie sont des pertes de poils circonscrites ou étendues. On observe aussi souvent des squames (pellicules). Parfois, la démodécie est compliquée par l'apparition d'une surinfection bactérienne de la peau (on parle alors de pyodémodécie) ou par une réaction inflammatoire cutanée importante.

IL EXISTE PLUSIEURS FORMES DE DEMODECIE :

La démodécie sèche :
Celle-ci se divise elle-même en une forme localisée (lésions sur les membres, au niveau des espaces inter-digités notamment, et sur la face, principalement autour des yeux) et une forme disséminée (dépilations diffuses, séborrhée, forte odeur cutanée…). En général, on n'observe pas de démangeaisons.

La démodécie suppurée ou pyodémodécie :
Cette forme grave survient lorsque la démodécie sèche se complique d'une infection cutanée bactérienne très importante. On note alors la présence d'une pyodermite profonde, ayant pour origine principale une infection par des staphylocoques. La peau devient suintante et se couvre de croûtes. On observe aussi des démangeaisons importantes et une hyperkératose. Il arrive que la maladie soit tellement grave qu'elle se répercute sur l'état général de l'animal. Le chien devient alors abattu, amaigri et déshydraté. Parfois, la mort survient.

LE DIAGNOSTIC DE LA DEMODECIE :

Celui-ci est assez simple. Il repose, en effet, sur la réalisation de raclages cutanés au niveau des lésions (on prélève un peu de peau en raclant celle-ci jusqu'aux follicules pileux, avec une lame de scalpel par exemple) et sur l'observation au microscope du parasite. Le parasite est aussi visible sur des biopsies cutanées.

LE TRAITEMENT DE LA DEMODECIE :

Le traitement peut être réalisé de diverses façons :
Pour se débarrasser complètement du parasite, il faut soit donner des comprimés actifs contre le Demodex, soit réaliser des bains acaricides détruisant le Demodex (avec une lotion à diluer dans de l'eau). Les bains doivent être donnés une fois tous les quinze jours jusqu'à la guérison. Il est recommandé de porter des gants lors des applications.

Quel que soit le type de traitement effectué, la durée de celui-ci est toujours très longue. En effet, il faut compter entre 2 et 4 mois pour obtenir une guérison complète.
Un contrôle régulier devra être réalisé en effectuant des raclages cutanés. Le traitement pourra être arrêté si on n'observe plus de parasites sur deux raclages réalisés à une semaine d'intervalle. De plus, des contrôles réguliers devront être effectués dans les mois qui suivent l'arrêt du traitement afin de vérifier que la guérison est bien complète.

Les récidives sont peu fréquentes (10% des cas). Il faut alors traiter à nouveau. Les chiennes en chaleurs ou gestantes peuvent présenter une récidive. Il convient de toutes façons de les retirer de la reproduction pour éviter qu'elles ne transmettent le parasite aux chiots.

En cas de forte infection cutanée lors de pyodémodécie, il faut réaliser une antibiothérapie par voie générale (si possible après avoir effectué un antibiogramme : recherche des bactéries et des antibiotiques auxquels elles sont sensibles).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la démodécie   6/3/2007, 19:51

merci de tes precision takinou!!!il est guerit alors ton loulou?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la démodécie   6/3/2007, 19:53

Comme je l'ai déjà précisé dans un autre post, Ufo souffre de cette maladie et elle a été découverte tôt, vers l'âge de trois mois.

Voici maintenant les frayeurs que ça m'a occasionné... pale

J'avais remarqué qu'il avait moins de poils à certains endroits, que ceux-ci tombaient par touffes, et que la peau était rose violacée à ces endroits.
Je savais que les jacks perdaient leur poil, mais à ce point...

1er RDV chez le véto: celui-ci me dit qu'il ne sait pas ce que s'est, il pense à une maladie atopique ( dont on ne connait pas l'origine!!super diagnostic ), il fait un grattage pour savoir s'il ne s'agit pas de champignons attrapés en forêt

2ème RDV : le test pour les champignons se revèle négatif, il s'agit dc d'une maladie atopique, trés embétant me dit-il

" le chien restera toute sa vie comme ça, il vivra la plupart du tps sans poils, c trés dur pour le chien, je serais vous ma petit demoiselle, je penserai à une euthanasie.votre chien souffrira toute sa vie!! "

Moi, en pleurs devant ma petite boule de poils ( enfin ce qu'il en reste!!), je téléphone à toute mes connaissances canines, et là, on me recommande un véto spécialisé en dermatologie.J'y court

3ème RDV: la véto me dit qu'on va procéder à une biopsie, elle ne pense pas à une maladie atopique, mon chien est bcp trop jeune.je lui laisse dc mon loulou, que je retrouverai le soir, tout anesthésié, tremblant et bandé à trois endroits ( cou, torse, et flanc droit )

15 jours plus tard les résultats de l'analyse confirme l'idée de départ de la véto, c une démodécie!cela se soigne trés bien, malgré qq risques de rechute à chaque baisse de forme du chien, et pdt l'hiver où leurs défenses immunitaires sont moins efficaces.

le traitement a été lourd, bain toute les semaines avec un produits ultra corrosif, obligation de laisser le chien sécher tout seul et interdiction de le toucher jusqu'au séchage complet.

Mais au bout de 2 mois, les résultats sont probants, nouveau grattage, mon chien est débarassé de ces démodex cheers , on continue encore un peu les bains, par simple précaution.

1 mois après, la véto est stupéfaite, tous les poils de mon chien ont repoussé, trés beaux et soyeux, elle me dit qu'elle n'a jamais vu une guérison aussi rapide!!

A l'heure d'aujourd'hui, 2 an et demi après, mon loulou n'a pas fait de rechute, mais je guette le moindre signe et ponctuellement, je lui donne des vitamines pour rendre son poils plus soyeux et renforcer ses defenses immunitaires.

Mais, je sais qu'il en restera tjr atteint. Certains véto disent que c'est héréditaire donc j'ai choisi de ne pas faire reproduire mon chien pour éviter que d'autres personnes se retrouvent comme moi dans cette galère....

Donc petit message d'espoir pour Bambou: parfois il vaut mieux l'avi de plusieurs véto
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la démodécie   6/3/2007, 20:00

Et encore, j'ai eu de la chance car il n'a connu que la forme sèche de la démodécie!!

Maintenant les photos.... affraid Crying or Very sad

D'abord, le museau, où on peut apercevoir des "trous"de poils entre les 2 yeux et sur la tempe droite.Il n'avait pas trop les lunettes caractéristiques de la maladie, c'est pourquoi, la véto a préféré recourir à une biopsie




Ensuite le torse, l'endroit où la maladie avait pris le plus d'ampleur.Certaines personnes ne voulaient même pas le toucher à cause de son aspect Sad Sad




Enfin, une vue d'ensemble



Pauvre loulou, rien qu'à revoir ces photos, ça me fend le coeur! Il détestait les bains, ça le brûlait, et en plus il devait rester tout seul enfermé ds la salle de bain!!

Aujourd'hui pour éviter d'éventuelles rechutes, j'ai trouvé un bon anti puce qui lutte spécialement contre les démodex: ADVOCATE pour ceux que ça intéresse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la démodécie   6/3/2007, 20:05

pauvre loulou ca fait mal au coeur!!!il a du souffrir le pauvre!on dirait des brulures!
il va mieux et c'est l'essentiel!je comprend que tu reste sur le qui vive!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la démodécie   6/3/2007, 20:18

Ohlalalala pauvre Ufo ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la démodécie   6/3/2007, 20:25

Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la démodécie   6/3/2007, 21:14

Ca fait peur , pauvre loulou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la démodécie   6/3/2007, 21:23

pauvre Ufo bonita est contente que ça aille et elle te fait une grosse lechouille magique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la démodécie   6/3/2007, 21:33

bonita a écrit:
pauvre Ufo bonita te fait une grosse lechouille magique

Ufo a écrit:
héhé...une qui craque
lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la démodécie   6/3/2007, 21:34

Ufo est un tombeur de ces dames!!!!!!lol

attention mon Andy est jaloux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la démodécie   6/3/2007, 21:36

Ufo a écrit:
t'inquiète Andy...j'ai l'impression qu'il y a ici assez de pépéttes pour nous deux... tongue ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la démodécie   6/3/2007, 21:46

affraid oh oui des fifilles partout!!!!!!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Lise
Jack malicieux
Jack malicieux
avatar

Féminin Nombre de messages : 5021
Age : 37
Localisation : marcilly en gault / loir-et-cher / centre
Date d'inscription : 17/01/2006

MessageSujet: Re: la démodécie   6/3/2007, 23:05

une dogue que j'ai eu avait eu ça

mon véto m'a dit que maintenant il éxistait des remèdes beaucoup moins cher et plus rapide
Revenir en haut Aller en bas
http://jack-russel-forum.easyforumpro.com
VIVI
ADMIN boss fantomne
ADMIN boss fantomne
avatar

Féminin Nombre de messages : 17348
Age : 41
Localisation : dans le suddddd
Loisirs : ma poilue, le foot, les topines
Date d'inscription : 23/02/2006

MessageSujet: Re: la démodécie   7/3/2007, 09:17

pauvre ti pere...il a du souffrir le pauvre...mais maintenant grace à tout l'amour et aux bons soins de sa maitresse tout est rentré dans l'ordre et Ufo peut desormais tomber les filles

_________________

g108/569/appxf7.jpg[/img][/URL]

Invité, l'admin te souhaite une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la démodécie   8/3/2007, 18:55

ouf au moins tu es chanceux que ça se soit bien guéri
Revenir en haut Aller en bas
Elo
Jack se rebelle
Jack se rebelle


Féminin Nombre de messages : 2177
Age : 33
Localisation : Chaingy
Date d'inscription : 16/02/2007

MessageSujet: Re: la démodécie   9/3/2007, 08:44

Ufo a écrit:
t'inquiète Andy...j'ai l'impression qu'il y a ici assez de pépéttes pour nous deux... tongue ..

Laissez m'en une, laissez m'en une, qd je teindrais sur mes papattes, je pourrais peut être négocier avec une pepette!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la démodécie   9/3/2007, 09:33

Ufo a écrit:
bon allez Bambou, j'te prend dans la bande des tombeurs de pépéttes....mais attention, va pas le répéter à tout le monde!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la démodécie   9/3/2007, 10:37

takinou a écrit:
Ufo a écrit:
bon allez Bambou, j'te prend dans la bande des tombeurs de pépéttes....mais attention, va pas le répéter à tout le monde!!!
Est ce qu'il existe une bande de branleur pour Djaze ??? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la démodécie   9/3/2007, 11:12

branleur?il se fait des plaisirs solitaire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la démodécie   9/3/2007, 11:18

Ba tu as pas vu la vidéo avec la grenouille ??? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la démodécie   9/3/2007, 11:29

ah oui!!!!
branleur de grenouille!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Naïa
Jack joueur
Jack joueur
avatar

Féminin Nombre de messages : 3740
Age : 36
Localisation : boran sur oise
Loisirs : loisirs créatifs
Date d'inscription : 06/03/2007

MessageSujet: Re: la démodécie   9/3/2007, 11:30

je reviens du véto pour les vaccins de la miss, elle a aussi des demodex ( elle a une petite plaque sur la tete et sur le ventre). Elle doit prendre un produit anti puce, tique, vers et demodex la semaine prochaine et ça sera bon normalement!
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lubies-de-ludi.over-blog.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la démodécie   9/3/2007, 11:32

oula heureusement que vous l'avez vu tout de suite!!!!!!
bon retablissement a la pitchoune
Revenir en haut Aller en bas
Naïa
Jack joueur
Jack joueur
avatar

Féminin Nombre de messages : 3740
Age : 36
Localisation : boran sur oise
Loisirs : loisirs créatifs
Date d'inscription : 06/03/2007

MessageSujet: Re: la démodécie   9/3/2007, 11:36

bah ça va parce que c'est une forme peu grave, la véto m'a dit que normalement ça part tout seul ( cette forme là) et que le traitement c'est pour etre sur que ça parte! Comme ça dans quelques temps elle sera comme neuve!
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lubies-de-ludi.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: la démodécie   

Revenir en haut Aller en bas
 
la démodécie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment devenir Modérateur ?
» Recrutement modérateur chats
» Icone d'alerte Modérateur
» la démodécie
» démodécie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: NOS SACRES JACKS RUSSELLS :: SANTE :: Peau / Poils-
Sauter vers: