Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

elle se fait pipi dessus

Messages recommandés

Invité
je me tourne vers vous car je ne comprend plus ma petite famous. elle a maintenant 9 mois et la propreté était acquise depuis l'age de 6 mois (elle a été un peu longue a comprendre) sauf des petit pipi de joies quand on rentrait après l'avoir laisser seule quelques heures.
Depuis un mois elle continu de se retenir pour ses 3 ballades journalières (30 minutes matin et midi et une heure voir plus le soir) sauf qu'au moment de mettre son collier elle s'assied (ou se couche sur le dos) et tout en baissant la tête et mettant la queue entre les pattes (comme quand elle a fait une bétise et se fait pipi dessus. tout de suite après elle part en punition seule (parfois on ne voit le pipi qu'en rentrant mais elle était quand même aller en punition.
pendant la promenade elle fait tout de même ses besoin.
je ne sais plus quoi faire !!!! j'ai essayer de l'ignorer (comme les pipis de joies, de l'engueuler, de la sortir plus tôt que d'habitude ... rien n'y fait elle se fait tjr pipi dessus (parfois même dans sa panière. on voit qu'elle est malheureuse quand elle fait ça mais le fait quand même.
j'attend vos conseils avec impatience pour que tout rentre dans l'ordre.

ps : on fait comment pour mettre des photos sur le site ??? (que ej vous présente ma louloute)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est ce que tu appelles "aller en punition" ???

Apparemment il y a un problème de compréhension entre toi et ta chienne (trop de pression ?), rien à voir avec un problème de propreté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis "aller en punition" veut dire qu'elle va dans son panier ou quelque chose comme ça.

En tout cas je n'ai jamais entendu un truc pareil! Peut-être téléphoner à ton véto voir peut-être un comportementaliste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sa punition c'est les toilettes car je ne voulais pas associer son panier a un mauvais moment dc depuis petite c'est les toilettes pour que le panier reste seulement un lieu ou elle est bien.
est ce que vous penser que ça peut avoir un lien avec le fait que j'ai repris le travail ??? elle est très comédienne (même le véto et un comportementaliste me l'on dit après 3 visite chez le véto pour rien) et ce que je ne comprend vraiment pas c'est qu'elle est toute contente de voir son collier (elle frétille de la queue et fait de petit cri de joie).
patjoulie, qu'est ce que tu entend par "trop de pression" ? je veux juste que ma chienne soit heureuse et on fait tout pour qu'elle se sente bien (elle est même surement trop gatée je pense)
merci de votre aide en tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gaîa se met aussi sur le dos de temps en temps quand je vais lui mettre la laisser mais elle est tout contente
elle est toute folle de sortir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
patjoulie, qu'est ce que tu entend par "trop de pression" ? je veux juste que ma chienne soit heureuse et on fait tout pour qu'elle se sente bien (elle est même surement trop gatée je pense)


Je cherche juste des pistes ^^
Il y a une très mauvaise association avec le collier, n'as tu pas en tête un évenement qui aurait déclenché cela ?
A t'elle toujours réagit ainsi ?

Un chien ne se punit pas tout seul, les punitions par rapport à la propreté ont probablement aggravé le problème, elle a l'air assez sensible non ?

Il faudrait donc la désensibiliser à la mise du collier, à banaliser les départs en promenade...

Pourquoi a t'elle vu une comportementaliste ? qu'est ce qui lui a valu cette réputation de "comédienne" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
depuis petite elle a vu bandit aller en punition quand il faisait une bêtise et elle a pris l'habitude de le faire aussi (notamment a l'apprentissage de la propreté quand on la surprenais. et elle a toujours d'elle même été en punition quand elle avais fait une connerie (on rentrait même pas on avais vu le pipi qu'elle était au wc d'elle même).
avant elle avais un harnais et un collier et on alternais les deux pour les balades mais vu que désormais elle va nager on préfère lui mettre le harnais pour la baignade afin qu'elle associe le harnais au fait d'aller nager (et plus sécurisant je trouve s'il faut qu'on la rappelle. ce qui est bizzare c'est qu'elle ne le fait pas à chaque fois, je dirais 7/10 environ et que dans les cas elle est toujours contente d'y aller.
elle a une réputation de comédienne car a souvent fait semblant d'avoir mal à une patte (alors qu'elle avais dormis toute la nuit contre moi) du coup on a préféré aller chez le véto (c'est notre premier chien a nous et on ne veut pas qu'il lui arrive quelque chose et je panique un peut vite quand elle a un soucis) et du coup arriver devant chez le véto elle tirait en sens inverse pour pas y aller sur toutes ses pattes sans douleurs. elle a vu un comportementaliste car il y en avais un chez mon véto et que vu que je le connais bien il lui a demander de venir. verdict : mademoiselle fait tout pour attirer notre attention car elle est parfois jalouse du chat (notamment quand les deux dorment avec nous apparemment). pour l'anecdote, il y a deux semaine le chat a dormis avec nous et pas elle car elle était encore trempé de sa baignade du soir et le lendemain mal e patte boite couine .... sauf pour aller manger sa patée en feuge, la elle courait comme un lapin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre quand même scratch. Un chien, je suis d'accord, c'est très intelligent. Mais de là à boiter pour attirer l'attention, je suis septique scratch. Surtout un lendemain !

Mais vous la punissiez à chaque fois qu'elle faisait pipi chez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'il y a des malentendus entre vous et votre chienne, plus que de la jalousie (qui n'existe pas dans le monde canin, c'est un sentiment purement humain).

Et je ne crois pas non plus qu'un chien puisse faire exprès de boîter. Ils sont intelligents certes, mais pas capables de cérébraliser les choses à ce point.
Elle a peut être eu la patte engourdie, ou autre, mais la peur du véto ou la gamelle était plus fort que la douleur pour elle.
Il y a beaucoup d'antropomorphisme dans votre façon de la voir, la vérité est sûrement ailleurs.

Le chien n'a pas de conception de bêtises, ce sont des trucs de chien, c'est tout. Vous avez systématisé la punition, créant des réflexes conditionnés : je vais dans la salle de bains... (en fait je sens mon maître mal = je vais dans la salle de bains).

Rien ne sert de punir (il faut partir à point !), si un chien arrivait à associer les deux, il faudrait qu'il soit bien maso pour recommencer le lendemain.
Apprendre ce qu'il faut faire, plutôt que de punir pour ce qu'il ne faut pas faire, là est la clé du succès...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patjoulie a écrit:

Et je ne crois pas non plus qu'un chien puisse faire exprès de boîter. Ils sont intelligents certes, mais pas capables de cérébraliser les choses à ce point.
Elle a peut être eu la patte engourdie, ou autre, mais la peur du véto ou la gamelle était plus fort que la douleur pour elle.
Il y a beaucoup d'antropomorphisme dans votre façon de la voir, la vérité est sûrement ailleurs.


Alors là, je ne suis pas d'accord, j'aurai plein d'exemple à donner et beaucoup de vétos en auraient plein aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire c'est que le chien ne va pas spontanément se dire tiens si je me mettais à boiter on va s'occuper de moi !
En revanche si il comprend qu'on s'occupe de lui dès qu'il boite (et encore, je pencherai plus pour quelque chose de moins élaboré comme les pleurs, les sauts, les aboiements), il recommencera.
Mais la première fois elle avait bien mal à la patte.

Sinon mettez tout sur le compte de la comédie, ignorez la, et tout sera réglé... Innocent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
on ne la punit pas dès qu'elle fait pipi à la maison, quand elle était petite lors de l'apprentissage oui mais maintenant elle y va seule !!!! elle pisse et part direct au wc.
mais bon c'est pas grave je verrais bien au fil du temps et je pense que si la notion de betises chien et chat la connaissent très bien.
merci quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rarou1 a écrit:
on ne la punit pas dès qu'elle fait pipi à la maison, quand elle était petite lors de l'apprentissage oui mais maintenant elle y va seule !!!! elle pisse et part direct au wc.
mais bon c'est pas grave je verrais bien au fil du temps et je pense que si la notion de betises chien et chat la connaissent très bien.
merci quand même


Je ne sais pas. Si ils avaient vraiment conscience de ça, pas sûr qu'ils en feraient au risque de se faire engueuler !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rarou1 a écrit:
on ne la punit pas dès qu'elle fait pipi à la maison, quand elle était petite lors de l'apprentissage oui mais maintenant elle y va seule !!!! elle pisse et part direct au wc.


Elle a pris l'habitude au cours de l'apprentissage , on appelle ça un conditionnement.

http://www.vetopsy.fr/thera/app/cond_oper1.php

Je ne pense pas moi non plus que les chiens aient la notion de "betise" , pourtant j'en ai eu plusieurs et j'ai fait avec eux de la compétition en ring.

Ce qui est trompeur pour beaucoup de maitres c'est l'attitude que prend le chien quand il fait ce que nous humains appellons une betise.

nous constatons le "dégât", notre attitude corporelle change, nous envoyons des signaux de mécontentement inconscients que le chien perçoit parfaitement , il sent un danger et envoie à son tour des signaux d'apaisement.

mais bon c'est pas simple à expliquer par forum et je ne suis pas une pro.
Je pense quand même que le minimum c'est de comprendre les messages que nous envoyons et ceux que le chien nous renvoie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
mais bon c'est pas grave je verrais bien au fil du temps et je pense que si la notion de betises chien et chat la connaissent très bien.


Oui c'est pour cela que certains animaux se font littérallement tabasser, et qu'ils recommencent le lendemain !

Citation :
Ce qui est trompeur pour beaucoup de maitres c'est l'attitude que prend le chien quand il fait ce que nous humains appellons une betise.

nous constatons le "dégât", notre attitude corporelle change, nous envoyons des signaux de mécontentement inconscients que le chien perçoit parfaitement , il sent un danger et envoie à son tour des signaux d'apaisement.



C'est exactement ca ! Ce qui nous fait nous dire, le chien sait qu'il a fait une bêtise, ou pire "il se fout de ma gueule" !
Il suffit de s'interesser un peu au comportement canin pour comprendre cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :

Citation :
Ce qui est trompeur pour beaucoup de maitres c'est l'attitude que prend le chien quand il fait ce que nous humains appellons une betise.

nous constatons le "dégât", notre attitude corporelle change, nous envoyons des signaux de mécontentement inconscients que le chien perçoit parfaitement , il sent un danger et envoie à son tour des signaux d'apaisement.



C'est exactement ca ! Ce qui nous fait nous dire, le chien sait qu'il a fait une bêtise, ou pire "il se fout de ma gueule" !
Il suffit de s'interesser un peu au comportement canin pour comprendre cela.



C'est ce que j'aurais aussi tendance à penser de plus en plus ..... Un chien, c'est mine de rien vachement sensiblement à ce niveau là !

Pour un apprentissage, je ne pense pas que c'est réellement une bonne chose de punir pour un malheureux pipi ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pire, quand on punit sans avoir vu, c'est qu'on crée encore plus de stress, et donc un cercle vicieux.
Le chien est hyper content de voir son maitre, mais comme il s'est fait punir la dernière voir que son maître adoré est rentré, sans comprendre le pourquoi, il est partagé entre la joie et la peur... le chien va donc chercher quelque chose à ronger pour évacuer son stress, ou bien se mettre à pisser...
La boucle est bouclée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...