Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Appy111

Expos et abréviations : Tout ce qu'il faut savoir

Messages recommandés

Expos et abréviations :Tout ce qu'il faut savoir


LOF: Livre des origines français
FCI: Fédération Cynologique Internationale

Pour les prix

Ch: Champion de beauté
CACIB: Certificat d'aptitude au championnat international de beauté
RCACIB: Réserve certificat d'aptitude au championnat international de beauté
CACS: Certificat d'aptitude de conformité au standard
RCACS: Réserve certificat d'aptitude de conformité au standard
CACT: Certificat d'aptitude au championnat de travail

Pour les classes
CIM: Classe intermédiaire mâle de 15 à 24 mois
CIF: Classe intermédiaire femelle de 15 à 24 mois
COM: Classe ouverte mâle à partir de 15 mois
COF: Classe ouverte femelle à partir de 15 mois
CJM: Classe jeune mâle de 9 à 18 mois
CJF: Classe jeune femelle de 9 à 18 mois
CChM: Classe champion mâle réservée exclusivement aux chiens de 15 mois déclaré champion de beauté nationaux des pays membres FCI
CChF: Classe champion femelle réservée exclusivement aux chiens de 15 mois déclaré champion de beauté nationaux des pays membres FCI
CTM: Classe travail mâle
CTF: Classe travail femelle
CPM: Classe puppy mâle de 6 à 9 mois
CPF: Classe puppy femelle de 6 à 9 mois
CVM: Classe vétéran mâle age minimum de 8 ans
CVF: Classe vétéran femelle age minimum de 8 ans
CLE: Classe lot d'élevage pour un sujet mâle ou femelle accompagné de 3 à 5 de ses descendants directs au 1er degré
CM: Classe meute pour 6 chiens de même variété et race sans distinction de sexe mais appartenant au même propriétaire.
Les russells appartiennent au groupe 3
Confirmation pour les russells 12 mois.


Jugements


les juges officient sous leur responsabilité personnelle. Il peuvent être assistés dans leur ring d'un secrétaire, d'un assesseur, d'un commissaire de ring. Les jugements sont sans appels et définitifs dès que prononcés. Les chiens peureux ou agressifs seront automatiquement éliminés par le juge. En aucun cas les chiens absents au moment du jugement ne seront examinés par la suite.

CACS:
le CACS ne peut être accordé qu'à un chien classé 1er "Excellent" en classe Ouverte ou en classe Travail à condition qu'il soit de mérite exceptionnel (cette récompense n'accompagnant pas automatiquement la première place).

Les juges font les propositions de CACS sans avoir à vérifier si ceux-ci remplissent les conditions d'âge et d'inscription à un Livre d'Origine reconnu.

Il appartient à la SCC de s'assurer pour l'homologation du CACS que les chiens satisfont aux conditions imposées. Si le chien classé 2ème est de qualité équivalente à celui ayant obtenu le CACS, il peut lui être accordé la RCACS. Celle-ci peut être convertie en CACS si le chien proposé pour le CACS :

a) ne peut prétendre à l'homologation de cette récompense en raison de son âge ou de ses origines,

b) s'il a déjà le titre de Champion National de Beauté.
Les CACS ne sont valables qu'après leur homologation par la SCC


CACIB:
Les propositions du CACIB ne sont autorisées que dans les classes : Ouverte, Travail et Champion. Dans ces trois classes, seuls peuvent être engagés les chiens ayant atteints l'âge minimum de 15 mois à la date d'ouverture de l'exposition. L'engagement simultané dans ces trois classes est interdit. La classe jeune ne peut prétendre au CACIB. Les juges font les propositions de CACIB d'après les mérites absolus du chien sans avoir à vérifier si ceux-ci remplissent les conditions d'âge et d'inscription à un Livre d'Origine reconnu. Il appartient alors à la FCI de s'assurer que les chiens proposés satisfont aux conditions imposées pour l'homologation du CACIB.

Le CACIB ne peut être accordé qu'à un chien classé premier dans les "Excellents" (cette récompense n'accompagne pas automatiquement cette première place). Il est décerné au plus beau chien ayant obtenu le qualificatif "Excellent", à condition d'être de mérite exceptionnel. Les chiens proposés pour le RCACIB peuvent obtenir le CACIB si le chien proposé pour le CACIB :

a) ne peut prétendre à l'homologation de cette récompense, en raison de son âge, de ses origines, etc.

b) s'il a déjà le titre de Champion International.


Le Titre de Meilleur de Race, B.O.B (Best Of Breed) :

C'est le Meilleur de Race.
Le B.O.B. est un prix qui récompense le Meilleur de la Race, femelle ou mâle,
jeune ou adulte.
Il peut y avoir également, selon les expositions, désignation d'un meilleur jeune, et
d'un meilleur puppy, qui pourront avoir le prix de meilleur jeune ou meilleur
puppy, et qui concoureront, pour le titre de meilleur de groupe jeune ou puppy, afin
que le meilleur des 10 groupes, soit désigné Best in Show jeune ou puppy de
l'exposition.

Le Titre de Meilleur de Groupe B.I.G (Best in Group):

Le chien meilleur de race
doit concourir pour le titre de meilleur de groupe.

Le Titre de meilleur de l'exposition B.I.S (Best In Show) :

Le jury réunit les 10
meilleurs sujets de l'exposition (le meilleur de chaque groupe) pour désigner les
trois meilleurs sujets de l'exposition. Le meilleur sujet de l'exposition reçoit le BIS,
le deuxième la réserve de BIS

Les qualificatifs

A la fin d'une exposition votre chien peut être qualifié : EXCELLENT, TRES
BON, BON, ASSEZ BON.
EXC. : Excellent. Le qualificatif est attribué à un chien se rapprochant de très près
du standard de sa race... présenté en parfaite condition, le chien réalise un ensemble
harmonieux et équilibré. Il a de la 'classe' et une allure brillante.
La supériorité de ses qualités domine ses petites imperfections et il possède les
caractéristiques de son sexe.
T.B : Très bon. Le chien est parfaitement typé, équilibré dans ses proportions, en
bonne condition physique.
Quelques défauts 'véniels' mais non morphologiques, sont tolérés. Le qualificatif ne
peut récompenser qu'un chien de qualité !
B: Bon. Ce qualificatif est attribué à un chien possédant les caractéristiques de sa
race mais accusant des défauts.. à condition qu'ils ne soient pas rédhibitoires !
A.B : Assez bon. Le chien est 'typé' mais sans qualités notoires et, ou, pas en bonne
condition physique.
Sachez qu'il n'est pas décerné de qualificatif aux puppys, chiens entre 6 et 9 mois.
Pour ces jeunes chiens, non adultes, le juge peut formuler une appréciation
d'ensemble :
- Très prometteur
- Prometteur
- Assez prometteur

Une ouverture sur l'avenir, en quelque sorte !
A la fin du jugement de chaque classe (sauf pour la classe débutant) les 4 meilleurs
chiens seront primés pour le 1er prix, 2ème, 3ème et 4ème prix.
Le 1er prix ne sera décerné qu'à un chien ayant obtenu, au moins, le qualificatif
'très bon'.
Les chiens' qualifiés 'bons' ne peuvent obtenir une récompense supérieure au 2ème
prix.

Formalités :

- Pour décider à quelle exposition participer, aller sur le site de CEDIA et consulter la rubrique "calendrier des expos" (vous pourrez vous enregistrer en ligne).
- Quand votre inscription a été enregistrée, vous allez recevoir un plan d'accès à l'exposition ainsi qu'un badge numéroté.
CE NUMERO CORRESPOND A L'INSCRIPTION DE VOTRE CHIEN DANS LE CATALOGUE (à récupérer le jour de l'expo).
- La personne qui présente le chien doit porter son badge sur elle dans le ring.


Préparation :

Apprendre au chien :

- à marcher en laisse (toujours à gauche) à plusieurs allures
- à se tenir immobile et droit sur ses pattes
- à ne pas réagir aux bruits et mouvements de foule
- à se laisser examiner et toucher sans broncher par une personne qu'il ne connaît pas.

Le grand jour :

Pensez à emmener :
- votre chien
(Il doit être en parfaite santé et en pleine forme)
- une brosse
- une gamelle
- une bouteille d'eau
- quelques sacs plastiques (pour ramasser un éventuel caca...)

Vous pourrez acheter une laisse d’exposition sur les stands de l'expo. C’est une petite laisse fine en nylon qu’il est préférable de choisir dans les tons se rapprochant de la robe du chien. Pour une bonne présentation et pour éviter que le chien ne soit étranglé par la laisse, celle-ci doit être positionnée haut en la remontant au niveau de l’implantation des oreilles. Ces laisses sont ajustables au niveau du collier, mais veillez à ne pas la serrer sur le cou du chien. Vous devez la tenir tendue droite de manière à ce qu’elle soit perpendiculaire au sol. Ainsi, le chien est prêt à marcher à vos cotés, la tête bien relevée.

Petites recommandations
- Pour les maîtres, bien s'habiller... C'est tout bête mais c'est vachement important !!!
- A l'entrée, présenter la carte d'exposant et les certificats de vaccination du chien
- Chercher rapidement l'emplacement (à l'aide du catalogue) et y rester !...
- Après avoir repéré le ring, suivre scrupuleusement les demandes et les instructions du juge
- Porter toute son attention à son chien et l'amener à se prêter docilement à tous les examens qui seront effectués sur lui (les dents par exemple).
- Accepter quelle qu'elle soit la décision du juge... mais gardez bien en tête que c’est l’avis d’un juge, qu’ils ont tous un type de chien préféré, et que tout ça peut être très différent avec un autre juge, dans d’autres conditions et suivant les concurrents qui se trouveront face à votre chien....

Super important : avant le jour de l'expo, se renseigner sur l'heure de début des jugements !! Ca commence assez tôt (8h30 je crois pour les confirmations) et çà serait bête d'arriver après la bataille

Termes en rapport avec les expositions canines:

Le commissaire de ring: personne attachée à un ring de jugement et dont le rôle est d'appeler les exposants et de les faire entrer dans le ring à leur tour et dans le bon ordre.

Le handler: (prononcer handleur) Personne qui présente un chien en exposition. Habituellement le mot "handler" est réservé aux professionnels qui présente les chiens d'autres personnes.

Le ring: espace servant à l'évolution et à la présentation des chiens pendant les jugements.

Le ring d'honneur: grand ring servant aux animations et aux concours toutes races tels que meilleurs de groupe et meilleur de l'exposition.

Laisse d'expo

La table

Le statique

La marche en laisse


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour ce post très intéressant.
Pour ses ans, j'essaierai d'en faire une avec Farao.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Appy a écrit:
Expos et abréviations :Tout ce qu'il faut savoir

Apprendre au chien :
- à ne pas réagir aux bruits et mouvements de foule



Comment peut-on faire pour améliorer ce point?
J'ai fait 2 expo et Fido est en panique dès qu'il entend le bruit et qu'il voit qu'il y a beaucoup de monde. Du coup, j'ai besoin de conseils....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut emmener ton chien partout où il y a du monde.

Travailler en club sous diversion (avec du monde et des chiens autour du ring de travail)

Aller à la sortie des écoles, au marché, à la gare , dans une galerie marchande, enfin partout où ça bouge.
a la maison travailler à lui faire connaitre tous les bruits :
mettre l'aspirateur en route, la tondeuse quand il n'est pas loin, enfin tout ce que tu peux imaginer.
Attention...pas tout à la fois hein ?

y a pas de méthode, si tu veux que ton chien reste insensible aux agitations extérieures il faut l'habituer en le mettant souvent en situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui
habituer le chien au bruit à la foule et aux autres chiens.
en plus du club canin et des expo, tu peux essayer la fête foraine, le bal et le feu d'artifice, le marché, les foires à tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super sujet Emilie!
Pareil que les autres pour ce qui est de Fido, l'habituer le plus possible aux bruits de toute sorte, il n'est pas trop tard pour ça Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gipi a écrit:
et oui
tu peux essayer la fête foraine, le bal et le feu d'artifice, le marché, les foires à tout.


super gipi !!
si fido fait de l'obé rythmée il va avoir du succès pliéderire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gipi a écrit:
et oui
habituer le chien au bruit à la foule et aux autres chiens.
en plus du club canin et des expo, tu peux essayer la fête foraine, le bal et le feu d'artifice, le marché, les foires à tout.


Arf, je ne sais pas Christophe ben ! A voir mais certains endroits sont tout de même source de stress pour un chien. Et pourtant, je suis partisante du " + on montre de choses à son chien, mieux c'est " ! Par contre, je suis d'accord : balader son chien en centre ville, magasins et cie, ça ne peut pas faire de mal !

Honnêtement, aucun soucis de ce côté là avec le mien. Un peu trop tête brûlé à mon goût parfois le Eliot. Il n'est absolument pas trouillard ! Mais le feu d'artifice affraid ! Je ne l'avais jamais vu aussi pétrifié ! Il était dingue ! Si c'est pour rendre un chien dans cet état, je préfère passer mon tour Very Happy ! J'ai eu le sentiment ce soir là d'avoir fait + de mal que de bien à mon nain !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un feu d'artifice...Eden pourrais croire que c'est la chasse et aboyer pour chercher d'ou ça viens lol!

De mon coté je n'avance pas non plus sur le travail "présentation expo" , cette petite bourrique se couche quand elle doit rester plus de 30 seconde debout avec la laisse d'expo et quand j'essaie de lui placer les pattes pour le statique elle se couche aussi Prit2 .

Bon je peux lui toucher la queue maintenant, c'est déja ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaye avec un yaourt c'est ce que je fais avec les chiots pour leurs apprendre a se placer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je prend l'idée du yaourt pour ma naine, pour le moment je fesait avec ne friandise assez lomgue à ronger. Mais c'est vrais que c'est pas évident.

Y a t'il un age pour apprendre étape par étape le statique? Pour le moment à 3 mois je lui apprend à rester en position debout sans poser les fesses sa marche plutôt bien mais elle est pas forcément placée comme il le faudrait.

EN tout cas topic très intérréssant Emilie, bRAVO!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais citer un post de Karine of Jack and co si ça ne la derange pas, qu'elle a écrit sur un autre forum et qui est tout simplement superbe :

Of Jack and Co. a écrit:
Je commence l'apprentissage des statiques sur mes chiots à partir de 4 semaines.
J'utilise quatre cubes que je met sous chacune des pattes des chiots. Ce qui me permet de déplacer légèrement les pattes du chien en bougeant le cube, et non le chien. Ce qui me permet de le positionner correctement sans le toucher, donc sans exercer de contrainte sur lui et sans le perturber.
Un bon appat dans la main coté tête permet d'orienter la tête du chien (hauteur, direction, avant et arrière) dans le sens souhaité.

Vers six semaines en fonction de l'avancement de chaque chiot dans l'apprentissage, je commence à alterner cube et sans cube et je commence également l'apprentissage au clicker sur les chiots. Et à partir de la septième semaine, le chiot commence sérieusement un travail d'apprentissage aux statiques à l'aide du clicker

Le but final est de faire comprendre au chien la position qu'il devra adopter lorsqu'on lui donnera l'ordre de la statique.

Voici Blacky à 5 semaines et demi sans les cubes


Blacky à 7 semaines sur ses cubes


Blacky à 10 semaines


Plus tard pour travailler la position de la tête du chien ainsi que la direction du regard, je remplace l'appat par une baguette cible. Le but du jeu pour le chien est de suivre le bout de la baguette et je récompense au moment voulu.
Sur la photo ci-dessous, on voit bien Frenchie suivre la baguette du regard.


Avec les chiots, un travail quotidien de 5 minutes 3 fois par jour, avec une méthode d'apprentissage par le jeux et sans contrainte, permet des progrès très rapide. Regardez l'évolution de Blacky sur les photos ci-dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Appy a écrit:
Essaye avec un yaourt c'est ce que je fais avec les chiots pour leurs apprendre a se placer.


Un yaourt en guise de friandise pour la faire bien se tenir ou vide pour servir de cale?

car le truc cale en bois ou autre elle ne veux pas du tout tenir dessus, elle se demande se que je vais lui faire et ça la panique.
Pas la peine que je la stresse a lui apprendre le statique sinon des qu'elle apprendra le mot elle aura peur, je préfère que ça soit agréable pour elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wai les cube c'est pratique pour les tout petit chiot ma naine de 10 kilos hummmm je la boss au cliker sa va bien.

Marine le pot de yaourt remplace la friandise mais tu ne lui donne pas Pleins hein juste lecher le fond lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça marche bien les cales



habitué dès tout petit, pas de problème
en plus sur la table, comme ça aucune appréhension sur une table

bon je fais plein de truc sur la table, épilation, statique, assis couché debout fait la belle (c'est plus fcile pour mon dos pliéderire )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui oui pas plein le yaourt,lol.

Sure que les cales je le ferais avec le prochain chien. Trop tard avec Eden, elle ne veux pas les voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gipi, sur ton blog, sur la table, je trouve Feed Back pas assez "étiré" sur l'arrière ce qui lui vousse le dos ! Tu as laissé une petite barbiche? Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil que Rémi, mais elle était pas très vieille au moment de la photo! Les pattes arrières n'étaient pas assez reculées Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi Grizli rien à faire, une fois sur la table c'est assis ou couché, pas moyen de le laisser debout sans bouger.
Il a l'air comme mal à l'aise, et se voute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Gaëlle a écrit:
Moi Grizli rien à faire, une fois sur la table c'est assis ou couché, pas moyen de le laisser debout sans bouger.
Il a l'air comme mal à l'aise, et se voute...

J'ai la même chose avec Farao!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ouais, ben c'est un peu pareil, sauf que moi il fait sa tête de chien battu, et donc oreilles en vrac et tout.
Alors est ce que c'est parce que on s'entraîne seul à la maison, et il se demande ce que je lui veux?
Est ce que avec plein d'autres personnes et chiens il sera différents?
Verdict en 2012! Lol.

Déjà il sait les ordre assis et couché, reste à lui faire comprendre debout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou l’appréhension d'être sur la table.
Sur la table je bosse assis couché debout fait la belle (assis sur les fess les pattes avant en l'air) au clicker et à la croquette par passe de 5 min max.
au bout d'un certain nombre de séances ils n'en ont plus rien à faire de la hauteur de la table.


Rémi & Dex a écrit:
Gipi, sur ton blog, sur la table, je trouve Feed Back pas assez "étiré" sur l'arrière ce qui lui vousse le dos ! Tu as laissé une petite barbiche? Very Happy
@udrey a écrit:
Pareil que Rémi, mais elle était pas très vieille au moment de la photo! Les pattes arrières n'étaient pas assez reculées Wink

là ?


effectivement je n'avais pas vu ce qui clochait, merci très en retard, je vais regarder si c'est encore le cas et rectifier s'il faut Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Christophe, en fait, la ligne de dos est arrondie au lieu d'être le plus droit possible. En reculant les pattes arrières, ce devrait être bien mieux! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

...très intéressant le truc des cales en bois.
En regardant la vidéo de Querida78 je suis tombé sur une autre d'une expos avec des passages de Jack sur table en Italie à Vérone "Verona 06-12-09 "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fido bouge beaucoup plus que Farao sur la table lors des expo.Je peine énormément à contrôler Fido sur la table d'expo... C'est une cata... pourtant, je l’entraîne sur une table mais le fait qu'il y a beaucoup de bruit (de chiens qui aboient ou hurlent) et d'être tripoter comme ça par un inconnu ça doit le stresser +++ pale

Dès que des inconnus prennent le temps de "faire connaissance" et qu'il est au sol, ça va mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...