Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

conseils svp, sur l'apprentissage de la solitude

Messages recommandés

Invité

Bonjour à tous


Fuego est à la maison depuis 2 jours, il a 3 mois, ma copine travaille à l'extérieur, mais moi je suis 80% du temps à la maison. Et à vrai dire je ne sais pas comment faire pour lui apprendre la solitude. Ce matin il a été tout seul pendant 1h30 et n'a pas fait de bêtise, pourtant il avait le salon et la cuisine (30m).

Lorsque je suis là j'aimerai qu'il pense à autre chose qu'à jouer avec moi ^^
Je ne peux pas le laisser 2min sans qu'il pleure, à cette heure-ci, je suis à la table et lui pleure pour monter sur mes genoux (il veut tout le temps être sur nous, mauvaise habitude prise chez les anciens proprio), je l'ignore. Du coup il fait son petit tour mais revient me voir toutes les 2min et me saute sur les jambes ect...

Il a encore du mal avec le NON, tout à l'heure je me suis fâché et lui bloqué le museau car il n'arrêtait pas de mordre mon bas de pantalon et chausson (mauvaise habitude prise chez les anciens proprio).

Mes questions sont les suivantes :

Je ne sais pas qu'elle est le temps de jeu que je dois lui donner chaque jour pour qu'il soit content?

Est ce que je dois le laisser, malgré ma présence, seule en bas pendant que je travaille au bureau à l'étage?

Pour la nuit, la première nuit on l'a mis dans la salle de bain, il a pleuré 20min puis dodo toute la nuit, hier soir au bout de 15min de pleure j'ai été le chercher et il a dormi dans le lit... (j'avais peur qu'il empêche le voisin de dormir, et il me faisait mal au cœur de pleurer comme ça).
Ce matin j'ai demandé au voisin, il m'a dit qu'il entendait rien car le mur fait 80cm d'épaisseur Very Happy, du coup ce soir direction la salle de bain.


Voilà, je ne sais pas si j'ai posté au bon endroit, en cas de prob je laisse un ou une modo déplacer le sujet.

Merci pour votre aide.


Mika

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors je vais te parler de mon experience perso. Je ne travaille pas, je suis donc 'dispo' toute la journée depuis que je l'ai (il a maintenant 11 mois) je l'ai toujours laissé me suivre dans toute la maison et j'ai mis des paniers dans la cuisine au salon et dans le couloir qui mene aux chambres et à la salle de bain, comme ça il avait ses repéres dans les lieux les plus fréquentés (avant je lui ai montré ou il devait se coucher, meme 30 secondes c'etait pour moi le champion du monde) quand je suis sur le pc, meme encore maintenant il se couche derriére moi (oui dans le meme fauteuil, j'ai plus trop de place) il est super frileux. Je n'ai jamais cherché à faire en sorte qu'il me suive, il faut dire que aprés ses ballades il etait crevé donc gros dodo mais en eveil, maintenant je peux me lever et quitter la piéce et revenir 1/2h aprés il aura pas bougé. Tu veux travailler dans ton bureau, est-ce une piéce interdite ? si non, rien ne t'empéche de l'autoriser a t"y suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas une bonne chose de laisser le chien suivre son maitre ou sa maitresse partout.
ça ne lui rend pas service car il faudra bien un jour ou l'autre qu'il reste seul.


Il faut l'habituer à l'endroit qui lui est attribué pour dormir et pas le laisser vaquer dans toute la maison.
cela se fait progressivement par des moments de qq minutes qu'on rallonge petit à petit.

Un chiot est rassuré si l'espace est moins grand et se sentira moins perdu s'il est un peut plus à l'étroit dans une pièce par exemple.

Personnellement quand j'élève un chiot je l'installe dans la cuisine, porte ouverte, mais avec une barrière pour bébé, ce qui lui permet d'entendre mais de rester où il doit.
ensuite quand il a compris j'enlève la barrière, mais ça demande plusieurs mois.
Il vient dans le reste de la maison quand je le décide.

Il y a plusieurs topics sur l'apprentissage de la solitude dans la rubrique "COMPORTEMENT" tu y trouveras pas mal d'infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je me permet de redire que c'est ma propre expérience, et maintenant je peux le laisser des heures entiéres ça ne lui pose pas de probléme il sait que la maison est le lieu de rassemblement de la famille alors il se sent en sécurité (il n'a pas accés aux chambres, toilettes,réserves,garage) par contre il a acces au salon et cuisine (là ou il a un panier en fait et des fenetre pour faire sa sommére) l'etage il n'y monte pas. je ne l'ai pas laissé toute la jounée tout seul d'un seul coup bien sur, cela s'est fait progressivement, au début j'allais au garage 10min et je revenais.et ainsi de suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ah ben ca c'est un super sujet!!

sir eliot merci pour les infos!

nous on va avoir bientot Gollum a la maison et en fait je penser lui limiter aussi son espace c'est a dire lui interdire la partie nuit de l'appart.

il aura quand meme le salon et la cuisine puisque on a une cuisine ouverte ce qui represente tout de meme pres de 30m2. avec sa petite niche et ses jouet..

est ce que cela te semble bien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On m'a toujours dis de le repousser aussi.. pas facile au début, mais par exemple dès qu'il viens te coller tu lui dis NON et FILE!

Ca peu lui apprendre à être moins pot de colle, et à travailler sur l'hyper attachement!

quand tu bosses, hésite pas à le laisser des petits moments tout seul, il faut qu'il s habitue, mais pas dans toutes les pièces, laisse lui la cuisine, ou la salle de bain, ou autre petit endroit !! ca va venir tout seul !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
g.mika1 a écrit:

Mes questions sont les suivantes :

Je ne sais pas qu'elle est le temps de jeu que je dois lui donner chaque jour pour qu'il soit content?

pour que le chiot soit content, c'est pas dur, il faudrait jouer avec lui quand il est réveillé (tout le temps).
pour que toi tu sois contente, il est nécessaire de limiter.
Entre 2 et 3 mois, il est en période de détachement, donc il faut le laisser acquérir son autonomie, ça veut dire l'ignorer, le repousser, le laisser se coltiner les dangers, le laisser trouver ses solutions aux problèmes qu'il rencontre (par exemple, il est au pied du canapé et est trop petit pour monter, ben tant pis pour lui, il faut qu'il trouve tout seul comment faire, enfin si tu laisses accès au canapé ).
ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas jouer, bien au contraire mais c'est toi qui décide quand.
g.mika1 a écrit:

Est ce que je dois le laisser, malgré ma présence, seule en bas pendant que je travaille au bureau à l'étage?

si l'étage lui est interdit, oui sinon pourquoi ?
g.mika1 a écrit:

Pour la nuit, la première nuit on l'a mis dans la salle de bain, il a pleuré 20min puis dodo toute la nuit, hier soir au bout de 15min de pleure j'ai été le chercher et il a dormi dans le lit... (j'avais peur qu'il empêche le voisin de dormir, et il me faisait mal au cœur de pleurer comme ça).
Ce matin j'ai demandé au voisin, il m'a dit qu'il entendait rien car le mur fait 80cm d'épaisseur Very Happy, du coup ce soir direction la salle de bain.

ce soir il va pleurer plus longtemps, il ne faudra pas céder, ensuite si tu ne cèdes jamais, il va pleurer de moins en moins longtemps et finira par y aller de lui même pour dormir.

Si tu dois t'absenter, tu mets le chien là où il dort et tu t'en vas.
au début pas trop longtemps, mais perso, je ne crois pas au coup de 2 min par 2 min, part une heure, puis 2 ...
j'espère qu'il y a une fenêtre dans ta salle de bain Wink

voilà, bon ce sont des conseils généraux, il faut voir en fonction de ton chien de toi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

A la maison comme Viviane (sir eliot), j'ai des barrières de sécurité. Ils ont 15 ans, 5 ans et 9 mois mais je les utilise encore, lors des déménagements c'est une des première chose qu'on réinstalle.
Pour leur apprendre à pas venir quémander table, c'est barrière, ils le savent, dès que je mets la table, ils vont dans la cuisine et se mettent en rang d'oignon derrière la barrière.
Pour la nuit, ne cèdes pas si vous ne voulez pas qu'il dorme avec vous. Mylo a mit 3 nuits et Folie 30 lol!!! mais on a jamais cédé et maintenant ça roule. La salle de bain c'est une bonne idée, il y fait chaud, c'est confiné et les pipis sur le carrelage c'est moins génant.
Par contre attention à lui laisser le salon, c'est une pièce qui regorge de choses dangereuses et onéreuses qu'il sera amené à goûter, genre fils ou canapé. Tant que tu n'as pas confiance en lui, évites de lui laisser à dispo quand tu pars.
Je suis devenu fan du vary (env 45€), c'est un bon compromis entre le dodo confiné et un lieu sécurisé. En plus il n'y restera pas longtemps si tu es à 80%.
Pour l'apprentissage de la solitude, quoi de miex que de le laisser seul lol
Meme si tu es tenté de l'emmener chercher le pain parce qu'il fait beau et bien vas y seul. Tu pars 10 min c'est pas très long et il va apprendre petit à petit.
On ne sait jamais ce que la vie nous reserve et à mon goût un chien heureux c'est un chien qui sait vivre sans ses maitres.
Sur mes 3 chiens, j'en ai un qui ne vit pas sans moi alors que je ne l'ai pas éduqué ainsi mais certains aléas ont fait qu'il est comme ça et je te jure que quand je pars quelques jours et que je le laisse chez mes parents, je le recupère avec 1kg de moins et ma mère me dit qu'il n'a pas bougé de son panier. Alors que les deux autres sont heureuses de nous retrouver mais voilà, elles vivent leur vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nomi a écrit:
ah ben ca c'est un super sujet!!

sir eliot merci pour les infos!

nous on va avoir bientot Gollum a la maison et en fait je penser lui limiter aussi son espace c'est a dire lui interdire la partie nuit de l'appart.

il aura quand meme le salon et la cuisine puisque on a une cuisine ouverte ce qui represente tout de meme pres de 30m2. avec sa petite niche et ses jouet..

est ce que cela te semble bien?


Comme le dit tiloulou essaie d'éviter de le laisser au salon sinon tes meubles risquent de souffrir les premiers mois. tous les chiots ont envie de mordiller.
pour éviter il faut ls limiter dans des espaces où il ne pourront pas faire de gros dégats.

Esaaie de bricoler provisoirement qq chose qui le limlite à la cusine.
ou alors tu le smets dans la salle de bains quand il est seul.
plus tard tu pourras le laisser dans l'espace de jour mais les premiers mois ça craint.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ok probleme de la salle de bain ya pas de fenetre... delimiter la cuisine c'est impossible car c'est vraiment une seule et grande piece disons qu'il faudrait une barriere de 3m de long lol! ...

mais bon j'ai le vary pour le mettre dedans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci à tous pour vos conseils, ce soir première preuve de l'hyper attachement... Ma chérie regardait la tv dans le salon et moi j'ai voulu monter regarder la tv dans la chambre.

A peine 1min après que je sois monté, il a commencé à pleurer! Il est même tombé du dossier du canapé parce qu'il regardait l'escalier...
Ma copine n'arrivait pas à le calmer, du coup je suis dans le canapé avec eux... (la loose)

Ce soir c'est décidé il dort dans la salle de bain, j'ai demandé au voisin il ne l'entend pas :-) par contre pour nous c'est difficile, ça fait mal au cœur de laisser pleurer ce petit bout.


Demain je vais essayer de le laisser un peu dans la salle de bain, je vous confirme on a une grande baie vitrée. C'est lumineux. Pas bête l'histoire de la barrière de bébé, comme ça on peut laisser les portes ouvertes.

Pas facile, moi je suis pour les espaces confinés mais ma copine trouve qu'il ne faut pas "l'enfermer"... On va encore discuter sur le sujet, vivement qu'il bouffe une de ses paires de chaussures ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Fais gaffe que se soit pas des louboutins à 400€ la paire ça faut cher la leçon pliéderire

Je comprend que ça te fasse mal au coeur mais ça ne va pas dure, tu verras comment se sera mieux quand il aura comprit où est son lit. Et puis quand vous allez coucher chez quelqu'un, c'est pas évident d'imposer un chien dans la chambre qu'on te propose.

Pour la tv, tant pis pour vous, il fallait vous mettre d'accord sur le programme
lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
g.mika1 a écrit:
Ma chérie regardait la tv dans le salon et moi j'ai voulu monter regarder la tv dans la chambre.

du coup je suis dans le canapé avec eux... (la loose)

Toi tu n'as pas pu regarder le match tranquillement RIRE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stephane77260 a écrit:
g.mika1 a écrit:
Ma chérie regardait la tv dans le salon et moi j'ai voulu monter regarder la tv dans la chambre.

du coup je suis dans le canapé avec eux... (la loose)

Toi tu n'as pas pu regarder le match tranquillement RIRE
pliéderirepliéderire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
merci à tous pour vos conseils, ce soir première preuve de l'hyper attachement... Ma chérie regardait la tv dans le salon et moi j'ai voulu monter regarder la tv dans la chambre.



N'exagérons rien non plus... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Stephane77260 a écrit:
g.mika1 a écrit:
Ma chérie regardait la tv dans le salon et moi j'ai voulu monter regarder la tv dans la chambre.

du coup je suis dans le canapé avec eux... (la loose)

Toi tu n'as pas pu regarder le match tranquillement RIRE



Vu le score j'ai rien raté Very Happy

Cette nuit il a été horrible, il a pleuré jusqu'à 1h30 du mat'!!! mais on a pas cédé, ma copine dormait mais moi impossible, j'entendais le petit monstre pleurer :-(
Ce matin j'ai été le chercher pour le monter avec nous 10min au réveil pour faire un calin. Une fois en haut avec la copine, je suis retourné à la salle de bas pour nettoyer le pipi caca. Et bien MONsieur a pleuré alors qu'il était avec ma chérie dans la chambre...

Est ce qu'on fait une erreur de le prendre un peu avec nous le matin?

Il veut tout le temps être porté, par exemple là je suis sur le pc, et bien il voudrait monter sur mes genoux sur la chaise... C'est normal ça? Lui voudrait être porté toute la journée ^^ le vrai petit roi!



Hors sujet mais ça vaut la peine :

Ce matin première promenade de 15min en laisse Very Happy:D:D il est doué mon ptit gars, la première fois il a pas fait un pas. Hier quand on était au parc au bout de 20min je lui ai mis le collier et 10min après la laisse, il a commencé à faire quelques pas. Et ce matin, bingo! C'est super maintenant on va pouvoir lui apprendre la propreté (laisse obligatoire, j'ai pas de terrain et ma maison est en bord de route :-( )


Je vais me renseigner pour l'emmener sur un centre canin.Il y a un bien sur ma ville (Lannion 22)


Merci à tous pour vos réponses, ce forum est vraiment super et très convivial ^^


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

pas cool pour les pleurs!

par contre c'est genial pour la ballade!!

peut etre qu'il pleure parce que c'est avec toi qu'il a envie d'etre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je crois que notre bébé a vraiment un problème d'anxiété. On ne peut pas aller dans une pièce sans qu'il nous colle aux chaussons.
Lorsque je vais à l'étage, il reste en bas car j'ai mis une barrière en carton (temporaire), et bien je suis à peine en haut de l'escalier il hurle et pleure... Idem pour les autres pièces fermées...

Quand on à table là c'est la folie, il est prêt de nos chaises et tente de grimper (sans succès), nous l'ignorons mais il pleure et ne nous lâche pas du regard.
Là je suis sur le canapé, il a pleuré pour monter, et là il veut absolument être sur mes genoux... mais je le repousse, il a l'air de comprendre (enfin pendant 3 minutes...).

Avez vous des conseils ou astuces pour qu'il se tienne tranquille?


Je précise qu'il dort dans la salle de bain, mais la journée je lui laisse le salon/cuisine car il ne détruit rien (pour le moment lol). (je suis absent durant des petites plages (max : 3h de suite)

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
alors là.. je ne peut pas te dire... qu'en pense le veto?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne idée d'aller en club canin. Son comportement au vu de ce que tu me dis ne me choque pas, si tu l'as eu a trois mois et que ses éleveurs lui ont donné des mauvaises habitudes il va falloir un peu de temps pour que ça cesse.
Quand il te grimpe dessus pour que tu le prennes ignore son comportement et ne le regarde surtout pas, ou fais genre de le bousculer par accident (en douceur bien sur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est déjà ce qu'on fait, on l'ignore, surtout quand on est à table mais aucun résultat...
Là on est sur le canapé, il dort sur les jambes à ma chérie. Trop mignon ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou,
en lisant ce sujet, j ai remarqué que c'était comme gucci ( ma premiere chienne gina était pareil), il nous suit prartout, et si mon copain ou moi sommes quelque part la plus part du temps il couine parce qu'on est séparer.il veut etre souvent sur nos genoux.
des fois je l'ignore, mais dans mon appartement pas facil.
Je pense que ca viendra avec le temps.et ton loulou depuis a t il changé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...