Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

témoignage - voisin un peu fou !

Messages recommandés

Invité
Bonjour,

Petit témoignage sur ce qui nous arrive en ce moment...

Notre chienne va avoir 11 mois dans 2 semaines, et nous l'avons depuis qu'elle en a 2. Nous habitons un petit immeuble et personne (vraiment vraiment personne !) ne s'est jamais plaint du chien, du bruit, etc. On a des relations normales avec les voisins : bonjour, bonsoir, "oh il est mignon le chien" ! Aucunes tensions, rien du tout... Depuis qu'on là elle reste seule et y est habituée.
Quand nous nous absentons quelques heures - jamais la journée entière -, nous laissons la chienne dans la cuisine avec la TV allumée, quelques friandises cachées par ci par là, on ne l'entend pas pleurer en partant ni en rentrant. J'ai beaucoup de temps libre/journée de libre avec mon travail, je suis souvent chez moi avec mon toutou. Elle dort beaucoup d'ailleurs, même quand je suis là, et se défoule bien dehors. Donc quand on revient après quelques heures, la chienne s'étire, baille, et on sort se promener. Jusque là on se dit "on a bien dressé notre chien " :-)

Hier soir, petite soirée ciné et à notre retour, grosse surprise sur notre porte d'entrée : "ras le bol de votre chien, dehors!!" écrit au marqueur !!! On entre. La chienne est stressée comme jamais dans la cuisine, on soupçonne la personne qui a écrit le mot d'avoir sonné plusieurs fois, tapé à la porte, peut etre au volet de la cuisine aussi - nous sommes en RDC - . La chienne a mis 20 min à se calmer !!!
Ce matin je sonne à quelque porte "bonjour, avez-vous déjà été dérangé par notre chien à cause de ses aboiements?" . Plusieurs réponses "bah non on ne l'entend jamais". Une seule personne m'a juste dit "si hier soir j'ai entendu votre chien mais c'était la 1ere fois, rien de grave".

J'arrive à la sonnette de ma voisine de palier. Je lui demande si elle a entendu mon chien hier soir car on ma "tagué" la porte. Elle me dit "oui c'est moi qui est écrit ça sur votre porte, je ne supporte plus votre chien, elle aboie comme un loup a chaque fois que vous partez, au moins là vous avez compris!". Je garde mon calme et lui dit simplement qu'elle n'avait qu'à m'en parler ou me laisser un petit mot sur un post-it, comme personne ne s'était jamais plaint en 8 mois je ne peux pas me douter que le chien aboie ; et que j'allais porter plainte au commissariat pour ces méthodes de communications ! Aucune réaction de la voisine qui était simplement énervé et borné sur ses propos.


Quelques heures après, la voisine efface son message avec du white spirit, un simple mot "vous voyez ça part c'est pas grave". Trop tard, la plainte est déjà déposée et elle devra se justifier.
Aucune excuse de sa part, de mon côté je suis surpris par tout ça, et bien énervé !!!! Malgré tout je reste calme, ne hausse pas la voix, je ne laisserais seulement pas passer ce genre de comportement et faire comme si !


Un voisin un peu fou quoi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je ne sais vraiment pas comment tu a fais pour ne pas t'enerve! ca m'aurai rendu folle :d'une pour ma porte et de deux pour avoir terrorisé mon chien mais le plus bizar c'est que il n'y a que elle qui l'a entendu...en effet un peu folle la voisine !!! et alors elle en est ou ta plainte ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as bien fait de garder ton calme, c'est la meilleure solution

ta voisine a tord dans ses agissements, maintenant il est peut etre vrai que ton chien pleure (puisqu'une autre voisine l'a entendu)
dans ce cas il faut y remedier, faut dire que dans les immeubles pas tout le monde y es la journée, maintenant cette voisine ne travaille peut etre pas, et entend le chien pleurer chaque jours quand vous le laisser, même si c'est juste 1H, ça peut vraiment etre énervant

elle aurait du venir t'en parler gentillement avant, ses agissements ne sont pas pardonnable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De là à écrire au marqueur sur votre porte sans vous en parler une seule fois auparavant... elle doit quand même avoir un grain ta voisine... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est chiant comme affaire,
moi j'ai 3 chiens, je demande souvent aux voisins s'ils ne les entendent pas.
pour l'instant ils les entendent un peu mais ça ne dérange personne.
Bon je suis en maison, mais en ville, c'est mitoyen des 2 cotés.
On est tous propriétaires et on habite la depuis plus de 10 ans.
Mais j'ai toujours peur qu'un jour ils dérangent.
On ne sait jamais comment peuvent réagir des voisins excédés par le bruit de nos chiens.

En tout cas bravo pour ta réaction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La journée il m'arrive de m'absenter quelques heures, je n'ai jamais eu de plainte, même gentillement.
Avec mon amie on va souvent au cinéma (2-3 fois par semaine), quasiment tout le temps à 22h, et depuis 5-6 mois. Pareil, aucune plainte....

Je trouve ça bizarre que d'un coup, notre chienne est considéré comme gênant, de la part d'une seule voisine !

@ Coxy : en fait c'est le responsable du syndic qui habite au dessus de chez moi qui m'a dit avoir entendu la chienne pour la 1ere fois hier soir, et il était descendu voir dans le couloir tellement elle aboyé. Mais c'est la 1ere fois, je suis sûr que ma voisine s'est déchainée sur la sonnette pour rendre le chien fou comme ça !!
Après quelques autres tours chez des voisins, personne n'a rien entendu, et personne n'est venu me voir aujourd'hui non plus...


Pour la plainte, je ne sais pas trop, à mon avis elle va juste être convoqué au commissariat, devra se justifier là dessus, et ça sera surement tout, c'est pas le plus important. J'espère juste que ça la fera réagir autrement si ça recommence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

essaie de tster ton chien, de le laisser seul, de t'absenter, et de rester assis, dans un couloir, ou la cage d'escalier, pendant les 30 premieres minutes

fais le 2/3 fois et tu sauras si ton chien pleure ou pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,
Et bin, effectivement, un peu folle ta voisine.
J'ai eu un probleme aussi avec une ancienne voisine ( d'ailleurs j'en ai parlé dans un autre sujet ) de palier qui grattais a la poste et tapait a la porte. Easy pleurait quand on partait et elle a trouvé la "bonne" idée de lui parler a travers la porte.
Jusqu'au jour ou je suis rentrée chez moi le midi et j'ai trouvé une lettre de menace sur mon chien collé a ma porte. Bien entendu, anonyme..
On a pas chercher a comprendre et on est parti directement porter plainte contre elle et ensuite on a jamais eu de probleme avec elle.
Depuis on a demenagé mais le gars qui a repris l'appart a un chat et elle lui a proposé de l'adopter car il etait malheureux.. scratch
Enfin, tout ca pour dire que tu as bien fait de porter plainte, j'espere que ca la calmera un peu, et coxy a raison, tu devrai essayer de rester un petit bout de temps dans le couloir pour voir si il pleure.
Donne nous des nouvelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Effectivement elle est un peu bargeot ta voisine. Il y a d'autres moyens de prévenir quelqu'un que son chien fait du bruit.
A ta place, je laisserais ma plainte, elle va peut être comprendre qu'il y a d'autres façons de comuniquer. J'espère que tu as fait des photos du joli tag et garder le petit mot.
Si tu ne veux pas poirauter dans l'escalier, enregistre ce qui se passe dans ton appart quand tu t'en va, même une heure.
Quand je suis arrivée en région parisienne, j'avais un appart en rez de jardin, mes voisins du dessus étaient supers bruyants, avant d'aller leur raler dessus, j'avais fait le test pour vérifier que mes chiens ne les dérangeaient pas... j'avais pas envie de me prendre une reflexion dans les dents lol
Dans mon tout premier appart, j'habitais au 4ème, ma voisine avait attrapé ma soeur en lui disant que la chienne n'arretait pas d'aboyer. J'étais allé frapper à sa porte en lui demandant quand elle l'avait entendu, elle m'a répondu "tout l'après-midi", pas de bol, la chienne était chez mes parents depuis une semaine. En fait elle voulait monter les voisins contre nous pour une histoire de place de parking, je l'ai su par la gardienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je vais essayer l'idée de Coxy ! Merci !
Pourquoi pas essayer d'enregistrer sur 1h aussi voir si il y a aboiement et combien de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bon je viens de faire un petit essai sur 15min, j'ai entendu pleuré Framboise dans le couloir mais pas très fort, et pas d'aboiements. Quand je suis rentré elle était toute excitée, je l'ai ignoré ça a duré 4-5minutes.

Je vais cherché un peu dans le forum les conseils pour essayer de régler tout ça ... merci !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Refait plusieurs essais, je sais que pour moi Frisbee a un peu un comportement d'hyperattachement par moment, j'habite en appartement au 2ème étage et il m'arrive régulièrement de l'entendre aboyer assez fort pendant 10min maximum alors que je suis dehors sur le parking, d'autre fois il va chouiner 2min et c'est fini, ou même rien quelque fois ! Vu qu'en général c'est en journée il n'y a personne dans l'immeuble tout le monde travaille, donc je n'ai pas de soucis de voisinage j'ai cette chance.

Sinon tu ne risques pas grand chose, je viens de lire quelques témoignages sur le net et en général la police ou gendarmerie ne bougent pas leurs fesses (si ta voisine porte plainte pour nuisance) ou même ne veulent pas prendre la plainte.
De plus pour que tu sois sanctionné il faut que le bruit atteigne un certain degré de décibel, si ce n'est que des pleures tu peux dormir tranquille.
Après il y a des règlements des copropriétés qui peuvent différer des lois, à toi de d'en connaitre la contenance en ce qui concerne ton immeuble.
Sinon pour info, ta voisine doit apporter la preuve de la nuisance sonore sous forme de témoignage ou pétition donc déjà si elle est seule c'est mal barré lol, ou demander à un huissier ou un policier municipal de témoigner pour elle en venant constater la nuisance sur place.
Au final c'est la Mairie qui prend les décisions et agira si besoin est avec les preuves que la plaignante doit leur donner, tu risques une amende de 68€ pour "Bruits gênant la tranquillité du voisinage",ou dans le pire des cas tu es expulsé de ton logement ou on te retire Framboise.
Mais bon je ne pense pas que tout cela te concerne visiblement !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce matin je viens de faire un nouvel essai, avec un enregistrement cette fois.
Je suis parti 1h environ, en laissant un micro dans la cuisine. Et en rentrant grand étonnement : elle pleure tout le temps et il y a des "pics", pas d'aboiement, mais elle pleure fort. Je suis super étonné !

En rentrant, la poubelle de la cuisine été renversée, framboise n'a pas mangé ses friandises dans le jouet types kong, et elle été à nouveau toute stressée comme l'autre soir... honnêtement elle n'a jamais fait ça. C'est possible qu'il y ai eu quelque chose l'autre soir (par ex. la sonnette à gogo ou taper sur la forte) qui fait peur au chien maintenant ??

je ne sais pas trop quoi faire, d'un côté je comprend que ça puisse être dérangeant, mais d'un autre personne ne s'est jamais plaint du bruit depuis des mois, et là le micro était à fond dans la cuisine je me demande vraiment si c'est aussi fort dans les appartement à coté. Ca m'inquiète un peu pour le chien aussi, de rentrer et de la voir comme ça... alala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le chien peut avoir des rechutes au cours de sa vie, certains chiens sont plus sensibles que d'autres aux changements de rythme. La reprise du boulot après quelques jours d'absence suffit à perturber mon chien et pourtant il a 3 ans...
Reprends le travail des faux départs, des absences juste de 5 minutes, un kong rempli de bonnes choses (tu le fourres de vache qui rit, tu le mets au congélo toute la nuit, ça occupe un russell pendant au moins 1 heure lol).

Quant à la voisine, sûrement un peu toquée pour écrire sur une porte au lieu de laisser un mot, si elle se replaint, tu peux lui dire que t'es au courant et que vous y travaillez!!

Ma voisine de palier avait voulu me la faire comme ça "ah votre chien a aboyé aujourd'hui", moi de lui répondre "mais sûrement qu'il y a du avoir un bordel dans l'escalier comme d'habitude???" Sa réponse "ah oui c'est vrai les gens ne font pas attention" et moi de conclure "mon chien déteste le bruit et il l'exprime". Fin de la discussion Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparemment, ta voisine est un cas...

Mais quoi qu'il arrive, quand on est en appart, il ne faut pas hésiter à faire le tour des voisins de temps en temps pour leur demander s'il n'y a pas de soucis avec le chien. D'abord parce que comme le dit N'J, le comportement de celui-ci peut changer pour une raison ou une autre. Ensuite parce que ça montre aux voisins que vous êtes attentifs à leur bien-être et ils se formaliseront moins et préviendront si un jour le chien se met à faire du bruit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être que tes autres voisins n'osent pas te le dire, même lorsque tu leur demandes ben
Rien à voir avec un chien, mais ma voisine marche toujours en talons dans son appart, je n'entend que ça chez moi "tac tac tac tac" et par moment ça me rend dingue, mais ce n'est pas pour autant que j'irais lui dire ou même si elle me demandait si elle faisait du bruit je lui dirais probablement que non, pour ne pas créer d'histoires.

Mais il va faire quelque chose avec Framboise, à la longue ça pourrait se retourner contre toi.
Elle doit être en détresse quand tu t'absentes, c'est une anxiété de séparation.
Il faut traiter à la fois la cause et les effets, c'est-à-dire qu'il va falloir rééduquer Framboise, supprimer son anxiété et lui interdire les manifestations de son anxiété. Il faut lui apprendre à se détacher de toi, en ne répondant pas toujours à ses sollicitations.
Par réflexe, on a souvent une attitude qui renforce l'angoisse du chien à être tout seul. Lorsque l'on part, on "lui dit au revoir" en lui faisant des câlins et lorsque l'on tourne les talons pour partir, le chien se sent abandonné, il est désespéré par l'arrêt brutal des caresses. Il est très important de dédramatiser la séparation et donc le départ. Lorsque tu pars, tu ne dois absolument pas t'intéresser à elle, ne donner aucune importance ni aucun "relief" au départ afin de ne pas générer d'angoisse.
De même, lorsque tu rentres, tu dois refuser ses fêtes, la repousser et ne pas t'intéresser à elle. Puis, une demi-heure après, tu vas la chercher pour lui faire des câlins et jouer avec elle.
Après quelques temps, Framboise sera normalement parfaitement sereine quant à tes absences et tu n'auras plus besoin de l'ignorer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui je vais devoir reprendre ce que je faisait au début : faux départ, etc etc...

En fait Stéphane, on ne lui fait jamais la fête en rentrant car à chaque fois elle avait l'air de se réveiller, elle baillait et elle se jetait sur ses jouets !

Aujourd'hui j'ai laissé son panier dans une autre pièce, en l'obligeant à y rester pour ne pas qu'elle me suive. Au bout de 3-4 rappels elle y ai restée faire la sieste ! Je me demande si le fait de changer de pièce lorsqu'elle est seule (jusque là c'était la petite cuisine), comme le salon qui est plus grand, changerait quelque chose ?

La vachequirit dans le kong lol, je vais fair ça :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mr Framboise a écrit:
Je me demande si le fait de changer de pièce lorsqu'elle est seule (jusque là c'était la petite cuisine), comme le salon qui est plus grand, changerait quelque chose ?


Je ne l'affirmerai pas pour ne pas dire de bêtise mais ça peut jouer en effet. C'est un changement banal pour un humain mais à hauteur de chien, ça peut-être autre chose d'autrement plus important. De toute façon, même avec un changement de place qui pourrait expliquer une plus grande angoisse, il faut retravailler sur l'anxiété de séparation.

Pareil que Stephane, si on venait me demander si j'entends mon voisin du dessus, je crois que je ne mentirai pas mais que je minimiserais quand même l'importance de la chose alors qu'il m'est déjà arrivé en pleine nuit d'avoir envie de prendre un balai et taper au plafond. Et le problème c'est que c'est souvent ce qui se passe, on est habitué à réfréner nos pulsions/contestations, et quand ça pète, ça prend une démesure comme celle dont a fait preuve ta voisine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Un peu de news...

J'ai l'impression que ça s'arrange un peu mais très doucement. Aujourd'hui je suis parti 1h, j'ai a nouveau laissé un enregistrement tourner. Pendant 30 minutes la chienne a aboyé, pleuré assez fort (elle a l'air malheureuse!) b, puis doucement, et plus rien pendant la 2nd demi-heure. En début de semaine, elle avait pleuré 1h quasiment non-stop...

On a changé pas mal de choses, comme la nuit elle a toujours dormi sur le lit (oui c'est pas bien :-) ) et depuis 1 semaine c'est dans son panier. Ca se passe bien, elle se réveille juste 2-3 fois par nuit, vient devant notre lit, pleure tout bas et retourne seule dans son panier !

Je passez chez le veto aujourd'hui (toutou malade : diarrhée et sang...) je lui demanderais quelques conseils également.


C'est pas facile, j'espère que ça ne durera pas trop longtemps... J'ai encore vu des voisins hier qui m'ont dit qu'avant la semaine dernière ils n'ont jamais entendu le chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc il y a peut être eu un traumatisme aussi de la part de ta chienne si il ne l'avait jamais entendu.
Ils sont c*** parfois les gens c'est dingue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est très possible que quelqu'un ait cogné fort sur la porte et lui ai fait peur...

Un diffuseur de phéromones pourrait peut-être aider à l'apaiser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet le coup de la voisine qui a dû avoir la main lourde sur la sonnette ou la porte peut avoir déclencher une crise d'angoisse. Un coup mon cousin a dû rentrer chez lui par un fenêtre de sa maison parce qu'il n'avait pas les clefs, et les chiens l'ont pris pour un cambrioleur/intrus, ils ont aboyés mais étaient terrorisés et les jours suivants on sentait qu'ils étaient réticents à aller dans leur pièce. Là en plus la tienne étant toute seule, elle doit pas vraiment se sentir rassurée c'est sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le veto m'a redonné les mêmes conseils, et du clomicalm en plus. C'est un traitement sur deux mois, il m'a dit qu'avec une bonne modification du comportement et le médicament on devrait avoir de bons résultats.
La boite de clomicalm est assez chere quand même (37€). Mais si c'est pour le bien de toutou!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le clomicalm est un calmant assez puissant. Je trouve vraiment dommage de ne pas avoir essayé avec le collier DAP avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est un peu fort comme traitement, surtout que ça ne fait pas longtemps qu'elle a adopté ce comportement (aux dires des voisins qui n'entendaient rien avant). A mon avis, du DAP voir un truc homéopathique doux (j'y connais rien mais il me semble que ça existe pour les chiens) + un ré-apprentissage à la solitude progressivement aurait était un bon début. Là on saute un peu les grades je trouve, on passe à la méthode forte directement (c'est un peu ce qu'on reproche déjà côté humain au niveau prescription antidépresseurs/somnifères pour des atteintes psycho "bénignes"). Enfin, on est pas docteur mais bon, j'ai toujours était partisane de la méthode douce ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Clomicalm est un antidépresseur (une sorte de prozac pour chien), qui est effectivement utilisé pour le traitement de l'anxiété. Mais tout en continuant les techniques de modification du comportement pour que ça marche vraiment, comme on l'avait expliqué auparavant (l'ignorer au départ et au retour, etc...).
C'est sur que c'est un peu radical comme solution, un diffuseur de phéromone ou en collier aurait pu être essayé avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité


Voila un peu les nouvelles. Après une semaine de traitement et de rééducation, on voit de nettes améliorations !
J'ai continué à m'absenter et à enregistrer, j'ai mis une image pour que ça soit plus claire !

Les 1 "mauve" c'était sans traitement ni rééducation
Les 2 mauve c'était avec rééducation
Le dernier mauve et les oranges avec traitement et rééducation.


il y a toujours quelques aboiement les 10 premières minutes du départ, mais peu (1 par minute environ), et bien moins fort qu'au début. Ensuite, les petits points blancs ce sont des pleurs légèrement accentués. Le reste du temps, il n'y a rien.


C'est assez encourageant, on doit continuer le traitement pendant 3 semaines encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite question pour " ma culture personnelle" Wink. Utiliser de tels médicaments, est ce vraiment une solution ? Je veux dire par là que le jour où le traitement sera stoppé, comment réagira le chien ? Possible retour à la case départ ? C'est ça qui me fait un petit peu peur avec ce genre de prescription ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suppose que le traitement sera arratere petit a petit surrement comme les anti-dépresseurs pour humain

je suis ausi de l'avis d'orphene et pense que plus l'environnement est petit, moins le chien peut etre anxieu

en tout cas on voit bien une nette amélioration

comme quoi la voisine folle a des methodes peut recommandable, mais il faut reconnaitre que si elle vie là et que le chien abboie ou pleure sans cesse c'est trés trés ennervant (j'ai déjà eu un chien de voisin qui abbayait)

peut etre tu devrais glisser un mot à ta voisine pour lui expliquer ce que tu as fait, et tes constat, maintenant lui demander un peu de patience puisque tu y travaille dessus Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce genre de traitement est toujours accompagné d'une thérapie comportementale et aide le chien à cesser les mauvais comportements pour en acquérir de nouveaux.

Normalement il ne devrait pas y avoir de "rechute" donc si tout est bien conduit pas de retour à la case départ.
j'ai eu l'occasion de voir le cas pour un chien dans mes relations où les pb étaient beaucoup + graves que des aboiements (forte agressivité) et le chien a été récupéré est devenu impecable au bout de qq mois de traitement prescrit et suivi par un véto comportementaliste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Hello !

Voila quelques news après plusieurs mois.

Notre chienne a donc eu un traitement au clomicalm sur 2 mois et demi, en diminuant les doses sur la fin (1soir/2, puis 1soir/3). Nous avons eu de très bon résultats, déjà les 1eres semaines ! De notre côté nous avons changé notre attitude vis-à-vis du chien : l'ignorer au moment des départs/retours, ne pas la laisser nous suivre partout dans chaque pièce, des friandises dans un kong au moment du départ, etc

Aujourd'hui tout se passe bien !! Plus d'aboiements, pleurs. Une seule fois j'ai du partir vite en oubliant de lui déposer un kong, et je l'ai entendu faire 2-3 "waouf!" dans le couloir, rien de plus.

Par contre elle ne reste pas seule chez les autres, par exemple quand je la dépose chez mes parents et qu'elle se retrouve seule, elle pleure 15-20 minutes. !?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...