Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Zazou14

expo, agility est ce pour l'ego des propriétaires ???

Messages recommandés

@udrey a écrit:

J'ai un peu du mal à comprendre votre façon de penser... Le L.O.F ne sert pas "à avoir une jolie médaille sur la cheminée" non, d'ailleurs, t'as pas une médaille quand tu fais confirmer ton chien... Après, le L.O.F et les expositions servent à reconnaitre les beaux chiens, conformes au standard, pour la REPRODUCTION, rien de plus, donc les chiens stérilisés ou atteints de surdité ou autre "tare génétique" n'ont pas leur place, malgré leur conformité au standard niveau physique!


+1
Expos, confirmation, n'ont d'intéret que pour la repro, et pour l'ego des propriétaires (ca n'est pas une critique, j'ai moi-même fait des expos avec mon léonberg).
Et un chien sourd, quelle que soit sa race, et à mon sens, n'a pas à reproduire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui bien évidement, quand je disais "pro", je voulais dire connaisseurs. On a tellement de portées sauvages avec des parents "douteux", ou des mères livrées à elle même parce que "la nature fait bien les choses"
Quand au lof merci @udrey mais je ne suis pas totalement ignorante, c'est une image quand je parle de médailles.
Maintenant je savais pertinement que les réactions fuseraient. Mon point de vue reste inchangé.
Quant à la reproduction, on est tous d'accord, il ne faut pas faire reproduire un chien quelque soit la tare qu'il puisse avoir.
On peut reprendre la base du sujet initial.J'ai eu ma réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le PEA,
d'après ce que j'ai compris, il y a une tare, la surdité, elle peut se trouver d'un côté, on dit entendant unilatéral ou des 2 et là le chien est sourd.
Si on fait reproduire un chien entendant unilatéral, il va transmettre cette tare, et peut aussi produire des chiens sourds.
On peut très bien vivre avec un chien sourd, mais le dressage devient particulier, et c'est dangereux pour le chien, qui n'entendra pas les voitures les camions.
Ne pas confirmer de tels chiens, c'est s'assurer que les chiots produits plus tard ne seront pas atteint par cette tare, donc c'est améliorer la race.

Maintenant ce n'est pas parce qu'un chien est sourd, est trop coloré ou a les pattes tordues qu'on va moins l'aimer.

Pour moi faire confirmer mes chiens, ça me permet de les présenter en concours (beauté / travail), simplement parce que j'aime bien ça.
(un concours d'agility ça sert à quoi sinon à faire mousser l'égo du conducteur pliéderire , mais c'est pareil, on le fait parce qu'on aime ça )
éventuellement je pourrais les faire reproduire plus tard, si je juge qu'ils apportent un plus à la race.
ça permet aussi de faire reconnaitre le boulot de l'éleveur qui les a produits.

Pis pour le professionnel = +de 2 portées par ans, c'est pas ça.
si on fait plus de 2 portées par an, il faut déclarer aux impôts le revenu des ventes de chiots, sinon pas besoin.
Je ne vois pas comment un professionnel pourrait vivre en produisant 3 portées par an (3 * 7 (chiots dans le meilleur des cas) * 800 = 16 800 € )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gipi a écrit:

(un concours d'agility ça sert à quoi sinon à faire mousser l'égo du conducteur pliéderire , mais c'est pareil, on le fait parce qu'on aime ça )


Evidemment ! J'aurais du le préciser, c'est pareil dans quasi toutes les disciplines ou activités avec nos chiens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zazou a écrit:
gipi a écrit:

(un concours d'agility ça sert à quoi sinon à faire mousser l'égo du conducteur pliéderire , mais c'est pareil, on le fait parce qu'on aime ça )


Evidemment ! J'aurais du le préciser, c'est pareil dans quasi toutes les disciplines ou activités avec nos chiens...


Je suis pas d'accord, un chien peut s'éclater un max à faire un parcours, il va y trouver trouver son compte, et y prendre du plaisir, ç'est différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'un n'enlève pas l'autre chère Patjoulie ! lol
Mais à la base, quand on fait une activité avec son chien, c'est parce que l'activité nous plait à nous. Et quand on a des résultats, ca flatte notre égo à nous, et on en est fier (certes, de son chien, mais indirectement, de soi).

Bref, vaste débat, totalement hors sujet, qui revient à la question exitentielle suivante : lorsqu'on aime quelqu'un, n'est-ce pas seulement le moyen de s'aimer soi-même à travers les qualités et défauts de l'autre ?

topicsucette

cdesmalades

dehors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes chiennes sont des partenaires, pas mes faire valoir.
Je te laisse à tes considérations philosophiques du jour, ma Terminale L est loin ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patjoulie a écrit:

Je te laisse à tes considérations philosophiques du jour, ma Terminale L est loin ! lol!


J'aurais du faire L, ma terminale S a du me rendre folle (vapeurs de produits toxiques en Tp de chimie je pense) !
pliéderire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patjoulie a écrit:
Zazou a écrit:
gipi a écrit:

(un concours d'agility ça sert à quoi sinon à faire mousser l'égo du conducteur pliéderire , mais c'est pareil, on le fait parce qu'on aime ça )


Evidemment ! J'aurais du le préciser, c'est pareil dans quasi toutes les disciplines ou activités avec nos chiens...


Je suis pas d'accord, un chien peut s'éclater un max à faire un parcours, il va y trouver trouver son compte, et y prendre du plaisir, ç'est différent.


ben s'il a envie de s'éclater en se faisant le tunnel la passerelle le tunnel la passerelle ... à toute vitesse, tu ne seras peut être pas enchantée.
Sur le ring tu lui dis quels obstacles ils doit franchir, il te suit (en avance souvent :lol: ) mais il fait tout ce que tu lui demande.
Ils s'éclatent oui, mais à t'obéir. (et ça quelque soit la discipline)
après et avant les cours on sort les chiens ensemble et sans laisse, là ils s'éclatent, se coursent, se sautent par dessus, roulent grognent aboient, ils jouent quoi, sans intervention de leurs maîtres.

Pour un concours de beauté, tu es obligé d'apprendre plein de trucs aux chiens (comme à l'agility).
Moi je leur apprends tout en les faisant jouer.
Je peux te dire que mes chiens sont content sur le ring.

Je fais de l'agility et de l'obey rythmée aussi, c'est pareil sauf que les chiens bougent plus Wink.

Quand on rentre sur un ring (beauté, agility ou obey) on fait travailler son chien, le chien est un partenaire, pas un faire valoir! C'est juste la méthode de dressage utilisée, qui fait que le chien travaille joyeusement ou la queue entre les pattes.

Là où mon mâle s'éclate vraiment c'est derrière un renard et là je ne lui ai rien appris du tout, et la différence de comportement est phénoménale.

bon voilà une fois encore je suis parti totalement hors sujet.

La confirmation, ça sert à vérifier qu'un chien est bien dans le standard.
le standard, c'est le modèle du chien type.
C'est sur que ça ne sert à rien de faire confirmer son chien si on ne veut pas le faire reproduire, qu'on ne veut pas le faire travailler, qu'on n'en a rien a faire de la race ou qu'on ne veut pas que le travail de sélection de celui qui l'a produit soit reconnu.
Par contre faire confirmer son chien c'est dire au selectionneur/naisseur, tu as fait du bon boulot.
Si jamais je fais une portée, je m'arrangerai pour que soit indiqué dans le contrat de vente que les chiots doivent être présenté à une séance de confirmation + TAN entre 12 et 24 mois, pour être sur d'avoir fait une bonne portée.

La confirmation initiale, c'est faire entrer un chien sans origines connues dans cette race parce que son aspect physique et son caractères sont totalement en accord avec le standard.
c'est plus contraignant qu'une confirmation classique. ça ouvre la possibilité des faire des concours beauté/travail
et la possibilité de faire de la reprod (sachant qu'il faut se méfier énormement vu qu'on ne connait pas les origines du chiens)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Quand on rentre sur un ring (beauté, agility ou obey) on fait travailler son chien, le chien est un partenaire, pas un faire valoir!


Ce n'est pas moi qui dit deux posts plus haut que les concours d'agy font mousser l'égo du conducteur, je ne faisais que rebondir sur tes propos et ceux de Zaz.
Fin du HS pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que vous voulez que je divise le post les filles et ouvre un sujet sur lorsqu'on aime quelqu'un, n'est-ce pas seulement le moyen de s'aimer soi-même à travers les qualités et défauts de l'autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas bête Appy Wink
j'arrête aussi le HS ici
mais c'était intéressant comme discussion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gipi a écrit:

si on fait plus de 2 portées par an, il faut déclarer aux impôts le revenu des ventes de chiots, sinon pas besoin.
Je ne vois pas comment un professionnel pourrait vivre en produisant 3 portées par an (3 * 7 (chiots dans le meilleur des cas) * 800 = 16 800 € )


et encore il faut arriver à vendre les chiots 800€ et il ne te reste pas 16800€ net dans ta poche, car il faut décompter tous les frais qu'engendre de faire une portée, surveillance de la chienne par un véto, vaccins et identification des p'tits, cesarienne s'il y a besoin, déclaration de saillie et inscription de al portée au lof et si tu n'as pas d'étalon le prix de la saillie et du déplacement ... donc si tu comptes tout ça il ne te reste pas le chiffre que tu as inscrit et 7 chiots c'est vraiment dans le meilleur des cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec Patjoulie.

Personnellement, je n'ai sorti qu'une seule fois Eliot en expo et j'en retiens une chose, une journée avec un temps plus que médiocre, 5 minutes devant le juge puis attente jusqu'à ce que l'on puisse quitter le site. Heureusement qu'Emilie et Jo étaient là, j'ai néanmoins passé une bonne journée ! Un résultat lui aussi médiocre qui m'a déçue sur le coup.
Mais Eliot lui ? Insuffisant ou Excellent, est ce que ça aurait changé quelque chose pour lui au final ? Et je crois qu'il aurait mille fois plus aimé partir en balade ce jour là.
Je pense qu'un chien peut aimer les expos, certains jouent le jeu et paradent à merveille !
J'aurais été fière qu'Eliot plaise au juge, c'est sûr, ça aurait flatté mon ego, c'est normal Wink Mais j'aime mon chien avant tout pour ce qu'il m'apporte au quotidien. Il est hors standard mais je ne m'imagine plus vivre sans lui !

L'Agility, c'est différent. Je pratique pour le moment purement en amatrice, juste le dimanche au club. Je crois qu'Eliot s'éclate encore plus que moi sur un parcours ! Pour le moment, je ne pense pas en faire en compétition, je voulais juste pratiquer une activité sympa avec mon chien. J'imagine que si un jour je me décide à me lancer, je serais aussi très fière si nous réussissons en concours !

Au final, expo, agility ou autre, je crois que du moment où l'on est en concurrence avec d'autres, réussir flatte l'égo, perdre déçoit un peu ou beaucoup selon les gens. Je crois que c'est tout simplement le fonctionnement de l'esprit humain lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas sure en effet que le chien s'éclate plus en concours d'agy qu'en entraînement. Mais est-ce que c'est vraiment ce qu'on peut appeler de l'égo ?
Quand on pratique un sport, qu'on fait des efforts pour s'améliorer, est-ce que c'est vraiment de l'égo de vouloir faire un peu de compétition ? de se comparer aux autres pour voir son niveau ? quand on fait de la course à pied par exemple, on peut se chronométrer pour connaitre son évolution. Mais en agy ou en obé rythmée, il faut quelqu'un pour juger de la qualité du travail.
A part quelques exceptions, je n'ai pas senti un énorme esprit de compétition dans les concours d'agy...

Par contre, je suis d'accord avec Zaz concernant la confirmation et les expos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salome-eliot a écrit:


L'Agility, c'est différent. Je pratique pour le moment purement en amatrice, juste le dimanche au club. Je crois qu'Eliot s'éclate encore plus que moi sur un parcours ! Pour le moment, je ne pense pas en faire en compétition, je voulais juste pratiquer une activité sympa avec mon chien. J'imagine que si un jour je me décide à me lancer, je serais aussi très fière si nous réussissons en concours !

Au final, expo, agility ou autre, je crois que du moment où l'on est en concurrence avec d'autres, réussir flatte l'égo, perdre déçoit un peu ou beaucoup selon les gens. Je crois que c'est tout simplement le fonctionnement de l'esprit humain lol!


Je pratique l'agility depuis plus de 15 ans et honnetement que mes chiennes se classent dans les trois premières ou non, pour moi cela a peut d'importance, d'ailleurs, je ne vais jamais voir le tableau des résultats. L'important pour moi est de passer une bonne journée avec mes chiens et surtout qu'ils s'amusent.
Il y a même parfois des éliminés valent beaucoup plus qu'un podium, dimanche Happy m'a fait un beau jumping avec une conduite à distance, nous n'avons pas été classée peu importe, tout ce que je retiens de ce parcours c'est la conduite à distance que j'ai tenté en concours et cela a fonctionné. Je ne vais pas nier que lorsque les chiennes font des podiums cela me fait plaisir mais souvent comme je le dis c'est la cerise sur gateau, après chacun a sa vision ...
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement j'ai conduits pendant plusieurs années un couple de chiens (une autre race que les Russel) à des compétions beauté et travail.

Si ma chienne prenait plaisir à parader et jouait les stars, le mâle en revanche n'appréciait pas du tout ce genre de maneouvre et baillait souvent devant le juge.

J'ai donc arrété de présenter le mâle que nous emmenions partout quand même et j'ai continué à présenter ma louloute. En fait je ne présentais rien du tout : elle se présentait toute seule , je lui avais juste appris à marcher en laisse et à rester debout sans bouger.Elle avait une manière très spéciale de se tenir et de toiser ce qui l'entourait.

Et, résultat de mon plaisir qu'elle ressentait sans doute quand elle gagnait, j'avais l'impression qu'elle le savait et elle manifestait sa joie à sa manière.

En concours travail ce fut la même chose : le mâle rechignait et s'emmerdait ferme alors qu'elle se pressait de finir le plat sans fautes (nous faisions du ring) et n'attendait que le plaisir de se ruer sur l'HA.

Et là c'était vraimet son plaisir car cette race de chien est faite pour le mordant comme les Russel sont faits pour la chasse.

Travailler avec son chien, dans le plaisir des 2 partenaires, crée une relation très particulière entre les deux, une sorte d'osmose , tous les conducteurs savent cela
.
ça transparait sur le ring pendant ls épreuves. On voit de suite si un chien a été contraint ou s'il travaille dans la joie.

Cette chienne me devinait avant que j'ai manifesté une intention et je la devinais de la même manière.Je n'avais aucun mal à anticiper.

On peut vriaiment dire dans ce type de situation que le chien est heureux
C'est en tout cas ainsi que j'ai vécu ces moments.

Dire qu'on est flatté quand on gagne, oui bien sûr, c'est la récompense de l'investissement qu'on a fait .
Je n'aurais pas l'hypocrisie de dire le contraire. Mais l'important résidait dans la complicité qui permettait le résultat.

L'esprit de compétition est un sentiment propre à l'humain.
Il n'est pas blamable tant qu'il ne s'exerce pas dans l'excès et ne sert pas à compenser des manques innavouables.
L'animal n'a pas d'ego, il ne peut avoir qu'un esprit de rivalité nécessaire à sa survie ou à sa subsistance.

C'estun avis qui n'engage que moi.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aime bien la tirade de Sir Eliot.
Je pense la même chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as donc changé d'avis Gipi lol!

Citation :
Ils s'éclatent oui, mais à t'obéir. (et ça quelque soit la discipline)


Autre exemple, je ne pratique pas l'agi, on passe juste quelques obstacles pour le fun.
Quand je lache mon aussie sur le terrain avec d'autre chien pour jouer (je suis hors terrain et elle ne me calcule absolument pas), elle s'amuse à monter sur la passerelle, passer dans le tunnel, voire meme la balancoire seule !
J'en déduis donc qu'elle prend plaisir à le faire seule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patjoulie a écrit:
Tu as donc changé d'avis Gipi lol!
Citation :
Ils s'éclatent oui, mais à t'obéir. (et ça quelque soit la discipline)



ben non Wink

FLy ma petite femelle est super demandeuse, quand on fait de l'obey rythmée elle a toujours l'oeil sur moi, est super attentive à tous mes ordres, voir même les précède.
Des que je me mets en situation de travailler elle est à fond, parfois elle en demande même.
pour moi elle s'éclate à l'obey, mais elle s'éclate à me faire plaisir.
Sur un ring de beauté, c'est pareil, elle est super attentive, marche au pied reste debout se laisse manipuler, franchement je pense que c'est pour la même raison.
Elle refait tous les exercices qu'on a bossé avant.

Pour Easy, le mâle, à l'agility la connection est plus lente, je suis obligé de lui faire faire un ou 2 parcours avec la laisse avant qu'il se soit bien a l'écoute, ensuite il est à fond dedans.
Je pense franchement qu'il aime plus la complicité entre nous sur le terrain que le parcours en lui même.
Sur un Terrier artificiel par contre il est carrément différent, il tire sur la laisse et fait tout pour s'échapper pour aller direct sur les renards, j'aurais jamais cru qu'un petit chien de 7 -8 kg soit aussi dur à tenir (il tire dur et essaie tous ces truc pour échapper à la laisse ou à ma main ).
Une fois laisse et collier retiré, il file direct dans le terrier sans même un regard pour moi. Là je sais qu'il s'éclate à fond (on pourrait dire qu'il fait ce pour quoi il a été c**çu, mais il y met une telle énergie qu'il en est magnifique à mes yeux).
j'ai fais des concours de TA parce que je ne chasse pas mais que depuis tout petit il essaye de rentrer dans les terriers, je m'étais dis ça doit lui plaire et franchement je ne m'étais pas trompé.

Franchement les chiens s'amusent dès qu'on les fait bosser car c'est dans leur caractère d'obéir.
Pour moi il n'y a pas de différence, qu'on présente un chien à un concours de beauté ou d'agility, le chien fait ce qu'on lui demande pour le plaisir de nous faire plaisir, et nous on le lui demande pour montrer aux autres ce que nous (le chien et moi) sommes capable de faire ensemble.
maintenant à l'entrainement ça dépend des gens sur, moi je bosse avec mes chiens parce que j'aime bosser avec eux, j'aime la complicité que ça développe, je suis sur que d'autre le font pour gagner.
donc oui les concours c'est pour faire mousser l'égo du proprio, et j'avoue que je suis super fier quand un de mes chiens fait un bon résultat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gipi a écrit:

donc oui les concours c'est pour faire mousser l'égo du proprio, et j'avoue que je suis super fier quand un de mes chiens fait un bon résultat


C'est uniquement en ce sens qu'allait mon intervention !
Et ca me concerne directement, vu que j'ai un esprit de compétition fort développé ! OupsVivemoipliéderire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zazou a écrit:
gipi a écrit:

donc oui les concours c'est pour faire mousser l'égo du proprio, et j'avoue que je suis super fier quand un de mes chiens fait un bon résultat


C'est uniquement en ce sens qu'allait mon intervention !
Et ca me concerne directement, vu que j'ai un esprit de compétition fort développé ! OupsVivemoipliéderire



pliéderirepliéderirepliéderire c'est pour ça que t'as réussi tes concours pour ton boulot.
Faut un sacré esprit de compète pour gagner là !
Mais Oups je m'égare.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sir Eliot a écrit:

pliéderirepliéderirepliéderire c'est pour ça que t'as réussi tes concours pour ton boulot.
Faut un sacré esprit de compète pour gagner là !
Mais Oups je m'égare.


pliéderire
Ha ben clairement, oui ! lol
Je déteste participer pour dire que j'ai participé ! Sauf pour des activités ou effectivement, le seul objectif est de s'amuser.
Mais quand on passe le concours d'ingé, c'est rarement pour s'amuser ! Lol2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pareil que zazou...participer c bien mais gagner c mieux...
je sais que ma chienne s`eclate en agi et marchait plutot bien, mais g tellement ete frustree de pas pouvoir passer mes degres que je ne suis jamais sortie en concours.... je serais frustree je crois, je sais c c**, mais dans tout je suis comme ça...
je deteste perdre, j`adore me donner a fond quand je fais un truc, bien sur y arriver tout de suite et parfaitement of course...

mais avec l`age ça m`a un peu passée... et heureusement sinon on est souvent frustré!!!!
j`aime voir ma chienne prendre du plaisir...a me procure le mien et c pour ça que j`ai decidé de recommencer le travail avec elle, enfin des que j`aurai retrouvé mon genou a 100 % et mon poignet lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...