Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Un Jack en appartement ?

Messages recommandés

Invité
Bonjour,
Alors voila je me suis renseigner, et j'ai lu sur beaucoup de forum qu'un jack n'était pas heureux en appartement...
Alors je voulais avoir votre avis, je vis dans un appartement d'environ 80 m², dans une résidence avec un grand espace clos...
En sachant que je ne peux pas revenir le midi pour lui faire faire sa balade....
Alors serait-il quand même heureux ?
Voila merci d'avance pour vos réponses : )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut!
Il me semble que tu trouveras toutes les réponses à tes questions dans la partie "Je me pose des questions" et plus particulièrement "un Russell et mon mode de vie: compatible ou pas?".
Personnellement je vais prendre un Jack alors que je vis avec mon ami dans un appartement de 35m² à Paris. Comme toi au début j'avais un petit peu peur parce que j'avais beaucoup d'avis négatifs à cause de ça genre "le jack est un chien super speed et énergique donc c'est n'importe quoi d'en prendre un en appart il va tout détruire, il va etre malheureux...".
Bon c'est vrai que c'est un chien très vif mais grâce à ce forum j'ai compris que ce qui est vraiment important ce n'est pas là où tu habites mais le temps que tu as à lui accorder. Donc il faut surtout voir combien de temps tu passeras avec lui et les activités que vous pourrez faire ensemble.
Donc voila. Mais je te conseille vraiment d'aller voir les sujets sur le forum traitant de ça et d'y poser des questions tu verras beaucoup pourront t'aider et te répondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour ta réponse Julie!
Tu me rassure quand même, parce que c'est vrai qu'il y a beaucoup d'avis négatifs ...
Et merci pour les lien d3x ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonjour,

moi ausi au début j'ai hésité à prendre un jack car si on regarde tout ce qu'il faut pour le bien etre de cette petite boule de poil sur certain forum, on se dit que finalement on devrait peut etre choisir un enorme chien qui finalement prend moins de place enfin trève de blabla, moi j'ai pris ma petite chienne en me disant que de toute facon c'est pas tant le lieu ou il vit mais plutot le temps que l'on peut lui concacré !

mon choix c'est porté sur une petite chienne jack et elle est super heureuse mon appartement est de 64m2 avec balcon mais le truc c'est qu'elle est toujours ou je me trouve et ne profite meme pas du balcon donc ne faite pas forcement attention a toute ce que l'on raconte sur cette petite race de chien pleine d'énergie la celle chose qui rendra heureux votre toutou c de jouer beaucoup avec lui de le sortir ne pas hesité à faire de très grande ballade le week end et votre petit chien sera le plus heureux de la terre.

Voila

a bientot

nath et easy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonjour, c'est vrai que pour moi un jack en appartement alors que tu n'es pas là du matin au soir tu risque au début d'avoir des dégats sa c'est sur et certain !!! Et c'est un chien qui contient beaucoup d'énergie et est infatigable !!! il faut au moins que tu le laisse se dépenser 1h30 tous les soirs dehors a courir et jouer avec lui pour qu'il puisse s'épanouir et aussi voir d'autres chiens car autrement quand tu vas le sortir et qu'il y aura d'autres chiens alors qu'il n'est pas habitué c'est meme pas la peine le chien va te trainer et essayer de chiquer tous les autres chiens !!! allez bon courage a bientot
laetitia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
laetitia's parsons a écrit:
un jack en appartement alors que tu n'es pas là du matin au soir tu risque au début d'avoir des dégats sa c'est sur et certain !!!


zao ne ma jamais rien détruit alors que dès ses 3 mois quand je l'ais eu elle restait toute sule la journée!
tous les chiens se comportent différament!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous habitons en appart, et Fido est loin d'être malheureux!
Il faut juste lui accorder du temps, jouer avec lui, le promener etc... pour qu'il puisse se dépenser

Question dégât, Fido a essayé un jour de creuser le mur, mais sans réussite... et il a voulu manger un rideau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le chien s en fiche de la place de l appart, mieu vau des bon maître dans un tout tout tout petit logement que des mauvais dans un manoir.

Le principal c est que tu l aime que tu n oublie jamais ses besoins et qu il puisse avoir de longue balades parceque un Jack c est un grand atlète quand même! C est pour ça que j les aime!

Pis quand il y a personne a la maison un chien dort non?? En tout cas il me semblent

tu le laissera seul combien d' heure???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ok enfin si tu le sort au moins une heure par jour c'est bon le chien se dépensera assez maintenant il faut voir sa dépend de son caractère aussi il a quel age?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J pense que si l on veut un bon chien il faut passer quand même plus qu une heure part jour jusqu as ses 1an. Parceque sinon c est "light" pour son éducation non? Bon après chaqun fait comme il veut et comme il peut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Nancy a écrit:
J pense que si l on veut un bon chien il faut passer quand même plus qu une heure part jour jusqu as ses 1an. Parceque sinon c est "light" pour son éducation non? Bon après chaqun fait comme il veut et comme il peut.


c'est pour ça qu'ils dorment avec moi ! comme ça on est ensemble!!!!!!! lol!dehors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Julie a très bien résumer, c'est surtout le temps que tu vas lui accorder!
Quand tu va rentrer le soir c'est pas une balade de 10 min qui faudra a ton jack mais peut etre 3 quart d'heure!
Et le weekend pareil des grande balade en perspective même en periode de grand froid! lol
J'ai deux jacks dans un appartement de 55m² et sont très heureux...enfin je me dis qu'il serais encore plus heureux avec un immense jardin mais bon, ils ont déjà beaucoup de balade Wink
Par contre comme l'a dis je ne sais plus qui, attend toi a avoir quelques dégat au début...ils aiment bien détruire, ronger...mais sur le forum tu trouveras tout un tas de conseils pour pallier a la situation Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Nous avons un jack dans un 33m²!!! Notre expérience est maigre vu que celà ne fait que 2 mois que nous avons Tina. Il y a du dégat pendant nos absences faut pas se mentir : le canapé, un meuble, un set de table, des chaussons (et là tu dis je dois ranger Very Happy). Mais à côté de celà tellement de belles choses, et maintenant nous ne nous voyions absolument pas sans elle.

Je ne pense pas que l'espace de ton habitation soit un réel critère pour prendre un jack : c'est un chien qui demande beaucoup de ton attention mais te le rend extremement bien et est très affectif!! Lorsque nous allons chez mes parents (ils ont une grande maison de 200m² + jardin de 600m²) elle n'en profite pas si l'on n'est pas avec elle à jouer etc, elle reste toujours dans les pieds que ce soit les nôtres ou ceux de mes parents... alors un jardin oui mais si tu laisses ton chien seul à part y faire ses besoins, ou courser des bestioles, il reviendra vite te voir pour que tu joues avec lui (opinion personnelle)....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou d'accord avec tout le monde,
c'est le temps que tu lui accorde qui est le plus important.
au moins une ballade d'une à deux heures tous les jours en plus des sortie pipi (quand il est adulte)
attention un chiot de 2 mois ne doit pas se promener plus de 20 min et éviter les sauts.
par contre tu peux rester 1 ou 2 heures à jouer dehors avec lui en ménangeant des grand moment de calme et de repos.
On dit que le Jack c'est un grand chien dans le corps d'un petit chien, en fait c'est un petit chien qui te prend un temps fou. il faut mieux se demander si tu peux lui accorder exclusivement 3 heures de ton temps tous les jours, que de se demander si la taille de ta maison/appart est adaptée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le posteur a 14 ans et il n'est pas revenu depuis 2 mois.
l'a du acheter un poisson rouge Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sir Eliot a écrit:
Le posteur a 14 ans et il n'est pas revenu depuis 2 mois.
l'a du acheter un poisson rouge Smile

lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la taille du panier est la meme que tu sois dans un studio ou dans une maison!...

a toi de voir si tu auras assez de temps a lui consacrer chaque jour et les we

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VIVI a écrit:
la taille du panier est la meme que tu sois dans un studio ou dans une maison!...

a toi de voir si tu auras assez de temps a lui consacrer chaque jour et les we


Tu parles du poisson rouge là ? pliéderire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Après oui sa prend du temps mais faut être SUR de ton engagement parceque sa va durer 15ans tout les jours voir plus, même quand t es crever et on s en rend pas compte de fois, faut le vivre pliéderire

mais un Jack c est tellement bien, t imagine pas temps que ta pas, j ai connu caniche Berger allemand et shnauser nain mais Jack russel c'est pas un chien c est.... C est.... Y a pas de mots!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Nancy a écrit:
mais un Jack c est tellement bien, t imagine pas temps que ta pas, j ai connu caniche Berger allemand et shnauser nain mais Jack russel c'est pas un chien c est.... C est.... Y a pas de mots!!


+1 je partage totalement ta pensée!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de toute façon appart ou maison je vois pas trop se que sa change pour le chien les différence se font surtout resentir pour le maitre, vus que si j'avais une maison je ne laisserais pas mes chiens dehors pendants mes absences alors bon... ont passe énormément de temps dehors tout les quatres, que se soit pour le sports, la baldes, le club canin, et même le shopping mdrrr que quand ont est à la maison je crois que se sont les plus heureux a se vautré sous un plaid sur le canap et se faire oubliépliéderire donc bon je crois avoir trouver la recette pour faire aimé la vie en appart a ses pti nain lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bon bon que des avis positif donc je viens mettre mon grain de sel et mettre la
m****! lool moi jai ma chienne Guess quand nous somme rentré en appartement elle
avait 6mois! et l'horeur j'avais beau la sortir environ 2 a 3h par jour c'était toujour un
carnage! elle m'a détruit des mur des cables des belles chaussures des fringues
(jexplique pas létat de mon copin!) un jour je suis rentrée a lappart et jai retrouvée
tout mon maquillage gel douche crème papier Q... tout avait été vidé sacagé mangé
mordillé caca pipi partout les pleintes arraché enfin lhoreur chez moi! pendant les
vacance nous somme partis et on a pas pu la prendre car on était en hotel et javais
peur quel détruise tout! donc elle est resté 1mois chez mon beau père qui lui a une
villa de 250m2 elle a été heureuse et quand on est rentré je nai pas eu le courage de
ramener ma chienne en appart donc elle est restée avec mon beau père.
Aujourd'hui nous avons repris un deuxieme jack la il a 10semaine nous somme toujours
dans notre appart de 50m2 le petit Mannschaft est adorable je pars plusieur heures
sans bétises mais jattend de voir quand l'adolescence arrivera!! et je t'avous avoir un
peu peur!!
voila bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
si t'as déménagé peut être c'est cette cause qui l'a fait ce comporter ainsi!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
seb et leslie du 80 a écrit:
si t'as déménagé peut être c'est cette cause qui l'a fait ce comporter ainsi!!!!


oui surement enfin en 10mois elle ne c'est pas habituée a l'appartement.
J'avais l'impression quelle ne comprennais rien que quand je la disputais elle sens foutais! j'étais vraiment désespérer timagine pas javais peur de laisser ma chienne chez moi jen avais mare de la gronder... les ballade n'étais plus aussi agréable vu que j'étais faché!
et jai pas eu ma chienne tot je lai eu a 4mois1/2 donc elle est pas resté a la maison longtemps.. enfin bref pour dire quil y a de tout des gentils et des "méchants"... et quel soulagement quand jai laissé Manny a l'appart 2h et que quand je suis rentée il jouait joyeusemant avec ses jouets!! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le vary ou la cage auraient été la solution pour lui apprendre a se calmer... ainsi que des remedes contre l`anxiété de separation et le stress...

penses y pour manschaft si ça se produit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mareen a écrit:
un humain!



pliéderirepliéderirepliéderire J osai pas le dire pliéderirepliéderirepliéderire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour vos Réponses. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de mon coté,mon copain et moi vivons en appartement, gina est donc habituée, ca fait deux mois bientôt qu'on la, pour le moment, les seuls bêtises qu'elles fait, c est caca pipi (et encore de moins en moins) prendre certains vêtements dans la bassine sale, ou certains stylos, la seule chose qu'elle fait que je déteste c 'est monté sur la table basse.
En notre absence, elle fait pas de bêtises mis a part ces choses la.
Apres la plus grosse connerie qu'elle fait c est de piquer ce qu'il ya dans nos assistes si on la laisse seule quelques secondes pour aller chercher quelque chose a la cuisine.
Alors j espère qu'elle se calmera plus tard.

Mais c est vrai qu en notre absence, je trouve qu elle en fait peu;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Alors tout d'abord, cela fait un petit bout de temps que je ne suis pas venu sur le forum , Embarassed
et surtout merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre..
J'aurais une autre petite question (Qui n'a plus rien à voir avec le sujet ),
J''ai lu sur le forum que le vary, était assez pratique pour l'apprentisage de la propreté et le fait que certaines
personnes y laissent leurs chiens pour la nuit et pendant leurs absences, alors voilà, ma question est la
suivante ; Est ce inhumain d'y laisser un chien de 8h à 18h ? confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce inhumain d'y laisser un chien de 8h à 18h ?

Pour moi, oui.

Le Vary, je ne suis pas contre la journée mais pour de courtes durées. 10 heures, cela me semble énorme.

Donc pas le choix : nettoyer une fois rentré de sa journée de boulot Very Happy !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend de la taille du vary. si on parle des grandes cages d'expo où le chien a la place de bouger, d'avoir un panier, une gamelle d'eau et ses joujoux: ça ne me choque pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On finit par se demander comment on faisait avant l'invetion des "vary" qui ont d'ailleurs été largement détournes de leur objectif initial.

Sans polémiquer....plusieurs heures par jour seul, enferme dans une cage ou un vary.....quel pied pour le chien.

Arrêtons de banaliser cette pratique et appliquons nous a bien mesurer les contraintes que représentera un chien, jeune ou moins jeune., et évitons de le condamner a la détention canine.

Je m'attends aux réactions outrées des partisans de l'enfermemt '



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M-Laniiee a écrit:
Est ce inhumain d'y laisser un chien de 8h à 18h ? confused


Pour moi oui ...
Cela veut dire qu'il passe 10h dans un vary. Cool.

Salomé tu me rassures, j'étais très étonnée de ta réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les propriétaires de chiens de grande taille ne les bouclent jamais dans un une cage pour la journée.
Vous imaginez la place qu.e ça prend pour un chien de 40 ou.50 kg ?
Ce n'est pas par qu'il est petit qu'un chien a moins besoin de mouvement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça ne collait pas avec le reste de ma réponse Prune lol!! Je suis bien d'accord avec toi et Viviane Wink !

Je suis bien évidement contre, archi contre l'utilisation du Vary plus de 3 heures dans la journée.

Sincèrement, enfermé la journée, ça veut dire aussi enfermé la nuit, ce qui veut dire aussi qu'une très grosse partie des 24 heures que compte une journée entière est passée en Vary. Sans commentaires. Rolling Eyes....

Y a pas à polémiquer, à chaque fois que l'on en parle, on n'arrive pas à se mettre d'accord ..... Point final pour moi .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Salome.
Je pense qu'il faut quand même en parler, même si nous ne sommes pas d'accord entre nous.
A chacun de faire son choix en pensant aux conseqences.
Un chien enferme aussi longtemps risque un jour de "Peter" un câble et devenir ingérable en développant d'autres troubles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sir Eliot a écrit:
On finit par se demander comment on faisait avant l'invetion des "vary" qui ont d'ailleurs été largement détournes de leur objectif initial.

Sans polémiquer....plusieurs heures par jour seul, enferme dans une cage ou un vary.....quel pied pour le chien.

Arrêtons de banaliser cette pratique et appliquons nous a bien mesurer les contraintes que représentera un chien, jeune ou moins jeune., et évitons de le condamner a la détention canine.

Je m'attends aux réactions outrées des partisans de l'enfermemt '





Après faut choisir. Rentrer chez soit et retrouvez son chien mort électrocuté par exemple ou l'avoir laissé dans sa cage expo ou il peut remuer avec un bon os à moelle et l'avoir en pleine forme le soir... pour moi le choix est fait :-)
J'ai la chance d'habiter sur le lieux de travail de mon conjoint donc jamais seul plus de 4h00 mais j'avous que si ce n'ètais pas le cas je penses que je ne pourrais pas vivre sans chiens pour autant alors je ne juge pas les gens qui en arrive là c'est avant tout pour la sécurité du chien.
Donc pourquoi ne pas investir dans une grande cage le chiens destructeur ne sera pas malheureux à l'abris dans sa niche:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout a fait d'accord,sur !!!!

Un chien enfermé aussi longtemps risque un jour de "Peter" un câble et devenir ingérable en développant d'autres troubles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très égoïste de dire " je ne pourrais pas vivre sans chiens " pour justifier un éventuel enfermement.
La ...on pense a soi d'abord, pas au bien être du chien.

Personnellement j'ai toujours eu des chiens et j'aurais du mal a vivre sans, mais si c'est au prix d'un enferment de longues heures par jour, je préfère laisser le chien a d'autres.

Avant que je réserve Eliot son éleveuse s'etait bien informée sur les conditons de vie qu 'il aurait chez moi, et si elle n'est pas défavorable au vary LA NUIT, elle ne cede pas ses chiots si le projet c'est la cage presque a plein-temps.

La prise qui électrocute le chien.....ça donne bonne conscience pour l'enfermer ben



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sir Eliot a écrit:
Les propriétaires de chiens de grande taille ne les bouclent jamais dans un une cage pour la journée.
Vous imaginez la place qu.e ça prend pour un chien de 40 ou.50 kg ?
Ce n'est pas par qu'il est petit qu'un chien a moins besoin de mouvement.



entièrement d'accord avec toi

Sir Eliot a écrit:

Un chien enferme aussi longtemps risque un jour de "Peter" un câble et devenir ingérable en développant d'autres troubles.



+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai une chienne destructrice (photos à l'appui si ça intéresse!!!)
Se n'est pas pour autant que je la laisserais dans une cage quand on part bosser comme un lapin nain ou un hamster russe...
On a aménagé la cuisine juste pour elle. J'avoue c'est très laid mais elle y est en sécurité et on essaie de limiter la casse.
On a fabriqué des renforts pour les coins de murs, qui sont vissés, on a fabriqué des caches prises en alu (des petites boites). On a remplacé la table en chêne par une table avec des pieds en alu et il n'y a aucune chaises dans la pièce.
Oui avoir un chien c'est contraignant, avoir un chien destructeur c'est encore plus contraignant mais on a fait le choix de prendre un chien, à nous de l'assumer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiloulou a écrit:
J'ai une chienne destructrice (photos à l'appui si ça intéresse!!!)
Se n'est pas pour autant que je la laisserais dans une cage quand on part bosser comme un lapin nain ou un hamster russe...
On a aménagé la cuisine juste pour elle. J'avoue c'est très laid mais elle y est en sécurité et on essaie de limiter la casse.
On a fabriqué des renforts pour les coins de murs, qui sont vissés, on a fabriqué des caches prises en alu (des petites boites). On a remplacé la table en chêne par une table avec des pieds en alu et il n'y a aucune chaises dans la pièce.
Oui avoir un chien c'est contraignant, avoir un chien destructeur c'est encore plus contraignant mais on a fait le choix de prendre un chien, à nous de l'assumer.


Pour moi le vary est une solution de dépannage qui peut en effet éviter des accidents. Mais ça doit rester du dépannage à court terme. Après, en effet aménager une pièce de la maison (la cuisine, le garage, etc...) pour que le chien soit en sécurité est important.
Mais ça, c'est pour un chien destructeur...

Laisser un chien dans une cage de moins d'un m2 pendant 10h juste pour éviter des pipis-cacas est en effet inhumain... Quand on prend un chiot, on sait dès le départ qu'on aura droit à quelques saletés dans l'appart.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ok, merci pour vos réponses, je me disais bien que 10h c'était énorme,
donc pour résumé, 4h sa passe, mais plus c'est pas le top..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou,

je suis d'accord avec tout le monde.
Je vis aussi en appartement de 55m2 avec deux balcons.
Avant que je prenne ma premiere chienne , on me disait mais en appartement il va etre triste, il va s'ennuyer, mais vous travaillez tous les deux, le temps va être long pour lui.
Ben j'ai attendu un an avant d'en prendre un, j'ai choisi un jack, parce que j'ai avant tout vu la photo de gina, sur un site dune ami e t la coup de foudre.j'ai donc vu que c'était un jack, et j'avais lu que c'était des chiens speeds etc.
Mais je me suis lancé, et je ne regrette pas.
Tant qu'on s occupe de, qu ils ont des activités, en appartement, ils peuvent être heureux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour conclure, un chiot/chien en appartement ou en maison ça ne change
pas grand chose, du moment qu'il est heureux ? Smile
Et effectivement, le vary pendant 10h, maintenant que j'y pense, je ne
m'imaginerais pas dans une boite toute la journée.. :$

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui s'il est heureux, qu'on a le temps de s'occuper de lui, de le sortir....par tous les temps, tous les jours et pas seulement pour les pipis en lui demandant de se dépecher.

Faire ça pendant 12 ou 15 ans......heu....enfin oui.....pourquoi pas.?

Pas moi en tous cas. No

j'ai dissuadé plusieurs jeunes de ma famille, qui vivent en studio ou en appart, à Paris ou tout près, de prendre un Russell.

Sont tellement à la mode ces petits chiens...tout le monde en veut un.

Aujourd'hui certains de mes petits jeunes sont bien contents de ne pas avoir de chien, et se disent qu'ils vont attendre un peu.

C'est bien que tu aies pris conscience qu'on ne peut pas enfermer un chien toute la journée. Smile



.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...