Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
feeby

Demodex canis

Messages recommandés

Coucou

Voila ma louloute a encore un problème. On a remarqué depuis quelque temps qu'elle avait des plaques rouge sur le corps.
On est allé voir un premier véto, un qui n'était pas en vacance, qui la presque pas examiné, il lui a fait une piqure, et on devait appliquer un lait sur les plaques, et un cachet contre les démangaison.
Entre temps Feeby a eu un autre problème (sorte d'etouffement par moment) donc re-véto, cette fois on retourne chez notre véto du départ. Pour les etouffement, il l'a super bien examiné, et n'a rien trouvé d'anormal. On en a profité pour lui reparler des plaques ... la il a pris un scalpel, a gratté jusqu'au sang pour faire un prélèvement et l'examiner au microscope. Verdict : DEMODEX CANIS.

Explication :

La démodécie est une pathologie cutanée affectant généralement de jeunes animaux, causée par un acarien : Demodex canis. Bien que cela puisse paraître surprenant pour la plupart d’entre nous, il faut savoir que le même acarien vit la plupart du temps sur le corps de tout chien adulte et sur celui de la plupart des êtres humains, sans causer le moindre dommage ou la moindre irritation.

Le Demodex mesure 0,25 mm de long, et ressemble à un « petit alligator ». Il vit dans les follicules pileux (diverticules de la peau où s’enracinent les poils avant de sortir par le pore), d’où le nom de «follicular mange » – démangeaison folliculaire – utilisé par les anglo-saxons. Chez l’homme le Demodex se trouve généralement dans la peau, le lit de l’œil et les déjections nasales.

Dans tous les cas, la pathogénicité ou l’innocuité du Demodex pour un chien dépend de la capacité de l’animal à maintenir le développement du parasite sous contrôle. La démodécie n’est pas une pathologie des élevages mal tenus ou sales : c’est une maladie du jeune chien présentant un développement limité ou inadapté du système immunitaire, ou encore de l’adulte souffrant d’immuno dépression.

Tous les animaux, quels que soient leur âge et leur état clinique, hébergent des Demodex, mais le parasite se multiplie et développe son pouvoir pathogène chez certains sujets uniquement, provoquant une démodécie. Les chiots nés par césarienne ne sont pas contaminés, ce qui exclue une contamination in utero. Cependant l’atteinte est précoce (elle a lieu dés les 24 premières heures de vie).


Voila donc tous les 5 jours, j'applique sur tout le corps une lotion assez agressive, c'est un insecticide, jusqu'a disparition complète des plaques, et jusqu'à repousse du poil .

Désolé du pavé, mais au moins ca peut vous mettre la puce a l'oreille (sans mauvais jeu de mot mdr) si vos chiens présentent ces symptomes ( plaque rouge, avec perte de poil)

Heureusement qu'on est retourné voir notre véto, qui a pu déceler exactement ce qu'elle avait !!! il a eu direct le reflex microscope, et c'est super. En plus il nous a pas fait payé la visite ! juste les médicaments. Il ma épaté ...

Voila la bête, on a pu voir exactement la même image au miscrocope, puisque le véto nous l'a montré ! on a eu un petit cours du coup lol
[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moralité : toujours se méfier des vétos qui font des prescripitons pour traiter un problème dont on n'a pas fait le diagnostic.
Heureusement que tu as consulté un autre véto.

La démodécie est relativement fréquente chez le chien et heureusement ne prend pas toujours des allures de catastrophe, mais il faut quand même être très prudent, traiter sur le long terme et surtout éviter la surinfection qui risque d'entrainer une pyodémodécie



http://www.vetderm.fr/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=16


http://www.chien.com/general/sante/medecines-naturelles/les-differentes-therapies/medecines-naturelles/demodecie-canine-pyodemodecie.html

Bon courage, caresse à la louloute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Sir Eliot !
Oui toujours se méfier de certains véto comme le premier qu'on est allé voir ! On sait maintenant lequel garder. Oui apparement c'est fréquent, mais j'ai vu des types de démodecie généralisé, c'est affreux. Le chien n'a plus de poils, et est très irrité jusqu'au sang. Heureusement qu'on l'a pris a temps.
Oui le traitement peut aller de 2 à 3 mois, et traiter 3 semaines encore après , même quand tout est parti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonjour,

Fiona a le même problème actuellement, elle a commencé à avoir des plaques d'endroit avec moins de poils sur le corps, c'était plus rose et elle avec sur son cou des irritations elle était très rouge et n'avait plus de poils au cou juste la peau bien rouge, et également aux endroits de frottement des pattes.

Nous sommes allés chez le véto qui a diagnostiqué des bactéries en faisant un grattage, et voilà c'est un demodex canis, hérité de sa mère à la naissance il y a eu une période où son système immunitaire était plus faible et la bactérie a pu agir. Car sinon pouruqoi le déclencher maintenant à 11 mois et pas avant.

Donc pendant la première semaine de traitement il fallait lui donner des cachets matin et soir (antibiotiques) et tous les matins lui mettre dans le cou avec une pipette 0.25 ml de produits qui doit tuer les bactéries.

Au bout d'une semaine les poils repoussaient nous sommes retourné au véto, grattage et à nouveau et les bactéries sont toujours là.

Depuis une semaine est passée, mais les plaques rouges au cou sont toujours là. C'est long, on continue le traitement on retourne au veto dans 15 jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
citation
"Nous sommes allés chez le véto qui a diagnostiqué des bactéries en faisant un grattage, et voilà c'est un demodex canis, hérité de sa mère à la naissance il y a eu une période où son système immunitaire était plus faible et la bactérie a pu agir. Car sinon pouruqoi le déclencher maintenant à 11 mois et pas avant."
La maladie peut se déclarer chez les jeunes chiens entre 3 et 12 mois.

Il est probable que pour une raison quelconque ton chien a eu une baisse de ses défenses immunitaires et que la bactérie a profité de cette baisse de forme pour se déclarer.

Beaucoup de chiens sont porteurs sains et ne développeront jamais la maladie.

Pour ton loulou le traitement sera long car on n'obtient pas de résultats probants avant plusieurs semaines de traitement .
il faut surveiller après l'arrêt du traitement qu'il n'y ait pas de rechute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou, ma ptite Jack Ginger souffre aussi de démodécie, je l'ai remarqué très , très tot, elle n'avait que quelques papules microscopique alors on l'a traité avec Advocat, et lundi, premier grattage négatif, c bon signe mais malheureusement hier elle a fait une crise d allergie a je ne sais quoi et du coup elle a eu droit à une piqure de corticoides, ce qui est mauvais pour cette maladie... donc j espère qu au prochain raclage ca ira...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Est ce que vos chiens se grattent beaucoup ?

et sentent mauvais ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Goliath a eu un grattage la semaine dernière...
positif !

Il est sous cydectine ts les jours et en plus a un shampoing très fort une fois par semaine ...
Il était déjà sous advocat et aucune amélioration avec les pipettes ! apparement ça ne marche pas forcément avec...

J'espère que ça va vite aller mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh zut.... ;-(
il faut qe je reprenne rdv pour le 2ème raclage de Ginger mais elle ne gratte plus et perd bcp bcp moins ses poils donc je pense que c bon signe !!

Bon courage
a++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...