Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kelly671

Cohabitation Jack Russel et chat, est-ce possible?

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je suis actuellement propriétaire d'un Jack Russel (mâle) prénommé Taïro âgé d'1 an et 4 mois. Nous avons pensé mon compagnon et moi-même d'adopter un chaton. Celui-çi sera âgé de 2 mois le 13 Août 2010. Lors de la première visite à la maison, Taïro était sur-excité et voulait à tout pris lui sauté dessus, il a essayé de le croquer à 2 reprises (pauvre chaton). Je n'est pas forcé la chose et donc j'ai emmené le chat en sécurité dans une pièce fermé. Mais le chat, entendant le chien de l'autre côté de la porte, était sans cesse sur ses gardes et se cachait derrière les meubles de la cuisine et le chien, lui n'arrêtait pas de gratter derrière la porte et de pleurer à cause du chat... =(

Donc le lendemain, après mon travail, j'ai remmené le chat auprès de sa mère (les propriétaires étant de ma famille), pour qu'il soit en sécurité et rassuré par sa maman (chose qu'elle n'a pas tarder à faire, elle lui a fait la toilette de la tête au bout des coussinets)...^^

J'ai décidé de retenter l'expérience avec ce même chaton lors de mes vacances (2 semaines à partir de vendredi). J'aurais plus de temps à leurs consacrer pour leurs débuts et à prendre soin d'eux.

Chose que je voudrais préciser, Taïro est sourd depuis sa naissance, chose que nous avons apprise depuis peu par notre véto' et quand il croise des chats dans la rue il les pourchasses.

Je voudrais des conseils que je pourrais appliquer avec mes deux compagnons et savoir si plusieurs d'entre vous étais déjà dans le même cas que moi?

Merci d'avance...=)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors moi j'ai 3 jacks et un chat et ça se passe mal avc 2 des jacks donc pas de cohabitation possible pour nous sauf avec laisse et musoliere et sinon chacun sa partit de maison. Les jacks ont l'instinct de chasse et meme si ils s'entendent bien avec des chats parfois ils peuvent les pourchasser et aussi les tuer. Pour nous ça sera le dernier chat car franchement pas pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Généralement, on dit que le chat doit être le premier dans la maison, et puis les autres.

J'avais un petit chien, le chat est arrivé, parfois il lui donnait des coups de patte. Puis le bichon est arrivé, là la chatte se laisser lécher (bisous) par le bichon c'est toujours d'actualité, lorsque Mila est arrivé, la chatte avait 7 ans; il a fallu 1 mois et demi pour que la cohabitation se fasse et maintenant tout va pour le mieux.

Catherine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela me rassure, j'espère en tout cas que Taïro s'y fera aussi. Il est très très nerveux et assez brutale quand il joue. Le véto' m'a conseillé de venir faire une séance pour voir leurs comportement à tout les deux mais la séance n'est pas donné du tout, 90 euros pour 1h30 d'analyse. Je trouves ça sidérant...=(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oki...Comme le miens donc...J'espère que tout se passera bien...Je un peu peur d'un nouvel échec...Sans doute le stress...

Merci de tes réponses Appy...=)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour parler de ma propre expérience, je pense aussi qu'il est important que le chat soit là avant. Ou alors que le Jack soit bébé. Là le tien à déjà plus d'un an donc je pense que pour lui ce sont des proies, pas des familiers. Quand j'ai adopté mes loups, j'avais déjà ma chatte âgée de 12 ans, qui n'aime pas être bousculée. Ils leur ont jamais rien fait jusqu'ici, des fois il lui court après ou cherche à se chamailler et elle leur donne des coups de pattes mais rien d'agressif. A voir si l'instinct de chasse ne se réveille pas en grandissant pale
Sinon la dernière fois j'ai passé le weekend chez mon frère, qui a adopté un chaton, et au début ils l'ont coursés, cherchés la bagarre, le petit était traumatisé mais je gueulais dés que ça y aller trop fort. Je pense d'ailleurs qu'avoir de l'autorité sur son chien dans ces moments-là est important. Et le weekend s'est très bien passé, ils dormaient ensemble. Mais bon, faut dire que ce n'était pas leur territoire donc ils n'étaient sûrement pas tentés de le défendre.
En tout cas les chiens font bien différence entre le chat de la maison et les chats de dehors parce que les miens, ils courent après, les chats ont toujours eut le temps de s'enfuir donc je ne sais pas ce qui se passerait dans cette hypothèse et j'espère ne jamais le savoir. Mais c'est sûr que les Jacks ont un instinct de chasse très fort. Si un chat tombe dans le jardin de chez ma soeur par exemple, il est mort. D'ailleurs aucun ne s'y aventure.

Sachant l'âge de ton chien et qu'il n'a pas été sociabilisé avec des chats, je dirais que ça peut vite dégénérer. Chaque chien à son caractère mais moi personnellement je ne le tenterai pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand il était petit, je l'emmenait souvent chez ma mère qui a 2 chats (12 et 2 ans)...Étant petit, il jouait avec la plus jeune, il se courait après, se cherchait, mais il était déjà un peu brut avec ses pattes...Aujourd'hui quand je l'emmène là-bas, la chatte part directement se réfugier en hauteur et mon chien attend sagement qu'elle descende sans bouger d'un poil...Elle ne veut plus jouer avec lui, car elle sent, d'après moi, qu'il est agressif et ne cherche peut-être pas forcément qu'à jouer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vivre avec et visiter un chat, ce n'est pas pareil je pense. Le sentais-tu fébrile ? Le regard perçant ? Le poil hérissé ? C'est assez visible généralement les intentions que peut avoir un chien envers un autre animal. Après je ne connais pas ton chien donc c'est dur à dire, il se peut que ce soit juste une grosse brute mais dans le doute...
J'ai une autre anecdote : plus jeune on avait un chien, un dalmatien, on avait des chats avec qui ça ne posait pas problème. Et un jour on a trouvé 3 bébés abandonnés dans notre terrain, ils avaient à peine quelques jours. On a essayait de les sauver mais seul un a survécu. Tout se passait bien jusqu'à environ ses un an. Un jour on était tous dehors, les chiens et les chats aussi, et ce petit là était sous une brouette. Sans qu'il n'y ait de raison apparente, mon dalmatien s'est jeté dessus et l'a saisi aux côtes. Et je peux te dire que quand ça chope, tu peux y aller. Mon père a sorti une barre de fer et à essayer de le faire lâcher en tapant dessus. Rien à faire. Il a fini par lâcher quand même et le pauvre petit minou a commencé à décamper et a grimpé au grillage. Mon chien est allé le rechercher et l'a écrasé entre ses mâchoires. Puis il l'a relâché. Le chat a été porté en urgences au véto mais il est mort dans la nuit, il avait un poumon perforé et une hémorragie interne. Je peux te dire que quand tu as 9/10 ans et que ça se passe sous tes yeux, tu apprends à te méfier des bêtes et de leur réactions imprévisibles. A plus forte raison surtout avec des chiens de chasse comme les Jack. Là encore je pense que c'est le fait que le chat soit arrivé après plus de la jalousie. On a dû donner le chien, on avait trop peur pour nos autres chats (et puis faut avouer qu'on lui en voulait aussi même si une bête reste une bête).

Pour conclure, toutes les cohabitations chiens/chats que je connaisse dans mon entourage et qui se déroulent bien respectent une de ces deux règles :
- chat arrivé en premier
- chat arrivé après mais avec un chiot de 3/4 mois max.

A savoir qu'il y a quand même plus de réussite dans le deuxième cas de figure que dans le premier où le caractère du chien a quand même une importance.
Après je pense que personne n'a la science infuse donc je ne peux que partager ma propre expérience et tu en retires ce que tu veux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfaite quand il la voit, il est content et veux jouer avec elle, il remue la queue et est heureux par-contre quand elle se met à courir, là sa l'excite et il lui court après comme pour la chasser...Alors j'ai quand même un peu peur...J'ai vu sur d'autre forum que certaines personnes avait déjà réussis à faire cohabiter chien adulte et chaton mais j'ai peur...Peut-être devrais-je changer d'avis...Je n'est pas envie que Taïro en fasse sa chair à pâter...Je m'en voudrait énormément s'il arrivait quelques chose au chaton...=(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est normal qu'il soit excité, moi les miens c'est pareil si ma chatte se met à courir pour une raison ou une autre, ils se lèvent direct du panier et la coursent tout excités. Après ça peut rester du jeu comme pour les miens mais sans voir ton chien en action je peux pas dire.
Vu que de toute façon c'est dans ta famille, tu peux toujours essayer et le leur ramener si vraiment tu le sens pas. De ma propre expérience, mais après je peux me tromper, mettre un nouvel animal à part ou dans une cage ne fait que renforcer l'effet de proie chez l'animal. J'ai déjà remarqué qu'un animal mit à part par son maître dans une autre pièce ou cage, les autres animaux assimilent ça à un rejet/une mise à l'écart et c'est là que quand l'animal sort ils leur font la misère.
Donc peut-être recommencer ce que tu as fait, et être prêt à intervenir à deux si ça dégénère. Gueuler et le réprimander si il le bouscule trop fort. Notre véto nous avait donné comme conseil de se servir de jus de citron et de viser la tête du chien si jamais ils se battent. Généralement s'ils ne sont pas trop "résistants" ça les fait lâcher. Enfin voilà, je ne saurais dire, on ne peut pas savoir à l'avance comment ça va se passer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peut pas lui crier dessus...Il est sourd...En général je crie quand même (peut pas m'en empêcher) et je lui met une tape sur la cuisse...En faisant des grand "Non"...Maintenant s'il comprend, je ne saurais dire...Mais je pense...Oui c'est aussi ce que j'avais remarquer, qu'en les mettant chacun dans une pièce à part, le chien était jaloux comme un poux et voulait absolument le bouffer...

L'erreur que j'ai dù faire quand il était petit, c'était de trop le chouchouter je pense...Un vrai gosse ce chien...^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui quelle nouille, j'avais pas vu qu'il était sourd. Si à la base il est très exclusif, la cohabitation s'annonce d'autant plus difficile à mon sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, j'ai aussi laissé tomber l'idée de prendre un chat chez moi. Dès 4 ou 5 mois, Eliot devenait fou dès qu'il en croisait un. Et aujourd'hui à quasi 12 mois, c'est bien sûr encore pire.
Hier encore il a traumatisé le chat de mes grand-parents. Zébulon est arrivé, nous n'avons rien vu venir et Eliot s'est mit à le pourchasser.

Donc je pense que pour une bonne cohabitation avec un chien de chasse, le mieux est d'avoir un chat avant de façon à ce que le chiot soit habitué tout jeune. Parfois ça se passe très bien c'est vrai, perso avec Eliot qui a des origines "chasse", je crois que c'est mission impossible maintenant.
Pour rien au monde je prendrai le risque de traumatiser un pauvre chaton, donc tant qu'Eliot sera là et avec ce comportement, je ne prendrai pas de chat ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pliéderirepliéderirepliéderirepliéderirepliéderirepliéderirepliéderirepliéderire



















Eddi... a peur des chat, il aimerais en approcher un pour voir comment c'est fait, mais pour l'instant rester 5 mètres derrière, c'est bien suffisant !


C'est normal ? Je rappelle quand même qu'il a presque 15 mois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si seulement le Taïro était comme Eddi... lol!

Je pense que je vais aussi abandonner l'idée...Je n'es pas envie de prendre le risque que le chaton soit traumatisé et encore moins tuer par mon fauve même si cela m'attriste de devoir y renoncer...Merci de vos précieux conseils... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie <3 Eddi a écrit:
pliéderirepliéderirepliéderirepliéderirepliéderirepliéderirepliéderirepliéderire



















Eddi... a peur des chat, il aimerais en approcher un pour voir comment c'est fait, mais pour l'instant rester 5 mètres derrière, c'est bien suffisant !


C'est normal ? Je rappelle quand même qu'il a presque 15 mois !




Je ne sais pas si c'est normal, mais ça surprend un Russel qui a peur des chats, ça va surement lui passer.

Eliot est fou furieux quand il voit un chat et le course inévitablement...il devient sourd si je l'appelle, faut vraiment que j'insiste beaucoup pour qu'il reviuenne, mais lui aussi est encore jeune.

Comme il n'ya pas de chat chez nous ça ne pose pas problème.
L'éléveuse d'Eliot m'a dit que les Russel qui ont un fort instinct de chasse supportaient très bien LEUR chat, mais pas ceux des vosins.

Eddi a-t-il un instinct de chasse développé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh oui pour l'instinct de chasse, il passe la journée à fouiner, et à essayer de choper des oiseaux (parfois il y arrive), et il a un super flair, il attrape trèèès souvent des souris, il court après les canards des voisins... Pour les chats, il grogne hyper fort, et on voit qu'il voudrait bien le chopper, mais il n'ose pas... Quand il est en laisse par exemple, c'est encore pire, il aboie, grogne encore plus fort, mais je suis sûre que si je le détache, le chat ne risque rien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout a été dit mais seule toi peut effectivement connaitre ton chien...Et si face à un chaton, il a tenté de gnacker, ce n'est pas bon signe.
Quoi qu'il arrive avec un jack (ou tout autre chien de chasse d'ailleurs), il faut toujours rester vigilent lorsqu'il y a d'autres animaux avec eux dans la même pièce. Il ne faut jamais oublier non plus qu'un chien peut tolérer un chat à la maison, mais ne plus le "reconnaitre" dès qu'ils sont dehors dans le jardin, c'est déjà arrivé!!!
Et comme l'a très bien dit Emilie (Appy), c'est très contraignant de devoir sectoriser sa maison pour éviter un drame!!

Curly, qui n'a l'instinct de chasse que pour les oiseaux apparemment, court pour aller voir les chats!! Résultat le chat court aussi (mais de peur lui). Il n'y avait qu'avec un chat de la résidence où j'arrivais à le faire s'approcher en douceur pour éviter que le chat ne se barre et je laissais volontairement le chat faire ce qu'il voulait: soit il avait envie de faire truffe-truffe, soit il voulait être tranquille et filait un coup de patte (sans les griffes) sur la tête à Curly.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai eu deux chiens de chasse et toujours bien passé avec les chats, la elka est toujours entrain de jouer avec mon chat par contre si elle voit un autre chat qu'il l'approche elle en a très peur (queue entre les jambes, elle rampe ou cherche a fuir) mais c'est pas plus mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour,

Et bien pour ma part, il faut surtout du temps et comme tu disais prend le temps pendant tes vacances!
J'ai 3 jack russell agées de 4 mois, 1 an et 7 ans.
Les deux plus grands etait grand fans de chats, à manger!
La derniere est arrivée apres le chat, qui est né le même jour que fire 4 mois le 23 aout.
L'adaptation ce fait par petit bout, et sur plusieurs jours..........
Mais voila le resultat en photo.

Maintenant c'est le chat qui mange dans la gamelle des chiens. lol
Alors prend ta patiente en main et du temps surtout.ça marcheras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement j'ai trouvé une autre solution...Je n'est pas voulu re-tenter l'expérience, mon compagnon et moi-même avons bien réfléchis, mon compagnon était plutôt contre...Alors j'ai eu une idée...J'ai envoyé hier matin un sms groupé à plusieurs de mes contacts en qui j'ai confiance pour demander qui est-ce qui serait intéressé pas un chaton de 2 mois...Mon cousin le plus proche s'est proposé pour prendre mon p'tit Félix et un ami aussi...Au final sur les 3 chatons qui restaient de la portée sont partis hier, 2 (dont le miens) chez mon cousin et la 3ème chez mon ami...J'aurais des nouvelles des 3 et suivre leurs évolutions au fil du temps...Ils sont en sécurité...Aucun des 2 n'as de chiens...Je suis contente comme ça...=)

Merci à vous pour vos expériences et tout vos conseils donnés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paix a l'ame du chaton du voisin que Endel a tué sur notre terrain hier ...
Heureusement que le voisin est débordé par des naissances sauvages ...
Il veut nous en envoyer d'autres ... Tsssss
donc chez moi, pas de cohabitation possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Kelly67 : si cette solution vous satisfait, c'est la meilleure Wink

@ Aline_Endel : le pauvre petit Sad Les miens n'ont jamais rencontré de chats extérieurs dans notre jardin mais y'a un chat noir qui depuis quelques jours vient se poser sur le rebord de ma fenêtre et ça les fait bien hurler !Je ne sais pas comment il réagirait et comme je l'ai dit plus haut, je préfère pas le savoir si c'est possible pale
Ton voisin il ne connaît pas la stérilisation ? Maintenant qu'il a trouvé le filon, il va te les faire passer sur ton terrain discrètement. Je vous jure des fois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paix au chat...='(

Oui cette situation me convient...Je préfère le savoir en vie...^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...